Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Ce que Régis veut…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 février 2009 28 commentaires

Source: Nathalie Collard, La Presse (éditorial), 18 février 2009.

(…) C’est la principale différence entre l’événement de Québec et celui de Montréal, il y a un an et demi: la détermination et l’enthousiasme étaient beaucoup plus palpables lundi.

Regardons la réalité en face: 18 mois se sont écoulés depuis le Sommet de Montréal et à l’exception du Quartier des spectacles (un dossier majeur, il faut en convenir), la rencontre n’a accouché d’aucun autre projet d’envergure. Le plan d’action adopté à l’issue de cette rencontre se cherche toujours un «porteur de ballon» et Montréal n’a pas encore de branding (métropole culturelle? ville de créateurs? On cherche…).

À Québec, il n’y a pas de tataouinage, pour reprendre une expression populaire. Le maire est encore au sommet de la vague du succès du 400e et il en profite. (…)

Bien sûr, la capitale et la métropole sont fort différentes. Québec est plus homogène. C’est une ville moins paralysée par sa bureaucratie, plus facile à gérer.

Montréal, pour sa part, est un cauchemar. Même l’ancienne ministre des Affaires municipales Louise Harel, pourtant à l’origine des fusions, reconnaît que la ville est désorganisée. À cause de la structure et du pouvoir des arrondissements, le maire de Montréal pourrait difficilement avoir un impact aussi direct que son homologue de Québec. (…)

La suite. Aussi, entre autres billets: Québec horizon culture: un marathon de 53,2 millions $.

Voir aussi : Conférences / évènements, Qualité et milieu de vie, Québec La cité, S'inspirer d'ailleurs.


28 commentaires

  1. Martin Otis

    18 février 2009 à 09 h 35

    en tk on a appris hier que Régis voulait ravoir le siège social de Télé-Québec, ce qui serait dans l’ordre des choses…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Fernand

    18 février 2009 à 09 h 46

    Montréal est dans la marde et il viennent d’élire leur roi de la marde: Pierre Falardeau…

    Attendez pas trop de touristes cette année avec le coup de jarnak qu’on vient d’avoir avec cette gang de pouilleux. Déjà dans le Post on invite les gens à éviter le Québec. Il se passe la même chose aux États-Unis en crisse d’avoir préparé 2,000 citoyens pour reconsytituer l’histoire pour rien. Oui, les $$$ en promotion touristiques viennent d’avoir le coup de pied au cul…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    18 février 2009 à 10 h 00

    « Attendez pas trop de touristes cette année avec le coup de jarnak qu’on vient d’avoir avec cette gang de pouilleux. Déjà dans le Post on invite les gens à éviter le Québec. Il se passe la même chose aux États-Unis en crisse d’avoir préparé 2,000 citoyens pour reconsytituer l’histoire pour rien. Oui, les $$$ en promotion touristiques viennent d’avoir le coup de pied au cul… »

    … Bouchard, de radio poubelle FM 93? non, Fernand!

    le ton, le ton… le TON, Cibole!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. guillaume

    18 février 2009 à 11 h 31

    Non Jean, ce que dit Fernand a été énoncé dans le Soleil…d’éviter le Québec.

    Et je suis bien d’accord avec lui. Une gang de poilleux qui n’évolue pas. Je ne voudrais pas vivre dans un pays géré par du monde de leur espèce… une gang d’intolérant qui passe leur temps à chialer. Qu’ils travaillent de façon civilisé et constructif pour avoir leur pays, mais se sont plutôt une gang vivant sur le bras du gouvernement, trainant dans les universitées et les cégeps sans être capable d’accomplir quelque choses… sauf de vivre dans les nuages. **C’est mon avis**

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Fernand

    18 février 2009 à 11 h 47

    Jean Cazes que tu le veuilles ou non, il est proubàvé que la gang du RRQ a communiqué avec les agences de voyages pour passer le message de Falardeau.

    Les souverainistes viennent de se donner un coup de pied dans le cul. Ils viennent de perdre beaucoup de respect du peuple…

    S’ils voulaient montrer leur vrai jour, ils n’auraient pas fait mieux, du sectarisme.

    Sarkosy a donc dit juste. il a dit « UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE » pour paraphraser un film d’un politicien américain véreux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. dave deux

    18 février 2009 à 13 h 31

    Les fédéralistes hargneux de ce forum on encore une fois sévis.
    Chaque fois fois qu’un débat un peu émotif apparais, les spécialistes de l’insulte et de la hargne rebondissent
    comme jadis la peste et la vérole sur les pauvres gens.
    Faut vivre avec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Matrix

    18 février 2009 à 14 h 53

    dave deux : c’est drôle de t’entendre parler de spécialistes de l’insulte et de la hargne concernant des « fédéralistes », alors qu’on vient d’annuler un évènement à cause de gens souverainiste spécialistes de l’insulte, de la hargne, haineux et menaçant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Simon Gauvin

    18 février 2009 à 15 h 03

    Aucun côté n’a le monopole de la hargne, faut croire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Carol

    18 février 2009 à 15 h 19

    « le ton, le ton… le TON, Cibole! »

    Je suppose que tu parles de nuance… ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. dlp

    18 février 2009 à 15 h 20

    Il semble que ce ne soit pas seulement les « vieux barbus » comme vous dites qui soit contre ce projet, même le premier ministre de l’Ontario Dalton Mcguinty n’est pas chaud à l’idée de ce projet.

    “Il me semble qu’il y a plusieurs personnes, spécialement dans la province du Québec, qui sont anxieuses quand on parle de ce sujet. Il me semble qu’en tant que membre de la famille de ceux qui comprennent cette anxiété, nous avons la responsabilité de ne pas aller de l’avant avec ce programme »

    L’argumentation de Fernand et de Dave me fera toujours mourir de rire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. psa

    18 février 2009 à 15 h 37

    Sauf que maintenant les opposants à un évenement ou bien un projet ont maintenant une nouvelle arme dans leur poche. LA MENACE, la menace de pètage de gueule i tu fais ton @\ »!/! de Red Bull crash ice … ou bien ON VA METTRE UNE BOMBE dans ta batisse de 20 étage que t’es entrain de nous bâtir dans face ….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Fernand

    18 février 2009 à 15 h 41

    Désolé mais aux yeux du monde on passe pour une gang de tarlas.

    Il y en a qui vivent encore en 1759 et si Lord Durham revenait aujhourd’hui, il referait le même constat:
    « Je m’attendais à trouver un conflit entre le gouvernement et le peuple; je trouvai deux nations en guerre au sein d’un même État; je trouvai une lutte, non de principes, mais de races.
    Et je m’aperçus qu’il serait vain d’essayer d’améliorer les lois ou les institutions avant que d’avoir réussi à exterminer la haine mortelle qui, maintenant, sépare les habitants du Bas-Canada en deux groupes hostiles : Français et Anglais. »

    Voilà pourquoi om a deux CHUM à Montréal, un français et un anglais. La division entre les patriotes et les autres a assez duré. Mon aïeul a été déporté en Australie dans la rébellion de 1838. Je ne suis pas un traitre parce que je penses qu’on est en train de se tirer nous-mêmes dans le mur avec des gestes comme ça. On passe pour ce que Sarkosy a dit, des sectaires et des nobrilistes car un petit groupe a imposé sa loi avec la complaisance du mouvemnent souverainiste qui en redemande encore.

    On a gardé sous l’ombre de nos clochers cette rancoeur du conquis pendant des siècles. Maintenant que les curés ont été détrônés, ne serait-il pas temps de changer d’attitude après 250 ans ??? On est resté dans le passé, cessons de pleurer dessus et regardons vers l’avenir…
    Aucun pays n’est mieux que les autres, on est tous pris du même bourbier financier…

    L’alliance des réformistes

    Voici ce qu’écrivit Robert Balwin de Toronto à Louis-Hyppolite La Fontaine en 1840 :

    « Il n’y a pas, et il ne doit pas y avoir, de question raciale, écrit Baldwin. Cette aberration relève d’un profond sentiment de culpabilité, des deux côtés. (…) les réformistes du Haut-Canada sont prêts à tenir compte de cela dans cette situation déplorable, et je les crois résolus, à s’unir amicalement à leurs frères du Bas-Canada et à leur fournir toute l’assistance nécessaire pour obtenir justice. »

    Puis, dans une lette ouverte aux électeurs de Terrebonne, le 28 août 1840, La Fontaine déclare :

    « Je n’ai aucun doute que, comme nous, les réformistes du Haut-Canada en sentent le besoin [de s’unir] et que, dans la première session législative, ils nous en donneront des preuves non équivoques, ce qui je l’espère, sera le gage d’une confiance réciproque et durable. »

    Ca tranche avec le refus de Gilles Duceppe qui a reçu la même offre du réformiste Stephen Harper pour prendre d’assaut le parti conservateur.

    Duceppe ne doit pas se réclamer de Louis-Hyppolite La Fontaine, le chef des rebelles exilés en Australie avec mon ancêtre. Duceppe n’en est pas digne…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. heron23

    18 février 2009 à 18 h 04

    Ce n’est surtout pas vrai, Fernand, qu’aux yeux du monde on passe pour des tarlas. Seuls ceux qui vivent encore avec une mentalité de colonisés pensent cela: « on est petits », « on est pas bons », etc.

    La réalité est légèrement à nuancer.

    Cette semaine, on a eu des gens qui se sont réunis publiquement pour promouvoir notre culture. Des fédéralistes notoires y étaient ainsi que des gens pas très gauchistes: Jean Charest, Régis Labeaume et autres. Or, le gouvernement fédéral n’y était pas présent.

    Ça fait 250 ans maintenant que l’Histoire nous prouve qu’on n’est jamais mieux servis que par soi-même. Année après année, quels que soient les gouvernements en place, à Québec comme à Ottawa, les mêmes chicanes reviennent. N’êtes-vous pas écoeuré de ces disputes éternelles?

    Et je vous en prie, épargnez-moi les citations du clown Pierre Falardeau et de ses groupies à la Patrick Bourgeois. En dépit des discours radiophoniques à la mode, ne croyez-vous pas une fois pour toutes que seuls les gouvernements et gens d’ici pensent réellement et quotidiennement à nos intérêts à Nous?

    En passant, c’est la raison d’être du Bloc Québécois. Ouvrez-vous les yeux et examinez les tactiques des gouvernements conservateurs et libéraux des 150 dernières années: accumuler les votes des Québécois, sans égard à leurs intérêts légitimes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Christian

    18 février 2009 à 18 h 51

    On se croirait dans l’autre discussion sur le 250ème de plaines d’Abraham, mais continuez faut que ça sorte ça a l’air.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. dave deux

    18 février 2009 à 19 h 08

    PRIMO/MATRIX. J’aurais voulus que cette fois-ci tu ne sois pas
    encore dans l’erreur mais que veux-tu, il semble que ce soit ta
    destiné. Si tu avais bien lu mon message, je m’adressais unique-
    ment aux spécialistes du bougonnage de ce forum et non aux
    élements externes de celui-ci

    SECUNDO/FERNAND. J’espère quand tu disais « AU YEUX DU MONDE » tu ne pensais au monde entier car je pense que ceux-ci
    on d’autre chat a fouetter. En fait ce que tu voulais dire c’est que
    nous passions pour des tarla auprès des hargneux de ce forum
    et des autres fédéralistes extrémistes ou pataugeurs de commandites qui fort heureusement sont une minorité. Mais
    je te pardonne car tu as du réagir sous le coup de l’émotion.
    sont une minorité.
    Sinon tout vas bien

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Louis

    18 février 2009 à 19 h 52

    Vraiment, ce site commence à ressembler à du crêpage de chignons entre extrémistes de tout acabit qui, pour la plupart, ne savent même pas écrire leurs commentaires dans un français convenable.

    Dommage!

    Dorénavant, je vais me limiter à lire les nouvelles du jour et passer à un autre site.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Jean-Jacques

    18 février 2009 à 20 h 16

    Voilà le résultat: des redites, des copier/coller et comme résultat….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Jeff M

    18 février 2009 à 22 h 37

    Dites donc… C’est quoi déjà le sujet de ce billet?

    Bah, c’est plus fort que moi, il faut que j’y mette mon pif. SVP, arrêtons de nous comprarer avec les autres, et surtout avec les américains. Je pense qu’au Québec on est plutôt complexé et qu’on veut souvent ressembler à d’autres. Mais là, il me semble que s’il y a bien un peuple qui a eu l’air « tarla » ces dernières années, c’est bien les américains. Mais bon, j’ai espoir que l’avenir sera meilleur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Sébastien D

    18 février 2009 à 23 h 27

    Fernand,

    Que pensez-vous des commentaires hargneux, méprisants et racistes des lecteurs du Post et du Globe and Mail? Ce qui était écrit dans ces deux journaux battait tout ce qui s’est dit dans le Soleil et le JdeQ durant cette « crise ».

    Pourquoi les Fernand Trudel, les Sylvain Bouchard, les Denis Gravel légitimisent ce qu’il a été écrit dans les journaux anglophone, et que d’un autre côté certains québécois deviennent des salauds de racistes et de terroristes pour de semblables commentaires, souvent moins hargneux?

    Vous pouvez nous expliquer ça Fernand?

    Pourtant vous n’avez qu’à étudier l’Histoire américaine ou canadienne-anglaise pour vous rendre compte que les groupes racistes sont beaucoup plus structurés aux États-Unis et au Canada-anglais qu’au Québec…

    En passant… Que penseriez-vous Fernand si on allait faire une belle reconstitution du Débarquement de Normandie, avec des faux militaires NAZI avec la croix gammée sur l’épaule, se promenant en parade dans les rues de Caen, avec des Heil Hitler? Pourquoi reconstituer les massacres et les boucheries qui ont marqué l’histoires… sérieux je la comprend pas…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Manu

    19 février 2009 à 00 h 12

    Non mais oubliez donc le gouvernement fédéral un instant là… il n’est pas là et il y en a qui chialent, mais s’il était là il y en aurait autant pour chialer, prétextant qu’il ne devrait pas y être car ça devrait être de compétence provinciale. Donc, ça ne sert à RIEN d’en parler…

    Pour revenir au sujet, on est en train de dire qu’à Québec ça bouge mais qu’à Montréal, une expérience similaire stagne comme une marre de goudron (je ne cite pas, je résume…). On devrait être content que ça aille bien ici, non?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Fernand

    19 février 2009 à 10 h 01

    @ Sébastien D c’est une réaction naturelle quand on parle des chiens on aboye et on se rend au niveau de ceux qui sont les fers de lance de l’option souverainiste : Falardeau et Bourgeois. Vods propos sont teintés de partisanerie manifeste. J’ai pas vu Mme Marois ni Duceppe rabrouer ces tristes individus. Non ils servent la cause…

    Les propos injurieux de Falardeau et de Bourgeois, eux sont corrects car ils rencontrent votre support et va dans le sens que vous voulez : L’Autocratie du Plateau Mont-Royal ou l’intolérance règne en maitre. Vous savez ceux qu’on appelle la gauche caviar et qui festoyent comme Bigot.

    Allez voir dans les journaux aujourd’hui les écarts de language de Bourgeois qui veut fermer tous les postes de radios qui ne se mettent pas à plat ventre devant la souveraineté. Est-ce des propos responsables? S’il était poursuivi pour ses propos faudra t’il lui engager un avocat de l’aide juridique?

    Le Canada est ce pays de liberté qui permettre à des hurluberlus comme Bourgeois et Falardeau de s’exprimer sans contrainte. Si on avait l’indépendance, je ne suis pas sûr qu’on tolérerait des propos aussi séditieux. Parizeau n’a t’il pas été comparé à Hitler…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Eric Alvarez

    19 février 2009 à 18 h 22

    Pour faire un commentaire qui a rapport à ce billet, je trouve toujours extraordinaire que lorsque les journalistes de Montréal regardent Québec, ce soit (souvent) d’un point de vue admiratif.

    Régis Labeaume un « leader »? Il est certes, un peu en cela comme le Président français, très porté à « s’exciter ». De même, on ne peut lui reprocher d’être direct. Mais quant à moi un leader doit avoir plus une attitude rassembleuse que de favoriser la « chicane ».

    Ceci dit, une belle opération de relations publiques que ce sommet « Horizon-culture ». Et plutôt que d’y voir du leadership, les gens de Montréal devraient apprendre que ce n’Est pas en votant toujours de la même façon que l’on est courtisé! LE succès de ce Sommet vient surtout, quant à moi, du fait que Québec à des humeurs fluctuantes qui peuvent changer la balance du pouvoir.

    Finalement, ne boudons pas les sommes investies. Il n’y a pas de mauvaises nouvelles là-dedans pour Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. dave deux

    19 février 2009 à 18 h 58

    Je ne pense pas que Fernand puisse un jour ou l’autre ce retrouvé
    a un party du jour de l’an avec Falardeau et Bourgeois?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Max

    19 février 2009 à 21 h 42

    L’image de la capitale commence à changer. Le conservatisme pépère tombe tranquillement pour faire place à la jeunesse branchée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. dave deux

    20 février 2009 à 07 h 52

    L’image de la capitale change sûrement, mais c’est inégale
    d’un quartier à l’autre. Exemple, le Quartier St-Roch est plutôt
    vieux e grisonnant, beaucoup de 35 ans et plus tandis que le coin de cartier c’est un peu plus jeune.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Lucas

    20 février 2009 à 08 h 02

    @dave deux: Cartier est plus jeune? On doit pas parler du même ‘Cartier’ alors parce que quand j’y vais, je suis constamment obligé de zigzaguer entre les marchettes et ceux qui font du 100 mètres à l’heure. Anyway, avec le prix des logements dans le coin, je ne suis pas sûr que y’a vraiment tant de jeunes qui puissent y habiter.

    À part le Turf le vendredi et samedi soir, je ne trouve pas Cartier très jeune…!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. dave deux

    20 février 2009 à 08 h 36

    Effectivement, la fin de semaine c’est presque une maison de
    retraite. Je parlais surtout pour le jeudi, vendredi et samedi vers
    le tard. J’aurais du préciser. Par contre dans St-Roch pour cette
    même période je ne peux dire…le quartier est vide. Par contre
    dans la journée avoue que ce n’est pas très jeune Oui le quartier
    St-Roch est branché…sur le soluté.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. rstpierre

    20 février 2009 à 13 h 31

    oupssssss …. c’est une primeur ça: Louis-Hippolyte Lafontaine déporté en Australie ?
    Revises ton histoire mon Fernand ! :-)

    Pour une rarissime fois qu’il m’a fait sourire … parce que pour le reste, il réussirait à déprimer un Club Optimiste !

    Dommage pour tous ceux qui aimeraient que les échanges restent corrects et sensés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler