Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec, ville d’inventeurs en 1900

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 février 2009 1 commentaire

« Un bateau propulsé par l’énergie des vagues, un autre à coque indestructible, un chemin de fer reliant l’arrière-pays, le pont de Québec et celui de l’île d’Orléans imaginés respectivement 10 et 40 ans avant leur réalisation… chez les auteurs de Québec débordait d’imagination entre 1880 et 1920! Science-fiction ou non, la crise qui sévissait alors dans la Capitale a délié les plumes et les imaginaires. Pour s’en sortir, plusieurs auteurs ont imaginé des inventions au service de la communauté. » (…)
« En 1885, pendant la construction du Manège militaire, qui a été détruit le 4 avril dernier, Charles Baillairgé avait suggéré l’utilisation d’une charpente de fer et non pas de bois pour le toit, «pour faire une toiture indestructible», écrivait-il. » (…)

La suite

Voir aussi : Publications & ressources Internet, Québec La cité.


Un commentaire

  1. La rencontre du rêve, de l’invention et de l’imagination « Du cyberespace à la cité éducative…

    5 février 2009 à 01 h 09

    […] Plus tard dans la journée, en lisant ce que les flux RSS auxquels je suis abonnés m’ont rapporté comme matériaux de veille, je tombe sur ce texte de l’Agence Science Presse, de Montréal, qui me revient par l’hebdo des francophones de Toronto, relayé par Québec urbain. […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler