Plus vieux gratte-ciel de la ville de Québec, et vivement critiqué dès l’annonce de sa construction, l’édifice Price est certainement l’un de mes immeubles préférés à Québec.
En 1927, la Price Brothers and Company, spécialisée en coupe et en sciage de bois ainsi qu’en pâtes et papiers, décide d’ériger son nouveau siège social sur la rue Ste-Anne. Pour faire place à ce gratte-ciel moderne de style Art déco incluant également des éléments de style Beaux-Arts, on doit démolir deux maisons. Les travaux commencent en 1930 pour se terminer moins d’un an plus tard. D’une hauteur de 82 mètres et large de seulement 24 mètres, ses plans originaux comptaient 16 étages. Sa construction controversée poussera la ville de Québec à interdire en 1937, l’érection d’édifices de plus de 20 mètres de haut dans ce secteur de la ville.
Le coût de sa construction, jumelé à la Grande Dépression porteront un coup dur à la Price Brothers and Company. Malgré la perte de la majeure partie de sa fortune, la compagnie de la famille Price gardera son siège social à cet endroit de nombreuses années, avant d’être fusionnée et devenir Abitibi-Price.
La ville acquis l’édifice en 1983 pour y loger une partie de son personnel. Plus tard, deux étages furent ajoutés par l’intérieur. Ils servent aujourd’hui d’appartement de fonction du premier ministre du Québec. Ces deux étages, invisibles de l’extérieur expliquent une certaine confusion sur le nombre réel d’étages de l’édifice Price.
Sources :
Histoire du Vieux-Québec à travers son patrimoine de Jean-Provencher
Billet précédent : Les murs de la ville
5 janvier 2009 à 23 h 20
Superbe photo.
Mon voeux le plus sincère pour 2009 serait que tous les photographes de Q.U. nous donnent plus de détails sur la conception de leurs photos.
Le type d’appareil, type de lentille, ouverture, temps d’exposition et
les modifications dans photoshop et tous ce qui pourrait aider les photographes amateurs (que je suis) à progresser un peu!
Signaler ce commentaire
6 janvier 2009 à 07 h 39
Merci pour le commentaire. Voici le détail de la photo :
Appareil : Canon Rebel XTI
ISO : 100
Temps d’exposition : 4 sec
Ouverture : f 8.0
Lentille Sigma 10-20mm à 17mm
J’ai utilisé un trépied pour pouvoir avoir une longue exposition. Il y a un léger flou malheureusement, il ventait beaucoup dans la cours de l’hotel de ville où je me tenais.
Je n’ai fait qu’une petite retouche dans photoshop. J’ai très légèrement ajusté le contraste avec l’outil « Curves » dans Photoshop.
Signaler ce commentaire
6 janvier 2009 à 08 h 51
@ J Pelletier
Perso je suis souvent a une ouverture passe-partout de jour à f8 ou f11 et en ISO 200,
De nuit ce n’Est point la même choses, utilisation d’un trépied comme pour les photos des feux d’artifices du 400e et j’était en ISO 200 et 400 avec une lentille sigma 70-300mm f5.6 et cela variait entre 1 seconde et deux secondes d’espositions
Signaler ce commentaire
6 janvier 2009 à 11 h 46
Ses ascenseurs manuelles (je suppose qu’elles le sont encore car l’édifice est classé historique) est une attraction en soi. Avec son allure de mini-empire-state-building et son toit de cuivre, c’est à mon goût le plus bel édifice de Québec, même avant le chateau.
Je me souviens quand je travaillais à l’hotel de ville juste en face qu’il y avait eu un début d’incendie dans cet édifice. On a pas ménagé sur les pompiers cette fois là! La moindre négligence de ce côté et il aurait pu finir comme le manège millitaire.
Signaler ce commentaire
6 janvier 2009 à 13 h 10
Merci à vous deux et, si possible, prenez en l’habitude!
Signaler ce commentaire
6 janvier 2009 à 14 h 20
@ Erick
Le Conseil des Monuments et Sites organise des visites de cet édifice. C’est à voir. La vue est évidemment magnifique et l’ascenseur en cuivre poli est à voir.
Une salle de conférence a par ailleurs un point de vue unique à Québec :)
Signaler ce commentaire