Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Manège Militaire: Consultation publique en mai 2009

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 avril 2009 9 commentaires

Radio-Canada/Québec

Josée Verner sonne le glas de la reconstruction du Manège militaire tel qu’il existait. Lundi, la ministre responsable de la région de Québec a affirmé qu’une reconstruction intégrale et identique du bâtiment incendié il y a un peu plus d’un an est définitivement exclue. (…) Par ailleurs, le nom de la firme qui organisera les consultations publiques sur l’avenir du bâtiment patrimonial devrait être dévoilé cette semaine. L’objectif est toujours de tenir ces consultations à la fin du mois de mai.

Une décision devrait être rendue à l’automne à ce sujet.

Les citoyens et les organismes qui désirent participer aux consultations publiques pourront envoyer leur mémoire par la poste ou encore par Internet.

Mise à jour: Le Cabinet de relations publiques National a décroché un mandat de 100 000 $, au terme d’un processus d’appel d’offres, afin de présenter au gouvernement un rapport final avec des recommandations, d’ici la fin de l’été 2009

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.


9 commentaires

  1. dave deux

    28 avril 2009 à 05 h 31

    Le maire de Québec, Régis Labeaume, entend reconstruire le plus tôt possible le Manège militaire, qui a été détruit par un incendie vendredi soir.

    Dans des entrevues accordées samedi matin aux médias, de Paris où il effectue une visite officielle, le maire Labeaume a indiqué que que cet élément patrimonial majeur de sa ville doit absolument «revivre».

    Il entend contacter dans les prochaines heures la ministre du Patrimoine Josée Verner et le premier ministre Stephen Harper, actuellement en Pologne, pour discuter de la question.

    Entre-temps, comme le Manège militaire devait être utlisé comme site de quelques événements dans le cadre du 400e anniversaire de Québec, Régis Labeaume lance l’idée de le recouvrir et de le recréer «artistiquement», le temps des célébrations.

    La presse canadienne 5 avril 2009

    C’EST BIEN PARTI MON MAIRE PRÉFÉRÉ.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. dave deux

    28 avril 2009 à 05 h 32

    Oups erreur 5 avril 2008 et non pas 2009
    Milles excuses.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Réal

    28 avril 2009 à 07 h 24

    Dans la même veine …

    «Fin janvier (2009), le maire dit avoir profité du passage du premier ministre Stephen Harper dans la capitale au lancement du Carnaval pour lui présenter son projet de Fonds des événements. Lors de cette rencontre au Château Frontenac, les deux hommes ont convenu qu’il reviendrait à Ex Machina de formuler une demande d’aide au ministère du Patrimoine afin de financer le retour du projet de Moulin à images.

    «Une lettre signée de la main de Jean-Pierre Vézina a été officiellement envoyée au ministère du Patrimoine canadien le 17 février», a indiqué Régis Labeaume, en entrevue au Soleil. Selon ce dernier, Ottawa tarde à annoncer son soutien puisqu’il attend la publication en juin des états financiers finaux des Fêtes du 400e, question de s’assurer qu’il ne reste plus d’argent dans les coffres.

    Le Soleil Avril 2009: Étonnamment, tant la ministre Josée Verner que le cabinet du ministre James Moore ont nié hier avoir reçu toute demande d’aide financière pour la présentation de ces deux événements majeurs. «On n’a reçu aucune demande de financement du Cirque du Soleil ou du Moulin à images», a répondu la députée conservatrice à une question du Soleil hier, ajoutant avoir «vu le maire hier [dimanche] et il ne m’en a pas glissé mot».

    Même réponse au cabinet du ministre du Patrimoine, James Moore. «Le ministère n’a pas reçu une demande d’appui financier de la Ville de Québec», a offert pour toute réponse son cabinet, hier soir, par courriel.»

    Y a homme blanc quelque part qui parle avec une langue fourchue … :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pierre-E. Paradis

    28 avril 2009 à 09 h 32

    Josée qui???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Réal

    28 avril 2009 à 09 h 34

    Josée Vern’air ! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. dave deux

    28 avril 2009 à 09 h 51

    Le plus tragique (ou comique) dans tout cela c,est qu’il n’y a
    pas un journaliste qui s’est levé pour dire  » Aie il y a problème
    ici. Il a quelqu’un qui dit blanc et l’autre noir. » Non, ce n’est qu’un
    banal rapport de nouvelle sans esprit critique et analytique.
    Evidemment quand on retrouve des journalistes qui font des
    biographies flatteuses d’anciens politiciens, nous pouvons pas
    attendre de ceux-ci des articles de fonds.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    28 avril 2009 à 10 h 09

    « Josée qui??? »

    Vous m’enlevez les mots de la bouche…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Manu

    29 avril 2009 à 11 h 06

    Peut-être que dans 5-10 ans, lorsque rien n’aura encore bougé du côté du Manège Militaire et qu’il commencera à tomber en ruine, on lancera un appel d’offre pour le vendre, et les hôtels Jaro viendront y construire un hôtel qui préserve la façade.

    Trève de plaisanterie horrifiante, je crains que le cas du Manège Militaire fasse du sur-place encore longtemps…

    @dave deux : voici ma propre interpréation simpliste au sujet de l’état du journalisme : les journaux sont de moins en moins rentables et j’ai l’impression que les gens préfèrent de plus en plus les nouvelles « brèves mais très fraîches et gratuites » aux nouvelles « en pronfondeur des derniers jours dans un bon journal qu’on achète ». Résultat : les quotidiens n’ont plus les moyens d’investir dans le journalisme et se limitent, pour survivre, à rapporter la nouvelle ou à créer à peu de frais plusieurs « nouvelles réchauffées avec modifications » sur une situation à mesure que celle-ci évolue (ça fait des nouvelles toujours fraîches sur Internet, et ça améliore le traffic provenant des engins de recherche).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    29 avril 2009 à 12 h 53

    @ Jean Cazes

    La dame en question viens de balancer un chèque de 2,700,000 $ au festival d’été de Québec.
    Même l’organisation du festival a déclaré être renversé de la vitesse à la quelle la chose s’est faite.
    Faut tout de même reconnaître ce qui doit être reconnu. Non ? :)
    Mais on s’éloigne du carnet urbain pour passer à un autre genre de carnet…

    @+

    Signaler ce commentaire

     ou annuler