Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Mise en valeur du patrimoine religieux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 avril 2009 12 commentaires

L’Entente soutient la mise en valeur du patrimoine religieux

Québec, le 15 avril 2009 – La Ville de Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec accordent des subventions totalisant 89 000 $ pour soutenir divers projets de diffusion et de mise en valeur du patrimoine des communautés religieuses et des paroisses de toutes traditions.

Ces projets ont été déposés par les fabriques paroissiales et les communautés religieuses en mars dernier. Ils proposent de nombreuses activités qui se réaliseront en 2009, notamment des expositions, une publication, des visites commentées et des activités d’animation qui permettront de faire connaître l’histoire des églises et des communautés, leur patrimoine et la richesse de leurs trésors.

Les fabriques du Très-Saint-Sacrement, Saint-Charles-Borromée, Saint-Charles-Garnier, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Michel de Sillery, St-Patrick, Saint-Thomas-d’Aquin, Cathédrale anglicane Holy Trinity, l’Église presbytérienne St. Andrew’s, l’Église Unie Chalmers-Wesley, les Dominicains de la Cité de Québec et les Missionnaires Notre-Dame des Jésuites bénéficieront ainsi d’un soutien financier pour la réalisation de leurs projets.

L’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine porte sur l’accès et la sensibilisation aux arts, à la culture et au patrimoine. Elle concerne également la recherche et la mise en valeur du patrimoine, la consolidation des acquis en matière de culture et le rayonnement culturel de la capitale.

Voir aussi : Patrimoine et lieux historiques, Québec La cité.


12 commentaires

  1. Gwido

    15 avril 2009 à 11 h 10

    J’ai juste envie d’enligner un chapelet de jurons quand j’apprends qu’on donne encore des fonds publics pour des trucs religieux… calvaire!!! Ils ont volé le peuple pendant 300 ans, ils doivent avoir les moyens de financer eux-même leur propre mise en valeur!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Marie

    15 avril 2009 à 11 h 44

    Oublis pas une chose, sans les communautés religieuses, il n’y aurait pas d’école, ni d’hôpitaux et tout ce qui se retâchent aux services sociaux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Julien

    15 avril 2009 à 11 h 54

    et on les finance encore car ils ne paient pas de taxes municipales…

    Par contre, il ne faut pas oublier le côté historique de tout ça. L’argent n’est pas pour faire de la propagande religieuse, mais bien de démontrer l’influence au cours des années…

    Je serais très curieux de voir comment serait le Québec sans une Église aussi présente dans les dernièrs siècles…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. dave deux

    15 avril 2009 à 12 h 39

    Bonne initiative malgrès que je ne suis catho.
    Plusieurs Églises ont besoin de réparations.
    Je ne sais pas si cela a rapport, mais il y a présentement
    une exposition de photographies d’églises à la Maison
    Éphraïm Bédard a Charlesbourg. C’est la même qui était
    à l’Observatoire de la Capitale en février-mars. Je viens de
    recevoir le communiqué.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Charles

    15 avril 2009 à 13 h 54

    Gwido, l’Église du Québec est raide pauvre! Je te surprends peut-être. Tu fesses sur un homme qui est à terre. Pourquoi une telle haine? Étais-tu né en 1960? Sais-tu de quoi tu parles?

    Les communautés religieuses ont porté le Québec à bout de bras, entre sa fondation et la révolution tranquille. Elles ont porté la culture, éduqué, soigné, sans compter, et au nom du don de soi au service des autres, selon les préceptes du christianisme. Je sais, tu vas me dire qu’ils le faisaient pour le pouvoir, l’argent et le sexe des enfants…c’est dans l’idéologie ambiante.

    Ceci dit, il y a aura eu des abus, bien sûr. Comme aujourd’hui. Est-ce que notre nouveau monde est parfait?

    Il te faut arrêter de voir hier avec les lunettes d’aujourd’hui.

    Et le patrimoine religieux, dans tout ça? Irremplaçable. Et comme il n’y a (presque) plus de fidèles pour payer, qui va le faire?

    Tu vas me dire, on démolit tout, qu’on passe à autre chose? Comme legs aux futures générations, que penses-tu du Colisée Pepsi?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Réal

    15 avril 2009 à 13 h 59

    Si on regarde la liste des projets subventionnés, on peut bien voir la nature des activités qui seront possibles: en gros, expositions sur l’histoire paroissiale et patrimoniale et embauche de guides pour les visites commentées.
    Au cours des dernières années, j’ai vu beaucoup de touristes bénéficier gratuitement de ces visites à l’Eglise St-Jean-Baptiste, par exemple.

    Personnellement, je préfère un Québec patrimonial et historique à un Québec disneylandisé au profit quasi-exclusif des hoteliers, des restaurateurs et des vendeurs de bière. Pis, on ne parle pas de dizaines de millions comme dans le cas de spectacles où on subventionne une riche entreprise comme le Cirque du Soleil mais d’un modeste 89,000$ à des fabriques paroissiales qui veulent mettre en valeur notre patrimoine historique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Fernand

    15 avril 2009 à 16 h 09

    Charles vous avez raison, les paroisses sont plus pauvres qu’elles ne le paraissent. Avec 89,000$ et la gang qu’il y a là, ils n’iront pas loin…

    Nous à Beauport, on a une église historique et ça coûte une fortune à entretenir. Le curé n’a que la quête aux messes et les dons de généreux donateurs. La dîme annuelle pour supporter notre église y a pas 25% qui la paye. Je sais que nous les Chevaliers de Colomb on fait des corvées pour réparer l’église ou repeindre.

    La ville a concocté pour le 400ème de refaire l’aménagement autour de l’église. On a tellement mis de dévirons et de gazon que le parking a diminué de la moitié. Les autorités municipales n’ont pas pensé plus long que leur nez car le Centre Municipal Mgr Laval utilise le même stationnement. Récemment, on a fait un déjeuner de 350 personnes et les gens ont été obligés de se stationner à l’aréna Marcel-Bédard. Cette semaine, le chroniqueur Albert Ladouceur célébrait à l’église les funérailles de son épouse en même temps que l’âge d’or et les fermières avaient des activités au centre municipal. Vous auriez du voir le bordel à un demi kilomètre à la ronde, le parking de l’aréna était plein. Et dire que le municipal a dépensé 2 millions pour cet aménagement paysager qui occasionne plus de problème qu’autre chose…

    Non avec 89,000$ à douze, ça fait pas des gros chèq

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Gwido

    15 avril 2009 à 17 h 42

    Je n’en reviens pas de lire tous vos commentaires. Pas plus, d’ailleurs, que je n’en reviens de voir l’engouement actuel pour les anges et autres trucs ésotériques que beaucoup de gens utilisent en remplacement de la religion disparue…

    « Que serait le Québec sans une église aussi présente dans les derniers siècles? » Déjà, ce serait un territoire avec des toponymes exempts de tous les « Saints », une société plus évoluée parce qu’elle n’aurait pas été dominée et maintenue dans la terreur par l’Église, une province où les gens réfléchiraient davantage par eux-mêmes plutôt que de chercher des réponses toutes faites et de suivre le troupeau comme ils le font encore…

    Pas étonnant que la somme dont les communautés religieuses ont aujourd’hui besoin soit aussi élevée! Avez-vous vu l’ampleur des temples qu’elles ont fait construire en puisant dans les poches des petits catholiques? Je suis bien d’accord pour dire que beaucoup d’églises sont des chef-d’oeuvres d’architecture, mais justement, pourquoi autant de richesses, de dorures, d’ornementations à la gloire d’un Dieu hypothétique, alors qu’au quotidien les gens s’entassaient tout autour dans des logements trop petits et mal chauffés…

    Charles, non je n’étais pas né en 1960… Et non, je n’ai jamais écouté Jeff Fillion ni aucune radio poubelle… Cette réflexion vient de mon ciboulot.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. dave deux

    16 avril 2009 à 08 h 31

    Ah Notre-dame de la Nativité. Très belle église mais sans doute
    couteuse a entretenir mais en meilleur état que St-Charles de
    Limoilou. Question de $$$

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Olivier Amiot

    17 avril 2009 à 08 h 55

    Fernand…

    Toujours sur le cas du stationnement autour de l’Église… Je ne crois pas qu’il y a de problème à la réduction de stationnement, quoique ce n’était pas supposé être si drastique car il était supposé y en avoir autour de l’ancien couvent (ce qui n’a pas eu lieu). Évidemment, je parle avec un intérêt certain, j’y ai été guide trois ans. Il y a amplement de stationnement autour de l’aréna (beaucoup trop à mon avis) et cela ne cause d’inconvénient que par le changement d’habitude (marcher 5 minutes au lieu de 2 minutes). Sinon, le stationnement répond à une vue d’ensemble de l’aménagement du centre communal et général, ce qui est une très bonne chose.

    Là où tes critiques visent dans le mile, c’est dans le choix du centre communal au lieu d’investir sur le chemin royal. Ce choix, on peut le juger et le critiquer. Mais le stationnement…

    Sans rancune,
    Olivier Amiot

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Fernand

    17 avril 2009 à 10 h 11

    @ Olivier Amyot, le couvent est encore la propriété du CLD et déjà des locataires l’occuperont àa partir de mai (École d’artisanat sur bois) et utiliseront le petit stationnement sur son terrain.

    Enfin, vous n’avez pas vu les phases subséquentes affiché sur des graphiques dans l’église car là vous auriez pas le même language. Ils les ont enlevé quand ils ont vu que les gens jasaient…

    Dans la phase 3, le stationnement en face de l’École Marcel-Lortie et de l’Académie à l’ouest du couvent utilisé par les enseignants était supposé être remplacé par un espace vert. On coupait encore 40 autres stationnements si je n’étais pas intervenu. On en ajoutait pas comme vous le dites mais on en enlevait. Pire on faisait disparaître celui en avant du couvent pour reculer la scène de l’agora. Ou vont stationner les utilisateurs-locataires du couvent sinon sur le terrain de l’église diminué de moitié pour faire un parc des familles souches ???

    La dernière folie du conseil d’arrondissement est le réaménagement du stationnement entre Du Temple et D’Orléans sur l’Avenue Royale. Au coût de 1,4 million. Par cet aménagement, on va passer de 36 à 24 stationnements. Est-ce une amélioration ??? Tous les propriétaires contigus sont contre y compris la banque qui voit son accès diminué…

    Mardi dernier, je leur ai demandé si c’était essentiel de changer un parc aménagé alors qu’on a d’autres priorités comme le parc municipalisé sur la cote des Pères pas encore aménagé ou l’ancienne cour à bois de Laberge municipalisé et encore sur la terre battu et qui améliorerait l’espace stationnement dans le centre de l’arrondissement historique? Je n’ai pas eu de réponse…

    En tout cas, ceux qui fréquentent le coin ont la grogne. Ils n’ont même pas installé des rack à vélos pour essayer de remplacer les espaces de stationnement perdus, si vraiment ils veulent diminuer la pression automobile dans ce centre structurant…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Ptit SOleil

    14 juin 2009 à 17 h 59

    L’église est un lieu sacrée et je trouve que c’est bien de s’en occuper pour certaines valeurs et normes qu’on les gens . Ce sont des éléments très importants du patrimoine religieux québécois et il faut absolument faire quelque chose pour nos futurs générations .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler