La Grande-Allée n’est évidemment pas renommée. Ces affiches balisent simplement l’original Chemin du Roy inauguré en 1737, qui prenait comme point de départ la Porte St-Jean, pour se rendre jusq’à Montréal par la Rive-Nord (en passant évidemment par la Grande-Allée). Il s’agit donc d’affiches de repérage touristique pour ce chemin historique.
Cette route est essentiellement la 138 à l’extérieur des limites de Québec.
Je ne penserais pas. Le chemin du Roy fut la première route entre Québec et Montréal. Il l’ont allongé jusqu’au à Québec pour attirer l’attention des touristes surement. Elle débute en réalité à St-Augustin.
« Le chemin du Roy est une route touristique reconnue et signalisée qui présente la richesse du patrimoine et de l’histoire de la Nouvelle-France en traversant trois des principales régions touristiques du Québec : Québec, la Mauricie et Lanaudière. »
« Le chemin du Roy est une route touristique reconnue et signalisée qui présente la richesse du patrimoine et de l’histoire de la Nouvelle-France en traversant trois des principales régions touristiques du Québec : Québec, la Mauricie et Lanaudière.
Dans la région de Québec, le chemin du Roy est surtout associé au territoire de Portneuf, où vous traverserez des villages parmi les plus beaux du Québec, comme Neuville, Cap-Santé, Deschambault ou Grondines. Vous y découvrirez un patrimoine bâti exceptionnel et des paysages riverains d’une rare beauté. »
uhm… Pas certain que j’aime. Mais ça ne semble pas une affiche de nom de rue mais plus un truc à l’image des routes touristiques comme la route des montagnes dans Charlevoix.
En tous cas, l’idéal, tant qu’à renommer, serait de renommer au complet au lieu d’avoir la même rue qui change 4 fois de nom et qui fait perdre leur latin aux touristes.
Le Chemin du roi est le nom donné à l’ancienne route qui traversait le Québec d’ouest en est pratiquement au complet. La 138 sur la rive nord est aussi désignée de cette manière… Il s’agit donc d’une désignation historique.
On a déjà limité les changements de nom de la Grande Allée en renommant Grande Allée la portion qui s’appelait auparavant chemin Saint-Louis (devant les plaines). Que faire de plus? Franchement, si les touristes sont trop cons pour piger… Les voies qui changent de nom il y a dans toute les villes du monde, pis personne ne s’en fait pour « les touristes ». On va-tu s’assumer un jour?
Je suis moi aussi assez surpris de voir cette désignation à cet endroit. Je crois avoir appris que le chemin du Roy traversait la porte St-Jean pour prendre le chemin de Sainte-Foy, puis ensuite celui de Cap-Rouge.
Serait-ce qu’en fait, il traversait la porte St-Louis pour prendre la Route Gomin avant de prendre le chemin de Sainte-Foy?
Le Chemin du Roy, site officiel [archive]
Le Chemin du Roy – Les collections numérisées du Canada [archive]
Description du Chemin du Roy [archive] sur le portail « Bonjour Québec » (ministère du tourisme/Bell Canada)
Le chemin Royal passe à Beauport et a exactyement les mêmes enseignes que sur la photo. Il devient l’avenue Royale jusqu’au Cap Tourmente. C’est historique et le long de cette route qui se continuie sur la cote de Beaupré nous y voyons la plus grande concentration de maisons ancestrales qui a mène des cars touristiques l’été.
Je ne sais quel « intelligent » a décidé de refaire l’histoire. Si je le savais, il se ferait ramasser pas à peu près pour rayer de la carte autant d’années d’histoires surtour dans le comytexte du 400ème… J’ai envie de signaler ca à la société d’art et d’histoire s’ils vont la trouver drôle.
Vous savez le 375 anniversaire de Beauport c’est cette année. Dimanche dernier, nous avons aussi célébré aussi le 325ème anniversaire de la paroisse de la Nativité de Notre-Dame de Beauport…
Quant au nom de la Grande-Allée, j’ai déploré que lors de l’harmonisation des noms de rue (opération coûteuse, inutile, bâclée et fallatieuse) cette artère changeait 5 fois de nom et on a changé qu’un seul tronçon. Par surcroît, les adresses ne sont pas continues (Boulevard Laurier, Grande-Allée Ouest et Est) et rue St-Louis. Ca ressemble au Boulevard Ste-Anne oà les adresases mêlent encore les taxis et les cars tourristiques. Le boulevarsàd Ste-Anne est aussi toujours en doublon avec la rue Ste-Anne qui passe devant l’édifice Price. La cote Ste-Geneviève entre la cote d’Abraham et la rue St-Jean, la rue Ste-Geneviève derrière le château Frontenac et celle à Val Bélair sont toutes les trois encore là. C’est comme la cote de la Montagne, l’avenue Lamontagne qui prolonge la 18ème rue èa limoilou et la rue de la Montagne à Val Bélair sont toujous là, toutes les trois. Le boulevard Champlain et la rue Champlain (cap-blanc) sont parallèle. Le boisé sud et le boisé nord à trois kilomètres de distance dans les rivières est une autre étrange situation oubliée par la toponymie. Oui, ca a été fait tout croche ces changements de noms de rue.
Savez-vous que le boulebvard Louis XIV passe dans Duberger-les Saules et dans Charlesbourg-est. Or, lors des fusions de ces municipalités en 1988, on a passé un réglement qui est toujours en vigueur (VQN2) qui stipule qu’on ne peut changer les numéros de portes qui existent avant 1988. Or, lors de l’harmonisation sans anmender le réglement, ils ont changé les numéros de portes du boulevard lLouis XIV qui passe dans ces deux anciennes localités sans qu’aucun élu souligne qu’il a un réglement qui lie la Ville.
De plus, selon la nouvelle loi en vigueur depuis le 1er janvier 2006, il faut un réglement pour changer les numéros de portes . Or, ce réglement n’a jamais été au feuilleton du Conseil de Ville et au moins 50 rues ont vu leurs numéros de portes modifiés. Est-ce normal ??? Pensez-vous que le monarque Jacques le Joli-Coeur a fait une bonne job ?
Comme on le sait, le Chemin du Roy était la première « route » qui a relié Québec à Montréal pour la simple raison que pratiquemenet toutes les terres le long de celle-ci étaient concédées. Il fallait donc que le chemin soit « ouvert », et tous les petits bouts ont ainsi été raccordés au XVIIIe siècle.
Nécessairement, ce devait être le « 1er rang » de chacune des concessions (ou paroisse ou seigneurie, je ne sais trop), lequel est logiquement assez près du fleuve (ou plus loin selon les endroits, à partir du point ou la terre devenait cultivable j’imagine, car c’est ce qui en faisait le « 1er rang »).
Suivant cela, on devine bien que c’est la 138 en grande partie. Toutefois, entre St-Augustin et le centre-ville, le tracé n’est pas évident. Déjà sur une carte routière de 1929, la « 2 » (maintenant la 138 à l’ouest de Québec et la 132 à l’est) passait sur Hamel (et les rues de part et d’autres qui étaient peut-être un ancien tracé) dès St-Augustin, pour se poursuivre sur le chemin de la Suète (qui se poursuivait jadis jusqu’au coin St-Paul/Route de l’Aéroport à l’Ancienne-Lorette), puis le chemin Ste-Foy jusqu’en ville.
J’ai donc l’impression que déjà là, ce n’était plus tout à fait le Chemin du Roy. J’opterais plutôt pour St-Félix à Cap-Rouge, la côte Cap Rouge, puis de là, je suis embêté… Le chemin Ste-Foy est là depuis longtemps, et était bordé de terres cultivées, contrairement au chemin St-Louis qui est encore boisé aujourd’hui dans sa partie ouest. De plus, les deux chemin partent du centre-ville sur des cartes de la bataille de 1759, mais sur une carte de 1744, il n’y a que le chemin Ste-Foy qui parte du centre-ville (le chemin St-Louis existait peut-être quand même).
Donc, c’est possible que ce soit la Grande-Allée, mais évidemment, la route n’était pas aussi rectiligne à l’époque! Même le chemin Ste-Foy était très sinueux dans ce qui est aujourd’hui St-Jean-Baptiste et longeait plutôt tout le côteau Ste-Geneviève.
À cet effet, sur une carte de 1822, la Grande-Allée actuelle s’y trouve en ligne droite, dès la fin actuelle du chemin St-Louis (c’est d’ailleurs de là que part le chemin Gomin jusqu’à la route de l’Église à Ste-Foy).
Bref, c’est pas mal tout ce que je peux dire d’après mes cartes. Et désolé, je ne saurais vous donner de lien pour ces cartes car je ne me souviens plus où je les ai prises sur Internet, il y a de cela quelques années. Certaines viennent même de QU je crois…
Qu’est-ce que tu voulais Fernand, qu’ils renomment la rue St-Louis intra-muros Grande Allée? (ça prend pas de trait d’union Grande Allée en passant les amis). Est-ce vraiment une proposition sérieuse?
David, vous évitez de parler du Boulevard Laurier qui devient la Grande allée ouest et à partir de Cartier la grande allée est jusqu’à D’Auteuil. Ca en fait un grand bout d’oublié surtout les numéros de portes discordants. Mais Guy Bertrand a plus de poids que ce Fernand Trudel le chialeux.
Quand à la rue Eugèene-Lamontagne, je prend note mais je persiste à dire que la cote de la Montagne et la rue La Mmontagne est et ouest à Val Bélair existent toujours.
Il est surprenant que les autres points n’ont pas eu de critique.
Vous savez j’ai produit plusieurs listes d’erreurs que le comité de toponynie sans me donner aucun accusé de réception ont tenu compte sans tambour ni trompette. Je doutes que certaines de ces corr4ections ont été sounà=mis au Conseil de Ville. On a même changé le nom d’une autoroute (Du Vallon) qui portait à confusion avec la rue Du vallon ou demeurent des citoyens entre le chemin Ste-Foy et Quatre-Bourgeois logeant le boulevard.
Il y a aussi dans plusieurs coins dont Limoilou et Charlesbourg des rues discontinues. De la 24ème à la 27 ème, ces rues sont discontinues. La 3 ème avenue-est est en trois parties discontinues au point ou Raplh Mercier s’est perdu dans sa propre ancienne ville lorsqu’il a voituré des électeurs à l’élection de son fils… Ce sont des exemples qui s’ajoutent à l’exemple des rue Du Boisé Nord et Sud que j’ai déjà mentionné. Si vraiment le principe de sécurité pour les urgences aurait prévalu, on aurait réglé ces possibilités d’erreur dans les urgences (adresses discontinues, rues discontinues)…
@Fernand : si le chemin qui passait à peu près là où passe la Grande-Allée aujourd’hui était bel et bien le Chemin du Roy (voir mon dernier commentaire), il s’agit donc du même Chemin du Roy qui passe à Beauport jusqu’à Cap Tourmente. Dans ce cas, personne n’a réécrit l’histoire. Ce serait le cas si le Chemin du Roy ne passait pas par là à l’origine, mais ça ne change absolument rien au cas de l’avenue Royale.
Vous pouvez expliquer votre point de vue?
De toute façon, il ne s’agit pas ici de changer un nom de rue, mais simplement d’y apposer une référence historique. C’est la même pour les panneaux « route 175 », par exemple, qu’on retrouve autant sur Grande-Allée qu’à Charny ou à Stoneham. Il s’agit de la route 175, peu importe le nom municipal de la voie qu’elle emprunte.
Les plus vieux sur ce site se rappelleront que lors de la visite du général De Gaulle, en juillet 1967, on avait rebaptisé l’ancienne route 2 (celle qui longe les villages de la rive-nord entre Québec et Montréal) Chemin du roy. On avait même imprimé des fleurs de lys sur la route tout le long du chemin entre les deux villes…
Bien honnêtement, je me demande bien pourquoi nous revenir avec cette appellation. Peut-être qu’on veut faire référence à notre maire-roy. :))
Je vois très mal la Grande Allée contigue au chemin royal déjà répertorié à Giffard. Le chemin de la Canardière lui l’est…
Je penses que le 400ème a laissé à certains des réminiscences de fête historique. Malheureusement, toute l’histoire de =notre nation ne s’est pas tout passé aux alentours du manège militaire réduit en cendres.
Il y a des sociétés historiques avec les spécialistes là dedans. C’est à eux de tirer celà au clair…
Moi je vais en référer à ma Société d’art et d’histoire de Beauport sur ce sujet.
@Louis : à différents endroits, le chemin du Roy emprunte une plus petite route parallèle à la 138 (au même endroit que la 2). Par exemple, à St-Augustin, le chemin du Roy passe près du fleuve (et on se doute que c’est une ancienne route), tandis que la 2 passait déjà là où passe la 138 sur mes vieilles cartes du début 20e siècle. Peut-être dans le fond qu’on a simplement désigné par « Chemin du Roy » un ensemble de bouts de routes qui passent grosso modo où passait ledit chemin il y a 300 ans. De toute façon, des bouts ont dû disparaître depuis.
@Fernand : ce serait en effet intéressant d’avoir un avis à ce sujet. Pour l’instant, ce que je peux dire, c’est que sur une carte de 1759, le chemin de la Canardière aboutissait au pont Drouin (évidemment, un autre pont au même endroit, et je vais utiliser les noms actuels dans ce qui suit), lequel était gardé par des fortifications. De l’autre côté, sur la Pointe-aux-lièvres, le chemin bifurquait vers le sud, puis se séparait en deux, l’un vers St-Roch (pratiquement limité à la rue St-Roch à l’époque) et l’autre à travers les champs ou marais (c’était humide près l’estuaire de la St-Charles il me semble) jusqu’au pied des côtes d’Abraham et Badélard (environ). De là on rejoignait le chemin Ste-Foy/rue St-Jean, mais pas St-Louis. À moins que le chemin du Roy fut celui qui passait par St-Roch puis montait en ville par la côte du Palais, faisait le tour du Vieux puis rejoignait St-Louis?
6 janvier 2009 à 12 h 25
La Grande-Allée n’est évidemment pas renommée. Ces affiches balisent simplement l’original Chemin du Roy inauguré en 1737, qui prenait comme point de départ la Porte St-Jean, pour se rendre jusq’à Montréal par la Rive-Nord (en passant évidemment par la Grande-Allée). Il s’agit donc d’affiches de repérage touristique pour ce chemin historique.
Cette route est essentiellement la 138 à l’extérieur des limites de Québec.
Pour en savoir plus:
http://www.lecheminduroy.com/fr/
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6 janvier 2009 à 12 h 32
Je ne penserais pas. Le chemin du Roy fut la première route entre Québec et Montréal. Il l’ont allongé jusqu’au à Québec pour attirer l’attention des touristes surement. Elle débute en réalité à St-Augustin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_du_Roy
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6 janvier 2009 à 13 h 18
« Le chemin du Roy est une route touristique reconnue et signalisée qui présente la richesse du patrimoine et de l’histoire de la Nouvelle-France en traversant trois des principales régions touristiques du Québec : Québec, la Mauricie et Lanaudière. »
Voir le site suivant (et la carte interactive) pour en savoir plus : http://www.lecheminduroy.com/fr/
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6 janvier 2009 à 13 h 18
« Le chemin du Roy est une route touristique reconnue et signalisée qui présente la richesse du patrimoine et de l’histoire de la Nouvelle-France en traversant trois des principales régions touristiques du Québec : Québec, la Mauricie et Lanaudière.
Dans la région de Québec, le chemin du Roy est surtout associé au territoire de Portneuf, où vous traverserez des villages parmi les plus beaux du Québec, comme Neuville, Cap-Santé, Deschambault ou Grondines. Vous y découvrirez un patrimoine bâti exceptionnel et des paysages riverains d’une rare beauté. »
http://www.lecheminduroy.com/fr/
On ne renommera pas la grande allée!
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6 janvier 2009 à 15 h 30
uhm… Pas certain que j’aime. Mais ça ne semble pas une affiche de nom de rue mais plus un truc à l’image des routes touristiques comme la route des montagnes dans Charlevoix.
En tous cas, l’idéal, tant qu’à renommer, serait de renommer au complet au lieu d’avoir la même rue qui change 4 fois de nom et qui fait perdre leur latin aux touristes.
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6 janvier 2009 à 15 h 47
Le Chemin du roi est le nom donné à l’ancienne route qui traversait le Québec d’ouest en est pratiquement au complet. La 138 sur la rive nord est aussi désignée de cette manière… Il s’agit donc d’une désignation historique.
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6 janvier 2009 à 15 h 58
@Simom
On a déjà limité les changements de nom de la Grande Allée en renommant Grande Allée la portion qui s’appelait auparavant chemin Saint-Louis (devant les plaines). Que faire de plus? Franchement, si les touristes sont trop cons pour piger… Les voies qui changent de nom il y a dans toute les villes du monde, pis personne ne s’en fait pour « les touristes ». On va-tu s’assumer un jour?
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6 janvier 2009 à 17 h 38
Je pensais qu’historiquement, le Chemin du Roy passait plus sur le chemin Ste-Foy que sur Grande-Allée…
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6 janvier 2009 à 17 h 54
Je suis moi aussi assez surpris de voir cette désignation à cet endroit. Je crois avoir appris que le chemin du Roy traversait la porte St-Jean pour prendre le chemin de Sainte-Foy, puis ensuite celui de Cap-Rouge.
Serait-ce qu’en fait, il traversait la porte St-Louis pour prendre la Route Gomin avant de prendre le chemin de Sainte-Foy?
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6 janvier 2009 à 18 h 13
trouvé sur wikipédia:
Le Chemin du Roy, site officiel [archive]
Le Chemin du Roy – Les collections numérisées du Canada [archive]
Description du Chemin du Roy [archive] sur le portail « Bonjour Québec » (ministère du tourisme/Bell Canada)
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6 janvier 2009 à 18 h 44
Le chemin du roy
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6 janvier 2009 à 21 h 11
Le chemin Royal passe à Beauport et a exactyement les mêmes enseignes que sur la photo. Il devient l’avenue Royale jusqu’au Cap Tourmente. C’est historique et le long de cette route qui se continuie sur la cote de Beaupré nous y voyons la plus grande concentration de maisons ancestrales qui a mène des cars touristiques l’été.
Je ne sais quel « intelligent » a décidé de refaire l’histoire. Si je le savais, il se ferait ramasser pas à peu près pour rayer de la carte autant d’années d’histoires surtour dans le comytexte du 400ème… J’ai envie de signaler ca à la société d’art et d’histoire s’ils vont la trouver drôle.
Vous savez le 375 anniversaire de Beauport c’est cette année. Dimanche dernier, nous avons aussi célébré aussi le 325ème anniversaire de la paroisse de la Nativité de Notre-Dame de Beauport…
Quant au nom de la Grande-Allée, j’ai déploré que lors de l’harmonisation des noms de rue (opération coûteuse, inutile, bâclée et fallatieuse) cette artère changeait 5 fois de nom et on a changé qu’un seul tronçon. Par surcroît, les adresses ne sont pas continues (Boulevard Laurier, Grande-Allée Ouest et Est) et rue St-Louis. Ca ressemble au Boulevard Ste-Anne oà les adresases mêlent encore les taxis et les cars tourristiques. Le boulevarsàd Ste-Anne est aussi toujours en doublon avec la rue Ste-Anne qui passe devant l’édifice Price. La cote Ste-Geneviève entre la cote d’Abraham et la rue St-Jean, la rue Ste-Geneviève derrière le château Frontenac et celle à Val Bélair sont toutes les trois encore là. C’est comme la cote de la Montagne, l’avenue Lamontagne qui prolonge la 18ème rue èa limoilou et la rue de la Montagne à Val Bélair sont toujous là, toutes les trois. Le boulevard Champlain et la rue Champlain (cap-blanc) sont parallèle. Le boisé sud et le boisé nord à trois kilomètres de distance dans les rivières est une autre étrange situation oubliée par la toponymie. Oui, ca a été fait tout croche ces changements de noms de rue.
Savez-vous que le boulebvard Louis XIV passe dans Duberger-les Saules et dans Charlesbourg-est. Or, lors des fusions de ces municipalités en 1988, on a passé un réglement qui est toujours en vigueur (VQN2) qui stipule qu’on ne peut changer les numéros de portes qui existent avant 1988. Or, lors de l’harmonisation sans anmender le réglement, ils ont changé les numéros de portes du boulevard lLouis XIV qui passe dans ces deux anciennes localités sans qu’aucun élu souligne qu’il a un réglement qui lie la Ville.
De plus, selon la nouvelle loi en vigueur depuis le 1er janvier 2006, il faut un réglement pour changer les numéros de portes . Or, ce réglement n’a jamais été au feuilleton du Conseil de Ville et au moins 50 rues ont vu leurs numéros de portes modifiés. Est-ce normal ??? Pensez-vous que le monarque Jacques le Joli-Coeur a fait une bonne job ?
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6 janvier 2009 à 22 h 14
Comme on le sait, le Chemin du Roy était la première « route » qui a relié Québec à Montréal pour la simple raison que pratiquemenet toutes les terres le long de celle-ci étaient concédées. Il fallait donc que le chemin soit « ouvert », et tous les petits bouts ont ainsi été raccordés au XVIIIe siècle.
Nécessairement, ce devait être le « 1er rang » de chacune des concessions (ou paroisse ou seigneurie, je ne sais trop), lequel est logiquement assez près du fleuve (ou plus loin selon les endroits, à partir du point ou la terre devenait cultivable j’imagine, car c’est ce qui en faisait le « 1er rang »).
Suivant cela, on devine bien que c’est la 138 en grande partie. Toutefois, entre St-Augustin et le centre-ville, le tracé n’est pas évident. Déjà sur une carte routière de 1929, la « 2 » (maintenant la 138 à l’ouest de Québec et la 132 à l’est) passait sur Hamel (et les rues de part et d’autres qui étaient peut-être un ancien tracé) dès St-Augustin, pour se poursuivre sur le chemin de la Suète (qui se poursuivait jadis jusqu’au coin St-Paul/Route de l’Aéroport à l’Ancienne-Lorette), puis le chemin Ste-Foy jusqu’en ville.
J’ai donc l’impression que déjà là, ce n’était plus tout à fait le Chemin du Roy. J’opterais plutôt pour St-Félix à Cap-Rouge, la côte Cap Rouge, puis de là, je suis embêté… Le chemin Ste-Foy est là depuis longtemps, et était bordé de terres cultivées, contrairement au chemin St-Louis qui est encore boisé aujourd’hui dans sa partie ouest. De plus, les deux chemin partent du centre-ville sur des cartes de la bataille de 1759, mais sur une carte de 1744, il n’y a que le chemin Ste-Foy qui parte du centre-ville (le chemin St-Louis existait peut-être quand même).
Donc, c’est possible que ce soit la Grande-Allée, mais évidemment, la route n’était pas aussi rectiligne à l’époque! Même le chemin Ste-Foy était très sinueux dans ce qui est aujourd’hui St-Jean-Baptiste et longeait plutôt tout le côteau Ste-Geneviève.
À cet effet, sur une carte de 1822, la Grande-Allée actuelle s’y trouve en ligne droite, dès la fin actuelle du chemin St-Louis (c’est d’ailleurs de là que part le chemin Gomin jusqu’à la route de l’Église à Ste-Foy).
Bref, c’est pas mal tout ce que je peux dire d’après mes cartes. Et désolé, je ne saurais vous donner de lien pour ces cartes car je ne me souviens plus où je les ai prises sur Internet, il y a de cela quelques années. Certaines viennent même de QU je crois…
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6 janvier 2009 à 23 h 29
@Fernand
«l’avenue Lamontagne qui prolonge la 18ème rue èa limoilou»
Le vrai nom est Avenue Eugène-Lamontagne.
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7 janvier 2009 à 01 h 06
Qu’est-ce que tu voulais Fernand, qu’ils renomment la rue St-Louis intra-muros Grande Allée? (ça prend pas de trait d’union Grande Allée en passant les amis). Est-ce vraiment une proposition sérieuse?
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7 janvier 2009 à 07 h 42
@ David
Oups!`
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7 janvier 2009 à 11 h 30
David, vous évitez de parler du Boulevard Laurier qui devient la Grande allée ouest et à partir de Cartier la grande allée est jusqu’à D’Auteuil. Ca en fait un grand bout d’oublié surtout les numéros de portes discordants. Mais Guy Bertrand a plus de poids que ce Fernand Trudel le chialeux.
Quand à la rue Eugèene-Lamontagne, je prend note mais je persiste à dire que la cote de la Montagne et la rue La Mmontagne est et ouest à Val Bélair existent toujours.
Il est surprenant que les autres points n’ont pas eu de critique.
Vous savez j’ai produit plusieurs listes d’erreurs que le comité de toponynie sans me donner aucun accusé de réception ont tenu compte sans tambour ni trompette. Je doutes que certaines de ces corr4ections ont été sounà=mis au Conseil de Ville. On a même changé le nom d’une autoroute (Du Vallon) qui portait à confusion avec la rue Du vallon ou demeurent des citoyens entre le chemin Ste-Foy et Quatre-Bourgeois logeant le boulevard.
Il y a aussi dans plusieurs coins dont Limoilou et Charlesbourg des rues discontinues. De la 24ème à la 27 ème, ces rues sont discontinues. La 3 ème avenue-est est en trois parties discontinues au point ou Raplh Mercier s’est perdu dans sa propre ancienne ville lorsqu’il a voituré des électeurs à l’élection de son fils… Ce sont des exemples qui s’ajoutent à l’exemple des rue Du Boisé Nord et Sud que j’ai déjà mentionné. Si vraiment le principe de sécurité pour les urgences aurait prévalu, on aurait réglé ces possibilités d’erreur dans les urgences (adresses discontinues, rues discontinues)…
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7 janvier 2009 à 12 h 41
@Fernand : si le chemin qui passait à peu près là où passe la Grande-Allée aujourd’hui était bel et bien le Chemin du Roy (voir mon dernier commentaire), il s’agit donc du même Chemin du Roy qui passe à Beauport jusqu’à Cap Tourmente. Dans ce cas, personne n’a réécrit l’histoire. Ce serait le cas si le Chemin du Roy ne passait pas par là à l’origine, mais ça ne change absolument rien au cas de l’avenue Royale.
Vous pouvez expliquer votre point de vue?
De toute façon, il ne s’agit pas ici de changer un nom de rue, mais simplement d’y apposer une référence historique. C’est la même pour les panneaux « route 175 », par exemple, qu’on retrouve autant sur Grande-Allée qu’à Charny ou à Stoneham. Il s’agit de la route 175, peu importe le nom municipal de la voie qu’elle emprunte.
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7 janvier 2009 à 18 h 36
Les plus vieux sur ce site se rappelleront que lors de la visite du général De Gaulle, en juillet 1967, on avait rebaptisé l’ancienne route 2 (celle qui longe les villages de la rive-nord entre Québec et Montréal) Chemin du roy. On avait même imprimé des fleurs de lys sur la route tout le long du chemin entre les deux villes…
Bien honnêtement, je me demande bien pourquoi nous revenir avec cette appellation. Peut-être qu’on veut faire référence à notre maire-roy. :))
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7 janvier 2009 à 21 h 04
Je vois très mal la Grande Allée contigue au chemin royal déjà répertorié à Giffard. Le chemin de la Canardière lui l’est…
Je penses que le 400ème a laissé à certains des réminiscences de fête historique. Malheureusement, toute l’histoire de =notre nation ne s’est pas tout passé aux alentours du manège militaire réduit en cendres.
Il y a des sociétés historiques avec les spécialistes là dedans. C’est à eux de tirer celà au clair…
Moi je vais en référer à ma Société d’art et d’histoire de Beauport sur ce sujet.
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7 janvier 2009 à 23 h 18
@Louis : à différents endroits, le chemin du Roy emprunte une plus petite route parallèle à la 138 (au même endroit que la 2). Par exemple, à St-Augustin, le chemin du Roy passe près du fleuve (et on se doute que c’est une ancienne route), tandis que la 2 passait déjà là où passe la 138 sur mes vieilles cartes du début 20e siècle. Peut-être dans le fond qu’on a simplement désigné par « Chemin du Roy » un ensemble de bouts de routes qui passent grosso modo où passait ledit chemin il y a 300 ans. De toute façon, des bouts ont dû disparaître depuis.
@Fernand : ce serait en effet intéressant d’avoir un avis à ce sujet. Pour l’instant, ce que je peux dire, c’est que sur une carte de 1759, le chemin de la Canardière aboutissait au pont Drouin (évidemment, un autre pont au même endroit, et je vais utiliser les noms actuels dans ce qui suit), lequel était gardé par des fortifications. De l’autre côté, sur la Pointe-aux-lièvres, le chemin bifurquait vers le sud, puis se séparait en deux, l’un vers St-Roch (pratiquement limité à la rue St-Roch à l’époque) et l’autre à travers les champs ou marais (c’était humide près l’estuaire de la St-Charles il me semble) jusqu’au pied des côtes d’Abraham et Badélard (environ). De là on rejoignait le chemin Ste-Foy/rue St-Jean, mais pas St-Louis. À moins que le chemin du Roy fut celui qui passait par St-Roch puis montait en ville par la côte du Palais, faisait le tour du Vieux puis rejoignait St-Louis?
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