Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Bulletins d’efficacité énergétique: êtes-vous meilleurs que vos voisins?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 février 2009 7 commentaires

Source: Éric Moreault, Le Soleil, 13 février 2009.

Pensez-vous être meilleurs que vos voisins en matière d’économies d’énergie? Que diriez-vous si vous receviez, à même votre facture, un bulletin qui permet de vérifier si vous consommez plus ou moins que le voisinage? Plusieurs dizaines de milliers d’Américains en font l’expérience, avec d’assez bons résultats.

Depuis presque un an, la compagnie électrique de Sacramento, en Californie, expérimente la formule auprès de 35 000 clients, choisis au hasard. (…)

La suite. Aussi, entre autres billets: L’insatiable appétit des Québécois.

Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie, S'inspirer d'ailleurs.


7 commentaires

  1. jocelyn

    13 février 2009 à 07 h 11

    Côté voiture, mon bilan est certainement moyen. Je conduis (attention à vos yeux – oh sacrilège – un V8 américain, mais flambant neuf, alors je pollue certainement moins qu’un 4 cylindres de 5 ans de vieux), mais à la maison, je pense être pas loin d’exemplaire. J’utilise tr`s peu de courant et habitant seul, mes factures d’Hydro sont très petites, signe d’une petite consommation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Erick

    13 février 2009 à 10 h 03

    C’est dure de comparer avec le voisinage, même si la maison du voisin est identique, car ca dépend beaucoup du NOMBRE D’OCCUPANTS et du MODE DE VIE.

    Si je comparais ma facture d’électricité avec mes voisins, elle serait probablement une des plus basse de la rue, compte tenu que je demeure seul (moins de lavages etc.), que je mange souvent au resto (sorte de « cuisine en commun », moindre usage de ma cuisinière, moins de vidanges [plus de vidanges pour le resto], etc) et que j’utilise beaucoup mon BBQ l’été (oui je sais, ça paraît sur l’électricité mais pas sur la consommation énergétique totale), pas de piscine ni de gadgets énergivores du genre.

    Si j’ajoute à cela le fait que je prends le transport en commun pour aller travailler et que mon auto (une sous-compacte la plus cheap qu’on peut) passe parfois 1 semaine complète sans sortir, je dois m’en sortir quand même à bon compte. Par contre si on divise l’énergie utilisée par occupant de la maison, tout le monde sait bien que 2 personnes ne dépensent pas le double d’électricité, et que demeurer à 18 dans un 4 1/2 est beaucoup plus énergétique……..

    Bon ok, je l’avoue, j’ai une tondeuse et une souffleuse, toute deux au gaz… les granos vont bien me lapider!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Goldoche

    13 février 2009 à 19 h 23

    De quelle polution tu parles Jocelyn?

    La quantité de CO2 est directement proportionnelle à la quantité d’essence que tu brûles, ça change peu avec le temps.

    PAr contre pour les NOx et le SO2, oui un véhicule plus vieux, mal entretenu en produire assurément plus qu’un véhicule neuf.

    Mais il ne faut pas comprendre ces 2 types de pollution.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    13 février 2009 à 20 h 53

    Après les voisins gonflables… les voisins dégonflables!

    Poru les commentaires précédents :

    On ne parle pas directement de pollution ici, mais seulement de consommation d’énergie (électricité en l’occurence). Comme le mentionne l’article, il y a des limites puisque bien souvent la comparaison ne tient pas (personne seule ou famille). On aurait le même problème si notre voisin chauffait à l’électricité mais cuisine au gaz. Et difficile de comparer aussi si on travail à la maison par exemple.

    L’idée est juste de donner un aperçu de la consommation du voisinage, et je crois que les gens peuvent faire la part des chose en déterminant s’il est normal qu’ils consomment plus ou moins que leurs voisins. Je trouve l’idée très intéressante et j’imagine facilement l’effet d’entraînement que cela induit. Je suis par contre déçu qu’Hydro-Québec ne considère pas ce moyen.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Goldoche

    13 février 2009 à 22 h 14

    Pourquoi ne pas simplement monter les tarifs, et baisser les impôts et les taxes d’un montant équivalent avec les profits plus élevés d’Hydro.

    Ceux qui consomment moins seront avantagés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    14 février 2009 à 16 h 21

    @Goldoche : personnellement, une telle approche m’avantagerais énormément, mais pour la grande quantité de gens qui ne paient peu ou pas d’impôts (donc pas de baisse pour eux), ils auront quand même à payer plus cher pour quelque chose de plutôt essentiel, dont l’état détient le monopole. C’est d’ailleurs l’argument qui ressort continuellement contre les hausses de tarif : il s’agirait d’une forme d’imposition déguisée avec un taux unique (plutôt que par tranche comme les impôts) et applicables à tous (pas de tranche « zéro impôts ». Rendu là, c’est un tout autre débat, chacun a son idée là-dessus, et surtout, chacun reste généralement campée sur ses positions, lesquelles sont reliées à la quantité d’impôts payées. Alors ça ne vaut même pas la peine d’embarquer sur le sujet. Aussi bien tenter d’aller convaincre Mgr Marc Ouellet que c’est l’être humain qui a inventé Dieu…

    D’une manière plus terre à terre, s’il faut changer quelque chose aux tarifs, je changerais la grille tarifaire en fonction des « degrés-jours » de chauffage. Je creuserait aussi l’écart entre la tranche des X premiers kWh et la seconde. Par exemple, l’été la première trache serait petite, tandis que l’hiver on pourrait consommer plus avant de tomber dans la seconde tranche plus chère. De plus, la première tranche ne serait jamais plus cher que le prix coûtant, ne serait pas taxable, mais la seconde serait un « luxe », plus chère et taxable. Évidemment, en pratique, c’est plutôt impossible à implanter, étant donné la variété des régimes tarifaires, le climat qui varie d’une ville à l’autre, etc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Goldoche

    14 février 2009 à 16 h 43

    Tu apportes de bons points Manu, on pourrait peut-être augmenter le crédit de TVQ pour compenser la hausse des tarifs d’électricité pour les plus pauvres.

    Mais le fait est que quand quelque chose coûte très peu, on a plus tendance à le gaspiller. Les programmes d’efficacité énergétique ont leur limites alors que quand on s’en prend au porte-feuille des gens les changements sont plus marquants. Souvenez-vous quand l’essence était à 1,40$, les gens roulaient moins vite, prenaient moins leur auto, etc..

    Aussi les morons qui arrosent leur gazon chaque jour. Si on avait des compteurs d’eau avec une tarification adéquate, le ferait-il encore? J’en doute.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler