Source : Radio-Canada Québec
Le boisé du parc de la rivière Lorette sera vraisemblablement préservé malgré la construction du nouvel aréna prévu à L’Ancienne-Lorette. Le maire de L’Ancienne-Lorette, Émile Loranger, a annoncé en début d’après-midi mardi que la municipalité acquiert des terrains et des locaux des Chevaliers de Colomb, dans le voisinage de l’actuel aréna Mario Marois. Cela permettra de modifier le site du futur aréna et de préserver la majeure partie du boisé du parc de la rivière Lorette.
Le maire Loranger se défend d’avoir cédé aux pressions des citoyens qui s’inquiétaient de voir abattre plus d’un millier d’arbres matures dans le parc de la rivière Lorette. Il soutient qu’il négociait depuis la mi-avril avec les Chevaliers de Colomb pour acquérir les terrains adjacents à l’aréna. « J’ai eu six téléphones, il y a une pétition qui a circulé dans la ville pendant 10 jours, mais elle n’a jamais été déposée, parce que je sais qu’il n’y a pas eu de signature dessus, donc politiquement, ça n’a pas vraiment d’impact. Au-delà de l’aspect purement politique partisane, comme maire de la Ville, j’ai la responsabilité de protéger notre milieu », a déclaré M. Loranger.
La municipalité déboursera 15 000 $ durant 20 ans pour cette acquisition.
Le comité de sauvegarde du boisé avait soumis une proposition à l’administration Loranger lundi. Le porte-parole des opposants, Luc Lévesque, se montre satisfait. « C’est un compromis acceptable entre ceux qui désirent protéger le boisé et ne pas mettre en péril l’installation d’un nouvel équipement à L’Ancienne-Lorette, qui est l’aréna à deux glaces », indique-t-il.
Pour sa part, le chef de l’opposition à L’Ancienne-Lorette, Daniel Dupuis, a qualifié le geste d’opportunisme politique. « Ce projet-là a été mené par les gens de L’Ancienne-Lorette et le maire a eu une opportunité et l’a saisie. C’est lui qui parlait que la campagne s’en vient et j’ai l’impression que ça a l’air que c’est pas juste pour moi qu’elle s’en vient, elle s’en vient pour lui aussi. »
Le maire Loranger a déjà annoncé qu’il sera candidat à la prochaine élection municipale de novembre.
on en parlait ici sur Québec Urbain
2 juin 2009 à 22 h 27
Quand la majorité silencieuse prend les choses en main, les
politiciens refont leur devoir.
Il y a peine une semaine il n’y avait aucun compromis. Subitement
comme par miracle il y a une solution
Signaler ce commentaire
3 juin 2009 à 11 h 33
Du choc de idées nait la lumière. Tant mieux si Loranger a su écouter ses citoyens etr changer d’idée…
Signaler ce commentaire
3 juin 2009 à 12 h 39
Le maire Loranger prétend toutefois qu’il était en négociation depuis mi-avril pour acquérir ce terrain, et que ce ne serait pas parce qu’il a écouté ses citoyens. S’il admet lui-même qu’il n’a pas écouté ses citoyens, j’aurais tendance à le croire. Mais il est aussi assez enfantin et contrôlant pour vouloir s’assurer de ne jamais laisser passer le message comme quoi des actions citoyennes (hormis les élections) peuvent remettre en cause ses décisions de dictature villageoise.
Signaler ce commentaire
3 juin 2009 à 12 h 39
Je ne vois pas de problème à ce qu’un politicien propose quelque chose et l’adapte ensuite aux besoins et demandes de ses citoyens…
Signaler ce commentaire
3 juin 2009 à 20 h 56
petite modification au titre suite à une intervention d’un lecteur, merci à cette personne
Signaler ce commentaire
3 juin 2009 à 22 h 38
Oui un gros merci.
Signaler ce commentaire
4 juin 2009 à 10 h 38
Tout est bien qui finit bien.
Pour ma part, les images de ce petit boisé m’ont donné l’idée d’une petite randonnée pédestre d’ici peu.
Signaler ce commentaire