Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau projet: Développement Loiret

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 mai 2009 7 commentaires

Ici

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg.


7 commentaires

  1. dave deux

    3 mai 2009 à 16 h 58

    Très beau projet. En harmonie avec le milieu

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Fernand

    3 mai 2009 à 22 h 29

    Je ne peux vous l’assurer mais je penses que c’est Constrobourg qui bâtit ces unités. Je connais les gens de cette compagnie, je m’informe auprèes d’eux et je vous reviens…

    Entre temps, le boul Loiret est l’exemple typique du manque de concertation entre deux villes voisines : Charlesbourg et Beauport. C’est quasiment un argument à postériori pour la fusion. Il s’agit d’aller voir au nord de l’autoroute Félix-Leclerc. Le coté Beauport s’est développé et le coté Charlesbourg est encore en friche… Lors du PDAD en 2005, j’avais souligné que ce boulevard méritait à être développé pour absorber une partie du développement au nord de la 80ème qu’on appelle maintenant Louis XIV. Au sud de la 80ème c’est encore en friche et non cultivable. Oui, Charlebourg s’est trainé les pieds, n’en déplaise à mon ami Ralph…

    P.S.: Ne vous fiez pas à ce que j’ai écrit et consultez la google map pour vous en rendre compte vous-même de la justesse de mes propos…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    3 mai 2009 à 23 h 07

    En effet Fernand… j’avais déjà remarqué aussi cette aberration du boulevard en partie « sur la ligne » entre Charlesbourg et Beauport. Toutefois, j’ai du mal à bien situer la ligne sur l’emprise du boulevard, losrqu’il y en a un ou non. Au sud de la rue d’Angoumois, elle semble être entièrement à Beauport, tandis qu’au nord, ça semble être moitié-moitié. Évidemment, à la hauteur de la rue du Vignoble et plus au nord, là c’est Charlesbourg d’un côté comme de l’autre.

    Donc à Charlesbourg, à part le petit bout au sud de Louis-XIV, le reste est clairement développé, au point que son développement au nord rencontre des protestations. Pour le reste au sud, ça prendrait d’anciennes carte pour vraiment déterminer ce qui était à beauport et à charlesbourg. Mais dans tous les cas, il me semble que ces dernières années (on mentionnait dans un procès verbal au niveau de la ville ou des arrondissement, je ne sais plus) qu’il n’était plus question d’éventuellement relier Louis-XIV au tronçon existant au sud. C’était mort et enterré. Donc pas de Boulevard Loiret en vue dans ce secteur, et « l’autoroute St-Samuel » existera probablement encore…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Gilbert

    4 mai 2009 à 08 h 20

    Boff ce projet c’est vraiement n’importe quoi!!!
    Encore de l’étalement urbain, aucunne vision d’urbanisme et en final une note architectural vraiement pauvre!

    Très très décevant qu’il puisse existé ce genre de projet à notre époque.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Fernand

    4 mai 2009 à 08 h 34

    Oui Manu, c’est un groupe de résidents de Charlesbourg qui ne veulent pas de boulevard derrière chez eux…

    Au sud D’angoumois, c’est le coté de Beauport qui est développé avec une rue normale. Du coté de Charlesbourg c’est un champ pas assez large pour être cultivé et laissé en friche avec les mauvaises herbes y compris de l’Ambrosia…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Fernand

    4 mai 2009 à 11 h 05

    Ce n’est pas Constrobourg qui développe ce projet.

    Ce bout du boulevard Loiret a fait l’objet de manifestations.

    « Les conseillers municipaux ont reçu le 16 avril dernier lors de la séance régulière du conseil municipal de Québec une pétition de 736 signatures de résidents membres du groupe «Forêt y voir… à notre boulevard du Loiret» quant aux impacts du projet de développement actuellement en cours sur le boulevard du Loiret au nord du chemin Château-Bigot.  » ( source : http://www.quebechebdo.com/article-96278-Petition-du-groupe-Foret-y-voir-a-notre-boulevard-du-Loiret.html )

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Manu

    4 mai 2009 à 11 h 23

    Le présent projet est à la hauteur de Jean-Talon, là où a élargi le boulevard Loiret il y a 2 ans je crois. Au nord de Château-Bigot, c’est autre chose…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler