Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


YMCA : St-Roch comme destination ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 juillet 2009 5 commentaires

Source : Régys Caron, Le Journal de Québec, le 2 juillet 2009

Disparu de Québec depuis 2002, le YMCA veut reprendre pied dans la capitale en construisant un centre communautaire dans Saint-Roch. L’administration Labeaume compte sur l’organisme pour améliorer l’offre de loisirs dans la basse-ville.

La Ville de Québec vient d’accorder une subvention de 48 000 dollars à l’Association des YMCA du Québec pour financer une étude des besoins en loisirs communautaires. L’étude a été confiée à la firme Price Water house pour dresser un inventaire de l’offre de services existants en matière de sport, de loisirs culturels, communautaires et scientifiques. L’étude livrera aussi un portrait démographique et économique de l’arrondissement La Cité-Limoilou.

Le maire Régis Labeaume a déploré à plusieurs reprises au conseil municipal que les quartiers de la basse-ville de Québec étaient démunis en matière d’équipements et d’offre en activités de loisirs. Il faudra cependant attendre de longs mois avant de voir le YMCA combler les besoins puisqu’une autre étude de marché sera effectuée si la carence en offre de loisirs devait être démontrée dans le centre-ville de Québec.

la suite

rappelons-nous le YMCA de la rue Laurier a été démoli pour faire place à ce projet que l’on connait maintenant tous… çà serait un bel ajout pour St-Roch, mais de la façon dont on en parle ce ne sera pas pour demain…mais bon on a été patient dans d’autres dossiers et nous sommes présentement récompensés…

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Art de vivre en ville, Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


5 commentaires

  1. Gilbert Utilisateur de Québec Urbain

    2 juillet 2009 à 23 h 14

    Que dire de plus sinon que c’est un bon dossier à peu de frais pour la ville!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    3 juillet 2009 à 03 h 17

    Excellente nouvelle. Chaque quartier doit être doté d’équipements sportifs. St-Sauveur a son patro mais il est désuet… St-Roch n’avait pas grand chose.

    Des équipements sportifs attirent des jeunes familles…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. olivier.amiot.1@ulaval.ca Utilisateur de Québec Urbain

    3 juillet 2009 à 08 h 29

    Cela fait des années qu’il s’agit d’une revendication du conseil de quartier. L’actuel centre de service se trouve dans le parc sur le bord de la rivière, quoiqu’il ne faut pas négliger le parc victoria et la bibliothèque. Néanmoins, je trouve que cela illustre bien le mépris et la rupture haute-ville/basse-ville que cette absence de service. Alors pour la patience…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. sylvain gauthier

    3 juillet 2009 à 12 h 00

    Le YMCA pourrait prendre le batiment sur St-Vallier où il y avait la boutique de vente de matériels artistiques car si je ne me trompe pas, il est à l’abandon !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Charlot

    5 juillet 2009 à 22 h 38

    Du niaisage et du gaspillage d’argent encore une fois. Les besoins récréos-communautaires sont connus depuis plusieurs années. La démolition du centre récréatif St-Roch pour une construction plus moderne et surtout plus adapté étaient prévu dans un avenir plus ou moins lointain. Au lieu de flamber de l’argent, l’administration municipale devrait consulter ses « cartons ».

    Suite à la démolition de l’unique aréna des quartiers-centraux dans le parc Victoria et ce dans l’indifférence générale, le retour d’un aréna serait grandement apprécié.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler