Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau colisée: six mois pour vivre ou mourir

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 mars 2009 10 commentaires

Simon Boivin
Le Soleil

(Québec) Si, au début de l’automne, les ventes de sièges n’ont pas atteint un niveau encourageant, les promoteurs d’un nouvel amphithéâtre comprendront qu’il est temps pour eux de jeter l’épon­ge, indique Mario Bédard, président du groupe J’ai ma place.

«On met une permanence en place qui commence début avril, souligne M. Bédard. Les six prochains mois vont être cruciaux. Il faut que l’on sente réellement que la ville veut un nouvel amphithéâtre. Ça veut dire que les sièges se vendent. […] Nous autres, on ne fera pas ça tout le temps.»

Le comptable agréé de chez Mallette n’a pas de seuil précis, mais les chiffres doivent «s’en aller vers les 5000 sièges». Il en est aujourd’hui à quelque 1340. Deux employés à temps plein et un sous-traitant seront à pied d’oeuvre à partir du 6 avril. «Si le 6 octobre, on a fait le tour de la ville et qu’on en a vendu 2000, oubliez ça, ça va arrêter. (…) Si on a 4000 sièges vendus et qu’il y a une bonne tendance, là, on va savoir que c’est sûr qu’on va le cons­truire.»

La suite et ce billet

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Commercial, Québec La cité.


10 commentaires

  1. R Dupuis

    22 mars 2009 à 08 h 36

    Sont surment mieux d’abandonner toute suite…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Ludovic

    22 mars 2009 à 09 h 43

    C’est un peu étrange comme affirmation. Comme si le succès du concept de la vente de leurs sièges était une une condition pour pouvoir affirmer que les gens de Québec veulent un amphithéâtre.

    N’est-il pas possible que certains n’aiment pas ce concept, tout simplement?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sébastien Gauthier

    22 mars 2009 à 09 h 53

    Chronique d’une mort annoncée:

    C’est triste à dire mais ce projet la va mourir comme beaucoup d’autre à Québec depuis les 30 dernières années. La, on en est rendu à rapetisser le concept du nouveau Colisée qui va passr de 20K sièges à 18K et on a même entendu 15K qui est l’actuelle capacité du vieux Colisée. Également, on veut maintenant diminuer le nombre de loges corporatives. Ces mêmes loges qui sont le nerf de la guerre au niveau de la génération de revenus d’un amphithéâtre. Bref, tout ça commence drôlement à ressembler au projet des tours Cominar dont j’avais déja écris sur QU que la deuxième tour (si on peut appeler ca une tour) ne verra probablement jamais le jour. Je persiste et signe!!!!

    Je lève toutefois mon chapeau à M.Mario Bédard pour son ambition, son courage et sa vision. Ça me désole de voir que les gens n’embarque pas plus avec lui mais ça ne me surprend pas Québec étant Québec. Je suis désolé aussi pour tout ces gens à Québec qui ont le gout d’autre chose que des petits parcs et qui veulent des projets de plus grande envergure que le rafistolement d’un escalier dans le vieux-Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Goldoche

    22 mars 2009 à 11 h 04

    Désolé, mais la seule façon que je paierais 1000$ pour un siège c’est si l’équipe de hockey de la LNH venait avec, point final.

    Vraiment, payer 1000$ pour 2-3 shows supplémentaires par annnée, wow!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    22 mars 2009 à 13 h 29

    Ceux qui aiment les investissements risqués peuvent aussi y voir quelque chose d’intéressant. Imaginez le retour sur l’investissement si une équipe de la LNH revient à Québec dans 10 ans et qu’ils revendent leurs sièges… Mais bon, j’ai bien précisé « risqué ».

    Contrairement aux premiers commentaires, j’encourage M. Bédard à continuer. Ça serait stupide de ne pas essayer jusqu’au bout, tout comme il serait aussi stupide de ne pas savoir quand s’arrêter si ça ne marche pas. Cette « seconde étape » de la vente était planifiée dès le départ, et c’est son dernier test pour savior si ça passe ou ça casse.

    À cet égard, je trouve très logique et pragmatique sa façon de voir les choses. Si très peu de gens achètent des sièges, c’est une indication de désintérêt (que ce soir pour le principe du siège acheté, pour la création d’un amphithéâtre, ou peu importe la raison). À l’inverse, si des gens achètent, c’est qu’il y a un intérêt (et c’est le même principe que les cartes de membres ou d’abonnement qui donnent des privilèges, ça fidélise les clients).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Philippe Tremblay

    22 mars 2009 à 14 h 09

    @ Goldoche

    C’est la poule et l’oeuf…

    Pas d’amphithéâtre sans équipe de la LNH.
    Pas de LNH sans amphithéâtre.

    Comme le dit Manu c’est un investissement à risque.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Goldoche

    22 mars 2009 à 17 h 51

    Faux,

    Ottawa et la Caroline ont eu une équipe avant leur nouvel amphitéâtre. Les dits amphithéâtres ont été construits après l’arrivée de l’équipe.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Marc-Olivier Labrecque

    23 mars 2009 à 09 h 54

    Il nous reste encore le « peut-être un jour ca va arriver ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    23 mars 2009 à 11 h 17

    En fait, pour préciser le « risque » dont je parlais, c’est seulement si l’amphithéâtre se construit (les 10 sièges qu’on aura acheté pourront alors se revendre beaucoup plus cher que le prix d’origine, mais les chances sont minces). S’il ne se construit pas, l’argent est remis au acheteurs intéressés, alors ni perte ni gain dans ce cas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. peanut

    1er avril 2009 à 14 h 43

    Faut le faire, avec tout près de 81,000 signatures ils se posent encore la question à savoir si Québec ou le Québec veulent avoir une équipe de la LNH. (Signature sur Québec LNH.com)

    C’est sûr et certain que Québec veut avoir une équipe, mais de là à payer $1000. ou plus cela est invraisemblable.

    Ce n’est pas tout le monde qui a $1000. à mettre en plus du billet à payer.

    Quand l’équipe sera officiellement annoncée cela va créer un engoument et le monde vont se garocher pour acheter les billets.

    Drôle de façon de mener ce projet à terme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler