François Bourque
Le Soleil
(Québec) Après Chicago, voici le maire Labeaume de retour sur la route en quête de projets et de pratiques d’urbanisme inspirants pour rendre Québec plus dense et plus verte. Il s’arrêtera au cours des prochains jours à Barcelone (Espagne), à Salzbourg, à Fuschl am See (Autriche) et à Stockholm (Suède) pour y voir des projets à l’avant-garde de l’architecture.
4 mai 2009 à 08 h 49
Bof, Les résidences Achslengut, ça ressemble à ceux qui se constri=uisent prèes du boulevard des Chutes sur le terrain de la cimenterie.
Au fait ça lève assez vite dans ce coin. En tout cas depuis une semaine, on entend sauter de la dynamite car c’est sur le roc…
Signaler ce commentaire
4 mai 2009 à 10 h 28
Bon je viens d’allé voir « Le Grand Pari(de la ville de Paris) » et je peut vous dire qu’il n’y rien de nouveau qui est proposé en terme d’urbanisme! Il y a juste des visions d’urbanisme et même pour certaine d’entre elles je dirais même qu’il s’agit bien plus d’idées farfelus que de propositions d’urbanisme!
Mais bon pour le commun des mortels il peu s’agir d’une introduction à quelques notions d’urbanismes éducatives mais avec l’accompagnement de guides érudit en matière d’urbanisme… .
En comparaison avec ce qui ce passe actuellement à Chicago en terme d’urbanisme « Le Grand Pari » accuse un retard magistral qui m’étonne!
En faîte « Le Grand Pari(de Paris) me semble bien plus un coup de marketing du président Sarkozy ne recherche de sensationnalisme car le plan d’urbanisme de Paris et de la région Parisienne est déjà bien structuré et à ce sujet ne faisons que pensée au Quartier de la Défensse qui est en voie de rafinnement actuellement en utilisant tout les outils d’urbanisme tel que Leed, TOD(Transit Oriented Developpement), les principes du Développement Durable… .
Mais en finale les voyages médiatisé du Maire Labeaume sont une bonne affaire pour sensibiliser les gens de Québec à l’urbanisme et ses enjeux!
Signaler ce commentaire
4 mai 2009 à 11 h 19
@ Gilbert
* Bon commentaire sur les effets des missions du maire. Je suis d’accord.
* Quant au Grand Pari, j’irai voir l’exposition fin mai. Vous tiens au courant.
Signaler ce commentaire
4 mai 2009 à 15 h 07
errata! Mea culpa!
je corrige une erreur de frappe de mon dernier comentaire.
« … En faîte “Le Grand Pari(de Paris) me semble bien plus un coup de marketing du président Sarkozy en* recherche de sensationnalisme … »
Oui merci Gérald Gobeil. J’attend de vos nouvelles sur le Grand Pari(de Paris).
Signaler ce commentaire
4 mai 2009 à 18 h 00
Le recouvrement du périph’ à la Porte des Lilas, c’est quand même bien. Ça va briser un peu la frontière entre Paris et ses banlieues. Il n’y a maintenant un lien entre la capitale et le « 93 », quand même! Ce n’est pas rien dire!
Signaler ce commentaire