Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le provincial devance le fédéral dans d’Estimauville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 avril 2009 26 commentaires

Source : Véronique Demers, Québec Hebdo, le 28 avril 2009

À quelques pas d’être LEED
Dans les nouveaux locaux inaugurés mardi en fin d’après-midi, près de 250 employés, soit une centaine de la Direction régionale d’Emploi-Québec et du Centre administratif spécialisé dans le traitement des dossiers des personnes vivant avec une contrainte sévère à l’emploi, 125 fonctionnaires du ministère de l’Éducation et 19 autres du Centre de services partagés occupent quelque 25 000 mètres carrés.
Le nouveau bâtiment n’est pas certifié LEED, mais il respecte toutes les normes environnementales. «On fonctionne avec un système de géothermie pour le chauffage et la climatisation. Il nous manquait seulement trois critères pour que nous soyons certifiés LEED», précise l’architecte Gilles L. Tremblay.

début et fin de l’article

et n’oublions le fédéral qui tarde à prendre sa décision, ici

je suis un peu surpris car c’est la première fois que j’entends parler de cet immeuble…qui sait, en fin de semaine, la brise me portera vers Beauport avec mon appareil photo…

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Étalement urbain, Message d'intérêt public, Nouvel urbanisme, Québec La cité.


26 commentaires

  1. Louis.L.

    28 avril 2009 à 21 h 39

    Ça reste tout de même un triste coin….

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  2. leylou

    28 avril 2009 à 23 h 28

    Sérieusement, ce bâtiment procure déjà sa grande part de problèmes au locataire… infiltrations d’eau à répétition…. pas à peu près..

    Ce n’est pas un si grand succès d’un point de vue interne…

    voir un ancien post à ce sujet:
    https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/07/10/retour-sur-une-intrigante-batisse-en-construction/#comments

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  3. dave deux

    29 avril 2009 à 05 h 40

    Entièrement d’accord. Depuis le temps que je dis que ce coin doit
    être développé en priorité. Manque juste la construction de
    plusieurs centaines d’unités de logement sur les terrains vagues.
    Après nous pourrions comblés les nombreux terrains vagues et
    tristes qui pullulent le long de la 1ère Ave dans Limoilou et
    Charlesbourg. C’est possible de transformer ce coin des plus
    déprimants et grandement triste en havre urbain…a condition de
    ne pas donner le contrat a un prometteur spécialiste de la brique
    beige et de la tôle blanche.

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  4. Erick

    29 avril 2009 à 08 h 02

    « Sérieusement, ce bâtiment procure déjà sa grande part de problèmes au locataire… infiltrations d’eau à répétition…. pas à peu près.. »

    Voyons c’est quoi la passe, n’est-ce pas une batisse neuve?

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  5. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    29 avril 2009 à 08 h 13

    Pour un suivi de l’évolution de ce dossier (incluant des photos), ma série de billets publiés dans Québec Urbain puis monlimoilou:

    http://blog.monlimoilou.com/index.php/2009/mysterieux-immeuble-en-voie-detre-complete-sur-le-boulevard-montmorency-ouverture-officielle

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  6. Louis.L.

    29 avril 2009 à 09 h 01

    Maintenant, une petite pensée pour ceux qui malgré eux, devront travailler dans ce secteur….et dans un bâtiment qui coule…

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  7. Fernand

    29 avril 2009 à 09 h 29

    Jean Cazes a mentionné qu’au début on parlaitr des archives de la ville. Effectivement les archives de la ville sont au 1515 D’Estimauville dans la bâtisse attenante à celle de l’ancien Trianon Ford. Lews deux édifices appartiennent à Robitaille Marine tout comme le Cdn Tire coin Ste-Anne et D’Estimauville qui lui a été racheté en 2006 pour 1,1 millions abà=vec un droit de préemption et un bail de location de deux ans.

    Les deux, provincial et municipal, sont maintenant rendus à D’Estimauville…

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  8. leylou

    29 avril 2009 à 09 h 40

    À Érick:

    En effet, c’est une construction neuve… Avec des refoulements d’eau et des infiltration par le toit!

    Bref, malgré tout, c’est quand même impressionnant comme bâtiment! La hauteur des espaces de rangement est remarquable.

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  9. Erick

    29 avril 2009 à 09 h 55

    « Maintenant, une petite pensée pour ceux qui malgré eux, devront travailler dans ce secteur…
    et dans un bâtiment qui coule… »

    Le seul problème c’est le toit qui coule, et on suppose qu’ils vont finir par le boucher. Pour le reste, ca fera autant d’heureux que de malheureux. Plusieurs y trouveront des avantages, surtout qu’en attendant l’édifice du fédéral, il est encore possible de stationner gratos sur ce terrain vacant. Et en plus, c’est à 5 min de marche d’un terminus d’autobus important. C’est quand même pas le guatémala. Comme c’est le gouvernement provincial, ce ne sont pas les opportunités de mutation dans d’autres ministères qui manquent pour ceux qui sont sur le bord du suicice. Faudrait aussi voir où était situé ces bureaux auparavant, c’était peut-être pire.

    J’ai bien des ex-collègues qui ont été obligé de déménager de la colline parlementaire vers lebourgneuf pas longtemps après mon départ. Au début ils en faisaient une catastrophe, mais maintenant ils ne veulent plus s’en aller de là. Malgré la quasi obligation d’y voyager en auto (quoi que le métrobus 803 passera tout près) ils ont vite apprécié le stationnement gratuit et la facilité de faire des commissions sur l’heure du midi et d’ainsi libérer leur soirée.

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  10. Erick

    29 avril 2009 à 09 h 56

    « bord du suicice. »

    suiciDe.

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  11. psa

    29 avril 2009 à 12 h 39

    Je ne comprends pas pourquoi qu’il n’est pas autant de critique à une bâtisse qui prend autant de terrain qu’à une bâtisse en hauteur. Quelle est l’avantage de mettre ces pied carrés étendus plutôt qu’empilés. Je pense que prendre autant de terrain pour construire un bâtiment encourage encore plus l’étalement urbain et désavantage la densification centrale. Quand je vois l’espace que l’Atrium prend au sol c’est incroyablement laid et très couteux en perte de terrain.
    J’espère seulement que le fameux édifice phare du fédéral n’ira pas s’étendre comme une crêpe dans d’Estimauville. Vivement dans le centre-ville avec un peu de hauteur et non de la largeur SVP

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  12. slimovitch

    29 avril 2009 à 12 h 44

    Incroyable!!

    Le gouvernement veut inciter les gens à prendre le transport en commun et va mettre ses bureaux dans Estimauville.

    À ma connaissance il n’y a pas d’express qui se rend dans le secteur Estimauville. Il y a encore de la place dans St-Roch ou Ste-Foy bref des secteurs bien déservis par le transport en commun.

    Il y a les Express 200 pour Québec, les 300 pour Ste-Foy et après est-ce qu’ils vont devoir faire l’express 400 pour estimauville ? le RTC manque déjà d’autobus et les gens vont encore chialer que le service est pourri !!

    On parle de densifier la ville alors je crois qu’Estimauville est un excellent secteur pour ça, à quelque kilomètre du centre-ville. Je vois plus des condos et des maisons de ville que des bureaux gouvernementaux.

    Imaginez les problèmes de congestion si le fédéral
    construit en plus ses buraux dans le secteur… l’Avenue Estimauville est à une voie dans chaque direction à partir de l’autoroute Félix-Leclerc jusqu’à la rue Anne-Mayrand.

    Et après on vient me dire qu’ils veulent désengorger les autoroutes !!

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  13. Gilbert

    29 avril 2009 à 12 h 51

    Vraiement poche comme architecture ce projet! Proche d’une certification Leed j’en doute fortement!

    Tant qu’au projet du Fédéral c’est à espéré qu’il s’installe comme prévue dans St-Roch!

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  14. Gilbert

    29 avril 2009 à 13 h 16

    Je suis d’accord en grande partie avec les derniers commentaires de psa et slimovitch. D’ailleurs le secteur d’Estimauville vas perdre sa belle quiètude si le secteur poursuit un développement anarchique au lieu d’opter pour le « Développement Durable »!

    Pour obtenir une Certification Leed il faut ce plier à des conditions strict de base on est encore plus loin de la Certification Leed(Gold).

    N’oublions pas que la Certification Leed en est déjà une du juste milieu! Donc tout au plus cet édifice serait un batiment écoénergitique mais encore là j’en doute!

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  15. Fernand

    29 avril 2009 à 14 h 58

    Le charme de Julie Couillard joue encore dans l’imaginaire de certains. Trève de plaisanterie, s’installer sur le terrain de Kevlar dans un parking entre St-Vallier et Charest, y a rien de valorisant…

    J’ai subi déjà une décision de Marc-Yvan Coté de déménager certains services dont le mien, vérification des employeurs, de Bourdages sur le bord de la St-Charles vers Charlebourg dans l’édifice Quatre-saisons. C’était un édifice rond qui devait abriter des halles pour les produits maraîchers dont le promoteur avait fait faillite. J’ai aimé ça. Car le matin j’étais à contre sens du trafic et le soir aussi. C’était rapide de chez moi à mon bureau. J’ai compris que cette idée n’étaisàt pas si bête après tout. Ça répartissait le trafic autrement et diminuait les risq

    D’estimauville est une autre façon de désengorger le centre-ville et d’économiser des autobus. Vous irez voirt comment de voitures sont stationnées dans le parc-o-bus D’Estimauville pour comprendre ce que je dis…

    Oui c’edst un plus de décentraliser la colline parlementaire !!! St-Roch ne régle rien…

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  16. Fernand

    29 avril 2009 à 14 h 59

    Le charme de Julie Couillard joue encore dans l’imaginaire de certains. Trève de plaisanterie, s’installer sur le terrain de Kevlar dans un parking entre St-Vallier et Charest, y a rien de valorisant…

    J’ai subi déjà une décision de Marc-Yvan Coté de déménager certains services dont le mien, vérification des employeurs, de Bourdages sur le bord de la St-Charles vers Charlebourg dans l’édifice Quatre-saisons. C’était un édifice rond qui devait abriter des halles pour les produits maraîchers dont le promoteur avait fait faillite. J’ai aimé ça. Car le matin j’étais à contre sens du trafic et le soir aussi. C’était rapide de chez moi à mon bureau. J’ai compris que cette idée n’étaisàt pas si bête après tout. Ça répartissait le trafic autrement et diminuait les risques de bouchonnement routier.

    D’estimauville est une autre façon de désengorger le centre-ville et d’économiser des autobus. Vous irez voir comment de voitures sont stationnées dans le parc-o-bus D’Estimauville pour comprendre ce que je dis…

    Oui c’est un plus de décentraliser la colline parlementaire !!! St-Roch ne régle rien, il est au centre-ville…

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  17. Erick

    29 avril 2009 à 15 h 38

    @psa

    Probablement que s’ils avaient voulu bâtir en hauteur ils se seraient heurté aux règlements municipaux encore plus contraignant sur les bâtisses en hauteur dans les quartiers périphériques que dans les quartiers centraux. A force de combattre l’étalement, on finit par y contribuer…

    @slimovitch

    Le terminus d’Estimauville est à 5-10 minutes de marche. On y trouve 2, bientôt un 3e, lignes métrobus, une ribambelle de parcours locaux provenant de beauport qui terminent à ce terminus.
    Il y a quelques parcours express qui passent dans ce secteur, mais dans le mauvais sens.

    Alors les gens de Ste-Foy, Sillery, Montcalm, et St-Roch, Vanier, Le nord de Limoilou, Lebourgneuf et le sud de Charlesbourg y ont un accès direct en métrobus. Les gens de Beauport y ont accès en bus locale. Les gens des autres secteurs de Limoilou et du Haut-Charlesbourg peuvent s’y rendre grâce à trois options de correspondances (801+802, ou 801+803, 801+800)entre 2 lignes métrobus.

    Les secteurs qui restent à problème se trouvent à la basse ville, à l’ouest de Pierre-Bertrand.
    Pour rallier Duberger, Les Saules, une bonne partie de Loretteville, Neufchatel, Val-Bélair et l’Ancienne-Lorette, il y a moyen de le faire avec un seul nouveau parcours express faisant la navette avec le Terminus Les Saules et correspondant avec la multitude de parcours locaux qui s’y attendent.
    Reste les cas de Cap-Rouge et St-Augustin qui causent un problème, et bien sur la Rive-Sud, pour qui le service est déjà pas terrible pour Québec.

    D’ailleurs, c’est pas toi qui était en faveur d’un train de banlieue sur la Côte de Beaupré, alors des institutions importantes sur son parcours (ou son terminus), ca amène drôlement de l’eau au moulin à un tel projet.

    A ce que je sache tu es aussi un partisan du tramway, alors il est où le problème à ce que des institutions s’installent sur son parcours? Autant pour les métrobus que pour un éventuel tramway, le fait d’avoir des importantes institutions en tête de parcours permet à ce réseau de transport d’équilibrer ses charges dans les 2 directions plutôt que toujours voyager à vide dans un sens aux heures de pointe.

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  18. slimovitch

    29 avril 2009 à 17 h 21

    Erick,

    Tu mentionnes souvent que tu es contre les correspondances alors ce que tu suggère est loin de régler ton problème!!

    « Reste les cas de Cap-Rouge et St-Augustin qui causent un problème, et bien sur la Rive-Sud, pour qui le service est déjà pas terrible pour Québec. »

    Justement , y a pas de problème présentement avec les express Cap-Rouge et St-Augustin alors pourquoi créer d’autre problème.

    « Les secteurs qui restent à problème se trouvent à la basse ville, à l’ouest de Pierre-Bertrand.
    Pour rallier Duberger, Les Saules, une bonne partie de Loretteville, Neufchatel, Val-Bélair et l’Ancienne-Lorette, il y a moyen de le faire avec un seul nouveau parcours express faisant la navette avec le Terminus Les Saules et correspondant avec la multitude de parcours locaux qui s’y attendent.

    Si je comprend bien ce que tu proposes, les gens prendraient le parcours régulier jusqu’au terminus Les Saules et transfert avec l’express jusqu’à estimauville.

    Je sais pas si tu es au courant mais ça prend une heure faire le parcours régulier de la 77 de Val-Bélair au terminus Les Saules. Le bus régulier passe en plus dans le parc industriel ce que les Express 277 et 377 ne font pas et ils vont directement vers Québec et Ste-Foy sans faire de correspondance au Saules.

    « D’ailleurs, c’est pas toi qui était en faveur d’un train de banlieue sur la Côte de Beaupré, alors des institutions importantes sur son parcours (ou son terminus), ca amène drôlement de l’eau au moulin à un tel projet. »

    Justement, si tu met les bureaux dans St-Roch et que les autres lignes de chemin de fer servent à des trains de banlieue, tu peux rallier les gens de la rive-sud, Cap-Rouge, St-Augustin et Ancienne-Lorette directement.

    Il faut penser que le secteur St-Roch a déjà des milliers d’emploi avec la SAAQ 2500 employés, le centre Telus 300 emplois, revenu Québec est juste de l’autre côté de la rue de la gare du Palais donc déjà pas besoin de transfert par bus ou tramway pour des milliers de travailleurs. Il y a Ubisoft, Beenox, les bureaux du fond de solidarité… bref pour qu’un réseau de transport en commun soit efficace, il est préférable que tout soit centralisé, surtout si on veut justifier un jour les trains de banlieue.

    Pour terminer, quand je propose de densifier Estimauville par des condos ou maison de ville et bien ce sera plus de gens qui auront accès au transport en commun tout près de leur dommicile.

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  19. Fernand

    29 avril 2009 à 18 h 30

    Faut comprendre comment ont est rensàdu à un trou béant comme celui de D’Estimauville.

    Le premier projet qui a été présenté en pâture aux beauportois sont des condos de luxe avec au centre une tour à bureaux qui était construite par la SIQ. C’était une tour à bureau pour rapatrier les gens de Revenu-Québec du 200 Dorchester. Ce plan a avorté quand Charest est arrivé au pôuvoir et a demandé que la SIQ ne soit plus des promoteurs et des propriétaires d’édifices mais des locataires.

    Malgré que le projet soit tombé à l’eau, L’Allier et Larose ont acheté le centre d’achat au prix de 4 millions un mois après l’annonce de l’abandon du projet par Charest en mars 2004. Première gaffe du RMQ, ils n’avaient pas de projet tangible, ni de promoteur en relève mais ils préparait l’élection de 2005…

    Au printemnps 2006, après avoir payé 350,000$ d’entretien des locaux, ils décident de raser le centre d’achat pour montrer que le dossier bougeait. Premièrement ils ont dàu casser les baux et dans certains cas dédomager deux commerces équitables. Encore 325,000$ de déboursé. Par la suite ils ont fait raser à l’été 2005, tout lew périmèetre et rasmasser les matériaux secs. Bilan de l’opératiuon 1,2 million. Par la suite, ils ont acheté le Cdn Tire de l’autre coté de la rue sans acheter les ay-utres commerces formamnt un mini centre d’achats du même proprio que les mdeux édifices en titre. Coût 1,1 million. Par la suite, ils ont mandaté une fiorme poour étudier les possibilités de faire quelques chose avec les terrains vagues, coût 500,000$ Mme Boucher est arivée avec le proje de Neuro-Cité qui nous fait encore rêver.

    Ce trou béant de 8 millions ne sert que de parc-o-bus et rerssemble à un lendemeain de la guerre par sa désolation…

    à suivre…

    à

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  20. ArtByte

    29 avril 2009 à 22 h 35

    En fait, un problème de circulation va naître rapidement dans ce coin s’il se développe : la rue d’Estimauville est très bien desservie par le sud (Dufferin) avec ses six voies, mais la majorité des gens arriveront par le nord, avec ses deux voies. Faudra profiter qu’il y ait encore un champs à l’est pour élargir la rue tant qu’on le peut encore. Les bâtiments de l’hopital causent un effet d’étranglement qui nuisent à cet élargissement.

    En réglant ce problème, ce coin deviendra déjà plus intéressant aux investissements.

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  21. Erick

    30 avril 2009 à 10 h 14

    « Tu mentionnes souvent que tu es contre les correspondances alors ce que tu suggère est loin de régler ton problème!! »

    Effectivement les correspondances c’est pas ce que je préfère, mais il y a aucun système au monde qui donne un service direct à tout le monde, ca donnerait un produit cartésien. En fait, oui, il y en a un: l’automobile.

    L’idée c’est pas d’avoir un système direct pour tout le monde, mais s’avoir un service direct pour la grosse majorité, et une correspondance efficace pour les autres. Si c’est la majorité du monde qui se tappent une correspondance, ca ne fonctionne plus. C’est ca d’ailleurs ce qui cloche avec des scénarios de train de banlieue, c’est 95% du monde qui vont devoir transférer, pas juste 20%.

    Le « pôle » d’Estimauville n’est/ne sera pas assez important pour justifier une 3e série d’expresses dans toutes les directions, alors le terminus les saules est un moindre mal. D’ailleurs le terminus Les Saules est le seul qui fonctionne comme du monde car les bus s’y attendent, donc le temps de transfert est réduit au strict minimum. Son seul défaut c’est que quelques parcours (60,87) sont à une fréquence supérieure aux autres.

    Pour ce qui est de Val-Bélair, c’est long pour ceux qui demeurent dans le haut de VB et qui se tappent un gros détour avant de pogner l’autoroute, mais pour ceux qui sont plus au sud de cette municipalité, c’est très rapide. Et ce n’est que depuis quelques années que le parcours régulier 77 se farcit le parc Armand-Viau. Avant ca, il « clanchait ». Quoi que le matin, un détour par le parc industriel, c’est un raccourci plus qu’un détour.

    Et pour ce qui est de St-Roch, à ma connaissance, ce n’est pas le secteur de la gare du Palais et du Palais de Justice qu’on vise avec des immeubles à bureau mais plutôt le secteur de l’ancien terminus voyageurs. Un peu loin à pied à partir de la Gare du Palais.

    En fait l’erreur, c’est dans les années 60 qu’elle a été faite, lorsqu’on a développé des tours sur la colline parlementaire, causant des problèmes de transport dû aux contraintes géographiques. C’est plutôt dans St-Roch qu’on aurait du construire ces édifices. Mais maintenant faut vivre avec et il est tard pour penser refaire un centre-ville avec St-Roch.

    Pour ce qui est de la concentration des « pôles », je ne suis pas du tout d’accord. C’est cette concentration qui oblige tout le monde à aller travailler au bout du monde et qui cause tant de déplacements. Si pour certains vivre à Beauport c’est aller vivre loin, pour ces derniers, aller travailler à Québec c’est ca qui est loin. Et ils seront bien heureux de pouvoir aller travailler moins loin.

    Aucun doute que si un tel « pôle » se développait quelque part sur le boul. L’Ormière, disons près du terminus Les Saules (l’équivalent de D’Estimauville), moi qui demeure à Neufchatel, j’envisagerais sérieusement de changer d’emploi, même si celui est moins intéressant, voire même moins payant jusqu’à un certain point. Me taper 15 min de bus locale plutôt que 40 min d’express…

    Il y a un milieu logique entre la « concentation » et « l’éparpillement », et construire des petits pôles de dimension humaine à des endroits stratégiques au niveau du transport, il y a rien de mauvais là dedans si c’est fait intelligemment.

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  22. slimovitch

    30 avril 2009 à 11 h 33

    Le fait est que maintenant le parcours 77 couvre le parc Armand-Viau… je m’en fou du avant!! Le résultat est que le parcours est plus long.

    « Et pour ce qui est de St-Roch, à ma connaissance, ce n’est pas le secteur de la gare du Palais et du Palais de Justice qu’on vise avec des immeubles à bureau mais plutôt le secteur de l’ancien terminus voyageurs. Un peu loin à pied à partir de la Gare du Palais. »

    Hé c’est exactement 865mètres de la gare du palais jusqu’à de la couronne. Tu sais dans le secteur ou l’on trouve Ubisoft, Beenox, le bureau du fond de solidarité pas très loin. À part les journées froide, les gens peuvent marcher pour se rendre au travail à partir de la gare.

    La colline parlementaire se trouve à exactement 2,4 KM de la gare du palais. Un transfert rapide via la voie réservée au bus.

    Faire un train de banlieue permettrait également de faire une station à la hauteur de la 18e rue. Il y a l’hôpital enfant-jésus à 400 mètres, le cégep de limoilou à 500 mètres et l’hôpital françois-d’assise à 700 mètres. Transfert avec métrobus 802 possible.

    Station à la hauteur de la 1ere Avenue, transfert avec le metrobus 801 pour ceux qui travail dans Charlesbourg.

    Ça passe juste devant Expo-Cité, place fleur-de-lys.

    Le train peut également servir pour amener plus de gens lors d’évènement spéciaux comme le moulin à image et cirque du soleil.

    Si tu ajoutes à cela les 250 travailleurs du gouv. provincial et 700 fédéral dans le même secteur ça fait pas mal de monde centralisé et meilleur efficacité du transport en commun. Plus les milliers d’emplois que je mentionnais tout près de la gare qui n,ont pas besoin de transfert.

    Les chemins de fer de la région couvre le Sud, l’Ouest et l’est de la ville donc c’est quand même disponible à une bonne partie de la population. Comme Fernand mentionne, c’est vrai que les rails sont sous-utilisés dans la région (selon le rapport du MTQ).

    Tu vas me faire croire que de mettre des bureaux dans Estimauville va améliorer notre système de transport… voyons donc!!

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  23. Erick

    30 avril 2009 à 13 h 55

    Je ne dis pas que le développement de D’Estimauville « améliore » le transport en commun, ce que je dis c’est que ce n’Est pas une catastrophe et que c’est loin être ingérable.

    Par contre je n’hésite pas à dire que ca va améliorer la qualité de vie d’un bon nombre de gens de l’est de la ville, même si ça fait pas l’affaire de tous.

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  24. slimovitch

    30 avril 2009 à 16 h 10

    Ça va créer le même problème que l’ont vient présentement à Ste-Foy avec la circulation de transit dans les rues résidentielles du secteur et encore une fois un comité de citoyen qui qui va s’opposer aux projets.

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  25. Fernand

    30 avril 2009 à 18 h 08

    Le train de banlieue de la cote-de-Beaupré va régler votre problème d’engorgement. Je reviens d’un colloqure justement sur le sujet et le conférencier a démontré que le rail aide la densification urbaine…

    Quant au 4 voies nord-sud, le fait d’avoir tout démoli la grange et la ferme SMA permet cet élargissement. Un seul hic, Il faudra déplacer l’aqueduc et les bornes-fontaines et ça ca coûte un bras…

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  26. Fernand

    30 avril 2009 à 18 h 10

    En tout cas derrière l’hôpital, sur la rue Évangéline coté sud, on a changé le zonage pour y avoir d’autres blocs à appartement…

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