Pour faire suite à ce billet de 2007, voici une mise à jour.
Hugo Joncas
Les Affaires
Un premier chantier d’importance depuis 17 ans sera bientôt lancé sur la colline parlementaire de Québec, s’il n’en tient qu’au Groupe financier La Capitale.
L’assureur s’apprête à démarrer le projet d’agrandissement de son siège social, rue Saint-Amable, au nord de la Grande Allée.
L’entreprise doit tenir le mois prochain une conférence de presse pour annoncer le projet, a appris le journal Les Affaires.
Pierre Grenier, vice-président, investissement immobilier, de La Capitale, pense pouvoir procéder à la première pelletée de terre à l’automne. » La construction durera deux ans, dit-il. Le timing est important : le projet sera le seul à être livré en 2012. »
En 2007, l’assureur annonçait la construction d’un immeuble de plus de 225 000 pieds carrés, au coût de 50 à 60 millions de dollars. Après plusieurs reports, le projet envisagé aujourd’hui aura une superficie de moins de 200 000 pieds carrés sur neuf étages.
Merci à Jean-François Cormier pour m’avoir souligné cet article.
Mise à jour: Un nouvel immeuble si la situation économique est favorable
18 avril 2009 à 14 h 37
Merci d’avoir publier cette article.
Enfin la capitale vas lancer leur projet d’agrandissement.
Le projet seras t-il celui annoncé il y a quelque année? C’est ce qu’on verra d’ici le mois prochain, ou le projet seras annoncé officiellement à la ville de Québec.
La capitale ont déjà 2 projet d’agrandissement d’édifice .Celui sur laurier et celui sur St-Amable. La construction roule très bien à Québec et j’espère que ça vas rester comme ça pour longtemps.
Signaler ce commentaire
18 avril 2009 à 14 h 44
@ Jeff
Récemment, le maire Labeaume disait que le projet cet immeuble serait exactement dans les visées de la mairie, à savoir qu’il serait « flyé » (ou quelques chose de ce genre comme expression). Je suis persuadé que ce sera ainsi.
Signaler ce commentaire
18 avril 2009 à 17 h 35
« En 2007, l’assureur annonçait la construction d’un immeuble de plus de 225 000 pieds carrés, au coût de 50 à 60 millions de dollars. Après plusieurs reports, le projet envisagé aujourd’hui aura une superficie de moins de 200 000 pieds carrés sur neuf étages. »
Moi j’en comprends qu’on oublie ce qu’on a vu…
9 étages c’est ridicule ! C’est un siège social, ils auraient pu faire quelque chose de prestige qui a un minimum de hauteur.. 14 étages semblait un bon début sur le premier rendu..
Signaler ce commentaire
18 avril 2009 à 21 h 43
J’ai la malheureuse impression que ça va finir en boîte carrée recouverte de matériaux « de prestige »
Signaler ce commentaire
19 avril 2009 à 06 h 05
Je souhaite bonne chance et bon courage au Groupe de la Capitale. En effet, construire un édifice en hauteur dans ce secteur, ça ne sera pas facile. Tous les groupes de pression vont commencer à hurler et à émettre des opinions contraire jusqu’à l’écouerement. Je serai rassuré lorsque je verrai le trou et la grue.
Signaler ce commentaire
19 avril 2009 à 09 h 01
J’ai l’impression que ce sera un prolongement de leur édifice sur St-Amable derrière le complexe G. Ai-je raison ???
Est-ce le terrain vague à l’est entre l’édifice actuel et l’agora???
Signaler ce commentaire
19 avril 2009 à 19 h 04
jimagine que çà « sonne » la démolition pour l’immeuble qui a été rénové et ensuite acheté par le Groupe La Capitale ? ainsi que pour l’édifice de l’ancien « Midnight » ?
Signaler ce commentaire
19 avril 2009 à 19 h 49
Sherlock/Vogue/Midnight/etc. si on parle bien du même édifice, sa démolition était déjà annoncée en 2007 pour la construction de ce nouvel édifice. Mais il me semble qu’on prévoyait y réintégrer à cet endroit (dans les premiers étages) des établissements du même genre.
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 09 h 41
Martin Otis pourriez vous nous situer géographiquement ? Moi le Midnight ça me dit pas grand chose…
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 11 h 41
Moi non plus… c’est pourquoi je n’étais pas certain. Mais dans tous les cas, c’est ce qui se trouve « derrière » le complexe G, en face du Pigeonnier (qui ne s’appelle plus ainsi aujourd’hui, je sais), au bas de la petite rue qui remonte vers la Grande-Allée.
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 12 h 17
Tant qu’à ça il serait préfrable de batir ce projet à Ste-Foy sur le boulevard Laurier tel qu’il avait été présenté lors du premier rendu!
De toute façon le futur centre-ville se trouve à Ste-Foy quoi qu’on en dise!
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 13 h 05
Il ne faut pas oublier que la capitale bâtit déjà a St-Foy sur laurier et que 2 nouvelles tours dans ce secteur ne servirais a rien d’après moi. Le secteur choisi qui est la colline parlementaire est bien d’après moi. On ne sais tout de même pas ou seras construit cette nouvelle immeuble.
J’espère qu’il seras du moins flyé et extraordinaire car 50 a 60 millions pour 9 étages c’est énorme.
Dans moin d,un mois il vont annoncé officiellement ce projet à la ville , donc d’ici la vas falloir être patient.
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 13 h 08
Une immeuble de plus dans ce secteur vas juste rehausser le centre-ville de Québec. Toute les grande ville ont leur building toute rassemblé ensemble…Pkoi ne pas le faire ici??? Une édifice de 15 étages et plus aurait été un chantier d’importance pas 9 étages…
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 13 h 11
@ Jeff
Press conference tomorrow.
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 13 h 14
ah ouin aujourd’hui c la conférence de presse??
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 13 h 17
C’est bon ou se tiendra cette conférence de presse? Et quelqu’un y assisteras?
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 13 h 27
@ Jeff
Stay tuned.
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 16 h 12
Voilà c’est bien le terrain que je pensais qui est contigue à l’édifice actuel au 20 St-Amable…
C’est donc un dédoublement de la bâtisse actuelle et se fera dans le même modèele…
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 22 h 24
Le projet initial « immeuble phare », élancé, transparent, sans écraser tout le secteur par sa masse m’embalait: je fais partie des pessimistes qui entrevoient le pire avec un édifice banal et trapu… En tout cas!
Signaler ce commentaire
21 avril 2009 à 07 h 36
@ Jeff
Selon le journal Le Soleil de ce matin, il semble que la conférence de presse n’aura pas lieu et que le projet sera annoncé plus tard. Le contexte économique semble y être pour quelque chose.
Signaler ce commentaire
21 avril 2009 à 10 h 23
Maudite crise économique…
Signaler ce commentaire
21 avril 2009 à 13 h 00
@ Jean Cazes
Jean je suis d’accord avec toi ce projet aurait été un belle ajout pour ce secteur tel qu’il fut présenté initialement mais pour ce secteur il y aurras toujours des oppositions venant de groupes d’intérêts particulier et d’individus!
Alors pour ma part je crois toujours que la ville de Québec devrais prendre l’exemple la ville de Paris et de son plan d’aménagement avec son quartier de « La Défensse » et je crois que Ste-Foy avec l’université Laval peut parfaitement jouer ce rôle.
Le Projet de « La Capitale » tel que présenté pourrait prendre ainsi son envole avec des contraintes beaucoup moins importante!
Signaler ce commentaire
21 avril 2009 à 15 h 07
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/200904/20/01-848565-groupe-financier-la-capitale-un-nouveau-siege-social-si-la-situation-economique-est-favorable.php
« Il reste aussi à s’entendre avec la Ville de Québec sur certains points. Le volume du bâtiment, par exemple, quoique M. Grenier affirme que cet aspect est pratiquement réglé. «La Ville est très prudente, la colline parlementaire, c’est pointilleux. On est dans un quartier qui est riche pour la Ville de Québec, on ne veut pas se tromper, ni la Ville, ni La Capitale.» Il faut que le projet, qui nécessitera des dérogations au zonage, s’harmonise avec le milieu. Mais aucun de ces éléments ne serait assez majeur pour mettre l’agrandissement en péril. »
…
L’agrandissement du siège social avait été annoncé en 2006, mais les travaux n’avaient jamais été exécutés. L’architecture choisie ne faisait pas l’unanimité
—————-
Il faut s’harmoniser avec le Complexe G !?? est bonne celle la !!
Et pour le projet de 2006… que voulez-vous, c’était surement trop haut et différent, il faut se conformer aux boites carrées !!
Signaler ce commentaire
21 avril 2009 à 15 h 45
espéront que la crise economique vas passer très rapidement pour qu’ils puissent enfin bâtir leur nouvelle bâtisse.
Signaler ce commentaire