Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


80% des télés au dépotoir

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 février 2009 6 commentaires

Le Soleil

Source: Éric Moreault, Le Soleil, 24 janvier 2009.

La mise en place d’une filière de récupération du matériel informatique a tellement occupé Québec que le gouvernement «a délaissé le cheval de bataille» des téléviseurs. En 2009, plus des trois quarts de ceux-ci prennent encore le chemin de l’enfouissement et de l’incinération malgré le plomb et autres substances toxiques pour l’environnement qu’ils contiennent.

«Il n’y a pas grand-chose qui se fait», reconnaît Mario Laquerre, le directeur aux programmes et à l’exploitation chez Recyc-Québec. Certaines municipalités les récupèrent dans les écocentres, notamment dans le Bas-Saint-Laurent. À Québec, seuls les appareils en état de marche sont acceptés. Ils sont redistribués dans des organismes. Pour les autres, «les télés sont broyées, puis enfouies parce qu’il n’y a à peu près rien de récupérable, contrairement aux ordinateurs», explique François Moisan, porte-parole de la Ville. (…)

La suite. Aussi, entre autres billets: Le guide Achetez usagé!.

Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


6 commentaires

  1. David

    10 février 2009 à 08 h 09

    «les télés sont broyées, puis enfouies parce qu’il n’y a à peu près rien de récupérable, contrairement aux ordinateurs»

    C’ironique, parce que j,ai écouté une émission à télé-Québec concernant le recyclage, et il on fait un reportage sur le recyclage des téléviseurs. Il disait qu’il était capable de les recycler à plus de 90%. C’était la municipalité en question qui prenait en charge cette récolte

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matrix

    10 février 2009 à 09 h 06

    Ca c’est des problème environnementaux plus « concret » sur lesquels on peut réellement agir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Fernand

    10 février 2009 à 10 h 18

    Parfaitement d’accord avec vous autre. J’appelle ca nettoyer son perron. La photo me fait sauter en l’air et je n’hésiterais pas à vilipender le cave qui a laissé trainer sa télé dans la nature.

    Je peste tout le temps contre les irresponsables qui ne respectent pas l’environnement. Je vois dans les fossés et les boisés quand je vais à la chasse des horreurs sans oublier les détritus jonchant nos abords de voies publiques. C’est une question d’éducation et de respect des autres. Je me traine un sac de plastique dans mon auto et ramasse tout là dedans. Quand il est plein, je le ferme et le met dans la poubelle. Si tous les automobilistes faisaient ca au moins…

    Je viens de me départir d’un vieil ordinateur. PC en vrac a ramassé la tour mais l’écran après des recherches a été ramassé par « Bureau en Gros » qui le recycle.

    J’ai beau m’élever contre les dogmes écolos car ils mêlent tout, sans distinction et sans discernement ça ne m’empêche pas de faire ma part comme tous pour avoir un environnement plus propre pour l’avenir. Je nettoie mon perron, faisons-le tous…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. FG

    10 février 2009 à 12 h 11

    @ Fernand : Je comprends votre frustration vis-à-vis les déchets laissés un peu partout et j’admire le fait que vous les ramassiez. Cependant, tous les jeter à la poubelle ne règle pas le problème ; ça ne fait que le déplacer. Le billet mêlé à l’intervention de David voulait en gros souligner que ça ne fait pas sens de devoir jeter son téléviseur quand on peut entamer des démarches pour le recycler. Le dépotoir n’est pas une solution. Bien au contraire c’est un problème grandissant dont les inconvénients ne cessent de grandir et de devenir une source de préoccupations. En mettant de côté les courants (anarcho-)primitivistes, les dogmes écolos comme vous dites fournissent souvent des réponses simples à des problèmes qui se règlent dans un temps long. Je crois plutôt que c’est vous qui mêlez tout et qui ne distinguez pas les différentes facettes et la complexité de différents courants de pensé.

    Nettoyer mon perron, je veux bien, mais il y a une manière de faire qui est plus durable et profitable que de jeter le tout par dessus le garde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Radoteur

    10 février 2009 à 16 h 43

    c’est le type de problème environnemental qui me préoccupe et ou nous devrions agir dans les plus bref délais.

    Nos écololo devrais travailler sur ce type de problème au lieux de perdre leur temps a`essayer de passer des couleuvres comme kyoto!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Fernand

    10 février 2009 à 20 h 19

    J’ai bien dis que j’ai recyclé mon écran et ma tour à deux endroits différents.

    Pour les ordis il semble sur la canardière il y a un recycleur qui remets en fonction les vieux ordis…

    Radoteur, C’est moins payant car Kyoto amène des $$$ vertes…

    On a fait une étude en Australie sur les flatulences des bovidés. Ca a couté 1,5 million pour savoir que les bovidés émettaient du méthane en pétant.

    Voilà comment se crée les $$$ vertes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler