Une idée pour le projet de piste cyclable est-ouest?
[merci à Louis Philippe]
Une idée pour le projet de piste cyclable est-ouest?
[merci à Louis Philippe]
Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Vélo.
13 janvier 2009 à 10 h 56
Bon ca repart encore…
Tout est question de priorité…
Signaler ce commentaire
13 janvier 2009 à 12 h 40
J’adore l’idée mais je me demande comment ca fonctionne et si ce serait faisable l’hiver aussi. Pourquoi l’hiver me direz-vous? C’est que je ne penses à ce truc pour les bicycles mais plutôt pour enforcer les traverses de piétons, qui sont si souvent ignorées depuis que les bolides peuvent tourner à droite sur les rouges. C’est pas une joke, certaines intersections sont tellement rendu dangereuses que je penses à y demander des barrières comme aux passages à niveau pour laisser une chance aux piétons de traverser sans se faire effoirer.
Signaler ce commentaire
13 janvier 2009 à 15 h 09
Hievr ou été, c’est sûrement faisable, puisque c’est éclairé par laser et j’imagine donc (car ce n’est pas indiqué explicitement dans le texte) que le laser qui trace les lignes est soit perché sur un lampadaire, soit installé sur le vélo lui-même.
Dans le premier cas, ce serait facile de les activer ou désactiver sur demande (tout comme on allume ou on éteint un lampadaire), ce qui n’en fait pas un marquage permanent. Ainsi, pas besoin non plus de le défaire et le refaire en cas de travaux, ni repeindre les lignes chaque année. Dans les endroits où il y a déjà des lampadaires (ou encore, là où les bâtiments sont collés au trottoir), l’installation en soi serait un jeu d’enfant et peu coûteuse. Reste le coût du bidule qu’il faudrait installer à chaque dizaine de mètres que je ne connais pas.
Dans le second cas, on suppose que le bidule est alimenté par dynamo (sinon à batterie, mais ça serait plus logique par dynamo sur un vélo) et qui projete en continu autour du cycliste son petit bout de piste cyclable. On remplace ou complète le rôle des réflecteurs et du « très joli » petit fanion orange latéral.
Ces deux cas sont deux utilisation très distinctes que je vois de cette technologie, et répondent à des besoins différents.
Signaler ce commentaire
13 janvier 2009 à 16 h 53
@Manu
Imagine le système utilisé sur feux de piétons qui s’allume lorsque les piétons ont leur bonhomme. Pas mal moins cher à construire au travers d’une intersection que pour une piste cyclable linéaire longue de plusieurs kilomètres. On ne parle pas du même besoin, évidemment.
Signaler ce commentaire
13 janvier 2009 à 21 h 32
C’est pas de la haute technologie, probablement juste un projecteur. J’ai un copain qui a dessiné un système semblable en une couple d’heure pour un décorateur New Yorkais.
Signaler ce commentaire
13 janvier 2009 à 23 h 21
@Yvan Dutil : en effet, pas une nouvelle technologie. Probablement juste un laser qui balaye le dessin (avec un miroir mobile ou peu importe). Mais ce qui est bien, c’est l’idée de l’utiliser pour ce type d’application.
@Erick : maintenant que j’y repense, si le laser est perché quelque part, il sera moins efficace en cas de forte neige ou pluie. Et dans le brouillard, ça aura des allures de discothèque…
Signaler ce commentaire
14 janvier 2009 à 17 h 22
Wow, tout une bébelle inutile. Y’a kek années un autre gars avait fait quelque chose du genre, plus rudimentaire…
Sérieusement, y serait mieux d’investir dans un kit de lumières que ces conneries !
Signaler ce commentaire