Quebec Hebdo
par Luc Fournier
Le projet de passerelle passant au-dessus de la Saint-Charles, qui reliera le quartier du Buisson, aux Saules, au boulevard Saint-Jacques, face à la rue De Celles, verra finalement le jour dans la prochaine année. Enfin, c’est ce qui est prévu.
17 avril 2009 à 09 h 48
C’est un « sacrifice » de Alain Loubier qui a retardé les travaux pour refoulement annuel des égouts de la partie basse de Maizerets pour preivilégier au PTI cette passerelle.
Les caves de Maizerets seront inondée de merde un an de plus…
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17 avril 2009 à 10 h 05
Effectivement ce secteur était très isolé des services environnants. Non seulement les jeunes seront se rendre plus aisément, comme le souligne l’article, à l’école de la Canardière, mais en plus ils pourront se rendre sécuritairement aux galeries de la Capitale grâce à la piste cyclable sur Lebourgneuf.
Le pont me semble avoir aussi une belle architecture.
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17 avril 2009 à 11 h 42
Oui c’est vrai elle vraiment belle, j’ai hâte de voir. C’est vrai que c’est un drôle de coin, j’avais des amis qui traversaient sur la rivière dans le temps en plein hiver pour éviter un long détour, hâte de voir cela…
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17 avril 2009 à 11 h 47
wow je viens de voir les autres images…
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17 avril 2009 à 22 h 25
C’était supposé être terminé pour 2008…
http://www.carrefourdequebec.com/?c=118&a=1178
Mais bon, cette fois-ci sera peut-être la bonne!
Par ailleurs, je me demande encore quel étant le « plan d’origine ». Du côté ouest de la rivière, dans ce secteur du quartier Les Saules, on a construit la plupart des maisons entre 1965 et 1971. Ainsi, il y a 40 ans, on avait déjà laissé libre une emprise de 50 pieds (15,24m) de large en ligne avec l’actuelle Rue de Celles de l’autre côté de la rivière. Ça saute aux yeux sur les cartes de la ville et c’est ce qu’on voit sur la photo dans l’article en lien ci-haut.
Or, il s’agit d’une emprise typique d’une petite rue résidentielle, et non d’artère principale ni même une « rue principale locale ». De plus, toujours dans ce quartier, cette « rue prévue » ne débouche que sur d’autres petites rues avant de rejoindre le « boulevard » Fontenelle qui aurait pu, à la rigueur, servir d’axe de transit (le prolongement de l’actuel boulevard Lebourgneuf, qui n’existait pas à cette époque)
Alors je me demande, que voulait-on faire à l’originie il y a 40-45 ans? un pont? ou a-t-on abandonné l’idée pour éviter le traffic de transit? Il n’y avait pas grand chose de l’autre côté (à l’est) à cette époque, et l’autoroute 40, dont le tronçon juste au sud a été construit en 1972, était sûrement déjà prévue dans ces années é(ou peut-être que c’est pour cela qu’on a laissé faire le pont : « ils prendront l’autoroute…. »)
J’ai toujours trouvé qu’il manquait un lien routier dans ce coin, et je n’ai jamais compris la logique derrière cette rue sans pont qui n’était pas reliée à des rues d’importance (et même la sortie d’autoroute juste au sud a plutôt l’air d’une intersection sans rue vers l’est)
Au moins, là on récupère un peu le tout pour les piétons et cyclistes, et autres non-motorisés, qui leur permettra de sauver 2 km. Disons qu’à pied, ça fait une méchante différence! Mais de nos jours, cette emprise aurait aussi été pratique (avec un meilleur arrangerment des rues à l’ouest) pour le transport en commun qui doit lui aussi se taper le détour (en particulier le futur métrobus 803…)
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17 avril 2009 à 22 h 26
Ah! et belle passerelle par ailleurs!
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19 avril 2009 à 00 h 45
Très bonne idée cette passerelle. À quand une idée similaire pour relier le secteur Bourdages et le quartier Saint-Sauveur? Ça avait déjà été évoqué, mais le projet semble avoir été laissé aux oubliettes…
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