Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des millions dans St-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 avril 2009 64 commentaires

Radio-Canada

La Ville de Québec et le gouvernement provincial investissent conjointement 20 millions sur deux ans pour la rénovation domiciliaire des vieux quartiers, comme Limoilou, Saint-Sauveur, Saint-Roch et Cap-Blanc.

De plus, une partie de cette somme sera octroyée à la transformation du 200, rue Dorchester. Des logements sociaux, des condos de luxe, des commerces et une garderie seront aménagés dans l’ancien immeuble du ministère du Revenu. Le projet est évalué à 14 millions de dollars.

Le Soleil

(Québec) Malgré tous les investissements qui ont été réalisés au cours des dernières années pour sa revitalisation, Saint-Roch demeure encore un quartier fragile, selon le maire Régis Labeaume.

«La revitalisation de Saint-Roch demeure un success story, mais le quartier reste fragile, notamment en raison des soubresauts de l’économie et des changements dans la fiscalités de jeunes entreprises technologiques», expliquait dimanche le maire en conférence de presse avec la ministre des Affaires municpales Nathalie Normandeau pour annoncer une aide de 20 millions$ pour des projets de revitalisation.«Il y a des commerces intsallés ici qui pensaient faire de meilleures affaires et qui pourraient quitter», a-t-il enchaîné, citant le projet de 14 millions$ de revitalisation de l’ancien édifice du ministère du Revenu, coin Dorchester et Prince-Édouard, comme exemple de remède à cette situation.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Québec La cité.


64 commentaires

  1. dave deux

    5 avril 2009 à 17 h 01

    Tient de l’acharnement thérapeutique.
    Tient du SOCIALISME, sous forme d’aide a l’entreprise privée.
    Tient un autre ¨success story¨ qui n’a pas de succès.
    Tient des subventions domiciliaires a des gens qui on laissé aller
    leurs taudis
    Tient des subventions a vous savez qui
    Tient un sujet de polémique comme je les aimes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis

    5 avril 2009 à 18 h 07

    j’avais entendu la rumeur pour l’édifice Simard mais je croyais au départ que c’était une démolition qui était prévu…personne n’a un rendu du projet en bout de ligne ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    5 avril 2009 à 19 h 45

    D’accord pour la mixité, c’est une bonne direction.

    Je n’irais toutefois pas jusqu’à dire que les jeunes entreprises technologiques dans le quartier sont fragiles. À ma connaissance, c’est probablement un des secteurs qui se porte le mieux à Québec (autant en comparaison avec bien d’autres secteurs de l’industrie qu’en comparaison avec le même genre d’entreprise ailleurs au Québec). Mais bon, ce n’est qu’une impression, je n’ai pas de chiffres à l’appui.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Oralien

    5 avril 2009 à 19 h 56

    Très bien le projet de Dorchester!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jeff M

    5 avril 2009 à 20 h 42

    On parle de quel immeuble? Celui près de la rue Prince-Edouard?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jeff M

    5 avril 2009 à 20 h 44

    Oups, ça va, je viens de le voir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Martin Otis

    5 avril 2009 à 21 h 04

    logements sociaux et condos dans le même immeuble, je ne demande pas mieux que d’y croire, mais çà se fait comment dans le concret ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Louis.L.

    5 avril 2009 à 21 h 08

    Un immense groufre sans fond pour nos taxes que ce quartier…Ça devient honteux à la longue toutes ces subventions.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Antoine g

    6 avril 2009 à 04 h 23

    Je préfère de loin investir dans un quartier central qui a de la difficulté que dans l’aménagement de prolongement d’autoroute tel celle de Robert Bourassa..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Antoine g

    6 avril 2009 à 04 h 28

    Un certain temps (assez long)est nécessaire lorsque nous souhaitons voir les résultats positifs et durables se manifester lors d’investissements dans un quartier.

    La ville est quelque chose qui se métamorphose tranquillement. Les résultats ne sont pas aussi expéditifs que la rénovation d’une maison.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Antoine g

    6 avril 2009 à 04 h 35

    Malheureusement, les impératifs capitalistes tendent souvent à se soucier des bénéfices financiers d’un investissement plutôt que des qualités qu’induit cet investissement…

    Saint-Roch, il faut le voir dans 30 ans, 40, voire même 100 ans. Nous construisons un milieu de vie qui prendra du temps à maturer….plusieurs qualités ont déjà été intégré au quartier, nous ne pouvons arrêter en milieu de chemin…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. dave deux

    6 avril 2009 à 05 h 56

    Disons pour connaître les aboutissants de ce dossier, je dirais
    que les subventions pour St-Roch n’ont pas pour but premier de
    sauvé ce quartier mais d’aider un prometteux en difficulté.
    Comme je disais plus haut, c’est de l’acharnement thérapeutique.
    Et si certain pense que c’est a long terme que les résultats ce
    ferrons sentir, il semble que cette vision fait appel à la pensée magique, même ésotérique plutôt qu’à la réalité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. dave deux

    6 avril 2009 à 05 h 59

    Et puis, pour les logement pensez-vous vraiment que des condos
    de luxe vont trouver preneur dans le même édifice que des
    logements sociaux?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jeff M

    6 avril 2009 à 06 h 46

    Le taux d’innocupation étant très faible et l’immeuble étant situé près d’un grand centre d’emplois, il faudrais vriament que l’immeuble soit mal aménagé pour que ça se vende difficilement. Je pense qu’il y a un réel potentiel.

    Ce quartier a besoin de plus de résidents. Ses commerces ont besoin d’augmenter une clientèle plus captive. Ne pas encourager ces investissements serait gaspiller ceux fait antérieurement. Et puis là au moins on a un centre-ville digne de ce nom, potentiellement intéressant pour les touristes de surcroit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Louis.L.

    6 avril 2009 à 08 h 07

    Le fait est que St-Roch n’a pas été à hauteur. Mise a part quelques belles façades payée avec nos taxes ce quartier demeure sinistre. Les entreprise qui y sont ont été attirées par le passé par des subventions mais une fois celles-ci retiré, ces même entreprise quitte le coin. Peu (voir très peu selon mon propre constat) de gens veulent allez travaillé à St-Roch. Tranquillement tous ce beau monde iront de nouveaux sur le Boul Laurier et dans Lebourneuf, des secteurs en santé qui n’a pas besoin de fond public pour financer ses propres projets. Suis-je le seul à voir des commerce qui ferment leurs portes dans ce quartier? Quand ont prend en considération les sommes investit, St-Roch n’a rien d’un succès.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Charles

    6 avril 2009 à 08 h 32

    Dave deux, tu parles de socialisme, mais c’est pas toi qui voulait des bungalows à $150,000 avec des petits jardins, en haute-ville, pour les familles?

    Démolissez les autoroutes Dufferin-Montmorency, Charest, de la Capitale, Du Vallon, Henri IV et Duplessis, remplacez-les par des boulevards urbains, et vous pouvez être certains que Saint-Roch deviendra un quartier prisé, en moins de temps qu’il ne le faut pour allumer une lumière.

    Les travaux à l’échangeur Charest-Du Vallon, ça va coûter 300 millions avec mes taxes, qui parle de socialisme, de dirigisme, de gouffres sans fin?!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Louis.L.

    6 avril 2009 à 08 h 42

    ::::Les travaux à l’échangeur Charest-Du Vallon, ça va coûter 300 millions avec mes taxes, qui parle de socialisme, de dirigisme, de gouffres sans fin?! ::::

    De quoi faire réfléchir. As-t-on trop d’autoroutes et d’échangeurs pour la taille de notre ville? Peut-être bien après tout…et les coûts d,entretient qui ne cesse d’augmenter…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Fernand

    6 avril 2009 à 09 h 11

    Tiens Charles est parti en orbite, il ferme toutes les autoroutes pour une bâtisse subventionnée. Ça lui prend pas grand chose…

    Je me demande comment on va arbitrer celà quand un proprio de condo payé 300,000$ sera importuné par son voisin dans la même bâtisse qui lui ne paye qu’un prix symbolique mensuel pour y vivre? Faut pas opublier que dans ce complexe résidentiel, on incorpore des HLM à des condos…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Charles

    6 avril 2009 à 09 h 23

    Fernand, on sait maintenant que les autoroutes en milieu urbain sont des erreurs monumentales. Elles sont une conception des années 50-70, totalement dépassée aujourd’hui.. Dans certaines villes américaines, on commence à les démenteler. Elles sont la cause de la déchéance des quartiers centraux, à commencer par Saint-Roch. En plus de bâtir des stupides routes en ville, on doit maintenant subventionner pour réfaire les quartiers centraux. Je comprends la frustration de certains, mais il faut s’attaquer à la cause du mal.

    Qu’est-ce que 20 millions quand on pense aux travaux de l’échangeur Du Vallon (300M) et Turcot à Montréal (1,5 milliard!!!) que VOUS payez aussi? C’est de l’acharnement idéologique!

    Quand à l’idée de bâtir des condos au même endroit que des HLM, je vous l’accorde, c’est pas la meilleure.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Antoine g

    6 avril 2009 à 09 h 25

    Penser qu’une ville se construit à long terme révèle plutôt de la logique que de l’ésotérisme. Cultiver le contraire, s’est assister à des aménagements irréfléchis et désastreux tels les bretelles Dufferin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Antoine g

    6 avril 2009 à 09 h 27

    La qualité des villes européennes réside bien dans le fait qu’elles sont anciennes et se sont construites tranquilement, sur leurs propres vestiges..Fast urban = Fast food (est-ce que nous méritons que ça?) Personnelement, j’en ai pas le goût…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Antoine g

    6 avril 2009 à 09 h 36

    De plus, si GM est vraiment le seul à investir dans Saint-Roch, bien au moins, il y en a un…Tant mieux si la ville l’appui grâce à nos taxes. Si la municipalité laissait aller les promoteurs faire ce qu’ils veulent. Nous aurions un développement généralisé du genre Lebourneuf…WOW, quel urbanisme de qualité!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Véronique

    6 avril 2009 à 09 h 51

    Le meilleur investissement pour le quartier aurait peut-être été celui du Ministère du Revenu. C’est quand même étrange que le gouvernement considère désuets ses bâtiments dans les quartiers centraux et les quitte, puis qu’il prône la revitalisation en octroyant des subventions?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Marc-Olivier Labrecque

    6 avril 2009 à 10 h 00

    Moi je dirais pas que St-Roch est un échec. Pensez comment ce quartier était compartivement à ce qu’il est devenu. Ca a valu le cout et l’effort.

    Si cela n’avait pas été fait, les mêmes qui crient à l’échec de la revitalisation seraient surement les mêmes à déplorer la décrépitude et l’inaction de la ville. Certains sont pessimistes que voulez-vous…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Erick

    6 avril 2009 à 10 h 21

    Moi aussi je suis sceptique à l’idée de combiner condos de luxe et HLM dans la même bâtisse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Real

    6 avril 2009 à 10 h 26

    La nature même des commerces installés dans le Nouvôôôoooooooo St-Roch selon les exigences du promoteur GM, pour la plupart des commerces de luxe, n’a rien pour favoriser la mixité dite ‘sociale’. Espérons que GM rectifie son tir et surtout qu’il n’étende pas son monopole au-delà de l’ancien mail.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Fernand

    6 avril 2009 à 10 h 35

    Le respirateur artificiel des $$$ gouvernementales maintient en vie un quartier comateux. Quand il faut des $$$ étatiques pour faire vivre un quartier…

    Quant à la démolition des autoroutes, je concède à Charles l’autoroute Dufferin-Montmorency qui en plus de faire mourir le boul Ste-Anne et D’Estimauville nous prive de l’accès au fleuve comme dans l’ouest.

    Je demeure que le projet 200 Dorchester (j’y ai travaillé en 1968) est audacieux car mélanger des HLM àa des propriétaire jaloux de leur bien est une bombe à retardement…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Carol

    6 avril 2009 à 10 h 41

    « Moi aussi je suis sceptique à l’idée de combiner condos de luxe et HLM dans la même bâtisse. »

    Et pourquoi pas ?
    Je crois que ce sera une bonne expérience de cohabitation.

    Va falloir arrêter de touts séparer,après on se plaignera qu’il n’y a peu de coopération entre individu dans cette société, car il aura clivage si on reste dans nos préjugés envers certaines types de d’individu.

    Après on s’étonne d’autant d’exclu dans notre monde dites civilisé.

    :(((

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Marc-Olivier Labrecque

    6 avril 2009 à 10 h 57

    Moi aussi je suis sceptique à l’idée de combiner condos de luxe et HLM dans la même bâtisse.

    Me too

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Julien

    6 avril 2009 à 11 h 00

    Dans les articles on parle de logments sociaux, et vous parlez tous de HLM. Est-ce automatiquement la même chose? Des projets du genre coopérative d’habitation (et il y a sûrement d’autres types) ne sont pas des logements sociaux?

    Effectivement, logements sociaux et condos, ça va peut-être causer des frictions, mais je ne suis pas sûr que de continuer de créer des ghettos de HLM pour éviter d’offusquer les gens ne soit mieux non plus…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Gilbert

    6 avril 2009 à 11 h 10

    Rome ne c’est pas batit en un seul jour et a demandé beaucoups d’efforts constant et réfléchie tout comme Paris, New-York, Londre,… .

    C’est le temps qui donne raison aux persévérants!
    St-Roch est un quartier important pour Québec et les efforts conssentit aujourd’hui vont porté des fruits! Il s’agit de faire preuve de patience et persévérance dans une vision à long terme!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    6 avril 2009 à 11 h 11

    « Le maire de Québec ne voit d’ailleurs aucun problème de cohabitation entre les locataires des logements sociaux et les propriétaires des condos qui se partageront le 200, rue Dorchester.

    «Je n’ai aucune inquiétude, ça va marcher! Je vois ça comme un projet novateur. Il y a peut-être un grand préjugé au niveau des perceptions, mais nous innovons. Une fois que nous l’aurons fait, peut-être que d’autres vont comprendre», poursuit-il. »

    Extrait de l’article du journal Le Soleil.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. eidos

    6 avril 2009 à 11 h 14

    Etes-vous plusieurs ici à habiter St-Rock? Je serais curieux de savoir qui y habite. Moi oui. Échec ce quartier? POurquoi? Car des locaux ne trouvent pas preneur? Et bien quand ja vais acheter mon café au Nectar espresso bar, quand je prend ma baguette au Croquembouche ou mon EXCELLENT poulet général Tao au traiteur Le grain de Riz et bien…je le trouve pas mal mon quartier. J’ai pas l’impression qu’il se meure..il n’est pas fort fort, je l’avoue mais il est toujours vivant. Pour ceux qui croient que l’on investit trop de taxes dans ce quartier, ne comprennez-vous pas qu’un quartier central qui se développe, c’est bon pour toute la ville? Pas seulement pour St-Rock! Je suis content pour le projet annoncé ( quelqu’un a les plans futurs de la bibliothèque?? ).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. Gilbert

    6 avril 2009 à 11 h 19

    Il n’y a rien de nouveau sous le soleil!

    Cette expérience à déja été expérimenter par le passé ailleurs en europe avec succès `dans certains cas et dans d’autre cas ce fut des échecs!

    Le succès ce batit autant par ses réussites que par ces échecs.

    Et ce dans tout les domaines, au privé comme au publique!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. Antoine g

    6 avril 2009 à 11 h 19

    Alors, à ceux qui se plaignent du «gouffre» financier qu’est le quartier Saint-Roch. Quelle serait votre solution pour ce quartier central si vous étiez maire?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. Rémi

    6 avril 2009 à 11 h 36

    À ce que je sache le nouveau SOHO ne s’est pas bâti en peu de temps. Le potentiel est là. C’est le temps qui finira par donner raison au promoteur (GM). Arrêter d’être négatifs. On dirait que les gens veulent que tout fonctionne du premier coup.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. nietnietniet

    6 avril 2009 à 12 h 14

    Eidos : TON quartier s’écrit « St-Roch »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. dave deux

    6 avril 2009 à 12 h 55

    Pour ceux et celles qui vivent d’espoirs futuristes pour le quartier
    Ste-Loque, vous devriez vous tourner vers le passé pour moduler
    vos attentes a la Soho. Le passé c’est les millions jadis investit
    dans le  » Vieux » pour faire de celui-ci un nouveau Soho. Eh oui,
    si vous lisez les journaux de cette époque, le terme « nouveau
    Soho » était déjà dans la bouche des politiciens de l’époque. Faut
    croire que notre bien-aimé maire est le Roi du recyclage verbale
    et de la formule pour épatée la galerie des naïfs. Est qu’est’il
    devenue du « Vieux¨? Ce ¨nouveau Soho¨des années 70/80
    est aujourd’hui un quartier mort (en dehors de la saison touris-
    tique) habité par une élite dont une bonne partie n’y habite
    que temporairement. Allez vous promener ce soir sur les rues
    Couillard jadis animé par de vrais habitants et non pas de simples figurants, vous y constaterez que c’est le vide totale.
    Les seul a qui les investissements ont profité, ce sont les
    spéculateurs…ce qui es bien partie pour Ste-Loque. Attendez
    dans 20 ans quand un autre politicien de base classe va déclarer
     » JE VEUX FAIRE DE ST-MALO UN NOUVEAU SOHO »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    6 avril 2009 à 13 h 02

    @ Dave Deux

    Pour ce qui est du Vieux-Québec, il me faut avouer que vous marquez un point. Un bon.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. Erick

    6 avril 2009 à 13 h 18

    « Dans les articles on parle de logments sociaux, et vous parlez tous de HLM. »

    Je sais très bien que des logements sociaux ne sont pas la même chose que des HLM, mais le fait reste le même: on parle de condos « de luxe », ce qui signifie qu’on essaie de combiner deux classes sociales très distinctes. Il n’est pas du tout question de classe moyenne ici, dont l’absence est probablement ce qui cloche dans St-Roch.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. Philippe Tremblay

    6 avril 2009 à 14 h 25

    Mélanger logements sociaux et condos de luxe? Horreur! Hérésie! Faudrait surtout pas que les riches soient en contact avec la plèbe. On sait tous que c’est seulement les pauvres qui sont de mauvais voisins.

    Sérieusement? Y’a encore des gens qui ont ce type de réaction? Moi je dis que ceux qui ont cette mentalité de petit doigt en l’air, ils n’iront pas à St-Roch de toute façon parce qu’ils ont leur prejugés sur le quartier. Les gens qui définissent leur standing social par leur quartier seront pas mal mieux servi à Sillery ou au Lac-Beauport.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  42. Serge B.

    6 avril 2009 à 17 h 56

    J’habite St-Roch depuis maintenant 3 ans et je suis d’accord qu’il y a des fermetures de commerces depuis 1 an et que certaines parties de St-Joseph demeurent plutôt louches.

    Cependant, le potentiel est là. Une boutique Mac serait le genre de commerce qui pourrait créer un engouement. Ces boutiques sont des attractions dans chacune des villes où elle se trouve.

    Pour ce qui est des condos de luxe, je suis plus que favorable. Il n’y pas d’offre présentement. Le marché du condo dans St-Roch se concentre autour de lofts de qualité douteuses (projets de Jacques St-Pierre entre autres).

    Il y a une clientèle pour les condos de luxe. Je pense que les dirigeants d’entreprises multimédias seraient des clients potentiels.

    Je serai moi-même acheteur pour un condo aux étages supérieurs pour un projet qui ressemble à celui-ci. (projet en cours à Montréal)

    http://www.condomontrealm9.com/fr/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  43. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    6 avril 2009 à 18 h 18

    Merci Serge B.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  44. Marc-Olivier Labrecque

    6 avril 2009 à 18 h 24

    @Dave deux

    Je comprend parfois mal tes biais. Je me perds au fil des expressions,jeu de mots, étiquettes et du reste. Je ne vois pas de propos cohérent mais plutôt une soupe d’idée demandant à être ordonnée. Je respecte ton opinion exprimée si poétiquement mais lorsque tes textes sont difficiles à comprendre c’est anti-productif.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  45. dave deux

    6 avril 2009 à 18 h 39

    Merci Marc-Olivier de me remettre dans droit chemin. Je suis
    vraiment ému de ta sollicitude.
    Mais par contre deux petites précisions.
    1/J’ai beau me relire et a part qq fautes de français je trouve
    que mes textes sont très compréhensif

    2/Tu es sans le seul sans doute a ne pas saisir le petit côté
    humoristique mais combien près de la vérité de mon propos

    Disons que pour cette fois et uniquement pour toi je vais faire
    un petit résumé fort simple du sujet qui ici fait l’objet d’un fil.
    Le kâlis de discours que font les politiciens sur Ste-Loque, est
    exactement le même que les politiciens des années 70/80
    faisaient sur le Vieux-Québec. Rien de nouveau, ce n’est que
    du copier/coller. De plus les subventions pour Ste-Loque,
    vont comme par hasard ce profiler en fonction d’un seul
    prometeux qui comme par hasard va correspondre exactement
    au profils des subventions.
    Jadis Québec s’appelait Gagnonville

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  46. Antoine g

    6 avril 2009 à 18 h 51

    @Dave deux,
    je serais curieux de savoir la proposition que tu avancerais pour le quartier St-Roch? Si la situation est tant catastrophique, ne faut-il pas faire quelque chose? Quoiqu’on pourrait abandonner délibérément les investissements dans ce quartier central et les employer pour des quartiers beaucoup plus durables et conviviaux tels Lebourneuf et Ste-Foy….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  47. dave deux

    6 avril 2009 à 19 h 17

    Disons que pour St-Roch j’étais au début d’accord avec l’aide
    financière pour donner un coup de pouce à sa relance. Mais
    nous sommes forcé de constater que le « plan d’affaires¨n,a
    pas fonctionner. Il faut donc changer radicalement de formule
    par des mesures dignes du malade.

    1/Faire cesser le monopole d’un seul prometteur.
    2/Diversifier l’offre marchande et non pas la concentrer sur
    le segment presqu’uniquement de luxe ou haut de gamme,
    ce qui fut un erreur de jugement de débutant.
    3/Interdire la circulation de transit.
    4/Remodulation physique de certaine partie du quartier qui
    son aujourd’hui obsolète.
    5/Densifier intelligemment le quartier par une démolition
    des habitations inadaptées aux impératifs environnementaux
    6/Adapter radicalement le quartier pour le besoin des
    familles
    7/Saisis des immeubles qui ne sont pas entretenus par les
    propriétaires
    8/Installation d’un mini-tramway reliant St-Roch à la haute-
    ville.
    9/Instaurer une politique de natalité pour le quartier

    C’est pas mal tout

    Ah oui les coûts…environs $300 millions.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  48. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    6 avril 2009 à 20 h 12

    Bouchard, du FM 93, ou Arthur se cacheraient-ils sous certains pseudonyme dans cet autre ce débat?

    Parfois, je me le demande! Ah! le « trash » commentaire…

    Allez, un peu de raffinement dans vos propos, que diable!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  49. Fernand

    6 avril 2009 à 22 h 15

    L’opérateur de « MonLimoilou.com » déborde dans St-Roch est le résultat de la fusion des deux arrondissements ou bien il manque de sujet dans Limoilou ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  50. Manu

    6 avril 2009 à 23 h 35

    tenez bien vos dentiers! y a des dents qui se perdent ici…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  51. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    7 avril 2009 à 06 h 36

    « L’opérateur de “MonLimoilou.com” déborde dans St-Roch est le résultat de la fusion des deux arrondissements ou bien il manque de sujet dans Limoilou ? »

    De quoi j’me mêle, Fernand? Je suis assez intelligent et cultivé pour faire un choix éclairé de sujets! ;-)

    Jean
    L' »opérateur » gauchiste et fier membre de la Clique de Limoilou! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  52. Fernand

    7 avril 2009 à 09 h 15

    Jean Cazes a ce défaut de venir intervenir pour faire diversion et accuser les gens qui ne sont pas de son avis. Voici ce qui m’a fait sursauter :

    « Bouchard, du FM 93, ou Arthur se cacheraient-ils sous certains pseudonyme dans cet autre ce débat? Parfois, je me le demande! Ah! le “trash” commentaire…  »

    C’est hors sujet et provocateur. Si au moins il avait donné un argument sur le sujet en titre: rien… Ah ces anarchistes gauchistes…

    Plutôt que laisser ses états d’âme noircir ce blogue, il aurait mérite à étoffer le sien qui fait du sur place…

    En passant Jean, ton ami Gore a pris toute une gifle au sénat vendredi dernier. Voici ce qu’on titre dans le Wall Streetr Journal: « Cap and Tax Collapse »

    La bourse du carbone de Kyoto a mangé une claque, Voici comment:

    « Please pass Al Gore a Valium — and better make it a double — because his cap-and-trade dreams just took a dive in the U.S. Senate. In a vote late Wednesday, no fewer than 26 Democrats joined all 41 Republicans to insist that any new cap and tax on carbon energy would require at least 60 votes.

    Tennessee Republican Lamar Alexander called it “the biggest vote of the year” so far, and he’s right. This means Majority Leader Harry Reid can’t jam cap and tax through as part of this year’s budget resolution with a bare majority of 50 Senators. More broadly, it’s a signal that California and East Coast Democrats won’t be able to sock it to coal and manufacturing-heavy Midwestern states without a fight. Senators voting in favor of the 60-vote rule included liberals from Wisconsin, Michigan and West Virginia.

    Though the press corps has barely noticed, this means that two of President Obama’s most economically destructive priorities have taken major hits in the last two weeks. The cap-and-tax collapse follows Pennsylvania Republican Arlen Specter’s decision to oppose Big Labor’s attempt to eliminate secret ballots in union organizing elections. If Mr. Specter holds firm, and as swing state Democrats also look for cover, Republicans will be able to prevail on a filibuster. »(Wall Street Journal)

    Gore qui est principal actionnaire de la bourse du carbone de Chicago affiliée à celle de Montréal va en prendre un coup. Son arnaque financièere commence à de àvenir un cauchemar…

    Il est venu à Montréal par intérêt personnel et on l’a accueilli en héros comme le dimanche des rameaux…

    Moi, je peux prouver ce que j’avance…

    Bonne journée !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  53. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    7 avril 2009 à 09 h 29

    « Jean Cazes a ce défaut de venir intervenir pour faire diversion et accuser les gens qui ne sont pas de son avis. Voici ce qui m’a fait sursauter :
    “Bouchard, du FM 93, ou Arthur se cacheraient-ils sous certains pseudonyme dans cet autre ce débat? Parfois, je me le demande! Ah! le “trash” commentaire… ”

    C’est hors sujet et provocateur. Si au moins il avait donné un argument sur le sujet en titre: rien… Ah ces anarchistes gauchistes… »

    Au lieu de dire n’importe quoi, Fernand, je n’ai jamais été anarchiste, j’ai toujours déploré les gestes de violence, je pose un regard critique sur Gore depuis très longtemps et je détesterai toujours les commentaires « trash » et surtout, surtout, les attaques personnelles!

    “L’opérateur de “MonLimoilou.com” déborde dans St-Roch est le résultat de la fusion des deux arrondissements ou bien il manque de sujet dans Limoilou ?” Ce commentaire était hors sujet et provocateur. J’avais le choix entre me taire et réagir!

    « Faire diversion »… *soupir*

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  54. Pat

    7 avril 2009 à 09 h 34

    Un commentaire comme celui de Jean Cazes est essentiellement un jugement de valeur et, à ce titre, ne vaut guère mieux que les propos qu’il dénonce.

    Fernand a au moins le mérite d’avancer des arguments.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  55. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    7 avril 2009 à 09 h 41

    Jugement de valeur? Libre à vous de penser ainsi…

    Rappel: À propos de “nétiquette »…

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/11/18/a-propos-de-%e2%80%9cnetiquette%e2%80%9d%e2%80%a6-rappel

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  56. Pat

    7 avril 2009 à 09 h 53

    Je connais la nétiquette et je pense que mon commentaire s’y conformait.

    Et puisque vous vous définissez vous même comme étant quelqu’un d’intelligent, raffiné et cultivé, permettez moi de vous signaler qu’il est techniquement incorrect de faire un lien entre anarchie et violence.

    « L’anarchie […] désigne la situation d’une société où il n’existe ni autorité, ni pouvoir, ni domination, ayant un caractère coercitif. L’anarchie peut étymologiquement également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité.

    […]

    Le mot correct pour une situation de désordre social, sans lois, sans règles, où les différends se régleraient par la seule violence physique (armée ou non), est l’anomie. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  57. Pat

    7 avril 2009 à 09 h 54

     ou annuler
  58. Fernand

    7 avril 2009 à 10 h 03

    Ça s’applique à tous la nétiquette même à Jean Cazes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  59. langlois

    7 avril 2009 à 10 h 14

    Juste un mot pour rappeler à tout le monde qu’un projet d’habitations mixes (condos + coopérative d’habitation) a déjà été développé dans St-Roch – sur St-Vallier, devant Méduse – et que cela semble bien fonctionner.

    L.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  60. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    7 avril 2009 à 10 h 36

    @ Langlois

    C’est exact. Merci de le rappeler ! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  61. Max

    7 avril 2009 à 12 h 58

    Je commence à en avoir asser des gens qui profite d’un blog pour s’envoyer promener. On voit ici un grand manque d’habiletés sociales.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  62. Gilbert

    7 avril 2009 à 13 h 14

    @Serge B
    Bon commentaires Serge le M9 est effectivement un bon projet qui trouverais facilement sa place dans St-Roch et je serais un des premiers à m’intéressé à un tel projet.

    Des exemples d’architectures contemporaine c’est ça que ça prend pour St-Roch et comme le propose certains d’entre vous il serait aussi important si ont veut vraiement favorisé la mixité des classes sociale et la venue des familles, il serais tout même important d’adapter les infracstructures et les services aux besoins de ses mêmes gens!

    Et en réponsse à ceux qui crois que GM Développement a le monopole dans St-Roch.

    GM Développement n’a pas le monopole mais il est vraie qu’ils sont le prometteur principal du développement dans St-Roch donc ça leur donne un certain pouvoir d’influence bien réel… .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  63. Marc-Olivier Labrecque

    8 avril 2009 à 12 h 18

    @Dave deux: J’espère que tu comprend lestextes que tu as toi même écris. Le contraire serait plutôt surprenant.

    Tu ne devrais pas le prendre mal, tous le monde peut améliorer la qualité de sa rédaction, moi le premier, et je ne parle pas des fautes d’ortographes ou de grammaires. Je parle plutôt de choix de môt/expression, de structure et de style. Il n’y a aucune rivalité entre nous et il n’y en aura jamais.

    Amicalement, Marco

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  64. Carol

    8 avril 2009 à 14 h 30

    « “L’anarchie […] désigne la situation d’une société où il n’existe ni autorité, ni pouvoir, ni domination, ayant un caractère coercitif. L’anarchie peut étymologiquement également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité. »

    cela n’inclut point l’anarchie institutionnalisé !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler