Source : Jean-Luc Lavallée, Le Journal de Québec, le 5 juillet 2009
Un petit groupe sur Facebook intitulé « Pour une parade de la St-Patrick à Québec » vient de trouver écho auprès du maire Régis Labeaume, emballé par l’idée de célébrer la fête des Irlandais dans les rues de Québec.
« Ça serait le fun en tabarouette! Ça serait super », a spontanément répondu le maire de Québec lorsque le Journal l’a informé de la démarche des internautes, hier, à l’occasion de l’inauguration du terrain de soccer synthétique à Charlesbourg. « On pourrait même mettre la fontaine de Tourny avec de l’eau verte! », a-t-il ajouté en rigolant. En espérant que l’eau ne gèle pas un 17 mars!
La candidate de l’équipe Labeaume dans le Trait-Carré, Michelle Morin Doyle, qui compte représenter la communauté anglophone de Québec, a également manifesté son intérêt. « C’est la première fois que j’en entends parler. C’est une bonne idée! C’est certain qu’à Québec, il y a une communauté anglophone et tout le monde veut être Irlandais le jour de la Saint-Pat… C’est une belle fête pour nous. On est un peu éparpillés partout parce qu’il n’y a pas d’endroit où on peut se rassembler tous ensemble. »
la suite
5 juillet 2009 à 17 h 03
Le petit côté jovialiste de ce maire commence réellement à m’énerver. Ça va être le fun, on pourrait colorer l’eau de la fontaine de Tourny, dixit celui qui pourrait peut-être à être le lutin de ce défilé de la Saint-Patrick. Euh… Notre maire aurait-il encore parlé plus rapidement que sa pensée ? Au mois de mars, la fontaine est à sec et oui, je l’en informe, le 17 mars ça gèle encore. Bonjour la tuyauterie qui pourrait éclater…
Plusieurs personnes vont encore saluer ce maire qui lance des idées. Comme c’est facile. Quand ça tourne autour du festif, du fun, « pour une ville festive » pour reprendre les mots de gens d’affaires, c’est tellement facile de se retrouver devant les caméras et de faire les beaux yeux pour endormir les gens. Le véritable développement, moi, je l’attends encore.
Signaler ce commentaire
5 juillet 2009 à 17 h 59
Au contraire, Labeaume apporte une foule d’idée positive pour
la ville. Je pense que mon projet du Noël du campeur en ville
trouverait preneur. La course au cochon graisseux serait une
activité très festive qui pourrait attiré les petites familles. Le lancé
du père Noël nain dans une marre de boue ferait accourir les
foules. Merci Régis, excellent numéro de Sand-up comic.
PS Avant de me traiter de xénophobe anti-St-Patrick sachez que
ma mère était Irlandaise de souche.
Signaler ce commentaire
5 juillet 2009 à 18 h 00
S’ti, pas « Sand-up comic » mais Stand-up comic.
Signaler ce commentaire
5 juillet 2009 à 18 h 00
..et la St-Charles en vert tout comme les silos…
Signaler ce commentaire
5 juillet 2009 à 20 h 57
As-tu un chromosome en trop? Tu vois ben que c’est une blague, ti-gars.
Signaler ce commentaire
5 juillet 2009 à 18 h 55
Pis pour les jours de pluie, on pourrait lui suggérer le Festival de la grenouille (ou du ouaouaron pour qui a des idées de grandeur).
Signaler ce commentaire
5 juillet 2009 à 19 h 25
On dirait que les disciples d’André Arthur sont encore vivants …..
Y a jamais rien bon quoi ???
Signaler ce commentaire
5 juillet 2009 à 19 h 45
André qui?
Ici il y a seulement des disciples de la logique pure.
Signaler ce commentaire
5 juillet 2009 à 19 h 54
»Ici il y a seulement des disciples de la logique pure. »
Tant mieux…
Signaler ce commentaire
5 juillet 2009 à 20 h 35
Je pense un peu comme toi Gilles, il semble que le négativisme extrême se soit donné rendez-vous dans ce fil de discussion… On peut avoir un penchant ou non pour une activité sans dénigrer le maire de façon aussi peu correcte.
Aurions-nous l’esprit moins ouvert que nos grands-parents qui ont accueillis généreusement les irlandais qui ont débarqué à Québec pour fuir la famine dans leur pays? Aurions-nous DÉJÀ oublié que la croix celtique sur la rue McMahon nous a été offerte en 2000 par l’Irlande pour remercier les québécois de leur grand humanisme dans l’accueil des infortunés immigrants irlandais?
Ceci dit, les parades de la St. Patrick que j’ai l’occasion de connaître sont extrêmement festives. Quand il s’agit de fêter, les irlandais sont vraiment incroyables…
Pour ce qui est de traiter le maire Labeaume aussi cavalièrement à propos de l’idée de l’eau verte dans la fontaine de Tourny, essayez donc de vous rappeler qu’il s’est rendu à Chicago récemment et que là, on colore en vert la rivière qui traverse la ville (colorants végétaux) et c’est assez spectaculaire à voir… Regardez quelques exemples:
http://www.flickr.com/search/?q=chicago+green+river
D’accord, pour la fontaine il y a le problème du gel. Mais il n’y a pas de quoi dénigrer autant le maire, allons-y plutôt pour des contre-propositions intéressantes. Pour une fois que nous aurions une fête qui nous rassemble, au lieu de nous diviser…
Et tant qu’à y être, pourquoi pas quelque chose pour les écossais qui sont nombreux aussi. J’assiste assez régulièrement aux Montreal Highland Games et je serais bien heureux qu’un tel événement se tienne ici.
http://www.montrealhighlandgames.qc.ca
Signaler ce commentaire
5 juillet 2009 à 21 h 06
ben voilà comme je disais la St-Charles, c’est un peu difficile mais les silos çà pouvoir se faire ou tout autre élément archictectural
Signaler ce commentaire
5 juillet 2009 à 21 h 24
Précisions.
Perso je suis entièrement pour une parade ou une fête le jour de
la St-Patrick et je pense qu’il n’y a pas grand monde qui soit contre. (ma mère est de souche irlandaise comme je le mentionnais plus haut). Par contre, nous avons à Québec un personnage haut en couleur qui a la fâcheuse tendance a tirées ses flèches de tout bord tout côté au point de ce tiré lui-même dans le pied. Ce manque de consistance est plutôt une nuisance qu’une aide. Il suffit presque, là je caricature mais a peine, de rouler a patin a roulettes devant l’Hôtel de Ville pour que le lendemain les serfs des médias titre « Le maire aimerait
construire une piste de patin a roulette géante sur l’autoroute
Laurentienne ». Vous voyez le genre. Nous sommes loin d’un
Jean Drapeau qui jadis ce consacrait a un seul dossier…qu’il
menait a terme.
Signaler ce commentaire
5 juillet 2009 à 22 h 48
Le bonhomme carnaval en vert et on refait la parade un mois plus tard.
Signaler ce commentaire
5 juillet 2009 à 22 h 59
Bon, c’est parti. Soulever les improvisations et les envolées du maire, c’est faire preuve d’un négativisme. C’est cela dont il est question. Pas de s’en prendre à une communauté.
Je suis que je suis tanné du ton festif. Je répète : j’attends les véritables projets de développement. Pas d’entendre un maire dire qu’il aime ceci, pas cela.
Ce sera du joli un maire et un conseil municipal à ses pieds comme ça se dessine pour l’automne. Il y a quelques années de ça, certains disaient aux gens de voter pour l’allier si ça leur tente, mais voter pour un conseiller de l’opposition pour ne pas donner un chèque en blanc. Ça devrait être ainsi à l’automne, non ? Il semble y avoir trop de complaisance à Québec.
Pour ce qui est de dénigrer le maire, disons qu’il fait bien les choses. Ça fait combien de fois qu’il réfléchit après avoir parlé ? De l’amateurisme à la ville, je n’en veux simplement pas, comme de l’improvisation.
Crois ou meurs, dit-on.
Signaler ce commentaire
6 juillet 2009 à 07 h 30
un coup parti les silos en orange le 31 octobre, avec le fleur de lysée le 24 juin, le drapeau du Canada le 1er juillet, etc,etc
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 18 h 10
Je trouve pas ça si fou que ça comme idée… mais c’est la Bunge qui n’apprécierait sans doute pas.
Pis surtout le 1 juillet, il y aurait des péquistes souverainistes bornés qui iraient manifester devant les silos….
Signaler ce commentaire
6 juillet 2009 à 09 h 25
C’est plate d’avoir du fun.
Signaler ce commentaire
6 juillet 2009 à 13 h 36
Dave deux, nous avons compris ton point. Maintenant décroche un peu svp, tu deviens chiant.
Signaler ce commentaire
6 juillet 2009 à 17 h 03
Je suis prèt a décrocher, faudrait aussi que les lunettes roses
pro-Régis fasse de même.
Signaler ce commentaire
6 juillet 2009 à 14 h 53
en résumé dave deux tu n’es jamais contre les idées qui sont lancées mais tu es contre que le maire soit pour.
Signaler ce commentaire
6 juillet 2009 à 17 h 05
Pas obligatoirement mon PSA. Je suis pour les bonnes idées et
pour que celles-ci soit appuyés par des personnes sensés.
Signaler ce commentaire
6 juillet 2009 à 19 h 27
bon Régis a fait son mea culpa au conseil, trop froid pour le « vert » à la St-Pats dans la fontaine ;)
Signaler ce commentaire
6 juillet 2009 à 22 h 08
Et du méthanol dans l’eau (aussi connu sous les noms d’alcool à fondue, lave vitre, etc.) ça serait mauvais pour la tuyauterie? Je ne suis pas chimiste et je ne connais pas la composition des tuyaux, mais il me semble que le méthanol ne cause aucun problème (et se mélange dans n’importe quelle proportion à l’eau). Ça n’en prendrait pas beaucoup pour empêcher que ça gèle à -10 ou -15 (le plus froid qu’on puisse avoir la nuit un 17 mars) Resterait plus qu’à colorer en vert plutôt que le bleu habituel (
On pourrait aussi mettre du prestone direct dans la fontaine, mais ça serait un peu tanant pour ceux qui passeraient trop près.
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 07 h 03
Le méthanol est toxique par deux mécanismes. Premièrement, le méthanol (s’il pénètre dans l’organisme par ingestion, inhalation, absorption cutanée) peut provoquer la mort en raison de ses propriétés de dépresseur du SNC de la même façon que l’éthanol. Deuxièmement, il devient toxique après avoir été métabolisé dans le foie sous l’action d’une enzyme, l’alcool déshydrogénase qui le transforme en acide formique et en formaldéhyde qui peuvent provoquer la cécité par destruction du nerf optique10. Les tissus foetaux sont très sensibles aux effets du méthanol. La dose dangereuse est rapidement atteinte si une personne est régulièrement exposée à des vapeurs ou manipule des liquides sans protection cutanée. Si le méthanol a été ingéré, un médecin doit être contacté immédiatement. La dose mortelle communément admise est de 100 à 125 mL (4 fl oz). Les effets toxiques apparaissent au bout de plusieurs heures et des antidotes efficaces peuvent souvent éviter la survenue de dommages irréversibles. Ce traitement utilise l’éthanol ou le fomepizole11. Ces deux médicaments ont pour effet de ralentir l’action de l’ alcool déshydrogénase sur le méthanol par le mécanisme de l’inhibition compétitive, pour qu’il soit excrété par le rein, plutôt que transformé en métabolites toxiques.
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 07 h 06
Beau ptit copier-coller.
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 23 h 32
Non mais ça je le sais!
L’idée n’est pas que les gens boivent « l’eau » de la fontaine! Je me demandais plutôt si cela allait dégrader la fontaine.
Sinon, on peut aussi utilise de l’éthanol (10% serait probablement suffisant), mais il faudrait que la ville demande un drôle de permis au gouvernement pour ce débit de boisson nouveau genre.
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 07 h 05
Sauf que l’eau va devenir inflammable :P
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 07 h 12
C’est évident que c’est un copier-coller. je n’aurais pas pus
inventer tout cela. Je te donne quand même 10/10 pour ta déduction, et ce malgrès son évidence.
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 23 h 35
Pourtant, un bidon de lave-vitre ne s’enflamme pas vraiment, même à 50% de méthanol.
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 08 h 32
Peut-être que le maire pourrait transformer l’eau en vin ? Tout ce qu’il veut semble si miraculeux…
« Ce serait l’fun »
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 19 h 43
Les Irlandais de Québec veulent embarquer
Signaler ce commentaire