Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Système GPS pour les taxis

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 avril 2009 5 commentaires

Source : Pierre-Olivier Fortin, Le Soleil, le 25 avril 2009

(Québec) Des taxis qui arrivent plus vite, des chauffeurs qui ne tournent plus en rond en cherchant leur chemin, des clients qui ne se font plus casser les oreilles par les appels radio du centre de répartition. Les avantages du système GPS installé depuis samedi dernier dans les 330 voitures de Taxi Coop sont nombreux.

La seule autre voix qu’on peut entendre dans la voiture, à part celle du client et du chauffeur, est celle provenant de l’écran tactile installé bien en évidence sur le tableau de bord, disant : «Après le feu rouge, tournez immédiatement à gauche.» Le système de positionnement permet, en plus de donner des indications visuelles sur la carte affichée à l’écran, de guider le chauffeur étape par étape jusqu’à destination. L’appareil, relié en tout temps au central, peut aussi informer des entraves à la circulation, de l’arrivée des trains à la gare… ou des opérations policières!

Taxi Coop a investi 1 million $ pour l’installation du nouveau système, entièrement québécois et ontarien. C’est une première au Québec. «Le gros avantage, c’est la rapidité», explique Patrick Rebmann, chauffeur depuis quatre ans. Dans 90 % des cas, il s’écoule moins de 15 secondes entre l’appel du client et moment où le chauffeur voit apparaître les directives et l’adresse sur son écran. Le système assigne le client automatiquement à la voiture qui se trouve le plus près de lui. Tout le monde y gagne : le client est servi plus rapidement, les chauffeurs font davantage de courses, les voitures gaspillent moins d’essence.

la suite

dans les anciens articles de Québec Urbain traitant des taxis, j’ai choisi celui-çi, nous annonçant de nouvelles installations pour Taxi-Coop, et en me demandant si elles ont été réalisées

et en me demandant aussi à quel stade est rendu le projet de la RTC d’équiper ses autobus d’un tel système…

Voir aussi : Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


5 commentaires

  1. Pierre-E. Paradis

    26 avril 2009 à 12 h 42

    Hourra! La technologie va tout solutionner, et les chauffeurs ne seront mêmes plus capables d’avancer 25 mètres sans consulter leur bidule. Déjà qu’ils ne connaissent même plus les noms des rues et artères principales.

    Tiens, en bon néo-montréalais que je suis, je vais vous conter mes deux dernières expériences:

    1) Je quitte le «nouvo» St-Roch et je demande d’aller au Jardins Mérici. Le chauffeur ne sait pas c’est où. Je lui dis de remonter et d’emprunter Grande-Allée jusqu’à l’édifice Loto Québec. Il zigone pendant 5 minutes en roulant à 5km/h en checkant son GPS pour savoir comment remonter. Mais ensuite, il ne sait pas c’est où l’édifice Loto Québec. Je dois donc lui expliquer le chemin jusqu’à l’entrée du complexe. Les gars est nouveau sur la job alors je suis bon joueur, mais je me demande secrètement s’il n’a pas grandi à Kalamazoo pour aussi peu connaître la ville.

    2) Je quitte le «nouvo» St-Roch et je demande d’aller vers Ste-Foy en remontant Du Vallon, pour me laisser à l’intersection Chemin St-Louis/Charles Huot. (S’cusez, ça fait 35 ans que je dis Du Vallon, le réflexe a la vie dure). Le chauffeur ne sait pas à quoi ça rime, mais ne me pose aucune question. Il rate sa sortie et m’emmène jusqu’à Henri IV, et revient sur ses pas via Laurier. Ça me coûte un montant astronomique de 28$. Constatant qu’il n’a pas arrêté son «meter» après avoir raté la sortie, je décide de laisser 22$ unilatéralement.

    C’EST QUOI L’HOSTIE DE PROBLÈME AVEC LE TAXI (et les transports en général) à Québec?

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  2. Pierre-Olivier Fortin

    27 avril 2009 à 14 h 29

    Pour répondre à votre question sur les GPS dans les autobus, M. Otis, le RTC attend le financement des gouvernements pour lancer son Système d’aide à l’exploitation et à l’information-voyageur, comme ils l’appellent. Le projet a été présenté en 2007. Il prévoit l’installation de GPS dans les autobus, lesquels permettront d’informer en temps réel les usagers des heures de passages. Entrée en fonction d’ici 2-3 ans, si tout va bien.

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  3. Martin Otis

    27 avril 2009 à 17 h 44

    merci d’apporter la précision :D

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  4. Gilbert Rousselle

    3 juin 2009 à 12 h 09

    Qui fournis ce système. Plusieurs entreprises veulent plus d’information?

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  5. Yvan Dion

    8 juin 2009 à 05 h 07

    Le logiciel SofCab implanté à Taxi Coop Québec est développé par Telcor inc. de Montréal. Elle développe un logiciel de dispatch spécialisé pour l’industrie du taxi. Il y a plus de 30 entreprises actuellement informatisées avec SofCab. Vous pouvez contacter Yvan Dion à ydion@telcor.ca

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