Entente de cinq ans entre la Ville de Québec et Ex Machina
Québec, le 3 avril 2009 – Le comité exécutif soumettra à l’approbation du conseil municipal de la Ville la conclusion d’une entente d’une durée de cinq ans avec Ex Machina pour la diffusion du « Moulin à Images ».
« Le tourisme est un des moteurs de l’activité économique régionale. En ces temps de difficulté économique, nous nous devons de poser des gestes concrets pour soutenir l’attrait de la ville tant auprès de notre population que des touristes, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le Moulin à Images, élément phare des Fêtes du 400e, est un des produits-clés qui nous permettront de nous démarquer au cours des prochaines années. »
L’entente prévoit le versement d’une somme d’un peu plus de 4 M$ par année pour la diffusion de 57 représentations annuellement. Afin de raviver le concept et de le rendre plus attrayant, les créateurs changeront au moins 20 % du contenu artistique tous les deux ans. Les représentations seront d’une durée d’environ quarante minutes.
3 avril 2009 à 10 h 57
Je trouve que c’est un très bel événement qui vaut la peine d’être répété, alors c’est une bonne nouvelle!
Toutefois, je suis un peu déçu du « au moins 20% par deux ans » de changements. On changera donc au moins 20% en 2010, puis la même chose en 2012. Au bout du compte, il y aura encore la moitié qui demeurera inchangée.
En fait, on pourrait dire que c’est déjà mieux que rien (il y a bien des pièces de théâtres ou d’autres spectacles que les gens vont voir et revoir inlassablement), et que pour les touristes, ce sera nouveau de toute façon. Mais les touristes ne seront (probablement) jamais aussi nombreux qu’en 2008 dans les années à venir et pour les gens d’ici, qui composaient un grande partie des spectateurs, l’engouement n’y sera pas aussi grand.
Mais bon, malgré cette petite déception, je ne vais quand même pas me plaindre d’avoir un tel spectacle dans ma ville!
Signaler ce commentaire
3 avril 2009 à 13 h 12
Voilà quelque chose qui va distinguer Québec. Quelle belle idée!!!
Signaler ce commentaire
3 avril 2009 à 13 h 44
Cette idée est reprise par Trois-Rivières à l’occasion du 375ème…
Signaler ce commentaire
3 avril 2009 à 16 h 49
Cette nouvelle est merveilleuse, et prouve qu’il est possible de concilier les revendications des citoyens et les intérêts de la Ville du point de vue retombées touristiques.
J’ai assisté deux fois à l’événement l’an dernier; je compte bien y retourner trois fois cet été.
On peut être fier de Québec, de nos créateurs, de Robert Lepage, un inconnu de notre « très cultivé » Ministre de la Culture conservateur!!
Signaler ce commentaire
4 avril 2009 à 21 h 17
57 fois : de quelle date à quelle date et du jeudi au dimanche ?
Signaler ce commentaire
5 mai 2009 à 16 h 03
Pour voir le moulin à images….est-ce gratuit ?
est-ce que c’est juste la fin de semaine ?
à quel endroit il est situé,dans Québec….merci.
Signaler ce commentaire
5 mai 2009 à 16 h 15
@ Sylvie
* gratuit
* non
* Vieux-Port de Québec
Signaler ce commentaire