vous avez la possibilité de réorganiser ce secteur avec un budget dans les limites du raisonnable…quel seront vos priorités ? abribus du style Place Fleur-de-Lys, petit parc pour les étudiants, kiosques d’information de l’Université…ou tout autre projet ?
19 avril 2009 à 19 h 18
C’était justement une des zones touchées par le Projet PACTE Myrand : http://www.pacte.ulaval.ca/
Quelqu’un serait au courant si le projet est tombé à tout jamais dans les abîmes ?
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19 avril 2009 à 20 h 24
Un acces direct aux tunels de l’UL…qui déboucheent à Place Ste-Foy, puis à une passerelle…puis à Place de la Cité…puis à une passerelle…..puis à Place Laurier….puis aux tours Cominar. En passant, selon le journal les affaires (article du 11 avril je crois) la deuxième tour Cominar ne se fera pas attendre longtemps finalement. Et bravo pour l’arrivé de cette nouvelle SAQ unique dans le secteur. Je suis passé récement près du chantier et les travaux avancent à un rythme fou!
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19 avril 2009 à 23 h 31
Ahaha! Mais voyons. Même si le PACTE aurait pu être un projet réalisable, l’Université Laval n’a pas l’intention de rendre un projet étudiant autre que fictif.
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20 avril 2009 à 09 h 04
« un budget dans les limites du raisonnable » et « abribus du style Place Fleur-de-Lys » ne vont pas de pair
;-)
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20 avril 2009 à 09 h 32
Quand les étudiants demandent : Sky is the limit…
Ils oublient que c’est les caves comme nous qui payons la note…
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20 avril 2009 à 09 h 46
@Fernand, en fait, je pense surtout que dans le cadre de leurs projets, les coûts ne sont pas un facteur à considérer…il y a une nuance…
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20 avril 2009 à 10 h 53
Non, ça descends des arbres…
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20 avril 2009 à 11 h 21
@Fernand : en fait, dans ce cas-ci, il s’agit de logements qui se paieront par ceux qui y habiteront… et de manière générale pour tous les projets publics ou para-publics dans notre société, ce sont de manière générale les générations les plus jeunes qui paient le plus, ayant à payer pour leurs projets ainsi que pour ceux qui ont été réalisés avant leur temps (parfois même avant qu’ils viennent au monde) par le truchement de la dette publique.
D’ailleurs, si ces jeunes générations ont du mal a saisir la notion de financement publique et de ses conséquences, il faudrait peut-être se demander ce que leur parents leur ont enseigné! insi, aujourd’hui ce sont les étudiants qui proposent des plans semi-utopiques ou la contrainte financière est mise de côtée, mais il y a 30-40 ans, non seulement les étudiants faisaient la même chose, mais l’état agissait ainsi et ça semblait normal!
Encore pire, cette idée semble s’être transmise dans les bas fonds de la politique gauchiste québécoise, notamment dans les partis qui s’imaginent qu’il y a au Québec de la richesse à distribuer… Sur ce dernier point, on est probablement d’accord.
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20 avril 2009 à 11 h 58
Fernand voilà une excellente idée donne moi ton adresse je t’envoie la note! ehehehe…!
L’urbanisme développé en fonction de l’automobile est est de beaucoup plus couteuse pour les contribuables que celle de l’urbanisme qui prone un développement durable, les TCSP(Transport en Commun en Site Propre), la certification Leed entre autres et j’en passe.
Le « non-urbanisme » à un coût de beaucoup supérieur à celui de l’urbanisme avec une vision d’un développement durable! Et concernant la note à payer on paie déjà pour les bêtises du passé avec l’étalement urbain qui cause des dépensses extra!
Alors qu’en investissants dans les infracstructures et le mobilier urbain créant ainsi un milieu de vie plus agréable et plus attrayant a vivre pour favorisé ainsi une plus grande densification des quartiers centraux et une économie des coûts sur les infracstructures!
Donc tant qu’à payer payons pour du durable!
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20 avril 2009 à 11 h 59
La projet Pacte a été mis sur la glace suit aux déboires de l’UQAM avec l’îlot Voyageur.
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20 avril 2009 à 12 h 07
@Yvan Dutil
En plus Yvan les déboires de l’UQUAM avec l’îlot Voyageur sont due principalement à une mauvaise administration car à la base le projet en était un excellent!
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20 avril 2009 à 12 h 10
Pour revenir au projet initial…
Il faut redonner la place aux piétons. Ceux-ci doivent attendre longuement avant de pouvoir traverser.
On devrait améliorer l’efficacité de la traverse et mieux la définir.
À quand un abris bus chauffant comme à place fleur de lys. Comment voulez-vous inciter des étudiants à prendre le transport en commun, si on ne leur donne pas des infrastructures adéquates.
Si on veut analyser de façon global, il faudrait que quelqu’un se penche sur la surface de stationnements à l’université. Ce n’est pas un avantage certain.
Pour ce qui est du budget, c’est une question de priorités.
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20 avril 2009 à 12 h 22
@ Manu (un autre): à dit
« … . Si on veut analyser de façon global, il faudrait que quelqu’un se penche sur la surface de stationnements à l’université. Ce n’est pas un avantage certain.
Pour ce qui est du budget, c’est une question de priorités. »
D’accord avec toi Manu!
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20 avril 2009 à 16 h 31
Parlant de l’abribus chauffé de Fleur-de-Lys…. je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais, selon une personne que je connais, l’abribus n’ouvrait ses portes (automatiquement barrées) qu’à 06h AM. Donc en plein hiver lorsqu’il fait frette et qu’il vente, il fallait se les geler dehors quand même. Et comme l’autobus passait peu après 06h, cet abribus était donc inutile.
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20 avril 2009 à 23 h 27
toujours aucune proposition içi sauf rabaisser les idées qui ne fonctionne pas
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21 avril 2009 à 00 h 09
@ Éric
Éric certe cet abribus qui est fermé avant 6hrs am si tu le dis mais il reste tout de même le reste de la journée ou il est ouvert! Ohhh belle nouvelle! Pour le reste il tereste à le mentionné au RTC tu seras peut être surpris de la réponsse!
Pour ma part je préfère un aménagement central pour les transports en commun en site propre comme Melbourne, Guadalajara, Curitiba, Bogota, Washington, San Francisco, … avec un système tel que le BRT(Bus Rapid Transit) mais il y aussi Winnipeg qui ce propose de l’intégré prochainement à leur système de transport en commun!
Voilà quelques adresses sur le sujet:
Winnipeg
http://www.youtube.com/watch?v=CgkREu6nzVM…feature=related
Guadalajara
http://www.youtube.com/watch?v=BmUzsRuL_5g…feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=8LTTPdRIn8U&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=1a8MVbR511g&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=qZoQ–wmgiQ…feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=-jBmPj0LIdA…feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=tw9bXHBYlcM…feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=R30yF_JS-Fg…feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=k-KNCwSwx48
http://www.youtube.com/watch?v=0n_v4v8OQAo&NR=1
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21 avril 2009 à 00 h 15
Désolé certaines adresses ne fonctionne pas à partir d’ici pour je ne sais quel raisons??? Mais elle sont accesible sur le forum de Québec urbain espérant que ce lien fonctionne!
https://www.quebecurbain.qc.ca/forum/index.php?showtopic=1507&pid=17470&st=20&#entry17470
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21 avril 2009 à 07 h 40
Moi les économies dans l’écologie mis à part d’être propre ça coûte toujours plus cher…
On m’a vendu des systèmes plus économiques et écologiques qui n’ont jamais concrétisé les économies promises…
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21 avril 2009 à 07 h 49
Louis L. Je vous appui des passerelels entre les trois centre d’achat et un tunnel entre l’UL et place Ste-Foy, ça c’est intelligent…
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21 avril 2009 à 08 h 59
Merci pour l’appui Fernand….j’espère toujours voir ce projet se réaliser…
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21 avril 2009 à 10 h 56
Est-ce que je jeu c’était jouer à l’urbaniste.. ou c’était jouer aux pessimistes qui ne proposent rien?
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21 avril 2009 à 12 h 20
@ Fernand
…Je vous appui des « passerelels » …
Fernand ce mot s’écrit « passerelles »! ehehehe!
Mais bon Louis L. j’appuie en grande partie ence qui concerne les passerelles que vous proposer mais avec une bémole! En fait tout dépend de la qualité de l’architecture et de l’intégration de ces dites passerelles à leur environement bâtit!
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21 avril 2009 à 12 h 26
correction faite:
…passerelles à leur environnement* … (Tu vois Fernand il est possible de se corriger! ehehehe!)
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21 avril 2009 à 13 h 47
En faite, de ce que j’ai compris du pacte myrand, c’est un projet en vois de ce réaliser!
Il faut arrêter de chialer un moment et réfléchir à l’impact que cela peut avoir, redéfinir tout un quartier, ajouter des entrées au campus diminuant les embouteillages dût aux entrées restreintes…
Nous savons tous que les résidences actuelles du campus sont loin d’être l’idéal, c’est une très bonne idée de vouloir le rajeunir un peut avec de nouvelle idéologie et de nouvelle construction.
L’ère du béton du campus est révolu…
J’attend impatiement la construction de ce projet et espère une réalisation de qualité.
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21 avril 2009 à 15 h 47
Le projet est présenté comme des logis pour les étudiants. Monsieur Dutil a raison, éponger le déficit de l’UQAM a retardé le projet. Les $$$ ça s’étire pas comme des élastiques…
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