Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Manège militaire: les Voltigeurs d’accord pour retirer la scène permanente

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juin 2009 11 commentaires

Pierre Pelchat
Le Soleil

(Québec) La Fondation des Voltigeurs est d’accord pour retirer la scène extérieure de son projet de reconstruction du Manège militaire.

«La scène était une option pour répondre à des demandes. Si c’est rejeté par [le Bureau des] grands événements et que ce n’est pas nécessaire, on va l’enlever. On va sauver 4,5 millions $», a affirmé, vendredi, au cours d’un entretien téléphonique, le porte-parole de la Fondation, Yvan Lachance.

Par la même occasion, il appuie la suggestion du Festival d’été de construire un tunnel entre le Manège et la scène actuelle du Festival. «Au lieu d’une scène permanente, faisons donc un tunnel. C’est une excellente proposition. Nous pourrions prendre la somme prévue pour la scène et l’affecter pour le tunnel. J’espère que le comité d’étude formé par la ministre Verner en tiendra compte dans ses recommandations», a-t-il commenté.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.


11 commentaires

  1. Pier Luc

    27 juin 2009 à 09 h 37

    Il n’y a pas déjà des tunnels sous les Plaines? Il me semble que les français en avaient construit pour défendre la ville contre les anglais.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Seb

    27 juin 2009 à 09 h 58

    À quoi va servir ce tunnel?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Paul Bienvenue Utilisateur de Québec Urbain

    27 juin 2009 à 10 h 30

    C’est confus ce projet. Il me semble que la scène en était l’élément principal. Si on l’enlève, il reste quoi? On revient à ce qu’on avait avant, non?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      27 juin 2009 à 11 h 09

      J’ai assisté à la consultation publique où les Voltigeurs ont exposé leur projet. Il serait d’ailleurs judicieux que leur proposition soit visible sur le site internet consacré à cette « consultation ».
      En peu de mots, les Voltigeurs proposent que l’édifice soit reconstruit et qu’il devienne polyvalent. L’ajout d’une scène n’a pas jamais été l’élément principal de leur dossier, comme ils l’ont d’ailleurs déclaré publiquement lors des auditions.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Loùis

    27 juin 2009 à 12 h 30

    Si je comprend bien le tunnel servirait exclusivement aux artistes et employé du spectable. Tant mieux si ca peut leur apporter plus de comfort et supprimer les roulottes sur le site, mais j’espère surtout que le projet va permettre d’améliorer l’accès du public entre la place George V et les plaines. Un couloir qui traverserait le manège par la porte principale serait vraiment intéressant il me semble. La transition entre les plaines et la place George V (et vice-versa) serait alors très impressionante je pense. Mais pour ca il faudrait que les stationnements à l’arrière soient supprimés. On a entendu parler sur ce forum d’un projet de stationnement souterrain pour ce site. J’espère que les gens analysent ces deux projets simultanément.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jaco

    27 juin 2009 à 12 h 46

    « J’espère que les gens analysent ces deux projets simultanément. » (Louis)
    ——————————————-
    Bon commentaire!

    J’ajouterais un autre projet complémentaire a enchainer au projet:

    -On ne veut plus que les autocars pénetrent dans le vieux-québec, c’est pour cela que l’Écobus part du manege militaire…

    Un stationnement souterain pourrait servir pour les autocars touristiques

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Pier Luc

    27 juin 2009 à 15 h 12

    Ils pourraient faire quelque chose comme au musé du Louvre. Ils ont construit une pyramide donnant sur des escaliers roulent et menant à un tunnel qui donne sur le musé. Il pourraient faire une superbe entrée moderne du même genre sur les Plaines donnant sur des escaliers roulent et des ascenseur panoramiques menant au tunnel. L’entrée pourrait être fait de telle sorte qu’une scène démontable puisse s’y intégrer lors des spectacles. L’intérieur du hall pourrait alors servir aux visiteurs (il faudrait un tunnel à deux sections d’on une inaccessible au public), au personnel et aux équipements.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    29 juin 2009 à 13 h 08

    L’un de arguments de Daniel Gélinas contre la scène est que ça couperait des stationnements… donc j’imagine que de son point de vue, les stationnements extérieurs sont là pour rester.

    Le projet actuel des voltigeurs semble assez intéressant. J’imagine même que cette salle de répétition dont ils parlent pourrait servir pour des spectacles de faible envergure.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Pier Luc

    29 juin 2009 à 16 h 09

    À ce que j’ai vu, ce n’est pas une salle de répétition, c’est une salle multifonctionnelle. Ils pourront faire un peut n’importe quoi dans cette salle. Autant un tournage de la Poule aux Oeufs d’Or qu’une exposition, un spectacle, un gala ou autre chose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler