Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des abribus chauffés

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 janvier 2009 15 commentaires

« Vanier – Les deux abribus des stations Fleur-de-Lys sont maintenant chauffés. Avec une température de 5°C à l’intérieur, il est dorénavant possible de se protéger de la rigueur du froid hivernal tout en attendant l’autobus au coin du boulevard Hamel et de la rue Fleur-de-Lys.

En construction depuis juin dernier, les deux abribus sont ouverts aux usagers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) depuis le 14 janvier. «Il y a eu une multitude de contretemps pendant la construction. Il a fallu faire une base en béton pour que les autobus puissent s’arrêter dans la rue. Quand les constructeurs ont creusé sur le boulevard Hamel, ils ont dû changer la tuyauterie. Elle était finie. Il y a donc eu beaucoup de travaux de réfection. Comme c’était un entrepreneur du RTC qui faisait les travaux, il y a eu des discussions avec la Ville. Il y a eu aussi des problèmes avec l’électricité, parce qu’une entrée électrique n’était pas disponible: ça prend une alimentation particulière. On a eu aussi des problèmes avec les fibres optiques, car ils ne passaient pas dans ce secteur là», explique CLAUDE LÉVESQUE, porte-parole du RTC. » (…)

La suite

Source: Le Carrefour de Québec Nathalie Bussières 15 janvier 2009

Voir aussi : Transport en commun.


15 commentaires

  1. Martin Otis

    15 janvier 2009 à 23 h 17

    qu’en est-il des délais pour celui de Calixa-Lavallée/René-Lévesque, il y a toujours une tente pardessus qui nous empêche de constater l’avancée des travaux..j’espèere que ce sera terminer avant la fin de l’hiver

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Éric

    16 janvier 2009 à 00 h 01

    Hé que je suis content d’avoir mon auto asteure ! C’est le temps que l’abribus fonctionne… rendu au milieu de l’hiver…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Radoteur

    16 janvier 2009 à 00 h 31

    on fait un pool sur le temps que des jeunes con déboîtent l’abri bus et qu’il soit couvert de beau graffitis :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Louis

    16 janvier 2009 à 02 h 41

    Les infos de l’article sont incohérents. Il y est dit que les travaux sur Calixa-lavallée coin René-lévesque ne sont pas encore débutés, ce qui est évidemment faux. J’espère que le journaliste se trompe aussi lorsqu’il dit qu’un abribus chauffé est en construction sur Calixa-lavallée coin Pente douce. C’est bien plutôt au coin Ste-foy qu’il est faudrait un pour permettre la correspondance avec la 7 – Qu’est-ce que les gens iraient faire coin Pente douce !!! Selon le journaliste, ces travaux-là sont déjà débutés. Quelqu’un peut me confirmer l’info svp.

    On peut cependant se réjouir d’apprendre, je l’apprend pour ma part du moins, que le RTC envisage, court terme, de construire un abribus chauffé sur Réné-Lévesque devant le Couche-Tard.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Dan Plante

    16 janvier 2009 à 08 h 40

    (…)le RTC s’affaire à construire un abribus chauffé à l’intersection de l’avenue Calixa-Lavallée et de la côte de la Pente-douce(…)

    D’où provient cette info, Mme Bussières (celle )

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Philippe Tremblay

    16 janvier 2009 à 08 h 56

    « On a eu aussi des problèmes avec les fibres optiques, car ils ne passaient pas dans ce secteur là »

    La réponse est peut-être évidente, mais pourquoi un abri-bus doit-il être réseauté avec de la fibre optique?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Oralien

    16 janvier 2009 à 09 h 01

    Je tente une réponse. Pour l’ajout éventuel de panneau horaire qui affiche les arrivées de bus en temps réel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Stéphane

    16 janvier 2009 à 09 h 21

    J’aimerais bien avoir un tel abris bus coin Cartier et René-Lévesques si c’etait possible

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Emmanuel

    16 janvier 2009 à 09 h 31

    Apres 6 mois de construction il était temps! Au moins il tombe pile au bon moment avec le froid que nous avons présentement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Dan Plante

    16 janvier 2009 à 09 h 34

    (pardon pour le doublé, accrocher « enter », c’est pas fort)

    (…)le RTC s’affaire à construire un abribus chauffé à l’intersection de l’avenue Calixa-Lavallée et de la côte de la Pente-douce(…)

    D’où provient cette info, Mme Bussières (celle qui a signé l’article) devrait peut-être fouiller plus loin. Je demeure à 1 coin de rue de là et il n’y a aucun abribus en construction à cet endroit, et aucun intérêt à y investir une telle somme à cet endroit. Toutefois, il y a un abribus en construction sur Calixa-Lavallée, à l’intersection de Lené-Lévesque, endroit de convergence des parcours 800/801 & 802.

    Les abribus tempérés, quelle bonne initiative! Comprenons que je ne suis pas contre la voiture, mais je crois qu’on se doit de favoriser et faciliter l’accès & l’utilisation des moyens de transports en commun. Je ne dis pas qu’il faut mettre de tels abris à tous les coins de rue, mais aux lieux de convergences des principaux circuits, c’est nécessairement un moyen qui va me donner le gout de continuer d’utiliser le transport en commun, et qui aurait pu me donner le gout de commencer à l’utiliser avant… et je présume ne pas être un cas unique.

    Le RTC aurait grand avantage à apprendre de son expérience:
    – Prévoir qu’il y aura des imprévus et ne pas donner de dates qu’il ne peut pas tenir. Ils ont du faire 3-4 communiqués pour dire que les abribus de Hamel seraient bientôt prêts alors que ces dates n’ont jamais pu être tenues…
    – Dès la descruction d’un abribus pour le remplacer pour un nouveau, si on sait que ça prendra des mois pour construire le nouveau, ça serait plus respectueux d’installer des abribus temporaires, le temps des constructions, question de ne pas laisser leurs clients à la pluie battente lors des mois froids et venteux de l’automne. D’autres usagers et moi avons du faire plusieurs appels à la RTC avant qu’ils nous mettent un toit sur la tête.
    – Si des sous-contractants ont été engagés pour ces abribus et sons responsables des délais supplémentaires, pourrait-t-on inclure des pénalités ($$$) en cas de non respect des temps de réalisations prévus dans les appels d’offres et contrats les prochaines fois ?

    Bon, au moins, maintenant 2 de ces abris sont (enfin) disponibles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Martin Otis

    16 janvier 2009 à 09 h 41

    J’aimerais bien avoir un tel abris bus coin Cartier et René-Lévesques si c’etait possible

    ——

    j’ajoute ma voix à la votre :D

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Nathalie Bussières

    16 janvier 2009 à 14 h 05

    Dans l’article publié hier (le 15 janvier 2009) sur les deux abribus chauffés du Réseau de transport de la Capitale (RTC), le journal Le Carrefour de Québec a malencontreusement fournit une information inexacte. Contrairement à ce qui était écrit, le RTC s’affaire, présentement, à construire un abribus chauffé non pas à l’intersection de l’avenue Calixa-Lavallée et de la Pente-douce, mais plutôt au coin de l’avenue Calixa-Lavallée et du boulevard René-Lévesque.

    Concernant votre demande d’un abribus chauffé à l’intersection de la rue Cartier et du boulevard René-Lévesque, le RTC priorise actuellement l’installation de terminus chauffés sur le parcours de la 802. Selon CAROLE BROUSSEAU du RTC, le sixième abribus chauffé qui sera implanté se trouvera possiblement sur le parcours du futur métrobus 803, qui remplacera le parcours 60. Le RTC suit son plan de développement. Comme l’affirme Mme Brousseau, il y a plusieurs endroits où des abribus chauffés pourraient être installés, mais des choix doivent être fait en cette matière. Présentement, le RTC est en négociation pour trouver un terrain pour les deux prochains abribus (le 4e et 5e), soit celui près du Provigo et du Couche-Tard sur le boulevard René-Lévesque.

    En ce qui concerne les fils de fibres optiques, ils font partie de l’équipement de contrôle des feux de circulation. Vu que le RTC a des voies réservées sur la chaussée, il doit collaborer avec la Ville à ce niveau. La construction d’abribus chauffés aux stations Fleur-de-Lys a nécessité des changements à ce sujet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    16 janvier 2009 à 14 h 16

    @ Nathalie Bussières

    Merci beaucoup d’avoir répondu aussi rapidement à mon courriel. Bonne journée :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Dan Plante

    16 janvier 2009 à 15 h 24

    Dernière intervention… Cet événement qui avait été annoncé à quelques reprises au cours des derniers mois, est toujours absent sur le site web du RTC. Pourtant ils on un CMS qui devrait leur permettre de diffuser facilement et rapidement que les nouveaux abribus sur Wilfrid-Hamel sont maintenant fonctionnels, non ?

    Aussi, problème de communications internes… je demandais hier à une gentille & sympathique (qui vraiment) « chauffeure » du parcours #82 si les nouveau abribus étaient terminés. Elle me répondit qu’elle n’était pas au courant, et que les clients le sauraient probablement avant les employés… humm…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Martino

    17 janvier 2009 à 05 h 28

    Quelqu’un pourrait aller à l’intérieur de l’abribus chauffé du boulevard Laurier /boul. R-Bourassa avec cet appareil qui mesure la température à l’aide d’un rayon laser pour le projeter sur la surface en métal des bancs, histoire de nous prouver que cet abribus est chauffé comme on l’a prétendu lors de son inauguration ? Chaque fois que j’y entre, je ne perçois aucune différence entre la température à l’extérieur et celle de l’abribus. Y a juste le vent qui est absent. Chez nous quand on dit qu’on chauffe, c’est pour être confortable…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler