Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’Allée des bâtisseurs

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 juin 2009 3 commentaires

Marie-Claude Boileau
Le Carrefour de Québec

Beauport – Le projet de l’Allée des bâtisseurs, qui sera inauguré le 20 juin, suscite beaucoup d’intérêt de la part des Beauportois. Plus de 200 personnes ont déjà confirmé leur présence au dévoilement du monument qui rend hommage aux familles souches et aux premiers arrivants en ce 375e anniversaire de Beauport.

La suite

P.S. Des photos ?

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Conférences / évènements.


3 commentaires

  1. dave deux

    24 juin 2009 à 04 h 01

    100% d’accord. Mais pour être juste avec tout le monde et pour ne
    pas faire de malheureux, je suggère aussi un projet qui pourrait
    s’appeler « L’Allée des démolisseurs », juste en face de l’ancienne
    Hôtel de ville. Après tout, nous devons honoré aussi les politiciens
    des années 60-80.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    24 juin 2009 à 11 h 06

    Je me suis rendu à cette cérémonie où les cinq élus de l’arrondissement et notre cher maire y étaient pour l’envolée des ballons…

    Avec les 2 millions investis dans ce projet du 400ème livré en 2009, on a honoré les familles souches qui ont érigé Beauport. Des cents associés de Robert-Giffard, la moitié ont bâti le grand Beauport. Mon ancêtre quoique l’un d’eux a reçu sa terre du seigneur Giffard à Boischatel où réside encore aujourd’hui le monument de la famille Trudel-le…

    Mais ce qui est étrange dans cette allée c’est qu’on a diminué l’espace de stationnement de 50% et par le fait même la capacité d’accueil de l’arrondissement historique. Si vous voulez aller voir un spectacle en plein air à l’agora de la Maison Bellanger-Girardin, vous devez vous stationner ailleurs que sur le parvis de l’église et marcher. Certains doivent emprunter le terrain de l’aréna Marcel-Bédard et monter trois escaliers pour s’y rendre. C’est devenu un cauchemar à chaque grand événement qu’on attire dans ce quadrilatère. Fait cocasse, il y a quinze jours, le critérium a pris tellement de place et bouché tellement le secteur que le vicaire pour aller dire sa messe à l’église a du laisser son auto à 4 coins de rues de l’endroit. La police lui a interdit le passage…

    Et on n’est pas rendus à une seule anecdote près. Surtout que la salle municipale et communautaire Mgr Laval donne sur le même espace. On vient de donner la gratuité aux baigneurs dans les piscines publiques et ils sont nombreux qui fréquentent le cenmtre Mgr Laval. Quand il y a une activité dans la salle communautaire faut arriver des heures à l’avance pour pouvoir se dénicher un stationnement assez proche de la salle. Sinon, on marche les escaliers et la population vieillit. J’ai demandé que le centre Mgr Laval soit doté d’un ascenceur pour être plus accessible. Peine perdue, l’administration municipale fait la sourde oreille.

    En me promenant dans la foule qui a eu du mal à se trouver un stationnement pour la circonstance car on avait fermé tous les accès, les gens ne sont pas si heureux de cette idée généreuse de l’administration qu’aucun citoyen beauportois n’a réclamé. Notre église patrimoniale a maintenant un bel écrin mais son accès en est diminué de 50%. Avec 100 personnes à l’église, le stationnement est plein, imaginez quand des concerts s’y produisent ou simplement la messe de minuit, c’est un cauchemar…

    Dire qu’à deux pas on a le vieux couvent qui a brève échéance sera habité par des organismes de loisirs, deux écoles dont les professeurs occupent le seul stationnnenemnt que l’administration n’a pas enlevé suite à mon intervention. De plus, l’agora qui attire des spectacles estivaux n’a plus d’espace de stationnement à proximité. Enfin, la grange à Marcoux où la société lyrique s’y produit régulièrement entre deux festivals de blues ou des artistes rock. Tout ça attire du monde au centre du vieux bourg qui a perdu sa capacité d’accueil et par le fait même voit les foules diminuer à vue d’oeil.

    Oui, cette allée des bâtisseurs est en train de faire fuir les événements dans le vieux-bourg au grand dam des commercants et des restaurateurs du coin…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Max

      25 juin 2009 à 13 h 41

      La 800 se rend à cet endroit ainsi que plusieurs autres parcours de bus. C’est devenu l’enfer en voiture? Prenez les TC.

      Pour les familles souches, ça fait un peu blancs-catholiques. (soupirs)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler