Dans la suite de ce billet:
Cirque du Soleil : un projet inédit à Québec
Québec, le 14 avril 2009 – La Ville de Québec est choyée que le Cirque du Soleil lui propose la création d’une animation inédite, sous le thème « Le Rêve continue », à l’occasion de son 25e anniversaire de fondation. Ce spectacle déambulatoire de grande envergure sera exclusif à Québec. (…) Ce spectacle déambulatoire hors du commun convergera vers le secteur du Vieux-Québec / Basse-Ville connu sous le nom de « l’Îlot Fleurie », sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency.
Cinq soirs par semaine, du 24 juin à la fin de semaine de la fête du Travail, les spectateurs seront conviés entre chien et loup à trois points de rendez-vous. De là, ils seront invités à accompagner l’une ou l’autre des tribus du « peuple du voyage » vers le « Jardin des désolations ».
Les trois caravanes animées, aux particularités propres à chacune d’entre elles, se rejoindront au « Jardin des désolations » pour y fraterniser dans une atmosphère de fantasmes et de passions. Peu à peu, les lieux deviendront le «Jardin des passions » et l’atmosphère se chargera d’énergie pour éclater dans un grand « Happening circassien »
14 avril 2009 à 10 h 57
J’ai comme l’impression qu’on assiste au début d’une toute nouvelle étape importante dans la création de la Nouvelle Ville de Québec. La Ville ludique. En été.
J’anticipe dans doute, mais j’ai hâte de voir la réaction du milieu du tourisme ainsi que de leur apport financier au niveau de la commandite.
Signaler ce commentaire
14 avril 2009 à 13 h 57
Tout ça est annoncé à 2 mois du début des *spectales* alors que le projet d’entente est encore en négociation. Et on mentionne également qu’on engagera des artistes locaux.
La première question que je me pose: de combien de temps disposeront ces artistes pour s’entrainer, répéter et assimiler tout ça pour présenter un spectacle d’ensemble cohérent et à la hauteur des performances que le Cirque du Soleil offre ?
Signaler ce commentaire
14 avril 2009 à 14 h 01
@ Réal
Je n’ai aucune crainte à ce niveau. Les artistes « locaux » seront ceux ayant travaillé en 2008 en présentant les Arts de la Rue dans le Vieux-Port. Quant au niveau exigé par le Cirque, n’ayant aucune crainte non plus. L’an passé, pour y avoir été bénévole lors du spectacle tenu au Colisée, le Cirque demandait des auditions ….. même pour les bénévoles ! :)
Signaler ce commentaire
14 avril 2009 à 17 h 45
@ Real
Labeaume a mentionné à la radio qu’il a donné le feu vert au Cirque du Soleil depuis bien longtemps, avant même de savoir s’il aurait l’argent et les ressources. Il était confiant que les citoyens ne pourraient refuser une telle offre.
@ Gerald
J’ai la même impression que vous. Il va se produire des choses de plus en plus merveilleuses dans cette ville, dans le futur. Espérons que les chiâleux et les gratteux ne vont pas tuer les projets qui pourraient faire de Québec une vraie ville internationale. Soyons audacieux, le contexte socio-économique nous permet de rêver à quelquechose de grand.
PS: Je suis conscient que ce commentaire va attirer nombre de répliques de la part des «chiâleux-gratteux».
Signaler ce commentaire
14 avril 2009 à 22 h 34
Le Festival d’été est de moins en moins accessible (autrefois gratuit, maintenant de plus en plus cher, avec de plus en plus de spectacles payants par-dessus le marché) et de moins en moins varié (du moins, on ne parle pratiquement que des spectacles des artistes populaires, style Radio X ou Rock-Matante) et donc pas très unique en son genre. Les autres activités comme les spectacles de rue se déroulent déjà en dehors de ce cadre.
Ainsi, le Cirque du Soleil (ainsi que le Moulin à images) saura, je l’espère, redonner un attrait plutôt unique à la ville, une raison pour les touristes d’y venir, et pour les citoyens d’y rester.
Au pire, même si après 5 ans ça ne fait pas « des petits » ou que ça ne se continue pas vraiment, on aura probablement atteri en douceur (sur 5 ans) de notre balloune du 400e, plutôt que de crasher lamentablement en 2009 sur un post-partum.
Signaler ce commentaire
14 avril 2009 à 22 h 38
ah, et j’oublais de mentionner qu’il y a d’autres évéments comme les Fêtes de la Nouvelle-France qui sont assez particuliers à Québec (je sais, il y a de ce genre de chose ailleurs, dont en beaucoup plus gros à Louisbourg, mais ça reste « plus unique » qu’un festival de musique, de théâtre, de film, etc.). Bref, misons sur quelques grosses productions pour meubler l’été et faire de Québec une ville incontournable (disons à visiter au moins une fois aux 5 ans…)
Signaler ce commentaire
14 avril 2009 à 22 h 40
hmmm… étrange, mon précédent commentaire référait à un autre avant qui n’a pas été publié, probablement parce que j’ai donné quelques stations de radio en exemple pour illustrer des genres musicaux et que je suis tombé dans un « filtre anti-dérapage de discussion » alors que cela n’avait rien à voir cette fois-ci.
aux modérateurs/collaborateurs: prière de le faire apparaître… merci!
Signaler ce commentaire
15 avril 2009 à 12 h 10
« Le Festival d’été est de moins en moins accessible (autrefois gratuit, maintenant de plus en plus cher, avec de plus en plus de spectacles payants par-dessus le marché) et de moins en moins varié »
Jesus!
On dirait que plus le festival fonctionne bien et attirent du monde, plus il y a du monde prêt à se plaindre de la programmation. Petite recherche sur google donne la liste des groupes/artistes invités l’année dernière. On était très loin du Radio-rock matante.
Signaler ce commentaire
15 avril 2009 à 21 h 45
remerci ;)
Signaler ce commentaire
16 avril 2009 à 09 h 56
Je ne sais pas si c’est moi qui a halluciné ou quelque chose, mais j’avais l’impression d’avoir répondu au courriel de Manu plus haut mais je ne vois pas mon message…
Signaler ce commentaire
16 avril 2009 à 10 h 30
ha ha!, heureux de voir que je n’avais pas halluciné :-)
Signaler ce commentaire
16 avril 2009 à 22 h 18
@Simon : eh bien! c’est possible pour 2008, disons que je n’y ai pas trop prêté attention (il s’est plutôt fondu avec le reste des événements). Effectivement, la liste est assez variée! On s’est forcé pour le 400e… Mais en gros, je voulais dire qu’on fait maintenant la promotion du Festival sur les « gros noms connus » (pour justifier le coût du laisser-passer et parfois du prix additionnel à l’entrée) alors que si on remonte 5, 10, 15 ans en arrière, on se vantait plutôt d’avoir un festival internationnal gratuit qui nous invitait à découvrir ce qu’on ne connaissait pas déjà. Bref, ça devient de plus en plus de la musique commerciale, comme on en retrouve dans d’autres villes, contrairement au Moulin à images ou au Cirque du Soleil qui offriront un spectacle qu’on ne trouvera pas ailleurs.
Signaler ce commentaire
17 avril 2009 à 09 h 35
Tout à fait d’accord avec Manu, le Festival est devenu plus rock qu’international et a ainsi perdu tout ce qui faisait son originalité.
Signaler ce commentaire
18 avril 2009 à 20 h 28
j aimerais savoir il va etre ou ce spectacle et est que c gratuit merci ………..
Signaler ce commentaire
18 avril 2009 à 21 h 37
@ Pascal
Il sera gratuit, dans les rues qui sont proches des bretelles de l’autoroute Dufferin et se terminera par un show justement sous les bretelles. Tous les détails (heure, etc) ne sont pas encore connus.
Signaler ce commentaire
6 juillet 2009 à 16 h 54
Bonjour,
J’aimerais savoir si le spectacle du cirque du soleil aura lieu cet été. Si oui, à quel endroit, quel jour de la semaine et à quelle heure est-ce qu’il se produira?
Merci beaucoup!
Signaler ce commentaire
6 juillet 2009 à 17 h 36
Il y a deux évènements reliés au Cirque du Soleil cet été, à Québec.
L’un est payant, dans le Vieux-Port, pour le show OVO. L’autre est gratuit, sous les bretelles de l’autoroute Dufferin Les Chemins Invisibles.
Pour ce dernier évènement, il se déroule du mercredi soir au dimanche soir, à compter de 21 h. C’est unique au monde et extraordinaire. Je le sais. J’y oeuvre comme bénévole et c’est magique à chaque fois :)
Signaler ce commentaire