Mon parmarès bien personnel de 2008 à Québec sous la lorgnette de Québec Urbain? J’en ai retenu quatre…
À tout Seigneur, tout honneur, c’est le spectacle de McCartney qui aura été pour moi « mon » événement et par extension, bien sûr, l’ensemble des activités du 400e!
En m’inspirant des quelque 800 billets que j’ai publiés cette année, suivent en ordre décroissant:
2- Les 558 cm de neige qu’on a reçus le dernier hiver;
3- L’incendie du Manège militaire;
4- Et la présentation du rendu des tours Cominar.
Alors, que souhaiter de mieux après ce 2008 historique, tant pour Québec que pour l’évolution de notre société? Moins de cyclistes sur les trottoirs? Des tas et des tas de gratte-ciel de plus de 20 étages en projet pour ceux qui en sont obsédés? Une nouvelle mode de cellulaires silencieux?
Plus sérieusement, un développement urbain désormais axé sur le piéton plutôt que sur le « char » dans l’optique écolo du « Penser globalement, agir localement »? La fin de la crise du recyclage? U2 sur les Plaines avec en première partie Arcade Fire et les Cowboys Fringants? Des élus humanistes plutôt que des opportunistes sans compassion, étroits d’esprit? Une ville de plus en plus festive, ouverte sur le monde et les différences culturelles à l’image de cette année de fierté retrouvée?
Bon, je songe de nouveau, dans un avenir rapproché, à « partir à mon compte » en me consacrant à mon propre blogue urbain, plus engagé et se limitant à mon arrondissement: Limoilou.
Ca fait tout de même plus de trois ans et demi que je m’implique dans Québec Urbain. Davantage de maturité et de respect dans les commentaires, l’ajout d’autres collaborateurs passionnés et assidus à l’équipe actuelle: pour ma part, ce sont à la fois des sources de motivation majeures pour la suite de mon aventure et la promesse du développement et du maintien de la bonne réputation de ce blogue!
En attendant, ben, merci encore une fois à iXmédia, Francis, aux autres artisans de Québec Urbain, et surtout, Bonne année 2009 à toute la gang! :-)
À lire: Une année de défis (Robert Fleury, Le Soleil). À consulter aussi, ce billet: Revue de l’année 2008.
31 décembre 2008 à 09 h 06
Merci. Bonne année
Je t’appuie a 100% pour un blog plus engagé. Ici faut faire attention
a ce que l’on dit de peur de voir débarquer les commissaires poli-
tiques du forum.
Signaler ce commentaire
31 décembre 2008 à 10 h 51
«Plus sérieusement, un développement urbain désormais axé sur le piéton plutôt que sur le “char” dans l’optique écolo du “Penser globalement, agir localement”?»
C’est aussi ce que je pense. Voir mon billet soulignant la fin du 400e (Bonne fin d’année Québec ! http://blogueurcitoyen.com/?p=1355 )
Signaler ce commentaire
31 décembre 2008 à 12 h 16
Monsiueàr Monette, ca se fait dans un centre ville historique comme dans les vieux-murs mais c’est illusoire en périphérie. Vous essayerez d’aller à Place Laurier à pied à moins qu’on vous aménage un tramway d’un milliard pour vous plaire. Voiàus irez marcher rue St-Joseph, il semble qu’après avoir englouti des millions du municipal c’est pas très grouillant de monde…
Vous essayerez de trouver une épicerie dans les vieux-murs. Elles disparaissent en même temps que la population locale au détriment des touristes.
Mais votre théorie pédestre ne touche qu’une minorité dans cette grande ville fusionnée…
Les autres payent pour vos grands rêves et snt obligés de se déplacer en auto faute de service adéquat du RTC et de l’éloignement…
Signaler ce commentaire
31 décembre 2008 à 12 h 29
En banlieue, faut une automobile. C’est incontournable.
Le pédestre c’est pour la ville…le centre-ville Je parle en connai-
ssance de cause car j’ai habité aux deux.
Signaler ce commentaire
31 décembre 2008 à 12 h 31
Bonne année 2009 à tous. Ici c’est un carrefour d’idées et du choc des idées nait la sagesse…
Jean Cazes je te souhaites la santé pour 2009 et bonne chance dans tes projets…
En tout cas le littoral-est et D’Estimauville sont encore un rêve pendant que les priorités municipales sont dans l’Ouest: Anneau de glace, Super PEPS, rallonger la promenade Samuel-de-Champolain, etc…
Pour St-Roch les autorités désepèrent de trouver la solution viable après avoir englouti des fortunes pour sa revitalisation. L’édifice en construction n’a t’il pas recu 500,000$ en subvention ???
Expo-Québec perdra sa piste de courses malgré les dizaines de millions investis à rénover le bâtiment qui l’abrite. Sur le même site, on agrandit le centre de foires. Là aussi, le problème de redonner une vocation à ce site de courses sera un défi en 2009. L’utilisera t’on pour contruire un nouveau centre pour remplacer le Colisée-PEPSI royaume de la malbouffe. On chuchotte à travers les branches que Marcel Aubut prépare l’achat d’une franchise floridienne en difficulté de la NHL et que temporairement elle sera aménagée dans le Colisée actuel.
Oui, beaucoup de chantiers à l’horizon de quoi oublier la crise financière actuelle comme si nous étions immunisés. Les Olympiques de Québec en 2022, c’est aussi un projet sérieux…
Signaler ce commentaire
4 janvier 2009 à 10 h 22
Hi !
Je suis acheteur de tes souhaits. De vrais changements à l’échelle humaine ( accès piétonnier, réseau cuclable mieux développé, agriculture régional donc achats régionaux, leadership avec résultats et non, style show en baveux avec notre Régis national, etc.)
Avec la récession que nous vivrons en 2009, le respect de nos semblables et l’entraide à tous les niveaux devra être en haut de la liste de priorité.
Bonne année !
Signaler ce commentaire