Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’aéroport de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 avril 2009 6 commentaires

J’y suis allé plusieurs fois. C’est beaucoup mieux. Énormément. Mais je dois avouer que je ne comprends pas encore (désolé) l’écran géant qui donne sur le stationnement. M’enfin…

Quant à l’architecture de l’immeuble, c’est « budget ».

Perso, j’aime beaucoup les aéroports. Mon préféré ? Lester B. Pearson (Toronto). Le nôtre a fait des progrès énormes en quelques années. Et il semble que ce ne soit pas fini. Tant mieux.

Pierre Pelchat
Le Soleil

(Québec) Après avoir modernisé son aérogare et construit de nouveaux bureaux, l’aéroport de Québec prévoit investir près de 100 millions $ dans de nouvelles installations au cours des trois prochaines années.

Le président du conseil d’administration de l’aéroport, Gaëtan Gagné, a indiqué, lundi, que le principal projet consiste en l’ajout d’une section de prédouanement américain et l’agrandissement de la section des arrivées internationales au coût de 55 millions $.

Des plans sont présentement en préparation. Un stationnement étagé de 20 millions $ et un centre de dégivrage d’avions de 25 millions $ sont également au programme. «L’agrandissement aura deux étages. Ces projets se feront par phases. Ce qui nous motive le plus, c’est l’aire internationale. Le stationnement étagé nous donnera une capacité additionnelle», a affirmé M. Gagné, lors de l’assemblée annuelle de l’aéroport.

La suite

Un billet précédent

Le site de l’aéroport de Québec

Des investissements de 100 millions d’ici 3 ans

Voir aussi : Québec La cité.


6 commentaires

  1. Loùis

    29 avril 2009 à 03 h 07

    Là, je parle de façon intéressé :) Résidant en Europe depuis à peu près trois ans et vraisemblablement pour quelques années encore, je trouve génial d’avoir enfin des vols directs sur Québec. Il est vraiment très agréable de pouvoir arriver chez soi sans les multiples correspondances. Or, pour l’instant cependant, seuls Air Transat et Corsair offrent des vols directs et cela entre Mai (Juin pour Corsair) et octobre seulement. Air France offre un bon service toute l’année, mais avec une correspondance à Montreal. J’espère que Air Canada va se mettre bientôt de la partie et qu’il y aura davantage de vols directs sur Paris et pourquoi pas des vols directs entre Londres et Frankfort.

    J’espère que l’aéroport possède les bois plus nord et qu’elle pourra ajouter une piste, si un jour cela serait nécessaire. En tout cas, quand tu es habitué au aéroport, il est si facile de se retrouver dans celui de Québec. Prendre l’avion devient enfin plaisant. C’est mon aéroport préféré :)

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  2. Loùis

    29 avril 2009 à 03 h 13

    J’oubliais. De Bruxelles, Continental offre aussi un bon service toute l’année vers Québec avec une correspondance sur New Wark (New York, Quoi!). Mais Air Canada pour l’instant de Bruxelles vers Québec, c’est de la merde et puis c’est cher calice (!!!), tout comme British d’ailleurs. Résidant en Belgique, partir de Paris me dérange pas trop puisqu’il y a un TGV direct Bruxelles et Charles-de-Gaulle (1h20).

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  3. Sebastien D

    29 avril 2009 à 07 h 23

    L’aéroport Jean-Lesage a été énormément amélioré. Par contre, il n’y a carréement pas d’aménagement à l’endroit d’où sortent les passagers internationaux. Ils sortent par une petite porte dans le fond, à gauche. Carréement isolé du reste et pas aménagé du tout.
    Je ne comprends pas ce point. Pour le reste, c’est très bien.

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  4. Fernand

    29 avril 2009 à 09 h 22

    J’ai voyagé souvent avant les améliorations et je peux vous dire que chaque fois que j’arrivais à Québec je me croyais en pleine brousse. À ce moment, l’aéroport de Sept-iles était aussi vaste que celui de Québec. Dire qu’en dehors de certaines compagnie on n’avait même pas de passerelle pour sortir de l’avion qui devait sortir son échelle pour marcher sur le tarmac.

    J’ai pourtant atterri à plusieurs aéroports en Amérique du Nord. Il était temps que l’aéroport s’améliore et le 400ème a servi de prétexte. Mais pour une ville touristique, c’est un élément essentiel…

    L’amélioration permet d’ouvrir de nouvelles destinations, c’est une bonne nouvelle. D’autres améliorations anticipées va nous sortir de l’isolement encore plus…

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  5. Louis.L.

    29 avril 2009 à 09 h 48

    Personnelement, je pense qu’on devrait déplacer l’aéroport à D’Estimauville…là où sa bouge!!!

    Un peu plus sérieusement, il est vrai que l’aéroport a subi dernièrement des changements pour le mieux et c’est bon pour le région. Pour plusieurs touristes, c’est leur premier contact avec Québec et l’impression qu’ils en gardent est tout de même importante. L’aéroport devra aussi misé d’avantage vers des vols direct pour destinations d’affaires Chicago-boston-N-Y-Toronto.

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  6. Charles

    29 avril 2009 à 11 h 26

    Félicitations aux dirigeants de l’aéroport, c’est nettement mieux, nous avons maintenant un aéroport présentable.

    Le centre de dédouanement est prioritaire pour améliorer et multiplier les liaisons avec les États-Unis, mais je me demande combien de temps faudra-t-il attendre pour la réalisation d’un tel projet? On parle de 55 millions, dont 40 seraient financés par les gouvernements. Si l’on se fie au projet précédent, qui avait coûté 65 millions, il avait fallu attendre le 400ème après avoir quémandé pendant des années, et nombre de campagnes électorales. Faudra-t-il attendre le 500ème? Les libéraux fédéraux ont toujours été des parfaits inutiles pour la région, sauf pour certaines commandites. Quant à Josée Verner, c’est pas fort. Reste le maire Labeaume avec sa «grand’gueule».

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