Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Été chaud dans St-Jean-Baptiste

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 février 2009 11 commentaires

Source : Jean-François Cliche, Le Soleil, le 21 février 2009

(Québec) Après avoir été annoncés pour l’été dernier, les travaux qui serviront à reconfigurer la rue de la Tourelle, dans Saint-Jean-Baptiste, débuteront finalement à l’été. Les résidants du quartier auront d’ailleurs intérêt à en profiter pour s’habituer à la poussière et aux dérangements, car ce ne sera là qu’un petit aperçu des chantiers qui les attendent au cours des prochaines années.

La réfection de la Tourelle servira à tester une nouvelle «géométrie» pour les rues du quartier. Alors que celles-ci comptent actuellement deux trottoirs étroits souvent encombrés de poteaux électriques, la prochaine mouture prévoit un seul trottoir plus large. Les poteaux seront concentrés de l’autre côté de la rue, qui hériterait d’un trottoir nominal ? environ «deux pieds de large», selon le conseiller des Faubourgs, Pierre Maheux.

«On n’avait pas fait l’essai l’an dernier parce qu’il nous fallait des plans d’Hydro-Québec, dit-il. L’idée est de rendre un des deux trottoirs fonctionnel, plutôt que d’avoir deux trottoirs non fonctionnels.»

la suite


c’est une nouvelle qui avait été annonçé plus tôt sur cet article de Québec Urbain

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Qualité et milieu de vie.


11 commentaires

  1. Jim

    21 février 2009 à 08 h 35

    J’espère bien que quelqu’un de Québec Urbain va nous faire toutes les photos, sous tous les angles, avant les travaux, pour être en mesure de nous présenter un Avant-Après, pour qu’on puisse mieux apprécier les résultats des efforts mis. Merci à l’avance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis Vachon

    21 février 2009 à 09 h 29

    Bonne idée, en effet :)
    Je m’en occupe!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Loùis

    21 février 2009 à 13 h 31

    Ont-ils songé l’éventualité d’enfouir les fils électriques ? Il me semble que ce pourrait être une bonne idée, sur pour ce coin de la ville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. rstpierre

    21 février 2009 à 14 h 31

    La circulation bloquée sur d’Aiguillon bloquée pendant 6 mois ? J’espère que les centaines d’automobilistes qui transitent sur cette rue depuis des lunes pour sauver quelques minutes apprendront pendant ce temps à emprunter le boulevard René-Lévesque et autres boulevards urbains plutôt que cette rue résidentielle ! :-)))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pierre-E. Paradis

    21 février 2009 à 14 h 47

    J’ai lu, il me semble, que l’enfouissement des fils ne se fera pas. On va simplement faire la job à motié pour diminuer leur impact visuel. Un bel exemple de manque de concertation et de vision à long terme.

    Quelqu’un a-t-il l’heure juste à ce sujet?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Martin Otis

    21 février 2009 à 15 h 35

    oui c’est bien ce qui est écrit, les fils ne devraient pas être enfouis mais seulement concentrés sur un coté de la rue, vraiment une belle occasion de ratée, mais bon « l’arbre de Noël » sera moins désagréable à la vue

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jim

    21 février 2009 à 18 h 50

    Voici ce qu’on écrivait dans le Carrefour Québec en 2008 avant que les travaux ne soient reportés:
    Saint-Jean-Baptiste – La rue de la Tourelle, entre la côte Sainte-Geneviève à la rue Deligny, aura un trottoir plus large, des espaces verts et un meilleur éclairage à l’automne 2008. Les fils électriques qui traversent la rue seront également enfouis. Les travaux de 675 000$ devraient débuter le 25 août et s’échelonneraient jusqu’au 17 octobre 2008.
    L’article peut être lu ici:
    http://www.carrefourdequebec.com/?c=118&a=1541

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. ArtByte

    21 février 2009 à 23 h 00

    Belle occasion manquée concernant le non-enfouissement des fils. Regardez la photo et imaginez-la sans les fils. Toute une différence sur l’impact visuel.

    Mais bon, les rues sont en mauvais état dans ce quartier, les projets de réfection à venir vont faire un grand bien au coin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    22 février 2009 à 02 h 52

    Je me demande si on va laisser les vieux pavés « d’origine » sous l’asphalte (qui étaient là probablement avant qu’on invent l’asphalte, arrondis et cahoteux, comme la côte Badélard qu’on a refait il y a quelques années) ou si on va tout enlever. En surface, ça ne fera pas vraiment de différence, mais je me pose quand même la question…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Fernand

    22 février 2009 à 03 h 54

    J’espèere qu’il vont prévoir de l’espace pour les gros bacs bleus.

    Quant à l’enfouissement des fils dans le quartier historique de Beauport ou simplement l’enlèvement des tours, malgré une résolution unanime de l’ancien conseil de ville en 2001 on attend toujours. Pourtant on pourrait densifier avec la récupération des terrains utilisés pour le passage de tours de l’hydro. Il y en a même une en pleine rue Du Temple. On a fait un rond point pour la contourner. Ces tours qui déguisent un arrondissement historique et nous font perdre 35 terrains construisibles en plein centre de l’arrondissement devraient disparaître. Faudrait mettre les priorités aux bonnes places…

    Le 3 mai 2005, je recevais une lettre signée par le conseiller Normand Chatigny, membre du Comité exécutif avec copie au maire L’allier et à Jacques Langlois alors président de l’arrondissement. C’était à mon sens, une réponse favorable concernant la ligne de 69KV.

    Voici le libellé:

    « À la suite de votre corrspondance, nous avons fait une vérification auprès d’hydro-Québec en regard de l’objet en titre.

    Nous désirons vous informer que Transénergie prévoit démanteler les lignes dans un avenir rapproché. En théorie, les travaux serons effectués en 2006, et ce, conditionnellement à l’acceptation de leur budget. »

    Les lignes existent toujours. Ils ont démantelé qu’une infime partie permettant la construction des condos sur les terrains de l’ancienne cimenterie. Le reste est perdu dans les dédales bureaucratiques.

    Alors pour vos fils enfouis, bonne chance…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Mélanie

    19 avril 2009 à 19 h 47

    Après vérifications, les fils resterons apparents.
    D’autre part, l’idée de donner de la verdure est excellents dans la mesure où l’on laisse les trottoirs accessibles.
    La proposition d’enlever complètement un trottoir pour y mettre des bacs de plantation est absurde.
    Qui va s’occuper de ces bacs et des fleurs? Est-ce que la Ville va s’occuper de fournir les plantes? Aller donc vérifier celui au coin d’Aiguillon et Ste-Claire…
    Qui va déneiger les entrées? Que fait-on des handicapés, des ainés et des enfants surtout si vous avez la malchance d’habiter du côté  »vert » qui est à l’ombre…..
    En dernier lieu,il est faux de croire que le nombre de stationnement va rester le même. En fait, nous perderons 5 places.
    Je trouve que le projet a été présenté sans aucune critique et considération des occupants directs de cette portion de rue qui, soit dit en passant, est vraiment trop étroite pour ce concept.
    Ce projet est donc expérimental mais sans recherche précise.
    J’aimerais qu’on me réfère à un projet similaire. Où a t’on déja enlevé des trottoirs dans un quartier populaire?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler