Source : Marc-André-Séguin, Le Journal de Québec, le 30 mai 2009
La ville de Québec prévoit ajouter une nouvelle glace et construire un stade de soccer de 300 places d’ici 2011 sur le site actuel de l’aréna Giffard.
C’est en exclusivité que le Journal a obtenu hier des plans à l’étude pour la construction de ces nouvelles infrastructures sportives qui verront le jour dans l’arrondissement de Beauport. Le comité exécutif a accepté jeudi de dégager 3,5 millions de dollars pour faire les études, plans et devis nécessaires à la réalisation du projet. Cette allocation doit maintenant être entérinée par le conseil municipal lundi prochain.
À l’état actuel, le plan prévoit la construction d’une nouvelle glace et d’un stade de soccer intérieur à 11 joueurs avec des gradins de 300 places qui viendraient s’annexer à la structure de l’aréna Giffard. La façade du bâtiment actuel sera quant à elle réaménagée pour accommoder les ajouts. On prévoit aussi refaire le système de réfrigération de la glace existante.
la suite
d’autre améiorations et rénovations d’arénas, çà fait du bien d’entendre ces nouvelles…on en parlait d’ailleurs sur Québec Urbain, un peu plus tôt dans l’année, ici
30 mai 2009 à 15 h 08
Cette agrandissement va permettre d’accueillire plus de gens et
de procuré plus de service sportif à la communauté.
Signaler ce commentaire
30 mai 2009 à 15 h 21
l’aréna actuel a l’air de quoi présentement ? particulièrement l’intérieur ?
Signaler ce commentaire
30 mai 2009 à 16 h 12
Voir mon billet sur mon blogue
http://www.fernandtrudel.blogspot.com/
Signaler ce commentaire
30 mai 2009 à 20 h 19
Il y aura un problème de stationnement car celui actuel ne pourra être agrandi à moins de sacrifier la piscine publique municipale, les terrains de soccers de la Commisision scolaire et le centre d’entrainement de rouli-roulant.
Déjà quand le tournoi Atome-Pee-Wee François-Lacombe s’y déroule on a des problèmes de stationnement. Imaginez quand il y aura deux glaces utilisées et une partie de soccer en plus…
J’ai hâte de voir ces études…
Signaler ce commentaire
30 mai 2009 à 20 h 32
Enfin. Beauport manque déjà d’heures de glace pour le hockey et le patinage artistique. Toutefois, l’aréna Gilles-Tremblay devra aussi être rénové pour suffir à la demande et on ne parle pas de ce projet de rénovation dans l’annonce d’aujourd’hui. Ça m’inquiète un peu.
Signaler ce commentaire
30 mai 2009 à 20 h 51
@ Dominique, moi aussi…
Signaler ce commentaire
1er juin 2009 à 21 h 42
Ouf !!! Enfin Gilles-Tremblay est sauvé…
Signaler ce commentaire
1er juin 2009 à 23 h 49
On peut dire un gros merci à la conseillère municipale Carole Bégin-Giroux dans ce dossier. Elle a su rallier les appuis et faire avancer ce dossier. Le maire Labeaume et trois autres conseillers de Beauport ne voulaient rien entendre et s’entêtaient à vouloir démolir cet aréna. La population a gagné!
Signaler ce commentaire
2 juin 2009 à 23 h 43
Enfin un projet d’envergure pour l’est de la Ville! Pour le débat de Gilles-Tremblay ou non, avec les rénovations nécessaires et la mise aux normes environnementales, je suis surpris que le projet avance. La tendance est à la construction de plusieurs glaces au même endroit, comme le projet de Giffard, question de rentabiliser certains équipements.
Je me demande également si la décision pour Gilles-Tremblay aura un impact sur d’autres glaces, comme Bardy…
Signaler ce commentaire
3 juin 2009 à 11 h 31
@ humanité Inc., pour l’élite, la concentration est souhaitable et vous avez raison. Déjà il y a une glace, des terrains de soccer extérieurs, une pistes pour les planches à roulettes, une piscine et une polyvalente. L’ajout d’un stade de soccer situé à une sortie de l’autoroute favirisera un programme de sport-études. Par contre ;a 4èeme galce à cet endroit est de trop…
Mais si on veut que le sport se pratique par le plus de jeunes possible, il faut rapprocher de la masse les installations sportives. Les secteurs doivent avoir des installations de proximité équitablement sur le territoire urbanisé. Je conçois comme le maire que St-Sauveur et St-Roch sont des parents pauvres au niveau des arénas. Les gens résidant ces secteurs ont droit aussi à pratiquer du sport de glace car l’exercice est important pour la santé et la viguer de notre jeunesse.
Enfin, on parle d’exercice plutôt que de régenter ce que l’on mange (malbouffe dans les arénas). Faire du sport et du plein air, c’est la clef de la santé.
Voici ma suggestion pour la 4ème glace à Beauport. Je n’ai eu peur de l’écrire sur mon blogue et sur le blogue de Marc Simoneau que je la souhaite sur le long du boulevard LouisXIV entre Beauport-Nord er les secteurs Bourg-Royal et de la Montagne des Roches (Arrondissmeent Charlesbourg) dont la densification est fortement active. Il y a eu dans les dernières années plusieur milliers de nouvelles constructions et il y en a encore. Il est temps de se servir de ce projet d’implantation sportive pour doter ce secteur en développement d’un aréna…
Signaler ce commentaire
3 juin 2009 à 14 h 19
@Fernand: J’abonde dans le même sens de vos propos, sauf qu’il faut distinguer ce qui est un équipement de proximité et ce qui ne l’est pas. Toute personne qui va dans un aréna vient en voiture. Toutefois, tout jeune devrait avoir accès à une patinoire extérieure à proximité de chez lui. Qu’un jeune de Beauport doive s’exiler à l’aréna de Beaupré parce que les heures de glace sont insuffisantes, je suis d’accord qu’il y a problème. Mais si on peut compenser à Bardy (qui est à quelques centaines de mètres de Beauport après tout!) ou à Charlesbourg, je ne vois pas de grand problème, pour des équipements plus centralisés, de penser une planification plus « grande ville » qu' »arrondissement ». Ceci dit, il serait temps de penser à une meilleure répartition des équipements vers l’est (Charlesbourg, Beauport).
L’est, et plus particulièrement le nord-est, manque de parcs, d’espaces verts, d’équipements de proximité, et est plutôt dépourvu d’équipements centraux ou destinés à l’élite. Pourtant, une bonne partie des jeunes familles sont concentrées dans ces développements.
Signaler ce commentaire