Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé lundi matin qu’ils investiront quelque 38 millions de dollars au cours des prochaines années pour rénover les infrastructures et certains pavillons de l’Université Laval.
Les 38 millions de dollars, investis à parts égales par Québec et Ottawa, permettront la réalisation de 14 projets majeurs sur le campus, dont la remise à neuf du réseau d’aqueduc et la mise aux normes du service des télécommunications. Des améliorations seront aussi apportées au système de réfrigération.
6 juillet 2009 à 18 h 30
Bonne nouvelle, surtout que les pavillons De Koninck et Bonenfant font vraiment dur à l’intérieur et l’extérieur.
Signaler ce commentaire
6 juillet 2009 à 19 h 07
Bonne nouvelle. le De Koninck est en décrépitude. J’espère
que ce pavillon va retrouver les plans originaux de l’architecte.
Simple respect de la démarche de l’architecte.
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 07 h 08
il y a une somme de 6,2M$ pour le pavillon Vachon mais c’est une salle de serveurs, et j’ai cru voir que ce pavillon nécessiterait lui un investissement pour une cure de jouvence mais que çà ne serait pas pour cette fois
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 18 h 46
Euh oui, il est en ruine. Ceux qui chialent contre Dekoninck et Bonenfant n’ont pas mis les pieds au Vachon.
J’y ai fait mon Bacc au cours des 3 dernières années. Bilan: panne multiples, fuites de gaz, affaissement des plafonds l’hiver, bris et inondations dues à la tuyauterie qui flanche, amiante un peu partout, etc.
Ce bâtiment est dangereux.
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 23 h 42
Ils devraient en profiter pour climatiser le Vachon. J’y ai déjà travaillé en été pendant quelques mois, il y a de ça quelques années. La présence de bouches d’air au plafond des corridors n’est même pas pour de l’air climatisé. C’est de l’air ben ordinaire. Et à constater la très grande intensité du courant d’air émis par ces bouches, j’en suppose que c’est pour compenser la sous-pression d’air causée par les diverses hottes dans les salles de laboratoires. Ou ben c’est juste pour aérer étant donné les produits chimiques du département de chimie.
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 12 h 11
L’Université et les viaducs sont des exemples flagrants: il faut cesse d’utiliser le béton pour construire.
J’arrive d’Europe, ou l’on visite à journée longue des édifices qui ont des centaines d’années. Toutes nos structures en béton ont à peine 40 ans et tombent en ruine.
Il faut que ça cesse.
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 13 h 50
En espérant qu’il y ait une enveloppe pour décontaminer certains locaux du Pouliot/Vachon qui jusqu’à tout récemment étaient condamnés à cause de la présence d’amiante.
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 15 h 00
Le béton ça peut être solide. J’ai déjà vu des reportages qui parlent de béton chimique très compacte qui sèche vite et qui résiste à l’érosion. Ils s’en servent pour faire des piliers de ponts qui traversent des fleuves avec beaucoup de courent. On dirait que ce n’est pas ce béton là qu’ils prennent pour faire des viaducs, des trottoirs, etc. Le béton qu’ils prennent à l’air vraiment cheap. Dans le cas des trottoirs, c’est déjà brisé au bout d’un an!
Puis, les armatures; aujourd’hui ils en font en fibre de verre et en acier inoxydable. Pourtant, ce n’est pas ce qu’ils utilisent sur les chantiers…
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 18 h 42
Effectivement, il existe divers grades de béton. La construction utilise généralement du grade 10 alors qu’on utilise du grade 50 pour un barrage comme Manic 5 qui est conçu pour supporter des pressions énormes.
Aujourd’hui, il y a toutes sortes de bétons techno avec divers additifs qui en modifient les propriétés.
Le problème est monétaire, les gouvernements veulent montrer qu’ils en font beaucoup avec peu d’argent. Alors, il font ça cheap…
Bienvenue dans la réalité.
PS: Si vous allez visitez Manic 5, remarquez le centre d’accueil touristique. Il est fait d’un restant de béton grade 50 utilisé pour le barrage. Vous n’y verrez pas la moindre fissure et cet ouvrage a une 40aine d’années. Il sera encore debout dans 3 millénaires.
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 22 h 11
Les trottoirs c’est du grade quoi? Sûrement moins élevé que pour les édifices…
Signaler ce commentaire
7 juillet 2009 à 23 h 28
À voir comment ça se dégrade, il ne doit même pas y avoir de grade…
Signaler ce commentaire
8 juillet 2009 à 08 h 45
c’est du d-grade ;)
Signaler ce commentaire