Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les belles années

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 avril 2009 17 commentaires

Magasin Paquet. Place Laurier. 1970

Je remercie Jean-Pierre Duval pour ce document de sa collection personnelle.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Photographies citadines.


17 commentaires

  1. Gilbert

    7 avril 2009 à 12 h 15

    Les belles années?
    Vraiement!
    Pour ma part la plus belle année est toujours celle que je vis au moment présent!

    La nostalgie est une notion plutôt ennuyante!
    Il est vraie que je ne suis pas un « baby boomers » et tant mieux!

    Notre époque aujourd’hui est pleine de défis et de belle promesses qui reste encore inexploiter!
    Donc, pas le temps pour la nostalgie!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Luc

    7 avril 2009 à 13 h 05

    Merci pour le partage de ces images que nous voyons sur Québec Urbain. Tout cela fait volontairement. Il est intéressant de voir toutes ces maquettes ou photos d’un temps passé, et personnellement, ca me nuit en rien pour mon futur…(sans rancune).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jp-Duval

    7 avril 2009 à 13 h 42

    La nostalgie c’est avoir une certaine affection pour le passé..Cela ne signifie nullement que l’on désire revenir en arrière!!!

    Ainsi, cette image me permet de découvrir un aspects du centre d’achat Place Laurier tel qu’il se présentait en 1970. Aujourd’hui le deuxième étage de cet édifice est occupé en grande partie par Renaud-Bray …Et la fenestration que nous voyons à gauche de l’image est maintenant le « backstore » des commerces occupant l’allée se dirigeant vers le magasin « La Baie »
    Fait amusant….Le revêtement de briques brunes est toujours présent…Alors pour ceux qui s’interrogeaient sur le pourquoi de la présence de celle-ci ils pouront savoir que cela remontait à l’agrandissement du centre commercial.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jean41

    7 avril 2009 à 13 h 45

    @ Gilbert,

    Comme plusieurs de tes congénères, tu oublies que ce sont peut-être les « baby-boomers » qui ont mené des luttes qui te permettent de cracher sur eux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gilbert

    7 avril 2009 à 14 h 33

    @jean41

    Mes propos ne porte nullement un jugement de valeurs sur les « baby-boomers » je dis simplement que je suis nullement porté à la nostalgie!

    Mais dans ton commentaires lui porte des jugements de valeurs sur les autres génération les plus anciennes comme les nouvelles… .

    La nostalgie n’est pas une notion qui m’interesse tout simplement pas plus d’ailleurs pour les décénies qui suivent cette époque que celles qui vont suivent!

    Le moment présent est pour moi est et seras toujours pour moi comme pour la belle époque!

    Donc, sans rancunnes!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Gilbert

    7 avril 2009 à 15 h 08

    @Jp-Duval
    La nostalgie c’est avoir une certaine affection pour le passé..Cela ne signifie nullement que l’on désire revenir en arrière!!!

    Ta définition de la nostalgie se veut réconfortante vue de cette manière mais dans la plupart des cas dont j’ai été témoins la nostalgie c’est souvent à émettre des commentaires du genre: « Dans mon temps c’était bien meilleurs qu’aujourd’hui dans votre temps! »

    Une façon de s’exclure du moment présent, de ce déresponsabilisé des enjeux d’aujourd’hui et de ce permettre de porté des jugements de valeurs par la suite. Ou même de s’attribuer le succès de certaines luttes comme le fait d’une seul génération alors qu’on c’est fort bien que ces luttes gagné sont le fruits de plusieurs générations de lutte et d’acharnements!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Real

    7 avril 2009 à 15 h 15

    En tout cas, nous les babyboomers, nous n’avons pas gagné tout à fait la lutte pour l’alphabétisation: à toi de poursuivre Gilbert … :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jp-Duval

    7 avril 2009 à 16 h 33

    @ Gilbert.

    L’intrêt que l’on peut porter à l’histoire récente est indissociable d’une certaine forme de douce nostalgie.

    Dans le présent cas il s’agit d’une photographie d’un projet de construction pour un grand magasin de notre ville…la compagnie Paquet….aujourd’hui défunt! Cela s’appelle de la petite histoire.

    Simple remarque….Si certaines personnes de votre génération avaient un plus grand sens de l’historicité peut-etre qu’ils seraient mieux outillés pour définir ce qu’ils désirent comme avenir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Fernand

    7 avril 2009 à 20 h 43

    Gilbert avec l’âge tu deviendras nostalgique des belles années que tu vis présentement. En passant « inexploiter » s’écrit « Inexploitées ».

    JP Duval je me rappelle des belles années de Paquet, Pollack et Du Syndicat de Québec qui ont fait les beaux jours de la rue St-Joseph avant la popularité des centres d’achats…

    D’ailleuirs pour lutter contre cette concurrence qui faisait délaisser le centre-ville, Paquet, entre autre, a ouvert des succursales à Place Laurier (regardez ce beau design commercial) et à Place Fleur-de-Lys…

    Par la suit on a construit le mail St-Roch pour égaliser la popularité des centres d’achats qui a vu fermer un aà un ces grands magasins etr dépérir. On connait la suite, des investissements massifs à coup de dizaines de millions dans St-Roch comme un respirateur artificiel pour revitaliser ce quartier moribond et faire disparaitre le mail pour redonner le brio d’antan.

    Oui, c’est tout ça que me rappelle cette photo Gilbert. Toi tu n’as pas véçu cette époque…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jp-Duval

    7 avril 2009 à 21 h 06

    Je suis désolé de vous contredire M. Fernand….Mais la compagnie Paquet n’a pas ouvert de magasin à Fleur de Lys…Seul le Syndicat s’y est établi.

    En ce qui concerne Place Laurier….Outre Paquel le Syndicat se trouvait à l’emplacement du présent FutureShop. Fais à noter…Les arches en briques pales se touvant sur la facade nord ( à côté de l’entrée FutureShop donnant sur le stationnement à trois étages.) sont les anciennes fenêtres de la cafétéria du « Syndicat »

    Pour ce qui est de Pollack il était installé à l’emplacement actuel de Place de la cité…Les briques blanches que l’on trouve à l’entrée du stationnement souterrain sont les vestiges des fondations du magasin originel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Manu

    7 avril 2009 à 21 h 24

    Je crois que je vais aller au conseil de ville pour demander que soit rendu obligatoire en façade des centres d’achats la « pas belle roche brune dans le stucco ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Fernand

    8 avril 2009 à 08 h 45

    JP Duval, merci… Vous complétez très bien ce que je me rappelais. Je me suis trompé de magasin de St-Roch à Fleur-de-Lys mais il demeure qu’il y en avait un…

    Oui, Maurice Pollack était ou est le Beaugarte actuellement…

    Dans la première version de Place Laurier ma tante opérait « Grace Prénatal »…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Marie

    8 avril 2009 à 08 h 50

    Il y a une phrase qui définie le sujet et tous les commentaires qui y sont rattachées : il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Gilbert

    8 avril 2009 à 15 h 18

    @ Marie
    Il y a une phrase qui définie le sujet et tous les commentaires qui y sont rattachées : il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va!

    Je suis d’accord avec cette affirmation et avec le fait de connaître son histoire mais l’histoire et la nostalgie ne font pas bon ménage, car l’histoire c’est cette chose qui nous apprend comment devenir meilleur et la nostalgie est celle qui nous immobilise, nous paralyse et c’est un retournement sur le passé connu avec un sentiment de regret ce qui peut être sein pour un moment je l’admet mais quant il dure et ce prolonge durant l’année, la nostalgie devient alors nocive pour la vie, un empêchement à la vie.

    Vivre le moment présent, c’est donné du pouvoir au moment présent, c’est bâtir « l’Histoire » brique par brique un jour à la fois … .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jp-Duval

    8 avril 2009 à 16 h 59

    @ Gilbert…

    Vivre le présent, oui…Mais le présente photo nous permet de comprendre les raisons pour lesquels ce centre d’achat à telle allure aujourd’hui….Il fut tout simplement construit par étape. Et ceci a comme conséquence que la structure portante ne permet pas une expansion en hauteur. La seule possibilité pour ce centre de se développer est d,acheter les terraisn militaires se trouvant sur le boulevard Hochelaga

    Il y a quelques semaines il y avait des rumeurs qui n’ont pas étés démentis par les dirigeants du centre d’une possible expansion dont les travaux débuteraient d,ici la fin de l’année. Quelqu’un aurait-il des détails???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Daniel Ratté

    9 avril 2009 à 11 h 55

    En tout cas, ce sont de belles photos qui rappellent une époque plutôt révolue faisant partie de la petite histoire, comme le dit J-P.

    Je n’ai que très peu connu ces magasins car je vivais ailleurs à l’époque, mais ma mère en parle parfois dans ses évocations de souvenirs car certaines personnes qu’elle connaissait y travaillaient (comme d’ailleurs la Dominion Corset, pas loin de l’ancien Syndicat). D’ailleurs, elle m’a fait connaître le « Spécial du Syndicat », qu’on servait le midi à la cafétéria du Syndicat! Des roties sur lesquelles on mettait des tranches de tomates et de bacon, couverte d’une sauce chaude au fromage!! Elle le faisait bien.

    Ces magasins, si je ne me trompe pas, appartenaient à des chaînes québécoises. Il n’en reste pas beaucoup, il me semble. Tout comme meubles Pascal et autres, ils ont cédé la place aux géants qui sont, pour la plupart, américains.

    C’est comme ça, voilà! Je suis d’accord qu’il est intéressant de connaître le passé, en images comme dans les faits. Cela aide à créer une vision… Le passé revient souvent à la mode, en passant.

    P.S. ce serait une bonne chose de remplacer les terrains militaires par quelque chose de plus beau.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Daniel Ratté

    9 avril 2009 à 11 h 56

    P.S. salut J-P, on se connait je crois!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler