Avec un peu de collaboration des gens de La Capitale (merci!), voici pour votre plaisir, les rendus du futur édifice dont nous parlions précédemment:
Avec un peu de collaboration des gens de La Capitale (merci!), voici pour votre plaisir, les rendus du futur édifice dont nous parlions précédemment:
Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial.
21 mai 2009 à 10 h 32
C’est beau. Très réussi. Manque de hauteur.
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 10 h 37
Est-ce que les trois dernières étages en flou au dessus de l’édifice sont prévus ou simplement c’est une anticipation si on veut encore agrandir ???
En tout cas c’est plus respectueux du milieu ambiant que le projet flyé qui nous avait été présenté auparavant… En tout cas la vidéo en annexe nous fait un tour à 360 degrés de son insertion visuelle dans le quartier. Bravo pour cette façon d’amener les choses…
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 10 h 40
De qualité mais un peu passéiste…
on dirait le musée pointe à callières de Dan Hanganu, mais 15 ans en retard… P-Ê en est-il le concepteur (le meme que espace400)
Un bâtiment avec une architecture travaillée est enfin bienvenu à Québec, même si c’est un peu clinquant… ça se veut un «joyau» après tout (ehh boy)
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 10 h 52
Cet édifice est tellement cool, qu’il va se refléter sur l’asphalte (voir image du haut)
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 10 h 55
J’aurais vu une tourelle plus élancé et moins carré…
C’est moins ambitieux que le projet initial…
Mais c’est quand même pas si mal dans l’ensemble.
J’ai hâte de voir de quoi ca aurait l’air réellement, l’effet du verre etc.
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 10 h 56
Approuvé 100%. Très beau.
Cet édifice nous offres une architecture sobre et monolithisme.
Belle recherche verticale, elle signe une nouvelle étape dans
l’urbanisme de la ville. Cet édifice conclut parfaitement l’axe de
la rue Dufferin et je ne sais plus quel nom. Cet édifice est
esthétiquement beau. Mais j’arrête ici car je risque de perdre
du monde en cours de route.
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 11 h 16
J’aime beaucoup, je ne vois pas comment on pourrait s’opposer à un tel projet, surtout par rapport à ce qu’il y a sur le site actuel. Ça doit s’inscrire exactement dans la pensée du maire, des projets édifices plus proches de l’art que du fonctionnel.
Seul bémol, j’y ajouterais 3 ou 4 étages supplémentaires ;) Un édifice de verre viendrait balancer le béton de nos grands buildings. Mais c’est déjà bien.
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 11 h 18
@Dave The Second
Tu m’as effectivement perdu quand tu as écrit monlithisme au lieu de monolithique.
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 11 h 43
très beau j’aime, j’aurais élancé encore plus la tour à gauche de quelques mètre en hauteur afin de vraiment l’appercevoir de loin. J’ai l’impression que c’est un édifice qu’il sera beau à voir sur place mais se fondera parmi les autres vu de loin. Alors faudra passer dans ce coin la pour s’appercevoir qu’il y a un nouveau joyau
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 12 h 00
« C’est beau. Très réussi. Manque de hauteur. »
Je reprend ce commentaire. Je préfère un immeuble élancé d’une quinzaine d’étages comme celui présenté antérieurement, et idéalement détaché de l’autre édifice (trapu et pas beau) par une belle allée piétonnière. J’ai à l’esprit l’image de l’édifice Price…
Peut-être localiser le « premier concept » sur le site de la bibliothèque Gabrielle-Roy pour en faire l' »immeuble phare » de Saint-Roch? ;-)
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 12 h 09
@nietnietniet
Tu as raison cette fois-ci. Je devrais me relire…ou avoir un
éditeur sur le forum pour ce rattraper.
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 12 h 12
Je suis pluôt déçu, considérant le rendu de 2007 qui étaient beaucoup plus contemporain. Néanmoins, ce projet « un peu trop sobre » passera probablement assez facilement à travers les âges.
@Fernand : pour le « flou » en haut, j’ai l’impression qu’il s’agit de paravents (séparés, et non collés les uns aux autres comme si c’était un mur) autour de la terasse sur le toit (avec arbres et tout). Probablement pour couper le vent un peu…
@Dave deux : c’est à côté du pigeonnier et du complèxe G, quand même à quelques coins de rue de Dufferin (ou plutôt de son prolongement en Honoré-Mercier).
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 12 h 33
@Manu
Oups, me suis trompé de coin.
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 12 h 44
Pas sûr manu, regarde le vidéo c’est plus visible. Les étages ne semblent pas aménagés et dépassent la bâtisse existante…
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 12 h 50
Y parait que Saint-Amable va être repavé en marbre, d’où la réflexion de l’édifice.
Ben non… je niaise…
Très bel édifice.
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 12 h 53
Mais qui est l’architecte (designer)?
Certainement pas Carl-Frederic De Celles ou des employes de la Capitale.
Mais d’ou viennent ces dessins?
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 13 h 00
@ ric
Les architectes sont Lemay associés, Hudon et Julien et Dan Hanganu.
Bien vu OB quand tu disais que cela ressemblait à la pointe à callière c’est le meme architecte.
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 13 h 01
Cet édifice répond aux criteres suggérés pour le PPU de la colline parlementaire;
A savoir:
-De qualité
-Exemplaire
-Tres bonne Intégration
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 13 h 57
Comme vous tous, j’avoue que cette édifice manque de hauteur et passeras innaperçu pour ceux qui ne passe jamais sur cette rue, ils ne s’en appercevront pas. Mais bon le design est quand même très beau. Peut-être avec la venue de cette édifice, la ville en construiras de plus en plus et de plus en plus haute. Enfin je l’espère.
Je crois que 9 étages c’est la moyenne des nouvelles constructions en hauteur ces temps ci. Que voulez vous, ils ne veulent pas avoir des grosses tours tout partout éparpillé, donc y bâtissent 7 à 9 étages un peu partout, vu que les constructions sont éloigné les unes des autres.
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 13 h 59
À quand le début de cette construction?? Et la bibliothèque Gabrielle-Roy quand débuteras ce chantier??
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 14 h 08
Si je me fie bien à l’image, l’immeuble au coins de st-Amable et rue D’Artigny seras remplacé par cette immeuble.
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 14 h 16
Très plaisant, bien hâte de voir les travaux commencer.
En regardant la dernière image, ce serait bien d’intégrer l’ancien édifice à l’ouest à la nouvelle architecture, histoire d’uniformiser le tout.
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 14 h 28
Jean Cazes à dit:
« Peut-être localiser le “premier concept” sur le site de la bibliothèque Gabrielle-Roy pour en faire l’”immeuble phare” de Saint-Roch? »
Tout à fait d’accord avec toi Jean le premier concept s’implanterais vraiement bien sur le site de la bibliothèque Gabriel-Roy!
************
Pour le projet actuel je le trouve vraiement bien réussie il s’intègre bien au milieu tout en y apportant une note d’architecture contemporaine! J’aime bien l’effet de rouge à la base de l’édifice l’effet contrastant est vraiement bien réussie! Bon maintenant à quand commence la construction?
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 14 h 40
Tirée de les affaires.com:
Ça y est : le projet du Groupe financier La Capitale sur la colline parlementaire de Québec est lancé. L’assureur agrandira son siège social au coût de 80 millions de dollars, comme l’annonçait lesaffaires.com le mois dernier.
Un nouvel immeuble de 10 étages et 225 000 pieds carrés sera donc construit par La Capitale juste à côté de son siège social actuel, rue Saint-Amable, au nord de la Grande Allée. L’édifice, conçu par les cabinets d’architectes Lemay associés, Hudon et Julien et Dan Hanganu, visera une certification « or » en vertu de la norme environnementale Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).
La Capitale lance ainsi un premier chantier d’importance depuis 17 ans dans le secteur. En entrevue avec lesaffaires.com, Pierre Grenier, vice-président, investissement immobilier, a dit vouloir procéder à la première pelletée de terre à l’automne. « La construction durera deux ans, dit-il. Le timing est important : le projet sera le seul à être livré en 2012. »
Après avoir parlé de construire un projet plus modeste, de 200 000 pieds carrés et d’un maximum de 60 millions, l’assureur revient finalement au projet énoncé dès 2007.
La Capitale ne s’inquiète pas de la location des locaux, puisqu’elle occupera elle-même de 80 à 90 % de l’immeuble, selon M. Grenier. Elle pourra ainsi regrouper ses 1 230 employés de Québec dans cet immeuble.
« Cet édifice érigé là où se trouve son marché naturel, l’administration publique québécoise, est, symboliquement, une trace du présent au cœur de l’histoire de cette ville unique en Amérique du Nord et le prolongement contemporain de cette histoire. Il sera un véritable joyau pour la ville », mentionne le communiqué émis par La Capitale, citant René Rouleau, président du conseil et chef de la direction.
L’assureur voudrait que les audiences publiques sur le projet se tiennent dès juin pour pouvoir commencer les travaux cet automne et les terminer en décembre 2011. Mais lors d’une entrevue avec lesaffaires.com le mois dernier, la Ville de Québec disait avoir demandé des précisions sur le projet, lequel exigera des dérogations au zonage.
http://www.lesaffaires.com/article/0/immobilier/2009-05-21/493835/la-capitale-lance-un-projet-de-80-mdollars-etagrave-queteacutebec.fr.html
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 14 h 45
Voilà, la construction reprend peu à peu malgré la crise économique qui se présente un peu partout.
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 15 h 11
« La Capitale lance ainsi un premier chantier d’importance depuis 17 ans dans le secteur. »
C’est faux, il y a eu la construction de condos juxtaposé à l’agrandissement de l’hotel Chateau-Laurier entre le manège militaire et le Concorde.
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 15 h 12
C’est quoi le rapport de la Salamandre dans le haut de la tour ?
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 16 h 33
C’est très beau, original et ça s’intègre merveilleusement bien avec le milieu. Personnellement, j’aurais aimé quelques étages de plus mais enfin…
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 20 h 26
C’est pas très haut, mais au moins c’est beau.
Tout de même Bravo à La Capitale pour leur projet.
Ca sans va dans le bon sens….
.
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 21 h 39
Jeff Gabrielle-Roy va prendre du temps car dans le sous-sol il faut resolidifier le stationnement…
Signaler ce commentaire
21 mai 2009 à 21 h 59
C’est très bien! Mais effectivement, il manque de hauteur. Cet édifice aurait pu devenir l’édifice phare de la haute ville, mais étant donné son emplacement, il ne sera pratiquement pas visible, c’est vraiment dommage. Mais bon, il faut comprendre qu’on est à Québec et qu’on développe des bâtiments en largeur. Il faut tout de même lever notre chapeau à la Capitale pour cet investissement qui fera rouler notre économie!
Signaler ce commentaire
22 mai 2009 à 12 h 20
@ fernand ref: Gabrielle-Roy
EN février on a annoncé le début des travaux pour mai. Y’a t’il réellement un projet?
Signaler ce commentaire
22 mai 2009 à 15 h 21
@eidos: aux dernières nouvelles la démolition du stationnement et de l’auditorium doit débuter en août. C’est un projet d’envergure.
La ville a accordé l’argent dans son plan triennal, mais il semble que les négociations entre la Ville, la CSQ (copropriétaire du bâtiment actuel) et le promoteur se prolongent.
Signaler ce commentaire
22 mai 2009 à 18 h 19
@ Carl-Frédéric : merci bcp pour l’information. Il va ressembler a quoi ce projet finalement et il semble y avoir des travaux actuellement au RDC, tu as une idée du genre de locataire que l’On veut attirer?
Signaler ce commentaire