Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Beautés et p’tites misères de l’hiver québécois, saison 2008-2009 (12)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 janvier 2009 12 commentaires

Jean Cazes, 16 janvier 2009, 9h25.

4e Avenue, 9h25. Aéroport de Québec, 9h00: cristaux de glace, -30C, vent ONO 4 km/h.

-34C à 4h cette nuit, probablement la nuit la plus froide depuis 1981. À la base militaire de Valcartier, dans une vallée, -42C!

À l’aéroport de Québec, le minimum absolu enregistré est de -36,1 C, enregistré le 2 février 1962.

À lire notamment: Vague de froid: ça se poursuit. Aussi, ce débat entre amateurs et spécialistes sur le site Météoalerte: Et si le réchauffement planétaire était une arnaque?. À consulter, entre autres billets: Scènes urbaines: beautés… 2008-2009 (11).

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Environnement, Météo, Scènes urbaines.


12 commentaires

  1. Fernand

    16 janvier 2009 à 17 h 24

    Je vois une vélo à moins 30 degrés. Faut être malade…

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  2. Stéphane Groleau Utilisateur de Québec Urbain

    16 janvier 2009 à 17 h 48

    Si comme moi vous avez besoin d’un survoltage pour votre voiture un matin de grand froid, sachez que les taxis offrent ce service pour un montant de 30$, et ça évite les longues attentes du service d’assistance routière ou de n’importe quel garage qui sont complètement débordés depuis les derniers jours. J’ai été impressionné par l’efficacité de ce service.

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  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    16 janvier 2009 à 17 h 58

    « Je vois une vélo à moins 30 degrés. Faut être malade… »

    Faut être déterminé, jeune et en santé! ;-)

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  4. Manu

    16 janvier 2009 à 21 h 21

    En effet, il faut plutôt être en santé!

    Quant la photo, une chance qu’il y a des feux de circulation pour ajouter de la couleur!

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  5. arr4ws

    16 janvier 2009 à 23 h 27

     »Faut être déterminé, jeune et en santé! ;-) »

    malade!

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  6. Oralien

    17 janvier 2009 à 09 h 49

    En vélo tu vas plus vite, donc tu risques d’avoir moins froid qu’à pied!

    :-)

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  7. Oralien

    17 janvier 2009 à 09 h 53

    Même que sur un court trajet, tu risques d’avoir moins froid qu’en auto parce que tu bouges et que l’auto n’a pas le temps de se réchauffer.

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  8. Éric

    17 janvier 2009 à 20 h 02

    Avec les grands pylônes que l’on voit en arrière-plan.

    En tout cas, moi j’irais pas habiter sur la 2e Rue avec une ligne à haute tension juste en-dessous de mon balcon.

    La plupart des études indiquent qu’il n’y aurait pas de danger. Mais bon… Si ça fait grésiller une radio quand tu passes en-dessous, imagine ce que ça fait dans ton corps…

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  9. Manu

    17 janvier 2009 à 22 h 10

    Probablement que ça fait un peu comme l’eau et l’oxygène qui fait rouiller le fer… j’ose pas imaginer dans mon corps!

    Sérieusement, de ce que je sais, on retrouve ci et là des tendances légères pour des effets à long terme (25 ans), mais souvent dans des cas spécifiques et rien de très concluant. De toute façon, à Québec il doit bien y avoir une personne sur dix qui demeure à proximité d’une ligne à haute tension, il y en a tellement partout! (d’ailleurs, je ne sais pas s’il y en a qui sont sous-terraines en ville, mais ce n’est peut-être pas bien différent des lignes aériennes)

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  10. Carol

    18 janvier 2009 à 09 h 15

    Des études ont été fait dans les années 90 par trois cie d’électricités c’Est-à-dire Hydro-Québec, hydro-Ontario et la société électrique de France.

    Le rapport n’a jamais été publié(sauf certaine partie) et de plus un chercheur de ce rapport qui osa en parler, ont lui a tapé sur les doigts…

    Même chose pour une recherche de la SCHL dans le milieu des années 90 concernant les champs électromagnétiques dans les demeures canadiennes.

    Le rapport na pas n’ont plus été publié, suite au presion d’hydro-Québec et hydro-Ontario. ( ont m’a dit qu’il pourrait être disponible mais cela ne semblait pas trop claire)

    Bref !

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  11. Fernand

    18 janvier 2009 à 10 h 18

    Oui, les lignes à haute tension sont dommageables pour la santé car elles ont un champ magétique. Les fermiers disent que leur vaches produisent moins de lait si elles sont à proximité de telles lignes. C’est d’ailleurs le fond de tous débats entre les agriculteurs et Hydro qui veut aménager des corridors pour passer ses tours. Les dernières péripéties sont du coté de la Montérégie. Du coté de l’hydro on a senti le besoin d’écrire une brochure sur la q

    Quans à moi j’ai tenté pendant des années d’enlever une ligne de 69KV qui traverse le centre-ville de Beauport. C’est un dossier pas réglé qui enlaidit l’arrondissement historique et fait perdre à la ville la construction résidentielle d’au moins 35 terrains en plein centre qui aideraient à la densification urbaine tant souhaitée. Je vais fournir à Jean Cazes une copie de certains documents que je ne peux reproduire ici.

    Entre temps, je vous soumets ici le libellé de mon intervention au conseil municipal le 7 mars 2005.

    Mesdames, Messieurs, Monsieur le président,

    Avant de poser ma question qui porte sur la disparition des tours de fils électriques dans l’arrondissement Beauport qui devrait être faite depuis longtemps, j’aimerais déposer en liasse les 9 documents ci-après énumérés avant de poser ma question :

    – 14 novembre 1999 Communication avec Hydro-Québec avec c.c. à André Letendre d-g- Ville de Beauport
    – 24 novembre 1999 Réponse de l’hydro-Québec
    – 3 décembre 2001 Résolution unanime du Conseil de Ville de Beauport
    – 19 février 2002 Communication au Ministre Délégué à l’environnement et à l’eau, Monsieur Hàjean-François Simard (responsable de l’Hydro et député de Montmorency)
    – 26 mars 2002 Communication de M Jean-Paul Lallier
    – 26 mars 2002 Ma réponse a Monsieur Lallier
    – 27 mars 2002 autre échange avec M. Lallier
    – 25 novembre 2002 Accusé réception de la station FM93
    – 25 novembre 2002 Accusé réception de l’arrondissement Beauport

    Tout ce dossier est relié à l’enfouissement ou à la disparition d’une ligne de transport électrique de 69kw qui serpente le territoire de la Ville à partir du poste Laurentien derrière Place Fleur-de-Lys, se poursuit le long de la 42ème Rue pour rejoindre l’autoroute de la capitale a la sortie Henri-Bourassa pour pénétrer de nouveau sur le territoire urbanisé à la hauteur de la sortie St-David pour longer le boulevard des chutes et rejoindre le poste de relais situé au pied de la chute Montmorency. Cette ligne servait autrefois à alimenter les usines de la Dominion Textile et de la cimenterie St-Laurent. Ces deux usines sont rasées complètement et 35 terrains résidentiels récupérables en plein centre de l’arrondissement de Beauport sont touchés par le parcours.

    Ma question, la voici : est-ce que les 5 conseillers de l’arrondissement Beauport qui ont voté sur la résolution de 2001 et/ou le maire Jean-Paul Lallier qui m’a confirmé que l’on aurait a tenir compte de cette résolution ont saisi de quelque façon que ce soit les membres du Conseil de Ville de ce dossier structurant?

    Et une sous question : Pourquoi sur le PTI il n’est fait aucune mention de ce projet de démantèlement de cette ligne inutile et dégradante pour le paysage urbain et sclérosante de la densification urbaine dans notre arrondissement et de celui des arrondissements voisins?

    J’ai eu une réponse favorable de Monsieur Normand Chatigny (document fourni à Jean Cazes) et nous attendons toujours la réalisation. C’est perdu dans les dédales administratifs…

    Tout ca pour dire qu’il faut se lever de bonne heure pour infléchir l’appareil bureaucratique d’Hydro-Québec…

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  12. Fernand

    18 janvier 2009 à 10 h 20

    Oui, les lignes à haute tension sont dommageables pour la santé car elles ont un champ magétique. Les fermiers disent que leur vaches produisent moins de lait si elles sont à proximité de telles lignes. C’est d’ailleurs le fond de tous débats entre les agriculteurs et Hydro qui veut aménager des corridors pour passer ses tours. Les dernières péripéties sont du coté de la Montérégie. Du coté de l’hydro on a senti le besoin d’écrire une brochure sur la question, voici le lien pour la lire :
    http://www.agrireseau.qc.ca/bovinslaitiers/documents/pop_24_01.pdf

    Quand à moi j’ai tenté pendant des années d’enlever une ligne de 69KV qui traverse le centre-ville de Beauport. C’est un dossier pas réglé qui enlaidit l’arrondissement historique et fait perdre à la ville la construction résidentielle d’au moins 35 terrains en plein centre qui aideraient à la densification urbaine tant souhaitée. Je vais fournir à Jean Cazes une copie de certains documents que je ne peux reproduire ici.

    Entre temps, je vous soumets ici le libellé de mon intervention au conseil municipal le 7 mars 2005.

    Mesdames, Messieurs, Monsieur le président,

    Avant de poser ma question qui porte sur la disparition des tours de fils électriques dans l’arrondissement Beauport qui devrait être faite depuis longtemps, j’aimerais déposer en liasse les 9 documents ci-après énumérés avant de poser ma question :

    – 14 novembre 1999 Communication avec Hydro-Québec avec c.c. à André Letendre d-g- Ville de Beauport
    – 24 novembre 1999 Réponse de l’hydro-Québec
    – 3 décembre 2001 Résolution unanime du Conseil de Ville de Beauport
    – 19 février 2002 Communication au Ministre Délégué à l’environnement et à l’eau, Monsieur Hàjean-François Simard (responsable de l’Hydro et député de Montmorency)
    – 26 mars 2002 Communication de M Jean-Paul Lallier
    – 26 mars 2002 Ma réponse a Monsieur Lallier
    – 27 mars 2002 autre échange avec M. Lallier
    – 25 novembre 2002 Accusé réception de la station FM93
    – 25 novembre 2002 Accusé réception de l’arrondissement Beauport

    Tout ce dossier est relié à l’enfouissement ou à la disparition d’une ligne de transport électrique de 69kw qui serpente le territoire de la Ville à partir du poste Laurentien derrière Place Fleur-de-Lys, se poursuit le long de la 42ème Rue pour rejoindre l’autoroute de la capitale a la sortie Henri-Bourassa pour pénétrer de nouveau sur le territoire urbanisé à la hauteur de la sortie St-David pour longer le boulevard des chutes et rejoindre le poste de relais situé au pied de la chute Montmorency. Cette ligne servait autrefois à alimenter les usines de la Dominion Textile et de la cimenterie St-Laurent. Ces deux usines sont rasées complètement et 35 terrains résidentiels récupérables en plein centre de l’arrondissement de Beauport sont touchés par le parcours.

    Ma question, la voici : est-ce que les 5 conseillers de l’arrondissement Beauport qui ont voté sur la résolution de 2001 et/ou le maire Jean-Paul Lallier qui m’a confirmé que l’on aurait a tenir compte de cette résolution ont saisi de quelque façon que ce soit les membres du Conseil de Ville de ce dossier structurant?

    Et une sous question : Pourquoi sur le PTI il n’est fait aucune mention de ce projet de démantèlement de cette ligne inutile et dégradante pour le paysage urbain et sclérosante de la densification urbaine dans notre arrondissement et de celui des arrondissements voisins?

    J’ai eu par la suite, une réponse favorable de Monsieur Normand Chatigny (document fourni à Jean Cazes) et nous attendons toujours la réalisation. C’est perdu dans les dédales administratifs…

    Tout ca pour dire qu’il faut se lever de bonne heure pour infléchir l’appareil bureaucratique d’Hydro-Québec…

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