Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La cité la plus verte… à l’est des Rocheuses

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 juin 2009 20 commentaires

Marc Allard et Éric Moreault
Le Soleil

Régis Labeaume veut que la Cité verte devienne la plus importante vitrine de développement durable en immobilier au Canada, voire en Amérique du Nord. Or, un quartier vert à Victoria, en Colombie-Britannique, a déjà mis la barre très haut : Dockside Green.

Suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Projet - Cité verte.


20 commentaires

  1. julien

    2 juin 2009 à 09 h 06

    J’aime bien leur vision de développement pour ce site (même si certaines personnes disent que les promoteurs n’ont aucune vision).

    Le projet s’adapte au quartier et semble très prometteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. François

    2 juin 2009 à 09 h 23

    Pour un promoteur ayant une vision de développement durable, qui ose remettre en question des pratiques, des dizaines ne le font pas, sont des paresseux, des praticiens de la standardisation, tout ça avec la complicité des autorités municipales. Donc, oui, les promoteurs n’ont aucune vision. Faites le tour en toute objectivité des derniers projets à Québec et convainquez-moi du contraire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. dave deux

    2 juin 2009 à 18 h 21

    Un seul petit commentaire. Je suis en faveur de la Cité verte, mais
    a mesure que le projet évolue, les maisons de ville a $300,000
    deviennent de plus en plus des maisons de ville a $350,000.
    Je suis assez près du dossier pour constater que le rêve de voir des petites familles intégrés ce quartier et par le fait même rajeunir St-sacrement est de plus en plus éloigné. pourtant ce fus l’argument- de vente du projet auprès des citoyens.
    Pour faire poli, je dirais qu’il y a des gens qui ce sont fait enfilé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Humanité inc.

    2 juin 2009 à 23 h 32

    En fait, c’est un peu mon cas. Je suis le développement avec attention pour éventuellement y installer une petite famille, mais je ne crois pas avoir réellement l’opportunité de le faire. Sait-on quand les plans, le concept plus détaillé et les prix sont prévus?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    2 juin 2009 à 23 h 41

    Côté démographie, cela n’avantagera pas les plus jeunes… côté environnemental, c’est peut-être une bonne chose car le groupe d’âge qui y sera majoritaire est probablement plus réfractaire à changer ses habitudes de tous les jours que les plus jeunes pour qui cela fait déjà partie de la vie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Marc-André

    3 juin 2009 à 00 h 15

    Est-ce moi ou ceux qui ont été locataires entre 2000 et 2008, (qui n’ont pas pu voir leurs propriétés doubler de valeur entre ces années), sont condamnés à magasiner pour un condo demi-sous-sol-deux-et-demi dans les quartiers centraux ou une demeure à 45 kilomètres au nord de Stoneham?

    En effet, jamais les jeunes familles pourront s’installer dans des projets semblables.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. dave deux

    3 juin 2009 à 06 h 46

    Pour répondre aux interrogations.

    1-Jusqu’à le semaine dernière il n’y avait aucune roulotte pour la vente

    2-Les travaux n’en sont qu’au début. Aller faire un tour vous allez comprendre.

    3-Pour les prix, lisez bien l’article, surtout ce passage:
    M. Morency fait valoir que la Cité verte ne profite ni de l’ampleur, ni des prix élevés des loyers de Dockside Green, ce qui rend la tâche plus difficile. Mais d’après Mathieu Caron, le directeur d’Écobâtiment – un organisme basé à Québec qui offre des services-conseils en bâtiment durable -, le complexe immobilier a tout de même le potentiel de devenir un leader sur le continent.
    En terme claire, ne pouvant accoter les prix de vente de ce que
    l’on trouve a Dockside Green Vancouver ($524,000 de moyenne)
    soyez assuré que les prix risque d’être étiré au maximum
    selon la capacité de Québec…pour une moyenne de $310,000.
    Remarquez je peux me tromper et je le souhaite, mais tout
    semble indiquer le contraire.

    Et dire qu’à l’origine cela a été vendu pour rajeunir le quartier.
    Les politiciens seront toujours les mêmes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. dan

    3 juin 2009 à 08 h 39

    Combien d’étage auras ce projet???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Sébastien

    3 juin 2009 à 09 h 05

    jusqu’à 12 étages… n’en déplaise aux gens de la rue Monk.

    La rareté des logements pour familles au centre-ville explique en grande partie le coût faramineux des condos et des maisons de ville…! C’est juste l’application de la loi sur l’offre et la demande! Surtout pour des projets verts, pensez seulement au coût des premières voitures hybrides! C’est en multipliant ce type d’initiative que les prix baisseront forcément…

    Les meilleurs prix (tant pour l’acheteur que pour le vendeur) c’est lorsque la proportion d’offre est d’au moins le double de la demande. Donc deux propriétés à vendre pour un acheteur. Pense pas que la Haute-Ville atteigne ce ratio…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Réal

    3 juin 2009 à 09 h 06

    On a pu lire dans des billets antérieurs que des logements sociaux étaient prévus dans cet ensemble immobilier. Est-ce toujours le cas ?

    Egalement que le mouvement Desjardins s’était retiré du projet pour la raison qu’il n’y aurait pas eu assez de logements locatifs.

    J’ai hâte de voir une présentation plus précise de la part de la SSQ parce qu’actuellement on est dans le flou relativement à la description et à la répartition des catégories d’unités d’habitations et aussi, bien sûr, des coûts d’achat ou de location.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Fernand

    3 juin 2009 à 11 h 35

    Humanité Inc, y a pas d’aréna et de stade de soccer à proximité. Faudra vous déplacer en auto pour venir à Giffard…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. dan

    3 juin 2009 à 11 h 57

    12 étages pour ce quartier je crois que c’est juste car ce quartier est zoné a 7 ou 8 étages. Mais par contre j’aurais bien aimé voir plus haut que ça pour ce projet.Genre 15 étages …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. dan

    3 juin 2009 à 12 h 06

    Au cours des prochains mois, 800 unités d’habitations y seront construites, allant du condo aux maisons en rangée en passant par le logement social, mais aussi des petits commerces, des équipements communautaires, une centrale thermique, des éoliennes urbaines et une place d’interprétation qui rappellera l’oeuvre des Soeurs du Bon-Pasteur. Le prix des unités devrait varier entre 250 000 $ et 350 000 $.

    Source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/maison/200903/06/01-834072-une-cite-verte-en-primeur-a-quebec.php

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. dan

    3 juin 2009 à 12 h 10

    Si ya 800 unité d’habitation , ça veut dire qui vas y avoir des tours d’habitation sur le terrain des soeurs du bon pasteur.Y reste a savoir combien d’étages auront ces tours.

    {Québec) Québec deviendra sous peu la première ville de la province à abriter un quartier totalement vert. La Cité verte, un projet de 300 millions $, sera déployée en plein coeur du quartier Saint-Sacrement dans ce qui était autrefois le domaine des Soeurs du Bon-Pasteur. Les travaux sur le chantier viennent de débuter avec la restauration de trois anciens bâtiments dont l’externat qui logera des condos à l’étage et des petits commerces de proximité au rez-de-chaussée.}

    Enfin c’est commencé. Ca y vas lentement mais peut-être d’ici 2 ans ont verra des grue pour les logements sociaux. Espéront qu’ont les verras tr`s bientôt.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Manu

    3 juin 2009 à 12 h 33

    Je ne dirais pas toutefois « totalement » vert, comme on le prétend… d’une part, cette notion de « totalement vert » dépend des critères du jour (ils seront sûrement plus sévères dans 10 ou 25 ans) et d’autre part, on compare ici avec Dockside Green. Sur la côte ouest on rétuilisera les eaux grises et il me semble qu’on traitera les eaux usées d’une manière particulière (ou même qu’on en réutlisera une partie, je ne suis pas allé relire le tout). Ici, ça sera bêtement « flushé » dans les égoûts.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jeff

    3 juin 2009 à 12 h 41

     ou annuler
  17. Jeff

    3 juin 2009 à 12 h 54

     ou annuler
  18. Jeff

    3 juin 2009 à 21 h 59

    Projet de golf, condo et hôtel à Charlesbourg: images et autres détails

    Par Francis Vachon le 27 juin 2004

    Concernant le projet du Domaine Marigot et du golf, Guillaume Langevin me fait parvenir cette image numérisée ainsi que les détails suivants :

    Ce projet comprendrera un hotel de 77 unités de 9,5 millions $ un golf haut de gamme de type ”links” de 7,5 millions$ et un complexe résidentiel de 280 unités soit 8 batiments de 35 unités chacun. La mise en chantier de l’hôtel 4 étoiles devrait être entreprise en automne 2004 pour être pret en juillet 2005 (total de 41 chambres et 32 suites avec resto bar).

    En ce qui a trait au golf, ces premiers amateurs pourront jouer pour mai 2006 et sera de calibre international de 7000 verges. Finalement pour le projet de copropriétés qui aura place des 2 cotés du prolongement prévu de la rue Daim. La premiere phase est prévu pour automne 2004 pour se terminer en juin 2005. Ce sera 8 batiments en béton de 6 étages dont les phases s’échelonneront jusqu en 2008.

    A ce que j’ai vu sur ce site y sont rendu a la 2e tour de 8 étages.Ca veux dire qui reste donc 6 batiment qui resterais a construire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. dave deux

    3 juin 2009 à 22 h 45

    Finalement ceux qui prétende qu’il y a pénurie de terrain pour
    la construction d’habitat sont carrément dans les patates. La
    preuve: Un projet de terrain de golf au lieu de logement c’est
    signe de surplus de terrain.

    Les prochains qui m’arrivent avec l’argument « pus de place pour
    la construction domiciliaire à Québec », je les attends au tournant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Matrix

    7 juin 2009 à 19 h 44

     ou annuler