Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 24 janvier 2009.
(…) La température à l’intérieur des abribus tout vitrés afin de bien voir l’arrivée des autobus est maintenue à 5 °C. Les nouvelles installations peuvent recevoir 45 personnes. Des caméras de surveillance reliées au centre de contrôle du RTC y ont été installées. Les portes des abribus peuvent être verrouillées à distance.
Un budget de 2,8 millions $ a été prévu pour la construction de cinq abribus tempérés incluant ceux du boulevard Hamel. Le projet est financé par une subvention du gouvernement québécois qui couvre 85 % des dépenses. (…)
La suite. Aussi, entre autres billets: Des abribus chauffés.
24 janvier 2009 à 15 h 07
enfin !!! Après tout ce temps…
Signaler ce commentaire
24 janvier 2009 à 15 h 09
Il est écrit: « Un budget de 2,8 millions $ a été prévu pour la construction de cinq abribus tempérés incluant ceux du boulevard Hamel. Le projet est financé par une subvention du gouvernement québécois qui couvre 85 % des dépenses. (…) »
Et dire que comme les frais de scolarité, il faut geler les frais de transport aux usagers…
Signaler ce commentaire
24 janvier 2009 à 15 h 31
Je suis jaloux, j’en veut sur le tracé des 800-801 ;) Bon ok y’en a déjà 2 ou 3, mais on peut faire mieux non? Mes suggestions Université Laval, Laurier Québec, Marly, Honoré Mercier, 1e avenue / 18e rue (si la place le permet) et peut être Terminus Beauport pour le 800.
Signaler ce commentaire
24 janvier 2009 à 15 h 34
jappuis sims avec ses idees surtout a l’université et à place laurier et au chul je crois que la place le permet… surtout avec le vent qu’il fait sur laurier et de plus l’abris a place laurier est trop petit pour l’espace qu’il y a
Signaler ce commentaire
24 janvier 2009 à 15 h 36
Ça devrait être comme ça pour tous les terminus d’importance : Charlesbourg, le Zoo, Beauport, les Saules, et le futur terminus l’Ormière au coin Racine…
Signaler ce commentaire
24 janvier 2009 à 15 h 40
j’aime bien le bout où on parle de Place Laurier :D
Signaler ce commentaire
24 janvier 2009 à 17 h 51
2 800 000$ divisé par 5 égale 560 000$ par abribus. Je suis curieux de savoir comment est répartie cette somme dans les travaux.
Signaler ce commentaire
24 janvier 2009 à 20 h 24
Ça je ne l’ai jamais su et j’aimerais bien aussi le savoir!
Signaler ce commentaire
25 janvier 2009 à 00 h 22
Il existe déjà des abribus chaufffés à l’université laval.
Signaler ce commentaire
25 janvier 2009 à 08 h 57
J’ai eu la chance d’essayer celui en face de Fleur de Lys (direction est) vendredi soir. Faut pas s’attendre à un sauna mais c’est définitivement moins froid que dehors en plein vent et à -20! Bref ce sera un plus pour les usagés de cette ligne.
Je me pose la même question que vous par rapport au cout, me semble qu’un demi-million c’est cher pas à peu près pour un si petit abribus.
Signaler ce commentaire
25 janvier 2009 à 09 h 33
Il existe déjà des abribus chaufffés à l’université laval.
—-
ces abris seraient à repenser…et à refaire
Signaler ce commentaire
25 janvier 2009 à 14 h 19
Si on parle bien des abribus en face du Desjardins, il serait ridicule de refaire les abribus de l’université Laval. Ils sont de bonne dimension, fermés et donnent directement sur les souterrains. Je les utilise régulièrement et je n’ai rien à redire.
Vraiment, il va falloir que Martin sorte ses arguments.
Signaler ce commentaire
25 janvier 2009 à 16 h 20
Ce sont de belles initiatives qu’il faut effectivement multiplier sur tout le territoire du RTC.
Question niaiseuse: l’été, est-ce que les abribus sont tempérés aussi? Je m’imagine enfermé dans une cage de verre en pleine canicule. Trop chaud pour rester dehors en plein soleil et dans l’abribus ce sera comment? Est-ce que quelqu’un sait?
Signaler ce commentaire
25 janvier 2009 à 16 h 49
Vraiment, il va falloir que Martin sorte ses arguments.
—
humide et le chauffage radiant n’apporte pas grand chose
Signaler ce commentaire
25 janvier 2009 à 22 h 35
Vous savez, j’ai toujours eu cette folle fantaisie dans ma tete. On connais tous les terminus de Québec (Les saules, Charlesbourg, etc) Mais caline que ce serait chouette d’avoir des terminus « intérieur », comme ce qu’il y a pour Longueil. Un terminal avec des commerces intérieur, des chemins pour aller a son autobus. Vous voyez? Des complexes qui rendent l’attente moins pénible, surtout quand on est poignés pour attendre 1h a cause de retards ou de conflits d’horaires (qui sont malheureusement nombreux).
Mais je sais qu’on est pas gros comme montreal et longueil… mais faut rêver des fois!
Signaler ce commentaire
26 janvier 2009 à 09 h 00
Youhou! La paire de superabribus de l’Université sont déjà tempérées à ce que je sache!
Signaler ce commentaire
26 janvier 2009 à 09 h 17
@Philippe
Vu sur un angle, c’est vrai que ca serait moins long s’il y avait un Tim Horton à l’intérieur des terminus Les Saules et Beauport. J’ajouterais aussi un parking de Communauto juste à coté de ces terminus!
Mais vu sur un autre angle, quand la fréquence du service est décente, on n’a pas du tout besoin d’un abribus chauffé, et encore moins d’y prendre un café pour tuer le temps!
On parle d’un point de correspondances de transport urbain, on ne parle pas d’un aéroport. C’est pas du tout normal de devoir attendre 45 minutes sur une correspondance à un terminus. Le besoin d’abris chauffés, casse-croute/passe-temps, voire même la présence d’un terminus lui-même, est la cause à effet d’un service déficient.
La solution n’est pas d’améliorer les terminus mais plutôt d’améliorer les fréquences, i.e. les ramener toutes à 15 minutes, partout!
p.s. Le Terminus les Saules a déjà possédé un dépanneur à l’intérieur mais il n’a pas fonctionné longtemps.
Signaler ce commentaire
26 janvier 2009 à 11 h 15
Youhou! La paire de superabribus de l’Université sont déjà tempérées à ce que je sache!
—–
moi je trouve quand on laisse une lisière dans le bas, c’est chauffé l’extérieux et l’humidité s’y incruste; j’y suis allé un peu fort en voulant les recommencer mais au départ les plans pour ces abribus étaient meilleurs que ce quil ya présentement…enfin bref, on en fera pas une question nationale
Signaler ce commentaire
26 janvier 2009 à 12 h 40
Tu as raison Martin!!
Pour l’avoir utilisé la semaine dernière, en majorité les gens attendaient le bus à l’extérieur de l’abribus.
Signaler ce commentaire
27 janvier 2009 à 09 h 34
@Erick
Ouais, t’as pas mal raisons dans ton argument! Il est vrai que si les autobus était mieux synchronisé, il n’y aurait pas d’utilité pour des coins ou aller se cacher de dame nature et ses caprices.
Et c’est vrai que le Terminus les saules a eu son dépanneur. C’est rendu quoi cette maison maintenant?
Ah, et petit commentaire, Pourquoi au Terminus Charlesbourg, La 72, quand elle est en attente pour partir son trajet, elle garde les maudites portes fermé aux usagés??? On a 10 mintues à attendre dehord –à -30!!!– Pourquoi pas avoir la courtoisie de nous faire entrer?
Signaler ce commentaire
27 janvier 2009 à 12 h 14
@Philippe
« Terminus les saules a eu son dépanneur. C’est rendu quoi cette maison maintenant? »
Des bécosses pour chauffeurs. Fermé au public. Autrement dit le chauffeur qui arrive avec un bus laisse cette bus fermée avec ses passagers en dedans, et les nouveaux passagers qui arrivent pendant que monsieur est à la chaleur en dedans, se les gèlent en attendant son retour. Ca ressemble pas mal à ton histoire de 72 à Charlesbourg.
La disparition du dépanneur est façile à comprendre en soit: pas assez de fréquentation avec seulement un mini-rush de 5 minutes toutes les 60 minutes.
Pour ce qui est de ne pas permettre aux clients d’aller se réchauffer, ce que je crois c’est que dans un endroit aussi isolé, ils devaient avoir des problème de flanage et vendalisme pendant les 55 minutes entre les mini-rush…
Signaler ce commentaire