Si jamais vous savez où le tout se déroule, faites-moi signe. Un site internet ? A date, j’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé.
Pierre-Olivier Fortin
Le Soleil
(Québec) Les Voltigeurs de Québec, qui paradaient hier dans le Vieux-Québec pour leur 147e fête régimentaire, emménageront bientôt dans des locaux temporaires, boulevard Pierre-Bertrand, à la suite de l’incendie du Manège militaire en avril 2008. Des consultations publiques sur son avenir débuteront demain, processus où certains membres craignent ne jouer qu’un rôle d’observateur.
Le cabinet de relations publiques National a obtenu le mandat, au coût de 100 000 $, d’organiser les consultations publiques qui se tiendront du 12 mai au 15 juin. Le public pourra déposer des projets par écrit, sinon, des journées de consultation auront lieu les 20 et 21 mai.
11 mai 2009 à 20 h 59
Le maire de Québec, Régis Labeaume, entend reconstruire le plus tôt possible le Manège militaire, qui a été détruit par un incendie vendredi soir.
Dans des entrevues accordées samedi matin aux médias, de Paris où il effectue une visite officielle, le maire Labeaume a indiqué que que cet élément patrimonial majeur de sa ville doit absolument «revivre».
Il entend contacter dans les prochaines heures la ministre du Patrimoine Josée Verner et le premier ministre Stephen Harper, actuellement en Pologne, pour discuter de la question.
Entre-temps, comme le Manège militaire devait être utlisé comme site de quelques événements dans le cadre du 400e anniversaire de Québec, Régis Labeaume lance l’idée de le recouvrir et de le recréer «artistiquement», le temps des célébrations.
Signaler ce commentaire
11 mai 2009 à 21 h 58
chose certaine, le manège militaire ne doit d’avoir de militaire que le nom. Le site, les installations, doivent appartenir à la communauté. Quand je pense qu’à l’arrière, collé aux plaines d’Abraham, il y avait un stationnement…
Signaler ce commentaire
11 mai 2009 à 22 h 48
« Il entend contacter dans les prochaines heures la ministre du Patrimoine Josée Verner et le premier ministre Stephen Harper, actuellement en Pologne, pour discuter de la question. »
Avec leur dynamisme, leur présence et leur culture qu’on leur connait, éh! bien, bonne chance!!
Signaler ce commentaire
12 mai 2009 à 05 h 41
Il y a certains hommes politiques qui ont ratés leurs carrières.
Celui-ci aurait drôlement performé dans la comédie de boule-
vard. Voyons ce que dit Wikipédia là-dessus:
Le boulevard comme esthétique théâtrale est issu des boulevards de l’ancien Paris.
À partir de la seconde moitié du xviiie siècle, le théâtre bourgeois et populaire s’installa boulevard du Temple, surnommé alors boulevard du Crime en raison des nombreux mélodrames et histoires de meurtres qui y étaient présentés.
Outre les attractions les plus diverses (feux d’artifice, pantomimes, tours d’acrobates ou d’animaux, etc.), un répertoire dit de boulevard issu du théâtre de foire se démarquait ainsi du théâtre de la haute société. Puis, à partir du Second Empire, s’y sont joués des vaudevilles et comédies d’intrigue. Le théâtre de boulevard est une entreprise de pur divertissement promue par des théâtres privés
Signaler ce commentaire
12 mai 2009 à 14 h 00
http://www.consultation-des-canadiens.gc.ca
C’est le site web pour avoir accès aux consultations publiques sur le manège militaire.
Signaler ce commentaire
12 mai 2009 à 14 h 11
@ Jean-Philippe Dumont
Je vous remercie pour l’info. Je dois toutefois vous avouer que je n’y ai rien trouvé sur le sujet du Manège Militaire.
Signaler ce commentaire
15 mai 2009 à 10 h 07
Bonjour!
Le site est en ligne depuis ce matin. Voici l’adresse:
http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/manege-armoury/
En retournant sur le site général des consultations ( http://www.consultation-des-canadiens.gc.ca ), vous pourrez également le trouver en cherchant par titre.
Signaler ce commentaire
26 mai 2009 à 12 h 04
La reconstruction du manège militaire soit se faire selon les besoins et activités ‘militaires’ SEULEMENT.
Laissez faire les multiples usages et scène extérieure. Nous avons d’autres venues pour ces fonctions, d’autant plus que la construction d’un nouveau Colisée – à fonctions multiples – nous est déjà proposée même si celui que nous avons est rarement rempli à capacité.
Signaler ce commentaire