Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Urbanisme à Québec: La réglementation finale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 janvier 2009 7 commentaires

Québec, le 9 janvier 2009 – La deuxième phase de consultation publique sur l’harmonisation de la réglementation d’urbanisme de la Ville de Québec se poursuit à compter de la semaine du 12 janvier.

Ces séances ont pour but d’entendre quiconque désire formuler un commentaire ou une demande concernant l’un des projets de règlement. Une assemblée aura lieu pour chacun des huit règlements d’arrondissement et une autre assemblée aura lieu pour entendre les commentaires concernant le règlement d’harmonisation.

Le calendrier pour la semaine du 12 janvier est le suivant :

Le mardi 13 janvier à 19 h, à la salle polyvalente du Centre municipal Monseigneur-Laval, 35, avenue du Couvent dans l’arrondissement de Beauport.
Le mardi 13 janvier à 19 h, à la salle 101 du bureau d’arrondissement de la Haute-Saint-Charles, 305, rue Racine.
Le mercredi 14 janvier à 19 h, à la salle du conseil du bureau d’arrondissement Laurentien, 3490, route de l’Aéroport.
Le mercredi 14 janvier à 19 h, à la salle Poly II du Patro Roc-Amadour dans l’arrondissement de Limoilou.
Le mercredi 14 janvier à 19 h, à la salle du conseil du bureau d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery, 1130, route de l’Église.
Le mardi 20 janvier à 19 h, à la salle Montaigne du Cégep de Limoilou (campus de Charlesbourg), 7600, 3e avenue, porte 2.
Le mardi 20 janvier à 19 h, au Centre communautaire Fernand-Dufour, 380, rue Chabot dans l’arrondissement des Rivières.
Le mercredi 21 janvier à 19 h, à la salle des nations de l’école Joseph-François-Perreault, 140, chemin Sainte-Foy dans l’arrondissement de La Cité.
Pour sa part, l’assemblée publique de consultation sur le projet de règlement-cadre aura lieu le lundi 26 janvier à 19 h, à la salle de réception de l’hôtel de ville de Québec, 2, rue des Jardins.

Toute cette démarche de consultation débouchera sur l’adoption d’un règlement d’harmonisation pour l’ensemble de la ville (adopté par le conseil municipal) et d’un règlement sur l’urbanisme pour chacun des arrondissements (adopté par chaque conseil d’arrondissement).

Pour prendre connaissance des dates et des lieux de l’ensemble de ces rencontres ainsi que des projets de règlement et autres documents pertinents, il suffit de consulter le site de la Ville de Québec à la section Sujets de l’heure, sous Harmonisation de la réglementation d’urbanisme.

Il est, de plus, conseillé aux personnes prévoyant entreprendre des travaux de construction ou de rénovation d’appeler à leur bureau d’arrondissement pour connaître les normes qui s’appliquent à leur projet

Voir aussi : Message d'intérêt public, Québec La cité.


7 commentaires

  1. Denis

    9 janvier 2009 à 11 h 47

    Ceux qui chialent tout le temps contre les règles d’urbanismes…c’est le temps de vous faire entendre!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    9 janvier 2009 à 12 h 08

    Cet exercice d’harmonisation consécutif à la création de la nouvelle Ville de Québec est d’une complexité inouïe. Mais cruciale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    9 janvier 2009 à 13 h 07

    « Ceux qui chialent tout le temps contre les règles d’urbanismes…c’est le temps de vous faire entendre! »

    Autrement dit: ceux qui sont contre les édifices en hauteur dans des endroits « sensibles » de Québec? ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Paul

    9 janvier 2009 à 21 h 07

    Je pense que ça sera un bon règlement, mais probablement le règlement d’urbanisme qui aura coûté le plus cher de toute l’histoire du Québec!!! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    10 janvier 2009 à 09 h 10

     ou annuler
  6. denis

    10 janvier 2009 à 11 h 43

    « Autrement dit: ceux qui sont contre les édifices en hauteur dans des endroits “sensibles” de Québec? ;-) »

    Et le contraire également ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Fernand

    11 janvier 2009 à 10 h 11

    Ce qui est complexe dans ces règlements c’est d’uniformiser alors que les contextes sont différents. Le centre-ville a de ces règlements pour compenser le manque d’espace et l’achalandage extrême. Mais ça s’applique pas à la périphérie.

    Par exemple les cases de stationnement au centre-ville sont contingentés au pouce carré et en périphérie un peu moins.

    La distance entre une piscine hors-terre et la limite de notre terrain est variable d’une ancienne ville à l’autre. Par contre, avec la diminution des terrains lotis il faut être plus souple. Au centre-ville ça s’applique pas.

    Ensuite, il y a des situations qui deviennent dérogatoires à mesure que les règlements changent. Eux ont des droit acquis . Quand le perdre t’il ??? Ca regarde le centre-ville quand une bâtisse est détruite par le feu à plus de 50% les droits acquis tombent et certains ne peuvent reconstruire au même endroit avec le même gabarit.

    Oui c’est complexe car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. C’est un chantier qui doit être assez souple et qui doit être capable de s’adapter aux changements. Ainsi les maisons bi-générations sont acceptés dans certaines anciennes villes et dans d’autres non…

    Les normes dans un arrondissement historiques sont différentes du reste. Il est soumis au PIIA en plus du comité d’urbanisme et le propriétaire est soumis aux exigences en matériaux et main d’oeuvre par les fonctionnaires. Je pourrais vous conter des histoires d’horreur sur ce sujet. Mais passons…

    Un règlement uniforme se doit d’être court et le plus large possible pour englober le plus de situation particulières possibles. C’est la quadrature du cercle, quoi !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler