Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet de restauration: D’église à palais des arts!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 février 2009 17 commentaires

L’aspect extérieur de l’ancienne église de style romano-byzantin sera entièrement conservé, promettent les propriétaires. © Simon Clark.

Source: Régys Caron, Journal de Québec, 11 février 2009.

Après avoir essuyé deux échecs en sept ans, le propriétaire de l’église Saint-Coeur-de-Marie présente à la Ville de Québec une nouvelle demande de modification au règlement de zonage pour obtenir un permis d’y tenir des réceptions, des concerts, des bals et des vernissages avec service de restauration et de bar. Le parolier et metteur en scène Luc Plamondon s’intéresse au projet.

La dernière messe de l’église Saint-Coeur-de-Marie fut célébrée en 1997. Le temple fut désacralisé la même année avant d’être acheté en 2002 par un Américain de la Virginie du nom de Alex Ramhi pour être rebaptisé «Le Palais des Arts».

Depuis, l’organisation à but non lucratif tente de trouver une nouvelle vocation à l’église de style romano-byzantin située au coin de la Grande-Allée et de la rue de L’Amérique française.

«C’est un gros défi de réutiliser les anciennes églises pour en faire des activités viables», soupire l’architecte Marc Bouchard, partenaire dans le projet avec le gérant Yvan Cloutier. (…)

La suite. Aussi, entre autres billets: Église Saint-Coeur-de-Marie: Un projet qui se fait longuement attendre.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial, Patrimoine et lieux historiques.


17 commentaires

  1. Louis

    11 février 2009 à 22 h 45

    Je trouve que c’est une maudite bonne idée. J’y ai déjà vu une exposition ainsi qu’une une réception et l’immeuble se prête très bien à ces types d’activités.

    De plus, l’ex-église set située à deux pas du secteur « party » de la Grande Allée. Aussi bien en profiter.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Louis

    11 février 2009 à 22 h 46

    est (maudite boisson!) :))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Radoteur

    12 février 2009 à 00 h 45

    un club comme le Opera a montreal ca serait gagnant!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. dave deux

    12 février 2009 à 07 h 19

    Ce serait l’endroit idéal pour l’Église de Scientologie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Olivier Amiot

    12 février 2009 à 08 h 21

    Ou une très belle mosqué!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. dave deux

    12 février 2009 à 08 h 56

    Par contre sur Grande-Allée, il manque une boite de strip-tease.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Sylvain gauthier

    12 février 2009 à 12 h 36

    enfin, je travaillais à proximité il n’y a pas tellement longtemps et c’était laid en crime. J’espere aussi qu’ils vont arranger le terrasement et le terrain extérieur. C’est un coin comme on dirait important de la ville ce secteur (Grande-Allée), il fallait que ca s’arrange.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Louis

    12 février 2009 à 18 h 48

    dave deux,

    Il y en a déjà. Vous n’avez qu’à vous rendre dans les toilettes du DAG, du Maurice ou du Charlotte. Vous pourrez y voir de la peau en masse…:))

    Et je vous rappelle que Grande Allée ne prend pas de trait d’union…:))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Sébastien Gauthier

    13 février 2009 à 22 h 08

    Une autre église qui fait jasé à Québec. Décidemment, plus ça change…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Micheline Brochu

    15 février 2009 à 15 h 48

    Pour y avoir déjà travaillé en tant qu’artiste, j’était enchantée du site, de l’église et de l’achalandage durant le temps touristique.J’espère que ce beau temps reviendra.Quel merveilleux endroit……

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. richard st-laurent

    16 février 2009 à 12 h 40

    Je suis en accord avec ce projet de faire une salle multifonctionnelle. Il manque ce type de salle à Québec et cela permettrait de conserver ce joyau historique en meilleur état. Bravo aux prometteurs, à Messieurs Cloutier et Rahmi et Bouchard. Pour ma part, j’ai commencé dans ce lieu à travailler et exposer mes oeuvres d’art et ce projet était déjà en demande en 2002. Les voisins croyaient que leur calme serait perturbé. Il faut vouligner que la Grande-Allée ce n’est un lieu de retraite fermée et d’autant plus que les promoteurs veulent en faire une salle multifonctionnelle dans le respect du voisinage.

    Félicitations

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Janine Poitras

    16 février 2009 à 12 h 41

    J’étais une des pionnières de ce projet à son tout début.
    Nous avons apprécié exposer et peindre à cet endroit merveilleux.
    C’est vraiment un coin touristique durant la période estivale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. j primeau

    16 février 2009 à 18 h 15

    C’est un merveilleux projet de construire à partir du vieux ! A quoi bon de vivre dans le passé ! A qui sert t’il ? Il faut laisser aller les vieilles idées pour que les nouvelles apparaissent !

    Bravo à M. Cloutier, c’est un professionel de la gestion, un entrepreneur qui n’a pas peur du ridicule, qui travaille très fort et qui est honnete dans son projet !

    C’est une grande chance de voir québec grandir et de vivre dans le présent !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. claudia gendron

    16 février 2009 à 18 h 19

    A qui de droit: Il faut absolument que ce projet aboutisse. Pourquoi laisser un si beau monument tomber en ruines au lieu de le rentabiliser. C’est un joyau sur Grande Allée qui se marie bien à l’architecture moderne des alentours; j’ai moi-même exposé un été à cet église et c’est fou les touristes qui y circulaient de partout. Il serait dommage que les investissements de toutes sortes des promoteurs soient ignorés ou non reconnus par ceux qui font les règlements à Québec ou qui accordent les permis. Il y a des amateurs d’art qui souhaitent voir mettre en valeur ce joyau du patrimoine québécois. Courage à Messieurs Cloutier et Bouchard qui y ont presque laissé leur santé et leur chemise.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Gaétane

    18 février 2009 à 09 h 44

    Bravo Messieurs,

    C’est un projet qui doit voir le jour rapidement. Il ne faut surtout pas démolir un si beau monument ou le remplacer par un édifice à bureaux ou à condos.

    Quel endroit exceptionnel pour permettre aux artistes de s’y produire devant un public nombreux et touristiques.

    Ne lâchez pas, messieurs, et j’espère que l’été 2009 permettra aux artistes et aux touristes de se rencontrer dans cet endroit privilégié.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Claire Cloutier

    20 février 2009 à 13 h 20

    À tous ceux qui s’intéressent à l’art dont le propriétaire, le gérant et l’architecte Merci. Je suis de tout coeur avec cette approche. Que cela devienne un Palais pour les artistes. Il faut sensibiliser les québécois à l’art sous toutes ses formes. Des ateliers comme ceux qui se tenaient il y a quelques années permettaient aux visiteurs de découvrir l’artiste derrière l’oeuvre et d’ouvrir une porte sur la connaissance de l’art. Un partage apprécié autant par les visiteurs que par les artistes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Gilles Malouin

    20 février 2009 à 14 h 37

    Ayant moi-même collaboré avec M. Cloutier à l’installation des ateliers pour les artistes peintres je suis bien placé pour féliciter les maîtres d’oeuvre de ce projet. La réponse des visiteurs ne s’est pas fait attendre ils étaient tous emballés par ces ateliers qui leur permettaient un échange avec l’artiste. Je remercie sincèrement tous ceux qui rendent possible un tel événement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler