Pierre-André Normandin
Le Soleil
(Québec) Québec pourrait facilement améliorer la qualité de vie de ses citoyens sans grande dépense en réservant aux piétons ses principales rues commerciales : Saint-Joseph, Saint-Jean, Cartier et Maguire. Une mesure qui pourrait d’un seul coup aider à la relance du quartier Saint-Roch et, paradoxalement, à décongestionner le réseau routier.
La nature a horreur du vide. Prenez l’exemple de l’avenue Cartier voilà deux semaines. La Ville bloque la rue et, hop! comme par magie, des milliers de personnes se pointent pour aller faire quelques emplettes. Est-ce la vente-débarras organisée chaque année qui a attiré tout ce monde ou le fait qu’on venait de fermer la chaussée aux voitures?
En France, la question ne se pose même plus. Grandes, moyennes et petites villes «piétonisent» les rues commerciales de leur centre-ville pour les protéger contre le pouvoir d’attraction des centres commerciaux en périphérie. Et chaque fois, le résultat est le même : l’achalandage augmente, les commerces font des affaires d’or.
20 juin 2009 à 12 h 13
Fermer les rues Cartier, Maguire et même St-Joseph à la circulation automobile ne pose pas de problème majeur. C’est toutefois une autre paire de manches pour la rue St-Jean hors les murs: on fait quoi avec le circuit d’autobus #7 dans la direction ouest-est ?
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20 juin 2009 à 13 h 53
100% d’accord. De plus, à l’heure où l’on parle de densification, il faut donner envie aux gens de vivre au centre-ville. Belle occasion!
@Réal
Pour la 7 ouest-est, elle pourrait passer sur Richelieu. C’est étroit, mais c’est seulement pour quelques centaines de mètres.
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20 juin 2009 à 14 h 48
Y a pas que l’autobus #7 qui y passerait mais toute la circulation de transit des automobilistes qui préfèreraient ce « raccourci » au lieu de prendre René-Lévesque. Tout c’est actuellement le cas avec la rue d’Aiguillon dans le sens est-ouest et la rue Ste-Marie dans le sens sud-nord.
On doublerait cette circulation de transit et le quartier deviendrait de moins en moins vivable, car on ne parle pas de quelques voitures mais bien de centaines de voitures pare-choc à pare-choc aux heures de pointe avec tous les inconvénients que cela apporte aux résidents. Rien pour donner envie de s’y installer.
Tant que les automobilistes de transit ne voudront pas faire preuve de coopération et de civisme en empruntant le boulevard René-Lévesque au sud ou le boulevard Charest au nord, le problème demeurera.
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20 juin 2009 à 15 h 29
Ah oui, j’ai oublié de dire qu’une fois St-Jean piétonnière, on verra aussi une circulation de transit sur la rue St-Olivier pour ceux qui veulent rejoindre le Vieux-Québec.
Le quartier St-Jean-Baptiste se retrouverait donc avec trois rues est-ouest avec le problème du transit, sans compter au moins deux rues nord-sud.
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20 juin 2009 à 23 h 35
Ce quartier est au centre-ville. C’est inévitable.
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20 juin 2009 à 14 h 44
Il y a toujours moyen de rendre piéton tout en conservant une part au transport en commun, de même qu’à la circulation locale. Je ne sais trop, mais c’est possible. D’ailleurs, l’article va plus loin: il est possible de rendre piéton des quartier en entier. Moi j’imagine bien dans un premier temps le vieux québec et le quartier st-jean-bapt.
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20 juin 2009 à 22 h 08
Bonne affaire ce dossier là pour Québec! Mais en y repensant la réactions des commmerçants n’est-elle pas la même qu ceux du boul. René-Lévesque dans le dossier de la piste cyclable?
Pour une parite du commentaire d’Olivier.Amiot je me posais la même question! Pourquoi le transport en commun ne pourait-il pas être introduit dans les plans de transport et d’aménagement de ce secteur?
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21 juin 2009 à 12 h 26
« Ce quartier est au centre-ville. C’est inévitable. »
Avec ce genre d’argument, on peut dire n’importe quoi. Comme refuser à ceux qui réclamaient le prolongement de Du Vallon après s’être installé dans des paquages à vaches pour s’y rendre plus rapidement: ce quartier est dans la lointaine banlieue. C’est inévitable.
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21 juin 2009 à 20 h 50
J’habite directement sur st-jean (section Quartier Faubourg St-Jean Baptiste) quand la rue est fermé c’est une vrai calvaire pour sortir de mon parking et prendre la première rue pour sortir de la section piétonnière. c’est rempli de piétons zombie et de caves qui ne pensent pas deux secondes qu’il y a des gens qui vivent sur cette rue et qui ont besoin de leur voiture. si tu prend ta voiture tu te fais insulter et regarder croche par plein de parvenus qui prennent possession de la rue!
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21 juin 2009 à 22 h 36
Hum me semble que c’Est pas la première fois que j’entends ce genre de commentaire !
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21 juin 2009 à 20 h 54
Vous voulez de la densification: Des parking facile d’accès et pas de rue barré.
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