Source: Michel Bédard, Québec Hebdo, 16 janvier 2009.
(…) Photo à l’appui, Marcel Langlais, qui réside sur le boulevard Louis-XIV depuis de nombreuses années, a lancé l’idée de changer le règlement de zonage existant pour y permettre la construction d’un hôtel à l’image d’un projet similaire en phase de réalisation à Shanghai, en Chine. [billet]
Importunés par le bruit et la poussière générés l’été dernier par les activités de concassage de pierre du nouveau propriétaire du site, l’entrepreneur René St-Pierre, d’autres citoyens du secteur ont renchéri ses propos en soulignant que des carrières désaffectées avaient été réaménagées de très belle façon ailleurs au Québec et au Canada.
Une recherche effectuée sur Internet a en effet permis de trouver comme exemple le magnifique Butchart Gardens (photo ci-contre), aménagé en 1904 dans une ancienne carrière sur l’Île de Vancouver, où l’on peut parcourir plus de 22 hectares de jardins floraux.
Au Québec, le Centre de la nature de Laval, un parc récréatif aussi réalisé dans une ancienne carrière, est qualifié d’extraordinaire exemple de récupération d’un site qui aurait pu devenir une plaie pour cette ville. (…)
La suite. Aussi, entre autres billets: Un trou convoité comme dépôt à neige.
20 janvier 2009 à 07 h 14
c’est ben beau :O
Signaler ce commentaire
20 janvier 2009 à 13 h 58
Voici le texte que j’ai fait paraitre dans le Québec Hebdo le 17 janvier dernier.
Le phénomène du « pas dans ma cour » est au paroxisme dans cette charge fond de train d’une vingtaine de citoyens qui se sont établis à coté d’une carrière en pleine opération. C’est vrai qu’à ce moment les terrains étaient moins chers à cause de la proximité de la carrière qui fonctionnait et faisait de la poussière. Mais ces gens ne s’en vanteront pas d’avoir délibérément choisi cet endroit à cause du prix en espérant que la contrainte ne soit pas trop invivable…
Il y a eu effectivement un projet du groupe « Les Jardins retrouvés » et les appuis des gouvernements en subvention leur étaient accordés. Le Hic c’est que les administrateurs de la corporation promotrice n’avait pas l’argent pour acheter la carrière. Pourtant c’était la condition première à l’octroi de subventions gouvernementales.
Les intervenants ont beau avoir les plus beaux projets mais un fait demeure: Qui peut acquérir le terrain et investir des dizaines de millions que ca exige? Sûrement pas ceux qui se promènent avec ces belles esquisses.
Ces gens peuvent parler du Butchard Garden que j’ai eu le plaisir de visiter. Mais c’est la femme du président de Ciment St-Mary, propriétaire du site qui a convainçu son mari d’aménager cette carrière épuisée. Ciment du St-Laurent n’a pas eu cette délicatesse de remettre les lieux dans un état acceptable en partant comme Mme Butchard l’a fait.
Déjà un adepte du Kung-fu voulait en faire un centre de tournage cinématographique dotée de cascadeurs. Une carrière est un endroit idéal surtout pour les prises de son. Mais ca aussi c’est tombé à l’eau faute de $$$.
Actuellement, cette carrière désaffectée sert de dépôt de matériaux secs et a servi de dépôt à neige temporaire l’an passé. La ville a besoin de relocaliser les deux dépôts è neige de Beauport sur le littoral du fleuve: D’Estimauville et devant la Cimenterie. Le site de la carrière est idéal surtout qu’on y a accès par le parc industriel. Le déboisement illégal du propriétaire nous a fait découvrir du coté ouest un espace suffisant pour que les camions puissent manoeuvrer facilement et même reculer pour décharger directement dans le trou à peu près distants d’un demi-kilomètre des maisons des opposants. De quoi atténuer suffisamment leur crainte de bruit et pouvoir aménager des espaces de mitigation adéquats. Oui C’est possible d’allier le tout dans l’harmonie, il suffit de bonne volonté…
Signaler ce commentaire
22 janvier 2009 à 01 h 17
Étant moi-même natif de Laval je peut vous dire qu’éffectivement le Centre de la Nature à Laval est une belle réussite de récupération d’une ancienne carrière.
Le plus beau de l’histoire c’est que cette réussite est attribuable à un comité de citoyens et d’hommes d’affaire qui ont conçue et financé ce projet et non aux autorités municipal de l’époque!
Je rend hommage à l’un d’entre eux que j’ai connu personnellement M. Jean-Paul Charbonneau(ancien concessionnaire automobile pour GM). Maintenant la relève à été pris par la municipalité et parc est devenue un des joyaux de la province! Probablement le seul endroit de la ville de Laval qui mérite le détour … .
Il est plus que souhaitable qu’un projet comme celui-là puisse voir le jour à Québec pour une qui en vaut vraiement la peine!
Signaler ce commentaire