Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Hôtellerie illégale dans le Vieux-Québec (suite)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 avril 2009 8 commentaires

La Ville de Québec intente deux poursuites judiciaires

Québec, le 2 avril 2009 – La Ville de Québec intente deux procédures judiciaires afin de faire cesser des activités illégales d’hôtellerie, dans l’immeuble situé au 281, rue Saint-Paul, de même que pour faire cesser l’exercice illégal de location de logements à une clientèle de passage, dans l’immeuble situé au 700 à 704, rue Richelieu.

La suite et ce billet précédent

Un billet publié en mai 2008

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Québec La cité.


8 commentaires

  1. dave deux

    2 avril 2009 à 17 h 51

    Quand je demeurais sur Des Remparts avec ma petite famille
    dans les années 90 (début), la maison de gauche et la maison de
    droite avaient été racheté par un cadre de la ville de Québec.
    Celui-ci profitant de bon contact chez son employeur, avait réussis a chassé, en échange d’une petit somme, les locataires pour ensuite transformer les lieux dits en Hôtellerie illégale. Malgrès les nombreuses plaintes des voisins , a cause de la circulation au petites heures du matin, la ville n’a jamais donné suite. être dans les hautes sphères de la fonction publique de la ville à sûrement aidé a ce que les plaintes ne débouchent pas.
    Aujourd’hui un membre de la famille a pris le relais dans le
    même coin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Fernand

    3 avril 2009 à 09 h 46

    Enfin, un geste concret. C’en a pris du temps…

    Est-ce trop tard quand on sais combien d’américains se sont porté acquéreur de maisons dans le vieux-Québec qu’ils ont tranformé en condos à louer. D’ailleurs certains sites internet sont éloquents à ce titre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    3 avril 2009 à 11 h 02

    Et j’espère qu’on va en coincer plusieurs autres. Cela déséquilibre l’offre et la demande de logement dans le secteur, en plus de créer une compétition déloyale envers les petits hôtelliers qui opèrent selon la lettre et l’esprit de la loi. Idéalement, il faudrait aussi ajuster les infractions pour qu’elles soient réellement dissuasives (les doubler d’une fois à l’autre par exemple).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Max

    3 avril 2009 à 12 h 14

    Très bonne chose! Étant un ancien citoyen du Vieux-Québec chassé à coup de menaces et de coupure d’eau chaude et de chauffage l’hiver, je suis bien content que la Ville bouge enfin!

    Cependant, si il y a de l’hôtellerie illégale, c’est qu’il y a une demande. Il faudra s’attaquer à ce problème. Je trouve ça très cher une chambre d’hébergement à Québec. Quand on se compare avec le pays le plus visité au monde, la France, ça devient complètement ridicule. On peut trouver une chambre correcte entre 25 et 40 euros la nuit alors qu’ici il faut prévoir au moins 100$ si on veut dormir dans le centre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. langlois

    3 avril 2009 à 12 h 21

    Des chambres correctes à 25 euros en France? Je veux les adresses!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. H. B.

    5 avril 2009 à 14 h 39

    Je n’ai jamais vraiment compris cette loi. Si un touriste viens séjourner dans la ville de Québec pour une période de court terme, c-à-d entre 1 à 30 jours, pourquoi ne pourrait-il pas s’installer dans un condominium ou une maison touristique, comme au 281 rue st-paul. J’y suis déjà allé et c’était super bien, à proximité de tout et beaucoup moins cher que les hôtels. Quelqu’un peut m’expliquer la raison « du monopole du court terme » fait par les hôtels?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. H. B.

    5 avril 2009 à 14 h 41

    Et je suis en accord avec Max.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    5 avril 2009 à 15 h 48

    @ H.B.

    Les « hôtels » ont des exigences légales auxquelles il leur faut se conformer, entre autres pour la sécurité du public, que n’ont pas les gens dont vous parlez. Et il leur faut payer des permis ainsi que des taxes que n’ont pas les autres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler