L’Agora du Vieux-Port de Québec a fait couler beaucoup d’encre dans les journaux imprimés. Et Québec Urbain en a aussi parlé. Mais il semble que ce ne soit pas fini.
L’Agora sous-exploitée cet été
Julie Lemieux
Le Soleil
(Québec) Rénovée à grands frais en 2008 pour répondre à une promesse électorale du gouvernement conservateur, l’Agora du Vieux-Port n’intéresse plus Ottawa et manque cruellement de financement. Le Soleil a appris que cette salle de spectacle à ciel ouvert flambant neuve sera sous-exploitée cet été parce que le Port de Québec n’a pas obtenu l’argent nécessaire pour investir dans une programmation plus dense.
«L’Agora, c’est bien beau, mais il y a des coûts. Et si on est seuls à vouloir développer ça, ce sera difficile. On a la responsabilité à nous seuls de voir au développement de l’Agora. On peut agir de bonne foi, faire le maximum d’efforts possibles, mais ce n’est pas notre spécialité», a affirmé hier au Soleil le vice-président principal du Port de Québec, Marcel Labrecque. (…)
17 avril 2009 à 19 h 33
L’Agora. Belle place pour les spectacles. Pas loin des condos
du Vieux-Port. Vous savez les condos que Jean pelletier a été
« obligé » d’accepté. Mais c’est quoi le rapport avec l’Agora vous
allez me dire? Aucun…sauf que les « jeunesses’ qui habitent les
condos, n’aiment pas la musique de l’Agora. Et puisque que ce
sont des citoyens respectables financièrement, les plaintes
qui proviennent de ceux-ci ont plus de force que celles venants
de ti-pites de Stadacona.
Signaler ce commentaire
17 avril 2009 à 20 h 19
Dans un reportage à Radio-Canada, il y a deux ou trois ans, une dame a dit qu’elle ne voulait pas entendre du « U2 et autres groupes heavy metal (sic) » dans son voisinage!!! ;-)
« Dans mon temps », j’ai pourtant assisté en ces lieux à des performances de groupes qui ont « brassé la cage », comme Renaud et sa bande et aussi, Asley McIsaac dans le cadre du Festival d’été. Le site de l’Agora est exceptionnel, même s’il est parfois désavantagé à cause de sa localisation quand souffle un froid nordêt.
Signaler ce commentaire
17 avril 2009 à 22 h 45
Le projet de « refonte » de l’Agora a été mené tout croche, et on ne devait pas s’attendre vraiment à ce que ça aille bien ensuite comme par magie.
Signaler ce commentaire
18 avril 2009 à 06 h 55
On revoie de nouveau la fautes sur le gouvernement et sur CHOI et ses auditeurs. Bravo a une administration d’idiot. Si les bien pensant et les péteux de brou avaient pas snober les « jeunes » les travaux auraient pu être financé par les show, mais non on pensait que le gouvernemaman allait tous payer.
Signaler ce commentaire
18 avril 2009 à 08 h 02
@ Patrick
Selon un article publié dans le journal Le Soleil de ce matin, l’exploitation du site était rentable à l’époque à cause des profits réalisés sur la vente de la bière. La billetterie n’était pas suffisante.
N’empêche que de laisser désert (ou presque) un si bel endroit, rénové au coût connu (17k), est difficile à digérer. Je pense que la nouvelle a été délibérément lancée dans les médias afin que ça bouge.
Signaler ce commentaire
18 avril 2009 à 09 h 04
Moi j’ai mes billets pour le 1er juin à l’agora et je suis bien content ;)
Signaler ce commentaire
18 avril 2009 à 16 h 04
Dave Deux fait attention, j’ai été un tit-pit de Stadacona avant d’être un oignon de Beauport.
C’est un sujet qu’on devrait discuter sur le blogue de wiki-démocratie à Julie Graff…
Signaler ce commentaire
18 avril 2009 à 17 h 20
Fernand, je connais assez bien Stadacona, Stocane pour les
intimes. Étant jeune, nous nous pognons avecl a gang de Stocane
avec toutes sortes d’objets étéroclites que nous retrouvons pas
dans les garderie.
Signaler ce commentaire
19 avril 2009 à 00 h 18
Une scène qui diffuse le son des milles à la ronde c’est idiot, que l’on soit jeune ou non, cela me semble facile à comprendre. Les romains er les grecs voilà 3000 ans l’avait compris.
L’Agora est une erreur et ce dès 1984.
Signaler ce commentaire
19 avril 2009 à 07 h 59
L’erreur c’est les terrasses du vieux port…
Signaler ce commentaire
19 avril 2009 à 08 h 53
Stocane les toast, j’y ai demeuré de 1950 à 1966 dans le temps que l’on chassait les rats avec des .22 sur le s rives de la Lairet et que les chats avaient peur des rats tellement ils étaioent gros. Du temps ou le père Chevrette piochait ses vers de pêche dans les dompes de détritus nauséabonds de la Lairet.
Dans le temps ou Victor Delamarre a installé sa statue avec ses propres mains sur le socle coin de Lanaudièere et Lamontagne.
Du temps de Yvon Tassé et du sénateur Maurice Lamontagne. Ma mèere disait « Y vont Tasser Lamontagne », Ils l’ont tassé deux fois…
Que de souvenir de ma jeunesse ou je suis le seul qui a fait des études universitaires dans la rue De Guyenne. Mais à quel prix…
Fouillez et vous retracerez dans ces condos du Vieux Port, un ancien ministre et un sénateur…
Signaler ce commentaire
19 avril 2009 à 09 h 44
Je me souviens très bien de la chasse aux rats sur les bord de la
St-Charles, toujours avec des 22. Nous traversions une petite
partie de Limoilou avec nos carabines de tout calibre (22, 28 et
parfois avec un 12 manuel un canon) pour faire de la cible sur
la St-Charles. Aujourd’hui avec l’érosion des libertés, ce serait
plus possible de faire cela.
Signaler ce commentaire
19 avril 2009 à 10 h 39
Il y avait Simard la guenille sur le coin du pont Drouin quyi écrémait les dépotoirs à ciel ouvert le long de la St-Charles et de la Lairet…
L’agrandissement de l’Hôpital St-François d’Assise est bâti sur une partie de la Lairet…
La Lairet qui coule dans un tuyau de tôle gaufré de 26 pieds de diamètre a été enfouie sous des tonnes de débris de matériaux secs provenant des excavations des nouveaux quartiers résidentiels de la région…
Le parc Victoria était sur une presqu’ile…
Les berges de la St-Charles étaient tellement polluées que le maire Lamontagne devant l’ampleur du problème fit couler des murs de ciment pour enterrer ces détritus. Les berges redevenaient fréquentables comme la seine à Paris, le canal Rideau à Ottawa et le danube à Prague, il sont tous encore des murs de chaque coté…
On a renaturalisé les berges et les rats ont recommencé à envahir la pointe-aux-lièvres. Faudrait pas trop creuser pour ressortir la merde qu’il y a sur ces berges…
Oui que de souvenirs…
Signaler ce commentaire
19 avril 2009 à 14 h 04
17 millions, sous-utilisation, une demande pour une rallonge de 300 milles voir 400, une ministre qui a fait du millage électoraliste avec l’agora, sa mérite le goudron et les plumes.
J’ai une idée pour animer l’endroit cet été. L’idée c’est de faire appel au meilleur producteur de spectacle en ville, soit les Productions Régis Labeaume. Suite au succès de ce dernier avec le scrapbook géant de Robert Lepage et du Cirque du soleil, moi je dis que c’est notre homme. De plus avec les Productions Régis Labeaume, « »sa coûte pas une cenne noire aux citoyens et citoyennes de la ville de Québec » ».
La devise des Productions Régis Labeaume: C’est fou! fou!fou!
Plus sérieusement je trouve dommage de voir cette agora plantée devant l’édifice de la douane de style néo-classique, sa défigure ce bel exemple d’un style architectural.
Signaler ce commentaire
19 avril 2009 à 20 h 17
Fernand, c,est pour cela que la St-Charles n’est pas draggé, trop
merde chimique dans le fond. IL y a qq décennies c’était un vrai
rassemblement d’usine chimique, de peinture et de garage. Et
devinez ou ce faisait le vidangage?
En ce qui concerne les rats, ca recommence a pulluler. Des rats
de quille comme jadis au vieux port.
Signaler ce commentaire
23 avril 2009 à 07 h 45
Les secteurs hautement touristiques ne devrait pas permettre du résidentiel. Car tôt ou tard, une fois installés, ses ingrats qui ont fait de l’argent avec nos taxes veulent chasser les gens pour rester seuls et pénards au centre de la ville.
Signaler ce commentaire