Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Densification, prise deux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 février 2009 41 commentaires

« (Québec) Ma chronique de la semaine dernière, sur la nécessité de densifier Québec pour freiner l’étalement urbain, a suscité beaucoup de réactions, pour et contre, jusqu’au conseil municipal. Mais qu’on le veuille ou non, les villes sont organiques; elles doivent évoluer, sinon elles meurent.

Pourquoi vouloir augmenter le nombre d’habitants au mètre carré? Pour des raisons sociales, économiques et environnementales; Québec commence à manquer de terrains et la population augmentera plus rapidement que prévu dans les prochaines années. » (…)

La suite de ce billet

Source

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Québec La cité.


41 commentaires

  1. Louis L.

    23 février 2009 à 09 h 25

    Bravo!
    Je sais que le débat dur depuis dèjà quelques temps, mais il n’en demeure pas moin que la croissance de la Ville de Québec passe inévitablement par la densification de Sainte-Foy et de son passage de banlieue à Centre d’Affaire, notament sur Laurier. J’aime bien l’exemple de Portland, tout à fait à propos.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Eric Alvarez

    23 février 2009 à 09 h 44

    Très bon article! Avant de parler tramway (je suis plutôt pour soit-dit en passant), on gagnerait à long terme à s’investir dans cette voie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matrix

    23 février 2009 à 09 h 51

    « …d’autres comme Ottawa s’y activent aussi. Le plan directeur d’Ottawa pour les 20 prochaines années est basé sur la prémisse suivante : «La densification est un outil de croissance pour toute ville d’importance.» Noir sur blanc. La grosse différence avec ici, c’est qu’Ottawa a tenu une série de consultations publiques spécifiquement sur la densification résidentielle. »

    Pour avoir été à Ottawa je peux vous dire que c’est le cas. Il y a une densification active depuis plusieurs années.

    Je vous invite à relire cet article concernant Ottawa :
    http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites-regionales/200811/24/01-803939-la-densification-et-le-transport-priorises.php

    ————————
    extrait :
    « Depuis 2005, la province a renforcé sa lutte à l’étalement urbain et oblige les municipalités ontariennes à prévoir des cibles de densification notamment en milieux urbains.

    « Pour l’ensemble de la Ville, si nous n’avons pas atteint notre cible minimale de densification de 40 %, alors nous n’allons pas pouvoir élargir notre périmètre d’urbanisation », indique l’urbaniste à la Ville d’Ottawa, Alain Miguelez.

    Selon le nouveau plan, les projets immobiliers devront aussi se conformer à un minimum de densification.

    « Dans un secteur comme Pré Tunney, nous ne permettrons pas, par exemple, à un Tim Hortons de s’installer avec un service à l’auto dans un édifice à un étage. Ce n’est pas assez dense pour un tel endroit. On ne peut se permettre de gaspiller de bons terrains, où on veut voir plus de gens habiter et travailler », ajoute-t-il.

    Les futurs projets immobiliers devront aussi se développer autour du réseau de transport en commun. Ainsi, dans un rayon de 600 mètres d’une station de transport en commun, les tours de 15 étages et plus pourront être construites.

    Le président du comité d’urbanisme et d’environnement et conseiller municipal, Peter Hume, estime que la Ville a encore beaucoup de rattrapage à faire pour mettre fin à l’étalement urbain. »
    […]
    ————————

    Québec devrait s’inspirer d’Ottawa.
    On est tellement loin de cet mentalité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Matrix

    23 février 2009 à 10 h 05

     ou annuler
  5. Fernand

    23 février 2009 à 10 h 12

    Le débat doit se faire lors de l’adoption du Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD). Il a été adopté suite à des consultations en 2005.

    Les buts que s’est fixés l’administration municipale en élaborant le PDAD se résument à quatre grandes interventions :

    1) consolider la trame urbaine en améliorant le paysage et en créant des milieux animés et conviviaux pour les piétons;
    2) rapprocher les services de la population;
    3) planifier le développement urbain dans une perspective de développement durable;
    4) créer un réseau qui reliera entre eux les parcs, les berges des cours d’eau, y compris celles de fleuve, et les montagnes.

    L’autre instrument de planification est la réglementation de zonage dont les discussions publiques viennent de se faire.

    Ceux qui avaient à dire des choses les ont ditent. Il est temps qu’on passe à autre chose…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Fernand

    23 février 2009 à 10 h 18

     ou annuler
  7. Matrix

    23 février 2009 à 10 h 28

    Le problème est justement qu’il n’y a pas de volonté publique affiché et écrite de densifier de façon CONCRÈTE.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Simon Gauvin

    23 février 2009 à 10 h 31

    « Le débat doit se faire lors de l’adoption du Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD). Il a été adopté suite à des consultations en 2005.

    […]

    Ceux qui avaient à dire des choses les ont ditent. Il est temps qu’on passe à autre chose… »

    uhm, absolument pas. Car on doit se mettre à l’évidence, comme l’a démontré le cas du quartier Saint-Yves, du rejet des tours Cominars, le développement des alentours des galleries de la capitale, le cas n’est pas vraiment règlé et il n’y a toujours pas de plan réellement efficace.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    23 février 2009 à 11 h 00

    Je trouve que la création de la Nouvelle Ville de Québec viens de se heurter à un premier mur et qu’il y en aura d’autres. C’était un test fort important pour l’administration municipale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Sébastien

    23 février 2009 à 11 h 54

     » Dans un secteur comme Pré Tunney, nous ne permettrons pas, par exemple, à un Tim Hortons de s’installer avec un service à l’auto dans un édifice à un étage. Ce n’est pas assez dense pour un tel endroit. On ne peut se permettre de gaspiller de bons terrains  »

    Matrix,

    Je t’invite à consulter les projets de règlements harmonisés concernant les secteurs de l’Ormière ou du boulevard Hamel notamment…

    Normes minimales :

    – 2 étages minimal pour les nouveaux bâtiments;
    – Pourcentage d’occupation du sol minimal de 20 à 40%, jusqu’à 60% pour certains secteurs;
    – Largeur minimum de façade : 60% de la largeur du lot pour certains secteurs;
    – Marge avant maximal de 7,5 m à certains endroits et surtout : interdiction de stationner en façade.

    Ce sont des mesures concrètes de densification.

    En consultation publique je me suis fais traiter de « socialiste » par certains commerçants pour avoir proposé ces normes… ;-)

    La volonté des équipes d’urbanisme de densifier la ville est là, leur compétence aussi… Par contre la population très conservatrice de Québec demeurent très réfractaire, et les élus plus ou moins sensibilisés à la question n’aident pas..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. François

    23 février 2009 à 12 h 23

    L’article rejoint ce que j’écrivais dans un précédent billet sur la question : la Ville, les élus, ne savent pas vendre la densification. Trop souvent, elle se limite à des questions d’étages et il est normal que les citoyens se braquent ; ils ne voient que des tours émerger du sol. D’un autre côté, il faudrait que la Ville s’associe à un promoteur, un architecte, un urbaniste, pour élaborer un projet concret en termes de développement durable qui allie les qualités environnementales et du bâti.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Michel Monette

    23 février 2009 à 12 h 39

    Le problème vient peut-être du fait que l’on présente les choses en pièces détachées. Les gens vivant dans le secteur ayant rejeté la densification avaient probablement l’impression de servir de boucs émissaires. Il faudrait une présentation globale, avec des cibles bien identifiés pour l’ensemble des secteurs où peut se faire la densification. Il faut surtout rendre le tout public sur un site Web où tous peuvent commenter et débattre. J’ai eu certaines réticences à propos du rapport L’Allier, mais les auteurs avaient raison sur un élément : il faudrait faire en sorte que la consultation en amont rejoigne tout le monde. Ce n’est pas avec son site Web actuel que la Ville y parviendrait. On en est encore à la mentalité pdf.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. JP

    23 février 2009 à 12 h 46

    Si vous voulez localiser précisément les zones projetées de densification selon le lien fourni par Fernand, vous pouvez aller voir:

    http://jpcomeau.iquebec.com/densification.gif

    Attention, c’est une animation de bonne définition de 8 Mo. Ça peut être long à charger.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Rémi

    23 février 2009 à 12 h 57

    Excellent article. Il ne faut pas lâcher, tout les arguments sont en faveurs de la densification.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jeff

    23 février 2009 à 13 h 14

    La densification urbaine est un concept qui consiste à faire vivre davantage de population sur un même espace urbain. C’est ainsi que lorsqu’on passe d’un quartier en habitat individuel (petites maisons unifamiliales) à un quartier d’habitat collectif (avec des immeubles où les gens partagent un immeubles en plusieurs appartements) on effectue une densification urbaine.

    La tendance est actuellement à la densification urbaine pour favoriser une moindre consommation d’énergie. Après les périodes fastes de l’habitat individuel dans des banlieues plus ou moins lointaines, on assiste à un retour en grâce des grands immeubles d’habitation (notamment projet à La Défense, à proximité de Paris qui a le soutien du Maire de Paris, Bertrand Delanoe). Par ce système de densification urbaine, on cherche à augmenter la rentabilité des services urbains (réseaux d’eau, d’assainissement, transports urbains, etc.) et par là accroître la compétitivité des villes, particulièrement importante à l’heure de la mondialisation que nous connaissons.

    Les avantages de la densification urbaine sont multiples: moins de temps perdu dans les transports par le rapprochement des lieux d’habitation, de travail et de loisirs, meilleur taux d’utilisation des transports en commun, moins de pression des banlieues sur l’environnement, renforcement des liens sociaux, économies d’énergie (transport, chauffage, etc…), densification des réseaux et des services de proximité, …

    Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Densification_urbaine ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jeff

    23 février 2009 à 13 h 16

    C’est quand même bien la densification urbaine , ça permetras de garder les espaces vert qui nous reste.

    J’espere qui vont suivre cette exemple la et commencer a densifier la ville de QUébec, car oui c vrai qui commence à manquer de place pour bâtir. Il faudras très bientôt bâtir en hauteur, car ça ne seras que la seule solution future au développement urbain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. jaco

    23 février 2009 à 13 h 24

    En complement de ce que dit Michel monette;

    Si je me rappelle bien , lors de ma derniere visite a Ottawa…
    On retrouvait au centre d’information touristique une maquette géante de la ville avec toutes les projections des développements futurs de la comission de la capitale nationale(CCN)
    Bien sur il ne s’agit que de projections anticipés, mais au moins tous et chacun sait dans quelle direction s’oriente le dév.
    On prévient les gens et on abat les cartes « a découvert » pour fins de discussions en amont…(avant toute réalisation)

    J’imagine que ca désamorce la suspicion aussi!

    J’imaginerais bien une telle formule pour québec dans le projet multi-fonctions du manege militaire

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Fernand

    23 février 2009 à 17 h 21

    Bon, le PDAD qui a été adopté en 2005 parlait du boulevard Laurier et montrait des maquettes de la projection des édifices autour de la SSQ dans le volet Plateau Ste-Foy. Malheureusement je ne peux les produire et je vous met le lien. Le PDAD est détaillé et touche tous les arrondissements un par un. Allez consulter le site de la ville et vous commenterez après…

    http://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/administration/planification/pdad/docs/final/pdad_11a.pdf

    Ce qu’on a fait à l’arrondissement Ste-Foy, c’est qu’on a refusé le changement de zonage dans le cadre de l’harmonisation du réglement d’urbanisme suite à la pression des citoyens résidents. Pourtant ce changement de zonage était prévu au PDAD.

    Voici comment la ville présente le PDAD :

    « Le PDAD présente les objectifs liés à l’aménagement et au développement de la ville, les enjeux que sous-tendent ceux-ci et les actions qui pourraient être entreprises pour atteindre les buts fixés.

    Il expose en détail l’organisation du territoire et son potentiel de développement, les composantes qui contribuent à la qualité des milieux de vie, les secteurs qui feront l’objet d’une planification particulière, les outils servant à sa mise en œuvre et enfin les actions qui devront être posées. »

    Est-ce assez clair Jaco ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Fernand

    23 février 2009 à 17 h 25

    Quant au Manège militaire il est clair que personne ne pouvait prévoir l’incendie.

    C’est une situation particulière fortuite…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Matrix

    23 février 2009 à 17 h 58

    c’est la première fois que je vois cette image de projection à coté de la SSQ, merci Fernand

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. jaco

    23 février 2009 à 18 h 52

    Merci pour l’information Fernand mais je ne pense pas que le PDAD soit tres clair ou accessible pour la Madame et le Monsieur bungalow…
    Ca ressemble a un raport de technocrate classé parmi d’autres rapports sur une tablette

    En complément a ce que je disais dans mon commentaire sur Ottawa, voici plutot l’approche du CCN a Ottawa:

     »
    Consultations publiques

    Depuis plus de deux décennies, tous les projets de la CCN liés à la planification ont fait l’objet de consultation auprès des différents paliers de gouvernements, groupes d’intérêt et le grand public. Plus récemment, le partage continu d’informations et le dialogue avec le public s’est étendu à tous nos secteurs d’activités.

    Les consultations publiques sont des occasions qui permettent aux gens d’exprimer leurs idées et de partager leurs commentaires, connaissances et expériences avec la CCN.
    Ce processus inclusif et transparent engage à la fois le public et la CCN à travailler ensemble vers des solutions viables pour tous.
    La CCN s’est également engagée, à travers les consultations publiques, à améliorer les communications avec le public et améliorer l’accès aux processus décisionnels en offrant au public de véritables occasions de contribuer. »

    http://www.capitaleducanada.gc.ca/bins/ncc_web_content_page.asp?cid=16302-22556-30925&lang=2

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. dave deux

    23 février 2009 à 18 h 59

    La problématique de la densification se heurte aussi au gaspillage
    honteux que font plusieurs entrepreneur des terrains du centre-ville. C’est bien beau construire de gauche a droite, mais si les
    condos, il s’agit uniquement de cela ici, sont a des prix défiants
    toutes logiques de densification équilibré, nous continuerons à
    voir les jeunes familles ou les jeunes tout court a fuir le centre-
    ville vers une banlieue de plus en plus lointaine.
    Voici des exemples de constructions finis et en devenir dont les
    prix s’adresse à une classe de retraité cherchant les plaisirs sans
    en avoir les inconvénients comme le Red bull.
    -Joffre $250,000 et plus. GASPILLAGE DE TERRAINS
    -Complexe Gomin $265,000 et plus. GASPILLAGE DE TERRAIN
    -Cité verte (à venir) $300,000 et plus pour une petite maison
    de ville. GASPILLAGE DE TERRAIN
    -Coin Cartier/Che.Ste-Foy (à venir) $275,000 et plus.
    GASPILLAGE DE TERRAIN.
    A qui s’adresse c’est condos? Sûrement pas aux petites familles.
    Déjà que Montcalm et St-Sacrement sont des quartiers en voie
    de géronto-densification. VOUS AVEZ UN AVANT GOÛT DE CE
    QUE C’EST UN QUARTIER ASSEZ ÂGÉ AVEC LE VIEUX-QUÉBEC.
    1-Intolérance façes aux évènements comme le Red-Bull
    2-Transformation de ce quartier jadis animé en banlieue morte
    et sans vie
    3-Fermetures des bars parce que les citoyens sont couché a
    10Hrs
    4-Intolérence façe a des évènements comme le Moulin a image.

    Vous n’avez qu’a vous promener sur Cartier pour voir a quel
    point que la géronto-urbanisation est rendu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Fernand

    23 février 2009 à 19 h 35

    Jaco, en 2005 le PDAD a fait l’objet de consultations publiques dans tous les arrondissements. À Beauport, il y avait 150 personnes et j’ai pu donner mon point de vue. Par la suite, la générale d’une journée, un samedi, a été menée à l’hotel Clarion dans Ste-Foy. J’y ait aussi assisté et il y avait quelques centaines de personnes. On a fait le débat par ateleirs d’environ 10 personnes chacune. À ma table, il y avait entre autre Claude Larose, un promoteur de centre d’achats, un représentant du ZIP et un représentant du syndicat agricole. Comme quoi la synergie de tous les intérêts étaient représentés pour arriver un consensus. Chaque secrétaire d’atelier faisait rapport en plénière et ainsi dresser le tableau des points qui soulevaient des interrogations. Je vois que sur ce blogue, plusieurs n’y étaient pas…

    Comme ancien conseiller, je sais que le PDAD est un outil de développement et de décision. Il est clair que tout ce qui est prévu ne se réalise pas toujours ou est contesté par la suite par les gens concernés par un changement. Je suis heureux que mon expérience municipale ait pu servir à éclairer la discussion…

    Il demeure qu’il a d’autres instances dans la région. Le PDAD a du être approuvé par les arrondissements, le conseil de ville et le conseil d’agglomération ( remplacant l’ancien schéma d’aménagement de la défunte CUQ ). Il faut aussi une concertation avec le Conseil régional des élus qui regroupe aussi les MRC environnantes y compris la rive-sud et l’Ile d’Orléans. On y parle d’étalement et de troisième ceinture…

    Comme quoi la fusion qui devait simplifier a encore compliqué les choses en multipliant les intervenants…

    Avant on avait les villes et la CUQ. Maintenant on a quatre paliers décisionnels…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Francis Vachon

    23 février 2009 à 20 h 18

    @dave deux: Pas du tout d’accord pour Cartier, rue où je demeure.

    Sur 4 logements dans mon bloc, 3 familles ont eu un bébé dans les 10 derniers mois, et personne n’a en haut de 35 ans. Mes voisin de palier du bloc à côté: 22-23 ans. Des mamans pousette, j’en croise tout les jours. Un de mes amis viend de s’acheter un condo en haut de la SAQ, et la moyenne d’âge des autres proprio semble très basse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. dave deux

    23 février 2009 à 21 h 24

    Francis, va falloir nous entendre au sujet Cartier, dans le fil qui est
    plus bas CE QUE RÉGIS VEUT…, il y a un LUCAS qui dit exacte-
    ment le contraire de ce que t’affirme. Et moi je me fie toujours
    sur du concret-STATISTIQUE CANADA RECENSEMENT 2006-
    RÉGION DE QUÉBEC CHAPITRE 23-SECTIONS 3A ET 6B SUR LES
    QUARTIERS MONTCALM ET ST-SACREMENT: Moyenne d’âge pour
    le premier 54 ans et 56 pour le deuxième comparativement à
    Val-Belair (Section 11C) ou la moyenne d’âge (la plus jeune à
    Québec, est de 34 ans. Mème dans hospice pour vieillard nous
    pouvons rencontrer des jeunesses. S’il y a qq femmes enceintes
    sur quartier, cela ne change pas le fait que c’est une rue de
    vieux…sauf le soir.
    SV pas de remerciement pour les statistiques. C’est de bon coeur

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Francis Vachon

    23 février 2009 à 22 h 31

    @dave deux2: Montcalm et St-Sacrement ne sont pas juste Cartier. Je ne peux témoigner pour le reste de ces deux quartiers, mais pour ma rue ces stats ne tienne pas la route :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. jaco

    23 février 2009 à 22 h 41

    « …Je vois que sur ce blogue, plusieurs n’y étaient pas…(a l’élaboration du PDAD) « (fernand)

    Bravo pour votre implication citoyenne Fernand!

    Mais le probleme, c’est justement que Madame-pas-dans-ma-cour et Monsieur-pas-dans-ma-cour n’y vont pas aux réunions du PDAD!

    Et que ce sont souvent qui bloquent les changements de zonage.
    Ou bien c’est l’inverse…(un ou l’autre)

    Je persiste a croire que un centre d,information avec maquette et fascicule ou un citoyen pourrait se faire une idée en 15 minutes des plans d,urbanisme approuvés par les élus serait profitable au citoyen « ordinaire » qui n,assiste pas aux réunions du PDAD
    (ca rejoindrait plus de monde)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. dave deux

    24 février 2009 à 06 h 48

    Écoute Francis, t’es quand mème assez intelligent pour savoir
    c’est quoi une moyenne. C’est pas a cause qu’il y a une couple de femme enceinte dans ton coin que tout le quartier Montcalm est habité par une maternité. C’est statistiques te font une moyenne.
    Si tu veux des statistiques qui correspondent a ton rêve urbain,
    faits-en a partir de ton bloc, alors tu pourras affirmer sans
    erreur que MONTCALM PULLULES DE JEUNES FAMILLES PROFESSIONNELLES TRAVAILLANT DANS LE MILIEU TECHNOLOGIQUE ET DONT LES TALENTS ARTISTIQUES DÉBORDENT AU-DELÀ DE NOTRE GALAXIE.
    Les statistiques de Statistiques Canada, ç’a tient pas la route.
    Je croyais avoir tout lu sur ce forum.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Francis Vachon

    24 février 2009 à 08 h 01

    Je ne vais pas contre les stats officiels pour ce qui est du quartier complet. Mais c’est toi qui a donné l’exemple de la rue Cartier comme « preuve » que le quartier au complet vieilli. Et moi je dis que cette rue en particulier est sans doute une exception à la tendance. C’est tout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Louis L.

    24 février 2009 à 08 h 21

    Merci pour ces Stats apporté par DaveDeux. Ceci est très interressant.

    Pour ce qui est de l’arrondissement Sainte-Foy/Sillery( au coeur de l’idée de densification à Qc) parlons-nous de quartier assez agé? Je ne crois pas. La proximité des Cegeps et de l’Université attire son lot de jeunes et de jeunes famille. Nous avons donc à Sainte-Foy une population plutôt jeunes et avec le niveau de scolarité le plus élevé de la région.

    Que demander de plus lorsqu’on cherche un endroit idéal pour développer notre ville?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. dave deux

    24 février 2009 à 08 h 42

    Francis je pense que nous avons eu un petit problème de
    communication. Comme je disais plus haut, il y a LUCAS dans
    un autre fil qui m’obstinais du contraire.
    Pour plaire a tout le monde, disons que la rue Cartier est un coin
    de gens âgé qui s’entremèle à une population plus jeune.
    Disons qu’avec cette formule de politicien, tout le monde trouve
    son compte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Sébastien

    24 février 2009 à 09 h 50

    « Et que ce sont souvent qui bloquent les changements de zonage.
    Ou bien c’est l’inverse…(un ou l’autre)

    Je persiste a croire que un centre d,information avec maquette et fascicule ou un citoyen pourrait se faire une idée en 15 minutes des plans d,urbanisme approuvés par les élus serait profitable au citoyen “ordinaire” qui n,assiste pas aux réunions du PDAD
    (ca rejoindrait plus de monde) »

    Jaco,

    Il y avait tout ça lors des consultations qui se sont tenues lors de l’élaboration du PDAD… Plan-concept avant-après pour la transformation d’un bungalow en intergénérationnel, walk-in densifiés sur Quatre-Bourgeois, requalification du boulevard Laurier…

    Les citoyens doivent être consultés, mais doivent-ils avoir le pouvoir décisionnel sur les projet? je crois que non…

    Va falloir que la Loi soit modifiée pour réduire ce pouvoir décisionnel à un simple pouvoir consultatif. Un moment donné ça va faire les consultations, on n’en sort plus! Ça fait un an qu’on est en consultation pour l’harmonisation…!

    Monsieur et Madame pas-dans-ma-cour ne sont pas des urbanistes, des architectes ou des économistes, qui ont été formés pour obtenir la ville la plus performante et agréable à vivre qui soit…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. Simon Gauvin

    24 février 2009 à 09 h 56

    Dave deux,

    Je ne comprend pas trop pourquoi que tu affirme que ces endroits, ces condos, sont du gaspille d’espace.

    Ces personnes, qui ont de l’argent, sont générallement scolarisées, avec beaucoup de temps libre, fréquentent énormément les salles de spectacle, les théâtres et même les églises. Malgré leur âge avançée, ils participent à rendre la ville plus vivante. Les évènements dont tu parles se situent dans le vieux Québec. Et sont résistés par une poignée de personne… qui y seront toujours de toutes façons. Rendre les maisons tri-centenaires du vieux-Québec abordable?

    Sérieusement, des familles dans le vieux Québec? Ça serait encore pire côté résistance aux évènements avec les enfants qui se couchent à 20h, qui sortent très peu le soir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. Charles

    24 février 2009 à 12 h 22

    @ Dave deux

    Désirez-vous voir des bungalows à 140,000$, avec des grandes cours, sur tous les terrains vagues de Montcalm et Saint-Sacrement? Je pense que ce n’est pas réaliste. Les terrains sont relativement plus chers en ville parce qu’ils sont plus convoités. D’ailleurs, 250,000$ pour une propriété correspond au prix médian des propriétés au Canada, urbaines et rurales confondues.

    Pour en diminuer le coût, il convient de maximiser l’espace (densification de la ville) par l’édification systématique de maisons de ville et de condos dans l’aire urbaine. Les grandes cours peuvent être substituées par des parcs publics.

    L’étalement urbain est mauvais; il coûte une fortune aux individus et aux collectivités.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. jaco

    24 février 2009 à 12 h 31

    a)Avec consultation populaire, on impose un délai de 3 a 6 mois aux réalisations…

    b)Sans consultations, tous les projets finissent par être bloqués et on a aucune réalisation…

    (on a aucune réalisation nouvelle a québec depuis l’époque du maire Lallier qui consultait… ca devrait mettre la puce a l’oreille!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. Manu

    24 février 2009 à 12 h 32

    En ce qui concerne le PDAD, on ne peut pas passer son temps à prendre les gens par la main… ils ONT ÉTÉ consultés, au cours de plusieurs scéances et à différents endroits en ville, question de rejoindre le plus de monde possible. C’était de leur devoir de s’informer et de s’exprimer.

    Il faudrait faire quoi sinon? Faire du porte à porte avec des plans et des maquettes pour vendre le projet? Et c’est même pas un projet à vendre, ce sont des décisions que la ville prend pour améliorer son sort et celui des citoyens en général) et on fait des rondes de consultations pour adapter davantage ces désisions aux citoyens.

    Là c’est comme si tout d’un coup, les 40% d’électeurs qui ne votent pas se réveillaient au lendemain d’une élection provinciale ou fédérale en disant : « ça n’a pas d’allure que tel parti soit élu, il faudrait faire une autre vote! car avoir su le programme du parti élu, on serait allé voté pour un autre. D’ailleurs, on n’a pas été informé de tous les enjeux; on nous a simplement dit qu’il y avait un vote cette journée là… »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. jaco

    24 février 2009 à 14 h 04

    Bon bon , je me suis sans doute mal exprimé au sujet des consultations alors je vais simplement « focuser » sur mon point (rigt to my point)

    Voici:
    Comme le disent Francois et Michel Monette dans les commentaires: Malgré les consultations, ca se vend mal et ca ne dissipe pas la suspicion..
    alors quoi faire?
    Ne rien faire de plus ou essayer d,en faire plus et d’améliorer le marketing?
    C’est ce que je suggere avec un centre d’information urbaine incorpporé comme a Ottawa.
    AMÉLIORER LE MARKETING est mon point!
    ——————————————-

    Certains diront : « je ne vois pas en quoi on peut améliorer le marketing  »
    alors comparons 2 marketings et on verra …

    1- Marketing -Sebastien;
     » Monsieur et madame tout le monde n’ont pas été formés et l’urbaniste reste affaire de spécialistes alors vous pouvez vous informer mais vous ne pouvez décider… »
    « Les citoyens doivent être consultés, mais doivent-ils avoir le pouvoir décisionnel sur les projet? je crois que non… »

    2-Marketing-Ottawa:
    « À la CCN, nous croyons fermement que la participation publique et le dialogue sont des facteurs déterminants au succès de nos différents projets, plans et programmes.

    Les occasions de rencontrer le public et d’échanger des idées sont prises au sérieux et les commentaires du public nous sont très précieux, car nous croyons que le public bénéficie d’une connaissance et d’un savoir-faire qui peuvent véritablement contribuer à rehausser le travail que nous faisons.  »
    ————————————————–

    Je crois que la différence entre les 2 approches tient au marketing car a Ottawa aussi les PDAD sont d’abord produit par des professionnels.
    Mais la facon de la vendre est meilleure a mon avis ! (le marketing)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. dave deux

    24 février 2009 à 19 h 08

    CHARLES
    Pour en diminuer le coût, il convient de maximiser l’espace (densification de la ville) par l’édification systématique de maisons de ville et de condos dans l’aire urbaine. Les grandes cours peuvent être substituées par des parcs publics.

    Tenez, un petit exemple de la mise en pratique de votre théorie
    sur votre maximisation de l’espace.
    1/Condos Joffre/espace maximiser au max/Minimun $275,000
    2/Condos Maison Gomin/espace maximiser au max/minimum
    $285,000
    3/Futur Condos sur Laurentien/Annoncé comme haut de
    gamme/Prix à venir mais l’annonce haut de gamme vous
    donnes une idée des prix a venir.
    Morale de l’histoire. LA MAXIMILISATION DE L’ESPACE N’ENTRAI-
    NE PAS UNE BAISSE, C’EST PLUTÔT UN MOYEN A UN ESCROC
    DE S’EN METTRE UN MAX DANS LES POCHES.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. Simon Gauvin

    25 février 2009 à 09 h 49

    1. Les endroits où de nouvelles constructions sont possibles sont très limités dans les quartiers centraux.

    2. Lorsqu’un terrain devient disponible, il est beaucoup plus rentable et payant de construire des édifices à condo que des cottages ou des bungalows. Rentable autant économiquement pour la ville, le promoteur et écologiquement comme démontré par l’article.

    3. Beaucoup de gens veulent habiter les quartiers centraux pour la qualité de vie, la proximité de tout.

    4. Des gens ont suffisamment d’argent pour payer les prix demandés et sont prêts à payer plus cher pour habiter des secteurs centraux.

    Tout cela fait que les prix sont très élevés, l’offre est plus faible que la demande. Je n’y vois pas d’escroquerie. Les gens sont conscients de ce qu’ils paient et de ce qu’ils obtiennent en retour.

    Tu dis que Paris est Paris et que Saint-Jean Baptiste est Saint-Jean Baptiste. Exactement, Saint-Jean Baptiste n’est pas Val-Bélair.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. Fernand

    25 février 2009 à 09 h 49

    Dave deux, c’est un fait que dans la ceinture, les projets domiciliaires ont des terrains avec moins de facade et les maisons sont sur deux étages. Ca permet avec un 1 kilomètre de service publics (aq

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. Fernand

    25 février 2009 à 09 h 52

    Dave deux, c’est un fait que dans la ceinture, les projets domiciliaires ont des terrains avec moins de facade et les maisons sont sur deux étages. Ca permet avec un 1 kilomètre de services publics (aqueduc et égout) d’avoir plus de payeurs de taxes. C’est une autre façon de densifier en occupant moins de terrain. Ainsi, on construit trois maisons au lieu de deux comme auparavant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler