Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Photos d’archive du début du 20ième siècle de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 janvier 2009 7 commentaires

Je suis tombé sur le site Snorpy Photo Archive qui catalogue des photographies historiques. J’ai déniché deux clichés qui ont été faits à Québec.

La première s’intitule « Learning to ski in Quebec  » montre une femme qui apprend à skier avec un homme. Selon les commentaires sur le site, il s’agirait des années 1920. Le lieu exact n’est pas spécifié, mais on peut imaginer que ça soit les Plaines d’Abraham. Il y a plusieurs dizaines autres skieurs dans l’arrière-plan, donc on devienne que c’est un endroit public et achalandé. Le crédit de la photo est attribué à George Grantham du Bains News Service.

learning-to-ski-in-quebec

Le deuxième cliché est une diapositive colorée à la main montrant des soldats de la Première Guerre revenant en train à la base de Valcartier aux alentours de 1914. Le titre est « The Highlanders Arrive » et le crédit est donné à Underwood & Underwood of New York.

wwi-candian-highlanders

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Scènes urbaines, Voyage dans le temps.


7 commentaires

  1. Manu

    17 janvier 2009 à 14 h 57

    Curieux… on dirait donc que la deuxième photo ici n’est pas seulement une diapositive colorée, mais bien une photographie (à défaut d’une photocopie) de la première.

    Quant à la première, maudine que c’était laid les « culottes de cheval » (et c’est encore plus des culottes de cheval que ce à quoi réfère aujourd’hui cette expression).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Fernand

    17 janvier 2009 à 16 h 23

    Il est étrange q

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Fernand

    17 janvier 2009 à 16 h 24

    Il est étrange que ce soit des sites anglophones q

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Fernand

    17 janvier 2009 à 16 h 28

    Il est étrange que ce soit des sites anglophones qui conservent des images de Québec. C’est vrai que nous issus des latins, nous avons tendance à rénover le vieux car vétuste aulieu de le conserver.

    Une chance que certains qui apprécient les choses qui savent traverser le temps nous les rappelent de temps en temps. Merci Nicolas…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    17 janvier 2009 à 22 h 17

    Elles proviennent de collections de photographes journalistiques. Ces gens ont toujours beaucoup voyagé partout dans le monde. Leurs photos de Québec sont là par hasard. Il existe beaucoup d’anciennes photos de Québec, mais hélas, elles appartiennent à des collections privées, municipales ou gouvernementales (archives nationales).

    Il avait une exposition de photos anciennes de Québec pour le 400e au Parc de l’Artillerie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Simon

    19 janvier 2009 à 10 h 33

    En 2008 au musé national des beaux-arts du Québec il y avait d’exposé l’imposante collection de photographie d’époque (des tout débuts de la photographie jusqu’au 300ème de Québec en 1908) prises à Québec de Yves Beauregard (patron du magasine d’histoire basé à Québec intitulé Cap-aux-Diamants auquel je suis abonné).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler