Source: Jean Brouillard Communication, 10 février 2008.
(…) un projet de 319 unités de condos d’une valeur totale de 60 millions $ et dotée d’une vue exceptionnelle sur Québec! (…)
7615, rue des Métis à Lebourgneuf,
sur le site de l’ancien champ de pratique du Golf de l’Étang
(angle Autoroute Laurentienne/Boul. Louis XIV).
À consulter: condosmezz.com.
11 février 2009 à 00 h 35
pas beaucoup d’info sur la page web malheureusement
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 05 h 26
Encore des condos entre des lignes haute tension et une autoroute…
C’était parfait pour frapper quelques balles de golf, mais pour y habiter ?
La vue est effectivement superbe, mais bon je passe.
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 06 h 52
Prédiction. Condos qui seront qualfiés HAUT DE GAMME. Pourquoi,
tout simplement a cause de l’emplacement sur le bord de
l’autoroute. C’est le truc des prometteurs pour faire passer leurs
condos. Sachant très bien qu’ils dans endroits douteux, les
condos seront affublés d’un nom PÉTEUX comme PRESTIGE,
GAMME SUPÉRIEURE, PETIT VERSAILLE, LE PALAIS DES HAUTES
TERRES, CONDOS DE L’AMOUR INFINI, et j’en passe. Plus
l’environnement est bizarre et plus le mot prestige est grand.
Faut bien vendre.
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 07 h 36
un emplacement horrible… prestigieux… dégueulasse…
franchement ca me dépasse ce projet…
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 07 h 58
Moi je crois qu’il faudrais faire comme le condo des Somets à Charlesbourg et bâtir plus de 4 étages au moins 7 ou 8 étages pour ce projets.
4 étages ça ne seras pas assez pour l’emplacement de ces condominiums.
De plus c’est assez cher comme condo.1 Chambre pour 169 000$ c assez cher merci.En tout cas j’espére bien qu’il vas rehausser l’architecture de la ville de Québec et de ce secteur.Tout juste à coté de l’autoroute messemble que ça vas être pas mal bruyant.
À leur place j’aurais construit sur les terrains du boulevard des Gradins ou à un emplacement bien meilleur.Mais bon s’il réusissent à attirer de nouvelle personne , car ils sont à côté de l’autoroute donc les tourriste p-e décideront de s’établir à Québec. On sais jamais…
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 09 h 11
Est-ce qu’au moins vous êtes allée voir le projet de plus prêt ou vous ne faites que bitcher des entrepreneurs qui essaient de faire les choses différemment?! J’espère que oui car vous n’avez aucune idée de quoi vous parlez et vous devriez p-être, vous petit québécois de basse classe être fière de ceux qui font bouger les choses de notre belle ville plutôt que de les rabaisser. Pauvre petit québécois fonfon probablement! Et non, je n’ai rien avoir dans le projet!
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 09 h 22
Julie: malheureusement, quelques grognons fréquentent Québec Urbain. C’est le revers de notre société démocratique et de la foutue et sacrosainte libaaâârté d’expression qu’ils vont évidemment brandir à tout moment pour justifier leur paresse intellectuelle! ;-)
La raffinement, la réflexion, la classe et le civisme ne sont pas l’appanage de tout le monde…
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 09 h 29
C’est peut etre moche comme endroit mais on a vu pire. C’est a 5 minutes de place fleur de lys(faisable a pied meme), de beaucoup de bureaux du gouvernement, et pas très loin non plus(10 min en auto) de la ville(centre de limoilou, Québec-centre, St-Roch). C’est pas a Val-Bélair uo a portneuf, c’a reste raisonnable, et de toute façon, reste-t-il beaucoup de place pour ce genre de projet en plein centre de la ville(d’un point de vue réaliste et non de celui de la théorie urbanistique) Donc c’est peut etre moche, mais quand meme bien situé; et l’autoroute reste un argument positif pour bien des gens.
De plus, l’architecture aurait pu etre beaucoup plus anonyme, c’est déjà supérieur a bien des projets.
J’en acheterai pas, je ne suis pas le public visé non plus, mais pour bien des gens, ca reste valable comme truc.
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 09 h 58
Je suis d’accord avec Julie. Lorsqu’il y a des gens croyant à un projet, il ne faut pas les décourager. S’il y a un promoteur qui désire faire ce projet et des acheteurs interessés par la suite pour les unités, c’est bien parfait. Ce sont tous des personnes majeurs et vaccinés. De toute facon, j’aime mieux voir ce projet qu’un terrain et une batisse abandonnés et qui fait dure. La meme philosophie devrait se faire avec l’eglise St-Vincent-de-Paul. Qu’on arrete de critiquer tout projet car rien ne peut etre pire que les situations actuelles. Au moins, ces promoteurs veulent investir et prennent un risque. Moi aussi j’aurai voulu un 2e chateau Frontenac à cet endroit (st-vincent-de-paul) par exemple, mais c’est impossible.
Que l’on commence par enlever les horreurs et d’arreter de critiquer ceux qui amenent des capitaux et des taxes à la ville. C’est facile critiquer quand on n’a pas d’argent et quue nous ne fesons que philosopher. Je ne dis pas que tout doit être libre de faire ce qu’il veut …
IL est certain que lorsque l’on parle du vieux Québec, on doit discuter et etre exigenant, mais là, on parle de Lebourgneuf … !!!!!!
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 10 h 30
Je trouve se projet emballant et surtout que je travail à proximité. Seule ombre au tableau, le coût: 169 000 $ pour un 3 et demi, c’est très dispendieux, surtout que ça doit être le prix de celui au rez de chaussé qui n’a pas une belle vue. Néanmoins, j’ai hâte d’avoir plus de « news » sur le site web.
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 12 h 32
Je dirais que 169000, ce n’est pas donné, mais c’est le prix à payer en 2009 (ce n’est pas moins cher pour l’équivalent dans le secteur « Les Méandres », par exemple, qui a fait jaser ces dernier temps), et surtout pour être à « deux pas motorisés » de la ville. En autobus (parcours 271 express en l’occurence), c’est 12 à 15 minutes pour se rendre dans St-Roch, ou 20 minutes pour le Complexe G, par exemple. En auto c’est pratiquement le même temps à l’heure de pointe, mais en autres temps, on est stationné dans St-Roch en moins de 10 minutes.
Pour le transport non motorisé, ce n’est pas la place pour prendre une marche (à moins qu’on trouve buccolique de déambuler le long de Louis-XIV jusqu’au Gros Hector pour aller déguster leur pain de viande), mais le Corridor des cheminots passe pratiquement dans la cour arrière de ces futurs condos.
Évidemment, la percée visuelle offrete par l’autoroute et « l’escarpement » (dénivellation que j’appelle ainsi puisque le parc du même nom se termine non loin de là) rendent la vue très intéressante… en autant que les unités de condos aient toutes des fenêtres de ce côté! Sinon, une belle ligne d’Hydro nous attend de l’autre côté…
Dans l’ensemble, je trouve ça bien comme projet… pour cet emplacement. Autrement dit, je ne vois pas trop, à part quelques étages de plus, qu’est-ce qui serait vraiment mieux à cet endroit.
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 12 h 35
en fait pour répondre à Sylvain, le site n’était pas abandonné, il a été acheté par le promoteur. J’étais abonné au terrain de pratique de golf et les promoteurs m’en avait parlé. Si le promoteur n’avait pas approché les propriétaires du golf, il serait encore ouvert.
Julie: que veux-tu dire par « faire les choses différemment » ?? Je crois que les gens qui commentent négativement croient plutôt en un autre genre de projet. Car il ne faut pas nier que le site est circonscrit par les lignes hautes-tension et l’autoroute et que l’appellation « Haut de gamme » est un peu paradoxal. Mais si les condos se vendent bien, c’est tant mieux pour les promoteurs.
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 12 h 39
Je trouve ca très beau mais j’aurais préféré qu’on construise ca ailleurs. Il me semble que le secteur de Sainte-Foy est plus intéressant de même que la basse ville de Qc. Pourquoi on construit pas là ?? C’est moi qui doit rien comprendre…
Ahhhh c’est vrai… j’oubliais nos irréductibles baby-boomers qui font tout pour qu’on ressemble à un gros village. Là je comprends pourquoi on construit là !! Ou avais-je la tête ! J’ai rien dis…
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 13 h 38
@Julie
« Pauvre petit québécois fonfon probablement! »
Que voulez-vous dire? C’est dommage car votre propos ne veut plus rien dire car vous tombez également dans le bas de classe et le « je parle à travers mon chapeau »
Bonne chance dans tous vos projets.
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 13 h 40
« Je trouve ca très beau mais j’aurais préféré qu’on construise ca ailleurs. Il me semble que le secteur de Sainte-Foy est plus intéressant de même que la basse ville de Qc. Pourquoi on construit pas là ? »
La réponse est simple: Pourquoi pas. Qu’est ce qui empêche les deux.
Vous auriez préféré ailleur, pourquoi? être vous dérangé par un bpatiment érigé sur un terrain ou il n’y avait rien, un ami qui aurait promis d’acheter un condos dans ce développement?
Les même condos au coeur de ste-foy ou en basse-ville coûterait surement le double et pour plusieurs raisons qui ont été mentionnées plus haut,notammement la proximité de la ville, c’est un secteur très intéressant pour plusieurs.
Cette construction ne favorise pas l’étalement urbain directement, il en est plutot une conséquence. Il n’amenera pas les commerces a y s’établir, ils y sont déjà.
Il y a une différence entre dire:
Je ne suis pas intéressé
et
Ce projet n’a pas lieu d’être
« Ahhhh c’est vrai… j’oubliais nos irréductibles baby-boomers qui font tout pour qu’on ressemble à un gros village. Là je comprends pourquoi on construit là !! Ou avais-je la tête ! J’ai rien dis… »
Pourquoi etre si réducteur. Vous savez, même les plus grandes villes doivent y loger ses habitants.
Moi ce que je comprend c’est que les gens sont habituer à choisir un camp et qu’ils sont devenus incapable de compromis.
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 13 h 45
La ligne de haute-tension «scrappe» littéralement le quartier et fait perdre d’immenses terrains avec vue sur tout un flanc du boulevard des gradins, en plus de nuire à un éventuel développement de qualité à ce coin.
Je me demande jusqu’à quel point il n’y aurait pas lieu de faire disparaître ces plaies visuelles des quartiers urbains, particulièrement celles qui coupent le quartier Lebourgneuf à l’est (des Gradins) et à l’ouest (rue Thérèse-Casgrain). Est-ce possible de diminuer leur impact en les déplaçant ou en les enfouissant? C’est un problème auquel la ville devrait songer.
Présentement, ces immenses terrains ne sont même pas récupérables pour en faire des parcs ou des aménagements quelconque. Les récupérer pour du développement pourrait surement aider au ralentissement de l’étalement urbain.
Imaginez le projet présenté ici sans cette ligne à haute tension située tout à côté. Ça peut faire toute une différence.
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 13 h 47
Je n’ai rien contre le fait de construire des condos dans le secteur, mais il me semble qu’il serait plus intéressant de prévoir des édifices à bureau entre les condos et l’autoroute. Ce n’est pas seulement pour une question de bruit qu’il faudrait prévoir une zone tempon non résidentielle, mais aussi pour une question de pollution. Je me rappelle avoir vu un reportage de la télévision Suisse sur les dangers pour la santé de vivre trop proche d’une autoroute. Je comprends qu’on puisse difficilement corriger le passé, mais il me semble qu’on devrait tenir compte des coûts en santé de tels projets pour l’avenir. On fonctionne beaucoup trop en silo, ie l’urbanisme relève de la ville mais la santé publique relève du gouvernement du Québec donc on peut faire des projets architecturalement et urbanistiquement intéressant sans tenir compte de la dimension santé publique.
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 13 h 48
Tu as raison Julie, il y a trop d’esprit critique sur ce forum.
Il faut accepter béatement l’ensembles des projets.
100% d’accord
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 13 h 54
Rémi a dit: » Je trouve ca très beau mais j’aurais préféré qu’on construise ca ailleurs. Il me semble que le secteur de Sainte-Foy est plus intéressant de même que la basse ville de Qc. Pourquoi on construit pas là ?? C’est moi qui doit rien comprendre… »
C’est effectivement une belle architecture. Pis après…
Ca sent l’esprit de clocher: C’est beau je veux ça chez moi…
Est-ce qu’il y a seulement Ste-Foy ou il doit y avoir des investissements immobiliers qui ont de la gueule? Il y a un beau point de vue sur la haute ville et c’est proche des artères névralgiques. Voilà ce que l’acheteur considérera…
Rémi c’est à Québec et ca densifie le secteur. Faut s’en réjouir…
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 17 h 37
Je sais, pour avoir assisté à une conférence sur les nuisances en milieu urbain l’an dernier, que les promoteurs de ce projet avaient prévu des normes d’insonorisation supérieures (au-delà des normes habituelles) quant aux unités face à l’autoroute. Ca explique peut-etre une partie du prix demandé…
Quant au choix du site, on peut résumer ca assez facilement: vue, accessibilité à l’autoroute… ce ne sont pas mes critères mais ca peut convenir à certains.
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 17 h 39
Les promoteurs de ce projet ont fait paraître dans un journal (L’Habitation) une annonce relative à ce futur immmeuble. Or, quant à l’illustration visible ici, ils disaient clairement que ce n’était qu’une vue « artistique » et qu’il ne serait donc pas ainsi. Je n’ai pas trouvé, à date, des images précises et certaines de condosmezz.
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 19 h 25
Julie: je passe devant a tous les jours!
Signaler ce commentaire
11 février 2009 à 20 h 22
J’aimerais qu’on puisse amener un peu de monde dans les 2 centres principaux. C’est pas le maire Labeaume qui disait récemment que ceux qui travaillent dans Saint-Roch voulaient pouvoir s’y installer et profiter de la proximité à leur travail ? C’est ca que je voulais dire. Je trouve que ca tarde à arriver. Peut-être que les promoteurs sont frileux surtout par ces temps incertains. On ose pas penser que des gens seraient prêts à payer un peu plus cher pour reste r « en ville ». La demande n’est peut-être pas là…
Peut-être qu’avec un Tramway qui fait le lien entre les deux centre (et peut-être plus) on finirait par avoir une demande…
Signaler ce commentaire
12 février 2009 à 09 h 16
@Julie
« J’espère que oui car vous n’avez aucune idée de quoi vous parlez et vous devriez p-être, vous petit québécois de basse classe être fière de ceux qui font bouger les choses de notre belle ville plutôt que de les rabaisser. Pauvre petit québécois fonfon probablement! »
Scusé pardon Mme Julie.. Oui c’est un projet qui fait bouger les choses, mais dans le même pattern que tous les autres qui ne font qu’aménager sur les bords de l’autoroute, sans aménagement adéquat, aucun parc, aucune court intérieur pour les enfants. tout ce qu’on a comme décor, ca va être des poteaux, du char en masse. Alors, vous dites qu’ils font bouger les choses, moi je dis qu’ils brassent les mêmes choses, sans avancer. Oui c’est un beau building, mais très mal placé.
Signaler ce commentaire
12 février 2009 à 11 h 40
arr4w. Ben si tu passes devant, tu n’as qu’à entrer dans leur bureau des ventes et leur faire face! Et vraiment là, tu pourras dire si tu aimes ou pas. Comment les gens comme vous peuvent même se permettre de passer quelque commenaire que ce soit sur quelque chose qu’ils n’ont même pas pris le temps d’aller voir vraiment. Ah, j’oubliais ce doit être les même genre de personnes qui chiale qu’ils doivent vivre avec du bruits et des évènements et des foules, mais qui habites le vieux québec! Ou ceux qui habites en campagne et qui se plaigne des odeurs de bouse. A vous je vous dis aller voir ailleurs, sortez de notre patelin et vous serez peut-être plus fière et tolérant!
Signaler ce commentaire
12 février 2009 à 13 h 38
Je sais que je sors du sujet là, mais on vient de demander (et probablement d’accorder) une dérogation pour permettre de construire un édifice commercial de 17 mètres (5 étage?) un peu à l’Ouest, au coin Pierre-Bertrand / Louis-XIV, plutôt que le petit 9 mètres que permettait le zonage à ce jour. Je n’ai pas trouvé de détails…
Et juste à côté, le propriétaire d’une terre de 1,2 millions de pieds carrés y voyait le développement résidentiel de 6 et 4 étages (pour rejoindre graduellement le bâti plus au sud et à l’est) le long du « plateau » et en descendant. Là aussi ils ont une très belle vue sur la ville et auraient le Parc de l’Escarpement dans leur cour arrière. Toutefois, j’ai l’impression que le promoteur du petit quartier « riche » juste à côté (près du boulevard des Gradins) voudrait plutôt poursuivre son quartier de maisons de 1/2 à 2 millions. Pas de détails non plus…
Alors désolé pour le bruit dans la conversation, mais j’y voyais un petit lien…
Signaler ce commentaire
12 février 2009 à 21 h 26
Julie: Ils ont droit de construire… je dit que l’emplacement me dépasse… sur le bord d’autoroute avec vu sur ligne d’hydro. J’ai pas été assez clair dans mon propos… je m’en excuse!
Si ca se vend… tant mieux pour eux! mais franchement je trouve que tu insinues beaucoup de chose à mon sujet!
Manu: Il faut aussi faire attention à ce coin. Je suis très bien placé pour en parler, c’est un terrain avec une zone industrielle LOURDE. Le coin Pierre-bertrand et Louis XIV il y a plus de 500 camions lourd qui y circule par jour pour accèder a Permacon, UCP , Béton Alliance, Larouche Remorquage et Matrec. Je suis sincèrement surpris de voir des maison très neuves construite sur le bord de cette artère.
Vont-ils être capable d’endurer ce va et vient industriel?
Signaler ce commentaire
15 février 2009 à 21 h 34
Wow, 5 étages, peut-être un peu haut et trop avant-garde pour Québec.
Signaler ce commentaire
16 février 2009 à 15 h 55
Ahhhh c’est vrai… j’oubliais nos irréductibles baby-boomers qui font tout pour qu’on ressemble à un gros village. Là je comprends pourquoi on construit là !! Ou avais-je la tête ! J’ai rien dis. Faudrais arrêter de penser que Québec est un gros village et arrêter de chialer toujours contre toute les projets d’avenir. Sacré baby-Boomers qui ne sont jamais content de tel projets de construction.Un jours faudrais arrêter de les écouter et agir en conséquence de la ville grandissante et du développement.
S’il ne veulent pas de trafic ben qu’ils aient vivre ailleur qu’ici, car du treafic il n’y auras pas fini d’en avoir.Toute les grandes villes y ont passé par là.Vas falloir =se rentrer ca dans tête une fois pour toute et commencer à accepter les projets d,anvergure et arrêter de toujours les bloquer cliss.
Signaler ce commentaire
20 février 2009 à 16 h 03
Le bruit, la polution,les lignes de l’hydro et quoi encore,j’habite ce secteur soit la rue du Gîte depuis 8ans et rien ne me ferait quitter mon petit quartier…pourquoi tout simplement parce que nous avons la chance d’avoir un tout petit secteur à part, et croyez-le ou non très tranquille de très bon voisinage,près de tout, avec une vue magnifique sur notre belle ville,quand à nous, quand le moment sera venu de vendre notre maison pour un condo, nous acheterons sûrement aux Mezzanines, maintenant prenez le temps de regarder les maisons qui longent Laurentien, ces maisons valent un bon prix et sont habitées depuis fort longtemps par les même propriétaires…alors le bruit, il ne faut pas non plus devenir parano avec tout et rien, par contre si on n’aime pas le bruit il reste la campagne, le bois pour y construire un hâvre de paix.Pour ce qui est du prix schez qu’une bonne construction se paie et la vue aussi.Et je n’ai pas de parts dans l’entreprise en question mais j’en ai marre des petites gences qui critiquent pout tout et rien
Signaler ce commentaire
21 février 2009 à 09 h 38
ÒU S’EN VA T-ON? 169000$ + TX pour un 3 1/2 au 1 er étage. Sur le bord de l’autoroute, loin du centre-ville, je n’encouragerai pas ce genre de projet, décevant.
Signaler ce commentaire
23 février 2009 à 12 h 19
Je suis allé a leurs bureau de vente et ca decrit vraiment le projet cest comme une salle de montre avec les standard inclus cuisine salle de bain…. ils ont vraiment prevu un tres grand espace vert centrale et ce que je trouve bien cest quil ont integre le recyclage dans limmeuble ce que plusieurs projets que jai visite navaient pas. Je suis tombe en amour avec le projet et j’y ait acheté un unité je travail sur charest et avec cest emplacement me rendre au travail va etre rapide.!!!
Signaler ce commentaire
1er mars 2009 à 13 h 38
Entendu à l’émission « Les années Lumière » de Radio-Canada : le nombre de personnes atteintes d’asthme est en hausse, particulièrement parmi la population vivant le long des grands boulevards. On dirait vraiment qu’on le fait exprès pour que notre système de santé nous coûte plus cher.
Signaler ce commentaire
1er mars 2009 à 15 h 51
[…] y a quelques semaines, en réaction à un billet paru sur le blogue Québec urbain annonçant la construction de condos le long de l’autoroute laurentienne, j’écrivais […]
Signaler ce commentaire
9 mars 2009 à 23 h 16
Ok ici on voie qu’il y beaucoup de gens qui parle s’en savoir ce qu’il disse….
Pour votre information il y un expert qui travail sur le projet pour réduire le plus possible le son provenant de l’autoroute (mur de son, vitre 3x fois plus épaisse et mur construit en conscéquence)
Pour ce qui est des lignes a haute tension les constructeur ont eu un permis visant a les rendre plus estétique
Pour le prix une chambre 169 000 il ne faut oublié qu’il y a un stationnement intérieur inclus, piscine, salle d’entrainnement, air climatisé, plancher bois franc et non flottant, douche en céramique et j,en passe et oui a ce prix on a quand meme une vue sur la ville puisque que les condos sonr construit de facon a ce que tout le monde est la vue sur la ville (terrain en pente)
Ahhhh c’est vrai… j’oubliais nos irréductibles baby-boomers qui font tout pour qu’on ressemble à un gros village. Là je comprends pourquoi on construit là !! Ou avais-je la tête ! J’ai rien dis
En passant la personne qui a pensée a partir ce projoet n’est pas une baby-boomers mais bien une jeune fille de 23 ans………
Donc avant de parlé on s’informe svp
Signaler ce commentaire
17 mars 2009 à 15 h 42
Oui je crois que c’est très dispendieux pour 3½ au R-C pour savoir que ces la phase I .
Alors futur acheteur votre vue sur la ville est-il garantie si jamais il décide de construire devant votre vue? C’est la question que je me pose?
L’autoroute,hydro,Vue?C’est pas les jardin Mérici en hautte ville mais le meme prix pour un terrain moin de valeur….Je suis septique…..OUi ca fait rever…
Signaler ce commentaire
20 mars 2009 à 17 h 49
Louis.cho: Wô les moteurs. J’ai acheté le « à partir de » au condos « Jardins Gomin » dans l’arr. Sainte-Foy Sillery et ça ne m’a pas coûté le double, mais plûtot $148k. OK, c’était le moins cher, pis???. Pensez-y deux fois avant de payer ces prix-là pour une bâtisse collée entre une autoroute et une ligne de haute-tension. Caveat emptor.
Signaler ce commentaire
4 avril 2009 à 21 h 06
arr4ws est un morron
Signaler ce commentaire
27 avril 2009 à 09 h 01
-l’emplacement n’est certainement pas idéal.Les gens qui donnent les permis pour bâtir ces condos «de luxe» devraient se soucier plus de la qualité de vie des gens. J’ESPÈRE BIEN QU’IL Y AURA DE LA VERDURE AUTOUR !
-j’ai lu tous vos commentaires et… mon Dieu que quelques uns sont condescendants, on n’a juste pas les mêmes critères concernant la qualité de vie.
-Pour finir sur une note positive ces appartements semblent très bien et il y a ges gens auxquels cela va plaire.
Signaler ce commentaire