Pourquoi ne pas plutôt engager les fameux architectes Croft et Pelletier, créatifs auteurs de l’incomparable nouvelle bibliothèque de Charlesbourg [billet] pour nous concocter sur le site un immeuble à la fois « économique », intégrateur, « évocateur », multifonctionnel et de facture contemporaine dont tous les Québécois seront fiers?
Bref, ma position rejoint passablement celle de Martin Dubois…
Source: Radio-Canada (Ça me dit de prendre le temps), 7 février 2008.
Depuis qu’il a été presque complètement détruit par un incendie en avril dernier, le Manège militaire est toujours dans le même état. Tout à coup, la question se pose : que faire avec le reste du bâtiment? Pour discuter de l’avenir du bâtiment, nous avons réuni en studio trois personnes aux points de vue diamétralement opposés sur la question: Marcel Junius, architecte et urbaniste à la retraite, Martin Dubois, chargé de cours à l’École d’architecture et Pierre Larochelle qui a été professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université Laval.
Le reportage radio (env. 22 min.). À consulter, entre autres billets: Manège militaire: les Voltigeurs ne veulent pas d’une bâtisse de 250 M $.
11 février 2009 à 01 h 18
Les mots importants dans le texte sont:
« Que faire avec LE RESTE DU BÂTIMENT »
La facade de Eugene Taché fait partie du trade-mark de la cité touristique et militaire.
on ne peut quasiment pas contourner ce fait…
Quant au reste du bâtiment, je serais effectivement d’accord avec la proposition de Martin Dubois sauf que le terrain et les usages seront déterminnés par le fédéral qui en est le propriétaire.
Ca prendrait une sacré belle coopération entre le fédéral, le provincial et le municipal pour voir un immeuble multi-fonctionnel (et pas seulement militaire)
pourtant c,est la solution la plus logique!
Comme le mentionne Marcel Junius et Martin Subois,
c’est le meilleur endroit en ville pour regrouper un centre d’information touristique et un terminal d,autocar touristique (a l’arriere)
Et ca fait partie de la nouvelle politique de la ville d’interdire l’acces des autocars dans le vieux-québec.
Donc , il faudrait que la ville de Québec exerce un bon leadership et de la vision dans ce dossier.
Le maire en est-il capable?
Jusqu’ici on a eu beaucoup de rêves et de promesses de projets « capotés »
mais la preuve reste a faire pour les choses CONCRETES , qui comptent pour ICI et MAINTENANT
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 06 h 57
Voilà le centre de la problématique, LE MAIRE EN EST-IL CAPABLE?
Disons que jusqu’à date il y a eu beaucoup de vent mais peut
de résultat.
Les plus vieux doivent ce souvenir de la chanson de DALIDA
PAROLE, PAROLE, ENCORE DES PAROLES.
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 14 h 30
Ce serait une excellence idée, tout comme pour l’église St-Paul. Leur projet est en lice pour les prix d’excellence de l’Ordre des architectes dans plusieurs catégories, on peut voter pour eux en plus !
Signaler ce commentaire