Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La navette sur Samuel-De Champlain: $2 ou $4 ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 février 2009 18 commentaires

« (Québec) Il en coûtera 4 $ au lieu de 2 $ pour monter à bord des autobus qui font la navette le long de la promenade Samuel-De Champlain l’été prochain, à moins que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ne trouve bientôt un nouveau commanditaire pour remplacer l’Industrielle Alliance. » (…)

La suite de ce billet

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Quel commanditaire y sera ? Vous avez une idée ? C’est $350,000.00

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Transport en commun.


18 commentaires

  1. Marc-André

    26 février 2009 à 13 h 02

    «Au lieu de s’arrêter près de l’Aquarium, le tracé de la navette sera prolongé jusqu’à la rue de l’Église (secteur Sainte-Foy) afin de permettre une correspondance avec les Métrobus 800 et 801.»

    Ça c’est ce qui manquais à ce parcours! Vraiment content de voir que ça se prolongera jusqu’au 800 et 801… Un parcours à observer pour se rendre facilement dans le vieux Québec…

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  2. Fernand

    26 février 2009 à 13 h 11

    Évidemment Ste-Foy avait besoin d’un lien pour aller sur le littoral comme si le boul Champlain n’était pas chez eux.

    Nous avons une 800 à D’estimauville…

    J’ai hâte que la navette amène des gens sur le littoral-est…

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  3. Bonjour

    26 février 2009 à 13 h 28

    Je ne comprends pas pourquoi ce circuit doit être commandité. S’il est justifié et achalandé, pourquoi ne peut-il pas être qu’un circuit parmi les autres, au même tarif??? y’a quelque chose qui m’échappe, svp éclairez-moi.

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  4. Louis.cho

    26 février 2009 à 13 h 44

    Bonjour: voici ce que je pense

    JE crois que ce parcours n’est pas perçu comme étant un ciircuit utilitaire. Il est établi pour rendre accecible le littoral aux citoyens et donc vu comme une navette ou un parcours de « promenade ». Il serait peut-être rentable fins de semaines de beau temps, mais si le RTC veut un lien permanent, je crois que ce parcours serait déficitaire sans commandite.

    Dans une optique purement commerciale, c.a.d. entreprise privé cherchant l’optimisation des activité, ce parcours ne serait même pas étudié. La RTC a une responsabilité morale qui va au delà de ca et doit tout de même offrir un service public. Dans ce cas, la commandite est un bon moyen de financer un parcours déficitaire sans affecter les rentes des autres parcours

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  5. JFGo

    26 février 2009 à 14 h 06

    4$ pour une navette accessible pour la journée, ça reste que ce n’est pas trop cher. Si ce parcours était un service régulier, il en coûterait 5,20$ par personne, et ça ne serait qu’un aller-retour. J’ai bien hâte que ce parcours revienne!

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  6. Jean-Philippe Dumont

    26 février 2009 à 14 h 46

    J’ai aussi hate que ce parcours revienne. Il a été très populaire l’année dernière et je suis convaincu que l’Industrielle Alliance a gravi beaucoup d’échelons dans l’estime de bien des gens en commanditant ce service. Je crois qu’il s’agit d’une opportunité en or pour n’importe qu’elle compagnie qui voudra bien profiter d’une bonne visibilité tout au long de l’été 2009.

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  7. Paul Bienvenue

    26 février 2009 à 16 h 12

    Ce parcours devrait être permanent. C’est un lien rapide pour aller en ville à partir d’un stationnement incitatif.

    Il devrait même y avoir une version à partir d’un stationnement de la rive sud.

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  8. Carol

    26 février 2009 à 17 h 41

    « Il devrait même y avoir une version à partir d’un stationnement de la rive sud. »

    D’accord avec vous ! sur ce point

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  9. Erick

    26 février 2009 à 17 h 52

    Ca fait des années que je dis que le parcours #1 devrait être prolongé jusqu’à Ste-Foy via le boul. Champlain pour donner un meilleur service avec le traversier. C’est ce que fera ce nouveau 400 qui se prolonge jusqu’à Ste-Foy. Mais c’est pas obligé d’être un parcours à haute fréquence pour autant.

    @JFGo

    « 4$ pour une navette accessible pour la journée, ça reste que ce n’est pas trop cher. Si ce parcours était un service régulier, il en coûterait 5,20$ par personne »

    Exact. Et le parking est inclus.

    Je viens d’avoir une idée pour un nouveau commenditaire…
    Red Bull?

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  10. Denis

    26 février 2009 à 21 h 49

    Mais oui! 4$ pour la journée pour cette navette! Qui ne veut pas payer ça? Au pire des cas, cette personne prend sa belle voiture, utilise la belle bitume, paye 5$ de combustible et 10$ de stationnement avec tous les autres tracas qui s’en suit pis nous criss patience!

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  11. jt

    26 février 2009 à 22 h 36

    @ Louis.cho

    Parcours utilitaire ou pas, s’il y a des gens qui se déplacent, il y a un marché pour le RTC. D’après ce que je comprends, ce parcours est rentable si les billets sont vendus à 4$, puisqu’ils le mettent en place.

     » Il en coûtera 4 $ au lieu de 2 $ pour monter à bord des autobus qui font la navette le long de la promenade Samuel-De Champlain l’été prochain, à moins que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ne trouve bientôt un nouveau commanditaire. »

    @ Denis. Le tarif 2$ est plus attractifs pour les personnes qui ne se déplacent pas seules, ce qui arrive souvent la fin de semaine et pour les loisirs. Payer 4$, ce n’est pas la mer à boire, mais quand trois personnes prennent le bus… L’automobiliste moyen s’imagine qu’il payera moins cher que 12$ pour se rendre et stationner son auto…

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  12. Erick

    27 février 2009 à 08 h 38

    Faudrait pas oublier que ce parcours coûte cher à opérer par le RTC. Le gros rush se passe le soir et les conducteurs y travaillent en temps supplémentaire. Et comme il opère à journée longue incluant l’heure de pointe, ils sont pris pour enlever des bus sur d’autres parcours, ensuite de quoi on se plaint encore que le 801 est full.

    @jt

    La logique de plusieurs personnes voyageant ensemble (covoiturage) n’est pas différente que pour les parcours réguliers, alors si on commence à « implanter des tarifs de groupe », faudra aussi le faire pour les parcours réguliers.

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  13. Manu

    27 février 2009 à 12 h 11

    4$ pour la journée… y a rien là! L’idée de mettre un tarif à la journée (et différent du laisser-passer 1 jour pour tout le RTC à 6,45$) est justement de pouvoir l’utiliser non-seulement pour un aller-retour à partir d’une extrémité ou d’une correspondance, mais aussi entre les différents points du circuit le long du littoral (si on veut passer son temps à visiter ces endroits plutôt qu’à marcher entre ceux-ci). Donc, on peut l’utiliser plusieurs fois pour 4$.

    Bien que ce ne soit pas précisé, j’imagine qu’on pourra aussi utiliser le laisser-passer mensuel ou quotidien.

    @Erick : on ne devait vraiment pas être les seuls à avoir suggéré ce lien manquant entre l’aquarium et les métrobus. Je ne trouvais même pas, l’an dernier, de raisons valables pour expliquer ce manque flagrant.

    Par ailleurs, cela veut aussi dire que l’Aquarium sera beaucoup plus facilement accessible en autobus durant l’été (plus besoin de prendre les quelques « 13 » particuliers qui faisaient le détour).

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  14. Erick

    27 février 2009 à 13 h 26

    @Manu

    « on ne devait vraiment pas être les seuls à avoir suggéré ce lien manquant entre l’aquarium et les métrobus. Je ne trouvais même pas, l’an dernier, de raisons valables pour expliquer ce manque flagrant. »

    Tu dis toi!
    On en a parlé en masse sur QU. A la rigueur quand il y avait des rush les beaux soirs d’été, ils pouvaient toujours mettre des bus supplémentaires 400X qui ne se rendent qu’à l’aquarium et ne laisser qu’un service minimum jusqu’au boul. Laurier. Sincèrement j’ai pas vu beaucoup de villes dans ma vie où l’aquarium et le zoo ne sont pas accessibles par transport en commun… Quoi que dans ce cas, ce devrait être le rôle du 25 de faire un petit crochet par l’aquarium ainsi que la gare de Ste-Foy (un autre aberration).

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  15. Nicolas

    27 février 2009 à 20 h 57

    C’est vrai ça, pourquoi faudrait un commanditaire pour avoir du service?!? C’est quoi cette mentalité de wanna be on-the-map si on a un commanditaire!

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  16. Jeff

    28 février 2009 à 12 h 02

    À quand le train de banlieu?? Sérieusement y faudrais installer un train de banlieu dans Québec. C’est sure que l’hiver ça serais moins agréable pour les trac de chemin de fer mais bon ca donnerais un nouveau look à la ville.

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  17. Olivier Amiot

    28 février 2009 à 16 h 05

    Il est vrai qu’un parcours allongeant le trajet de la 8002 du le Boul. Saint-Anne jusqu’au Chute serait une bonne idée. Et pourquoi pas, ensuite, un train de Banlieue pour le reste de la côte de Beaupré. En espérant qu’il soit aussi achalandé qu’à Montréal (sans les défauts…).

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  18. Erick

    2 mars 2009 à 08 h 25

    @Olivier Amiot

    Je crois aussi qu’il y a quelque chose de faisable ferroviairement parlant vers les Chutes Montmorency, mais probablement plus une sorte de train-tram un peu comme celui d’Ottawa plus que qu’un train de banlieue lourd comme à Montréal. Le problème c’Est que pour justifier un train de banlieue lourd ca prend beaucoup de voyageurs, au moins 200 passagers par voyage, et je doute très fortement qu’on réussisse à attirer autant de clientèle sur la Côte de Beaupré. Et dans le cas de train léger (train-tram, tramway ou autre), le problème c’est le partage jugé non-sécuritaire de la voie avec des trains de marchandises, et il y en a sur la côte de beaupré, et en pleine heure de pointe en plus.

    Notez que le proprio du Massif de Petite-Rivière-St-Francois va acquérir le 1er avril prochain le Chemin de Fer Charlevoix en parténariat avec le CN, et que celui-ci (Massif) veut y opérer un train touristique entre Baie-St-Paul et le bas des pentes de ski du massif, et peut-être s’aventurer plus loin sur le territoire. Il a déjà acquis il y a quelques années des wagons de banlieue à 2 étages de Chicago qui sont storés dans la forêt à l’abri des vandalistes.

    Mais si on en revient au parcours 400 qui est l’objet de ce billet, il serait à mon avis possible de le remplacer par un train-tram « touristique », entre le stationnement du 400 près de l’aquarium et la Gare Maritime Champlain, en utilisant simplement les rails existants, partagés avec les trains de marchandises, qui seraient restreint d’opérer aux heures de non-opération du train-tram (c’est ce qu’ils font à Ottawa).

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