Tellement d’espace perdu avec les stationnements. Il y a vraiment « place » à construire du résidentiel sur ceux-ci, lesquels peuvent être reliés a Place Fleur-de-Lys. Un centre d’achat de quartier, quoi!
On voit comment les anciens créateurs de centres commerciaux pouvaient tout raser d’un terrain vierge et ne jamais replanter aucun arbre ou arbuste. Que des kilomètres d’asphaltes à perte de vue … que de désolation.
Je crois qu’a cette emplacement y devrais construire des tours à bureau et faire un stationnement intérieur comme au Centre laurier.Messemble qu’on gagnerais de l’espace comme ça. Je vais dire comme vous , c vrai que c’est pas mal du gaspillage de terrain que de laisser justre de l’asphalte et en plus c pas très estétique. Ya même pas 1 arbres sur leur terrain.
Cette image donne pas très bonne allure de Québec.
Le centre d’achat a été construit il y a près d’un demi-siècle (il y a 46 ans, en 1963). J’imagine facilement que ce terrain, n’avait pas à cette époque la « valeur urbaine » (aujourd’hui à la limite des quartiers centraux) qu’il a aujourd’hui. Et a un jet de pierre vers le nord, on y trouvait surtout des champs (utilisés par l’agriculture ou délaissés) et des forêts, denses ou éparses selon les endroits. Alors non seulement l’asphalte et le béton étaient un symbole du progrès et étaient « propres », mais on considérait sûrement qu’il y avait assez de verdure autour pour ne pas qu’on s’inquiète d’en enlever un tout petit peu.
Autres temps, autres moeurs.
De nos jours, il serait temps de couper cela au moins de moitié, de monter un peu en hauteur et, dans la ligne du commentaire de Max, il y aurait un fort potentiel de développement résidentiel. Il s’agit d’un endroit très bien situé pou plusieurs raisons, et la zone juste au sud, de l’autre côté de Hamel, commence à être remplie.
@Francis : est-ce justement pour que ça n’ait pas l’air trop « gris » que la saturation des couleurs a été rehaussée? Le gazon est d’un vert « carte postale »!
@Jeff : bonne idée aussi pour les bureaux! C’est un secteur facile d’accès, tout près du centre-ville, et il suffirait, pour avoir une bonne désserte en transports en commun, que les express 200 qui arrivent par l’autoroute à côté y fassent un arrêt « juste en passant ». En fait, ça dervait déjà être le cas selon moi, surtout depuis que le 802 a été mis en place.
Inutile de vous casser la têtes avec vos tours à bureaux ou autre, tout comme l’a fait Place Laurier, Place Fleur-de-Lys aura une tendance naturelle à se densifier de manière similaire. Pas nécessaire de forcer le destin, le besoin se fera un jour sentir, et c’est peut-être l’avenir d’Expo-Cité juste à coté qui définiera le besoin à compler à Fleur-de-Lys. Les besoins ne seraient peut-être pas du résidentiel et des bureaux mais peut-être aussi des hôtels, avec le centre de foire et un éventuel nouveau colisée et qui sait d’autre… on ne sait jamais!
Une chose est certaine, c’est un coin parmi les centraux (géographiquement parlant) et les plus accessibles par le réseau routier. De plus je verrais très bien une station de bus du style TransMilenio directement sur Laurentien, relié à la fois à Expo-Cité et Fleur-de-Lys avec une passerelle, où les parcours express y arrêteraient sur leur chemin vers St-Roch et la Colline.
La proximité de la voie ferrée pourrait aussi être un atout si l’on décidait de faire de ce secteur un pôle important. A la rigueur, la gare TGV elle-même pourrait être située à cet endroit plutôt que la Gare du Palais. Mes idées peuvent « déranger » mais faut voir large…
Et quand je dis que Place Fleur-de-Lys fera comme Place-Laurier, dites-vous aussi que les Galeries de la Capitale seront aussi poussées naturellement à se transformer en sorte de « Place-Laurier ».
Il serait intéressant de voir une photo aérienne d’un « power centre » pour voir la différence d’impact sur l’environnement entre ces deux styles de développements commerciaux… Au moins, les parkings de power centres sont entrecoupés de bandes de gazon plantées de quelques arbres!
La différence avec les Power Centers, c’est que chacun a son propre stationnement et que les bâtiments sont éparpillés autour des stationnements qui sont interreliés, alors que le centre d’achat traditionnel, c’est le stationnement qui est autour des magasins.
Pour moi le Power Center est carrément aliénant comme principe, surtout dans un contexte de viellissement de population. Ok, les gens qui ont de la difficulté à marcher préfèrent utiliser l’auto et l’utiliser juste pour traverser au magasin d’en face, mais ca ne fonctionne que tant qu’ils peuvent encore avoir une auto et la conduire. Quand ils en sont réduit à prendre le taxi ou le bus-navette, le centre d’achat traditionnel est plus intéressant.
«Inutile de vous casser la têtes avec vos tours à bureaux ou autre, tout comme l’a fait Place Laurier, Place Fleur-de-Lys aura une tendance naturelle à se densifier de manière similaire. » Erick
Avant même que le centre se densifie, il reste encore d’immenses terrains entre la rue Soumande et le centre d’achats, qui pourraient être densément construits, puis, de l’autre côté du chemin de fer (au nord), si Hydro n’en occupait pas aussi grand, il y a beaucoup d’espace disponible aussi.
Laurentien pourrait être recouvert par une grande place publique, ou encore tout simplement changé en boulevard urbain. Le démantellement des bretelles d’autoroutes libéreraient énormément de place. Comme ça il y aurait possibilité de se déplacer entre Expo-Cité (où il y a des bâtiments à l’architecture intéressante) et un nouveau quartier construit autour de Place Fleur-de-Lys. Il devrait y avoir de la nouvelle voirie dans le secteur. Des rues étroites, voir même p-e piétonnes, entre des bâtiments résidentiels denses (6 à 9 étages) et le centre d’achat.
Si les fondations du centre d’achat le permettent, des bureaux ou des résidences peuvent être amménagées au-dessus du bâtiment. Au minimum, il y a place à des toits verts.
Le démantellement des bretelles d’autoroutes libéreraient énormément de place.
Pour le Blvd Hamel… ishh! Il y a du travail à faire là pour cent ans. Une intervention à la Haussmann serait appréciée: requalification complète du boulevard pour en faire une grande et belle artère avec un esthétisme prestigieux. Entant que tel, le Blvd Hamel est bien situé dans l’agglomération mais il est juste… très laid. Refait à neuf, il y aurait de quoi loger bien des gens!
Désolé mais à moins de raser la colline parlementaire, il y a trop de monde qui passent par Laurentien pour en faire un boulevard urbain. Les boulevards urbains au lieu des autoroutes…. on aura la preuve tôt ou tard avec Robert-Bourassa que c’est une mauvaise solution.
Au niveau des échangeurs, on n’est pas pour tout remettre cela en question non plus, mais celui de soumande pourrait être sacrifié pour, par exemple, relier un arrêt de bus sur l’autoroute comme je la décris ci-haut à un arrêt de train de banlieue construit à sa jonction. Ouf! train de banlieue.. on est bien loin de cela… faudrait toujours bien qu’il mène quelquepart.
Sébastien tu parles à travers ton chapeau. Tu dois être jeune pour DIRE: » On voit comment les anciens créateurs de centres commerciaux pouvaient tout raser… »
J’ai joué au football sur ce terrain qui était un vaste champ sans arbres jusqu’à la 80ème rue (maintenant Louis XIV). Il y avait la route Ste-Claire (maintenant Pierre-Bertrand) qui coupait le champ en deux qui se rendait le long de Pèere-Lelièvre. Le parc industriel de Vanier était dans ce champ… Y avait rien que des champs non cultivés… Entre le parc d’Expo-Québec et Ville Vanier (la vieille partie) c’était un vaste champ…
Il y en a qui veulent des tours en hauteur dans ce secteur alors que d’autres n’en veulent pas sur Laurier. Il y en a qui veulent d’autres autoroutes alors que d’autres veulent des boulevards urbains. Il y en a qui veulent des arbres et il y en a d’autres qui n’en veulent pas à cause de l’ombre qu’ils peuvent causer. Il y a des gens qui veulent des arbres sur la rue St-Jean et d’autres qui veulent des terrains de soccer implantés un peu partout (sans arbres évidemment). Il y en a qui veulent des toits verts mais ne débourseraient pas un sou pour transformer le leur. Bref, le blogue de quebecurbain est devenu un dévidoir de gens frustrés pour qui aucun aménagement ne pourrait les satisfaire. Ce n’est pas pour rien que Québec est surnommée à juste titre: gros village.
« Et quand je dis que Place Fleur-de-Lys fera comme Place-Laurier, dites-vous aussi que les Galeries de la Capitale seront aussi poussées naturellement à se transformer en sorte de “Place-Laurier”. »
Pour ça faudrait refaire complètement les fondations des galeries, même certains magasins ne peuvent barrer leur porte intérieur car la fondation en certain endroit bouge, se fissure et là je ne parle point de petite fissure…
@Francis : t’inquiète pas, c’était pas un reproche, c’était juste comique de voir quelques petits « spots » de couleurs qui ressortaient à travers la grissaille de l’ensemble, sans quoi ça aurait été vraiment terne.
« Ouf! train de banlieue.. on est bien loin de cela… faudrait toujours bien qu’il mène quelquepart. »
Tu n’as absolument rien compris Erick! Si pour toi le quartier St-Roch c’est nulle part et bien c’est dans le top 10 des destinations pour la région de Québec. L’étude date de 2006 et je suis convaincu que c’est bien plus en 2009 avec les nouvelles entreprises. Un train de banlieue va inciter d’autres compagnies à s’installer dans le secteur.
C’est drôle ce que tu proposes avec ton arrêt sur Laurentien. Les gens devront marcher pour se rendre vers expo-cité (750 mètres le colisée). Quand je disais que les gens peuvent marcher vers de la couronne à partir de la gare du palais tu étais plutôt sceptique et pourtant c’est environ la même distance.
« C’est drôle ce que tu proposes avec ton arrêt sur Laurentien. Les gens devront marcher pour se rendre vers expo-cité (750 mètres le colisée). Quand je disais que les gens peuvent marcher vers de la couronne à partir de la gare du palais tu étais plutôt sceptique et pourtant c’est environ la même distance. »
Je ne parle pas ici d’une station terminale où tout le monde est obligé de descendre et marcher, mais une nouvelle station intermédiaire où les autobus actuels passent tout droit. Un arrêt bref qui peut accomoder certains clients de fleur-de-lys et expo-cité, même si des arrêts d’autres parcours sont plus près. C’est la seule façon de desservir avec les express ces deux « pôles mineurs » sans détourner les parcours d’autobus en question. Si les gens trouvent ca trop loin à marcher, ils peuvent toujours descendre au parc victoria, puis prendre le 84 ou le 4, comme ils n’ont pas le choix de faire actuellement.
Pour ce qui d’une station de train de banlieue à cet endroit, ce n’est qu’une « possibilité » vu le croisement intéressant avec l’autoroute. Celle d’un TGV à cet endroit, en plus ou à la place de la Gare du Palais est encore moins probable car difficilement justifiable. Mais je sais que les administrateurs d’expo-cité ont déjà souligné la présence de la voie ferrée comme un « atout », alors ils doivent avoir une petite idée en arrière de la tête…
« C’est drôle ce que tu proposes avec ton arrêt sur Laurentien. Les gens devront marcher pour se rendre vers expo-cité (750 mètres le colisée) »
En fait si le colisée est à 750m, le Centre de Foires, qui fait aussi partie d’Expo-Cité, et tout de même collé sur Laurentien. Idem pour le Zellers versus Place Fleur-de-Lys. Et dans l’éventualité d’un « nouveau colisée », on parle beaucoup de l’emplacement de la piste de course, ce qui le rapprocherait pas mal. Et une passerelle reliant ces 2 institutions serait surement appréciée, car les « trails » actuelles sur Soumande et Hamel au travers des échangeurs sont loin d’être de tout repos…
« Si les gens trouvent ca trop loin à marcher, ils peuvent toujours descendre au parc victoria, puis prendre le 84 ou le 4, comme ils n’ont pas le choix de faire actuellement. »
Même chose avec la gare du palais, des navettes et metrobus juste à côté.
Ça va prendre des voies réservées partout sur les autoroutes pour que ton système soit efficace. Ça va coûter très cher, le rail est déjà existant pour l’Ouest et le Sud. Je doute que les usagers de l’Express (pour la colline parlementaire) retourne à leur voiture même si il y a un petit transfert de 2 km car le train améliore le confort et le prix d’une passe mensuel pour le stationnement est de 132 $. Je vois plusieurs Express qui ne sont pas remplis à pleine capacité dont celle que j’utilise et je ne crois pas que c’est parcequ’il n’y a pas de voies réservées mais plutôt une question de faire le trajet debout.
Si tu perds quelque usagers à cause de ça, tu va en récuppérer encore plus avec les arrêts que je m’entionnais à la 1ere Avenue et 18e rue qui couvre Enfant-Jésus, St-François d’Assise et cégep Limoilou ce que les Express ne font pas, en plus de servir le centre Fleur-de-lys et Expo-Cité et transfert avec Métrobus 801-802.
La colline parlementaire et St-Roch représente plus de 45 000 déplacements comme point de destination. Si le gouvernement investit 400 millions à MTL pour 6000 usagers, j’imagine que le 6000 usagers seraient atteignables pour Québec.
Alors je crois que pour ces raisons le train est une sérieuse option, d’ailleur le groupe de transport du maire Labeaume étudie l’option du train!
maudit que c est laid si j étais les proprietaire j allongerais 200 millions de huards pour refair ce coin de la ville (terrain au grand complet de fleur de lys).Quand je voit cela je me dit que les galeries de la capitale merite un 9 sur 10 et que place fleur de lys merite un 1 sur 10
Jpensais pas qu’il y avait autant à dire sur Place Fleur-de-Lys!
Sont quand même loin d’être visionnaires au moment ou on se parle ce centre commercial-là: y investissent des gros dollars neufs dans du bitume pour boucher des craques dans le stationnement yé.
Vont peut-être même refaire les lignes de peinture qui sait?
Moi ce que je comprends pas c’est pourquoi opposer un service express sur les autoroutes avec tes trains de banlieue pis ton tramway. L’existence de l’un n’interdit pas la présence de l’autre. Les expresses sur Laurentien desservent les banlieues nord, et à ce que je sache, il n’y aucun projet de desserte des banlieues nord avec quoi que ce soit de ferroviaire.
@regis
Place Fleur-de-Lys me semble être un centre d’achat en déclin victime des Power Centers. Si la tendance ne se renverse pas, il va finir comme les galleries Ste-Anne. Son proprio n’a simplement pas les 200M pour le revamper.
En réalité je n’ai aucun problème avec les express via les autoroutes. Ce que je te reproche c’est que tu essaies toujours de trouver des arguments contre le train de banlieue et le tramway. Honnetement tu es loin de m’avoir convaincu.
Également quand tu mentionnes que tu as déjà fait des transferts durant une certaine période, que tu as détesté et que ce serait un flop. Comme si tu étais la référence. Comme je disais, y a aucun problème avec le transfert si il est fait rapidement et avec des zones d’attentes confortable. C’est d’ailleurs dans le plan du RTC de faire des zones d’attentes confortables au point de correspondance des Metrobus.
11 mai 2009 à 11 h 06
Tellement d’espace perdu avec les stationnements. Il y a vraiment « place » à construire du résidentiel sur ceux-ci, lesquels peuvent être reliés a Place Fleur-de-Lys. Un centre d’achat de quartier, quoi!
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11 mai 2009 à 11 h 08
On voit comment les anciens créateurs de centres commerciaux pouvaient tout raser d’un terrain vierge et ne jamais replanter aucun arbre ou arbuste. Que des kilomètres d’asphaltes à perte de vue … que de désolation.
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11 mai 2009 à 11 h 31
Je crois qu’a cette emplacement y devrais construire des tours à bureau et faire un stationnement intérieur comme au Centre laurier.Messemble qu’on gagnerais de l’espace comme ça. Je vais dire comme vous , c vrai que c’est pas mal du gaspillage de terrain que de laisser justre de l’asphalte et en plus c pas très estétique. Ya même pas 1 arbres sur leur terrain.
Cette image donne pas très bonne allure de Québec.
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11 mai 2009 à 11 h 32
Le centre d’achat a été construit il y a près d’un demi-siècle (il y a 46 ans, en 1963). J’imagine facilement que ce terrain, n’avait pas à cette époque la « valeur urbaine » (aujourd’hui à la limite des quartiers centraux) qu’il a aujourd’hui. Et a un jet de pierre vers le nord, on y trouvait surtout des champs (utilisés par l’agriculture ou délaissés) et des forêts, denses ou éparses selon les endroits. Alors non seulement l’asphalte et le béton étaient un symbole du progrès et étaient « propres », mais on considérait sûrement qu’il y avait assez de verdure autour pour ne pas qu’on s’inquiète d’en enlever un tout petit peu.
Autres temps, autres moeurs.
De nos jours, il serait temps de couper cela au moins de moitié, de monter un peu en hauteur et, dans la ligne du commentaire de Max, il y aurait un fort potentiel de développement résidentiel. Il s’agit d’un endroit très bien situé pou plusieurs raisons, et la zone juste au sud, de l’autre côté de Hamel, commence à être remplie.
@Francis : est-ce justement pour que ça n’ait pas l’air trop « gris » que la saturation des couleurs a été rehaussée? Le gazon est d’un vert « carte postale »!
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11 mai 2009 à 11 h 36
@Jeff : bonne idée aussi pour les bureaux! C’est un secteur facile d’accès, tout près du centre-ville, et il suffirait, pour avoir une bonne désserte en transports en commun, que les express 200 qui arrivent par l’autoroute à côté y fassent un arrêt « juste en passant ». En fait, ça dervait déjà être le cas selon moi, surtout depuis que le 802 a été mis en place.
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11 mai 2009 à 12 h 18
Oubliez ca les tours, ils veulent en contruire plein la colline parlementaire a ce qu’il parait……………………….
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11 mai 2009 à 12 h 20
@Manu:
Ça a été shooté à travers une vitre d’avion sale, une journée brumeuse.
J’ai fais ce que j’ai pû pour rehausser un peu la photo, mais je ne suis pas magicien ;)
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11 mai 2009 à 12 h 52
Inutile de vous casser la têtes avec vos tours à bureaux ou autre, tout comme l’a fait Place Laurier, Place Fleur-de-Lys aura une tendance naturelle à se densifier de manière similaire. Pas nécessaire de forcer le destin, le besoin se fera un jour sentir, et c’est peut-être l’avenir d’Expo-Cité juste à coté qui définiera le besoin à compler à Fleur-de-Lys. Les besoins ne seraient peut-être pas du résidentiel et des bureaux mais peut-être aussi des hôtels, avec le centre de foire et un éventuel nouveau colisée et qui sait d’autre… on ne sait jamais!
Une chose est certaine, c’est un coin parmi les centraux (géographiquement parlant) et les plus accessibles par le réseau routier. De plus je verrais très bien une station de bus du style TransMilenio directement sur Laurentien, relié à la fois à Expo-Cité et Fleur-de-Lys avec une passerelle, où les parcours express y arrêteraient sur leur chemin vers St-Roch et la Colline.
La proximité de la voie ferrée pourrait aussi être un atout si l’on décidait de faire de ce secteur un pôle important. A la rigueur, la gare TGV elle-même pourrait être située à cet endroit plutôt que la Gare du Palais. Mes idées peuvent « déranger » mais faut voir large…
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11 mai 2009 à 12 h 53
Et quand je dis que Place Fleur-de-Lys fera comme Place-Laurier, dites-vous aussi que les Galeries de la Capitale seront aussi poussées naturellement à se transformer en sorte de « Place-Laurier ».
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11 mai 2009 à 13 h 01
Il serait intéressant de voir une photo aérienne d’un « power centre » pour voir la différence d’impact sur l’environnement entre ces deux styles de développements commerciaux… Au moins, les parkings de power centres sont entrecoupés de bandes de gazon plantées de quelques arbres!
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11 mai 2009 à 13 h 20
La différence avec les Power Centers, c’est que chacun a son propre stationnement et que les bâtiments sont éparpillés autour des stationnements qui sont interreliés, alors que le centre d’achat traditionnel, c’est le stationnement qui est autour des magasins.
Pour moi le Power Center est carrément aliénant comme principe, surtout dans un contexte de viellissement de population. Ok, les gens qui ont de la difficulté à marcher préfèrent utiliser l’auto et l’utiliser juste pour traverser au magasin d’en face, mais ca ne fonctionne que tant qu’ils peuvent encore avoir une auto et la conduire. Quand ils en sont réduit à prendre le taxi ou le bus-navette, le centre d’achat traditionnel est plus intéressant.
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11 mai 2009 à 14 h 15
«Inutile de vous casser la têtes avec vos tours à bureaux ou autre, tout comme l’a fait Place Laurier, Place Fleur-de-Lys aura une tendance naturelle à se densifier de manière similaire. » Erick
Avant même que le centre se densifie, il reste encore d’immenses terrains entre la rue Soumande et le centre d’achats, qui pourraient être densément construits, puis, de l’autre côté du chemin de fer (au nord), si Hydro n’en occupait pas aussi grand, il y a beaucoup d’espace disponible aussi.
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11 mai 2009 à 14 h 17
Imaginez l’îlot de chaleur que produit une telle surface l’été. Un toit vert sur ce genre d’édifice serait extrêmement bénéfique.
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11 mai 2009 à 14 h 30
La structure de ces vieux bâtiments ne doit pas fait pour supporter un toit vert.
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11 mai 2009 à 14 h 45
Laurentien pourrait être recouvert par une grande place publique, ou encore tout simplement changé en boulevard urbain. Le démantellement des bretelles d’autoroutes libéreraient énormément de place. Comme ça il y aurait possibilité de se déplacer entre Expo-Cité (où il y a des bâtiments à l’architecture intéressante) et un nouveau quartier construit autour de Place Fleur-de-Lys. Il devrait y avoir de la nouvelle voirie dans le secteur. Des rues étroites, voir même p-e piétonnes, entre des bâtiments résidentiels denses (6 à 9 étages) et le centre d’achat.
Si les fondations du centre d’achat le permettent, des bureaux ou des résidences peuvent être amménagées au-dessus du bâtiment. Au minimum, il y a place à des toits verts.
Le démantellement des bretelles d’autoroutes libéreraient énormément de place.
Pour le Blvd Hamel… ishh! Il y a du travail à faire là pour cent ans. Une intervention à la Haussmann serait appréciée: requalification complète du boulevard pour en faire une grande et belle artère avec un esthétisme prestigieux. Entant que tel, le Blvd Hamel est bien situé dans l’agglomération mais il est juste… très laid. Refait à neuf, il y aurait de quoi loger bien des gens!
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11 mai 2009 à 15 h 02
Désolé mais à moins de raser la colline parlementaire, il y a trop de monde qui passent par Laurentien pour en faire un boulevard urbain. Les boulevards urbains au lieu des autoroutes…. on aura la preuve tôt ou tard avec Robert-Bourassa que c’est une mauvaise solution.
Au niveau des échangeurs, on n’est pas pour tout remettre cela en question non plus, mais celui de soumande pourrait être sacrifié pour, par exemple, relier un arrêt de bus sur l’autoroute comme je la décris ci-haut à un arrêt de train de banlieue construit à sa jonction. Ouf! train de banlieue.. on est bien loin de cela… faudrait toujours bien qu’il mène quelquepart.
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11 mai 2009 à 16 h 22
De la construction S.V.P dans ce secteur…
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11 mai 2009 à 20 h 21
Sébastien tu parles à travers ton chapeau. J’ai joué au football sur ce terrain qui était un vaste champ sans arbres jus.
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11 mai 2009 à 20 h 29
Sébastien tu parles à travers ton chapeau. Tu dois être jeune pour DIRE: » On voit comment les anciens créateurs de centres commerciaux pouvaient tout raser… »
J’ai joué au football sur ce terrain qui était un vaste champ sans arbres jusqu’à la 80ème rue (maintenant Louis XIV). Il y avait la route Ste-Claire (maintenant Pierre-Bertrand) qui coupait le champ en deux qui se rendait le long de Pèere-Lelièvre. Le parc industriel de Vanier était dans ce champ… Y avait rien que des champs non cultivés… Entre le parc d’Expo-Québec et Ville Vanier (la vieille partie) c’était un vaste champ…
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11 mai 2009 à 21 h 46
Il y en a qui veulent des tours en hauteur dans ce secteur alors que d’autres n’en veulent pas sur Laurier. Il y en a qui veulent d’autres autoroutes alors que d’autres veulent des boulevards urbains. Il y en a qui veulent des arbres et il y en a d’autres qui n’en veulent pas à cause de l’ombre qu’ils peuvent causer. Il y a des gens qui veulent des arbres sur la rue St-Jean et d’autres qui veulent des terrains de soccer implantés un peu partout (sans arbres évidemment). Il y en a qui veulent des toits verts mais ne débourseraient pas un sou pour transformer le leur. Bref, le blogue de quebecurbain est devenu un dévidoir de gens frustrés pour qui aucun aménagement ne pourrait les satisfaire. Ce n’est pas pour rien que Québec est surnommée à juste titre: gros village.
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11 mai 2009 à 21 h 58
j ai toujours trouvé que ce centre d achat fesait vraiment dur
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11 mai 2009 à 22 h 15
« Et quand je dis que Place Fleur-de-Lys fera comme Place-Laurier, dites-vous aussi que les Galeries de la Capitale seront aussi poussées naturellement à se transformer en sorte de “Place-Laurier”. »
Pour ça faudrait refaire complètement les fondations des galeries, même certains magasins ne peuvent barrer leur porte intérieur car la fondation en certain endroit bouge, se fissure et là je ne parle point de petite fissure…
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11 mai 2009 à 22 h 17
Oups intérieur(e)
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11 mai 2009 à 22 h 43
@Francis : t’inquiète pas, c’était pas un reproche, c’était juste comique de voir quelques petits « spots » de couleurs qui ressortaient à travers la grissaille de l’ensemble, sans quoi ça aurait été vraiment terne.
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12 mai 2009 à 12 h 59
« Ouf! train de banlieue.. on est bien loin de cela… faudrait toujours bien qu’il mène quelquepart. »
Tu n’as absolument rien compris Erick! Si pour toi le quartier St-Roch c’est nulle part et bien c’est dans le top 10 des destinations pour la région de Québec. L’étude date de 2006 et je suis convaincu que c’est bien plus en 2009 avec les nouvelles entreprises. Un train de banlieue va inciter d’autres compagnies à s’installer dans le secteur.
C’est drôle ce que tu proposes avec ton arrêt sur Laurentien. Les gens devront marcher pour se rendre vers expo-cité (750 mètres le colisée). Quand je disais que les gens peuvent marcher vers de la couronne à partir de la gare du palais tu étais plutôt sceptique et pourtant c’est environ la même distance.
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12 mai 2009 à 14 h 15
« C’est drôle ce que tu proposes avec ton arrêt sur Laurentien. Les gens devront marcher pour se rendre vers expo-cité (750 mètres le colisée). Quand je disais que les gens peuvent marcher vers de la couronne à partir de la gare du palais tu étais plutôt sceptique et pourtant c’est environ la même distance. »
Je ne parle pas ici d’une station terminale où tout le monde est obligé de descendre et marcher, mais une nouvelle station intermédiaire où les autobus actuels passent tout droit. Un arrêt bref qui peut accomoder certains clients de fleur-de-lys et expo-cité, même si des arrêts d’autres parcours sont plus près. C’est la seule façon de desservir avec les express ces deux « pôles mineurs » sans détourner les parcours d’autobus en question. Si les gens trouvent ca trop loin à marcher, ils peuvent toujours descendre au parc victoria, puis prendre le 84 ou le 4, comme ils n’ont pas le choix de faire actuellement.
Pour ce qui d’une station de train de banlieue à cet endroit, ce n’est qu’une « possibilité » vu le croisement intéressant avec l’autoroute. Celle d’un TGV à cet endroit, en plus ou à la place de la Gare du Palais est encore moins probable car difficilement justifiable. Mais je sais que les administrateurs d’expo-cité ont déjà souligné la présence de la voie ferrée comme un « atout », alors ils doivent avoir une petite idée en arrière de la tête…
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12 mai 2009 à 15 h 26
« C’est drôle ce que tu proposes avec ton arrêt sur Laurentien. Les gens devront marcher pour se rendre vers expo-cité (750 mètres le colisée) »
En fait si le colisée est à 750m, le Centre de Foires, qui fait aussi partie d’Expo-Cité, et tout de même collé sur Laurentien. Idem pour le Zellers versus Place Fleur-de-Lys. Et dans l’éventualité d’un « nouveau colisée », on parle beaucoup de l’emplacement de la piste de course, ce qui le rapprocherait pas mal. Et une passerelle reliant ces 2 institutions serait surement appréciée, car les « trails » actuelles sur Soumande et Hamel au travers des échangeurs sont loin d’être de tout repos…
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12 mai 2009 à 17 h 16
« Si les gens trouvent ca trop loin à marcher, ils peuvent toujours descendre au parc victoria, puis prendre le 84 ou le 4, comme ils n’ont pas le choix de faire actuellement. »
Même chose avec la gare du palais, des navettes et metrobus juste à côté.
Ça va prendre des voies réservées partout sur les autoroutes pour que ton système soit efficace. Ça va coûter très cher, le rail est déjà existant pour l’Ouest et le Sud. Je doute que les usagers de l’Express (pour la colline parlementaire) retourne à leur voiture même si il y a un petit transfert de 2 km car le train améliore le confort et le prix d’une passe mensuel pour le stationnement est de 132 $. Je vois plusieurs Express qui ne sont pas remplis à pleine capacité dont celle que j’utilise et je ne crois pas que c’est parcequ’il n’y a pas de voies réservées mais plutôt une question de faire le trajet debout.
Si tu perds quelque usagers à cause de ça, tu va en récuppérer encore plus avec les arrêts que je m’entionnais à la 1ere Avenue et 18e rue qui couvre Enfant-Jésus, St-François d’Assise et cégep Limoilou ce que les Express ne font pas, en plus de servir le centre Fleur-de-lys et Expo-Cité et transfert avec Métrobus 801-802.
La colline parlementaire et St-Roch représente plus de 45 000 déplacements comme point de destination. Si le gouvernement investit 400 millions à MTL pour 6000 usagers, j’imagine que le 6000 usagers seraient atteignables pour Québec.
Alors je crois que pour ces raisons le train est une sérieuse option, d’ailleur le groupe de transport du maire Labeaume étudie l’option du train!
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12 mai 2009 à 21 h 03
maudit que c est laid si j étais les proprietaire j allongerais 200 millions de huards pour refair ce coin de la ville (terrain au grand complet de fleur de lys).Quand je voit cela je me dit que les galeries de la capitale merite un 9 sur 10 et que place fleur de lys merite un 1 sur 10
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14 mai 2009 à 08 h 14
Jpensais pas qu’il y avait autant à dire sur Place Fleur-de-Lys!
Sont quand même loin d’être visionnaires au moment ou on se parle ce centre commercial-là: y investissent des gros dollars neufs dans du bitume pour boucher des craques dans le stationnement yé.
Vont peut-être même refaire les lignes de peinture qui sait?
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15 mai 2009 à 10 h 16
@slimovitch
Moi ce que je comprends pas c’est pourquoi opposer un service express sur les autoroutes avec tes trains de banlieue pis ton tramway. L’existence de l’un n’interdit pas la présence de l’autre. Les expresses sur Laurentien desservent les banlieues nord, et à ce que je sache, il n’y aucun projet de desserte des banlieues nord avec quoi que ce soit de ferroviaire.
@regis
Place Fleur-de-Lys me semble être un centre d’achat en déclin victime des Power Centers. Si la tendance ne se renverse pas, il va finir comme les galleries Ste-Anne. Son proprio n’a simplement pas les 200M pour le revamper.
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18 mai 2009 à 13 h 12
En réalité je n’ai aucun problème avec les express via les autoroutes. Ce que je te reproche c’est que tu essaies toujours de trouver des arguments contre le train de banlieue et le tramway. Honnetement tu es loin de m’avoir convaincu.
Également quand tu mentionnes que tu as déjà fait des transferts durant une certaine période, que tu as détesté et que ce serait un flop. Comme si tu étais la référence. Comme je disais, y a aucun problème avec le transfert si il est fait rapidement et avec des zones d’attentes confortable. C’est d’ailleurs dans le plan du RTC de faire des zones d’attentes confortables au point de correspondance des Metrobus.
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