Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet de tour à bureaux à Place Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 juillet 2009 33 commentaires

Régys Caron
Journal de Québec

La Ville de Québec vient de rétrocéder à la Société immobilière de Québec des droits de construire en hauteur au complexe immobilier Place Québec, dont les nouveaux propriétaires projettent de construire une tour à bureaux.

La SIQ doit donc racheter de la Ville, au coût de 2,5 millions de dollars, des droits qu’elle lui avait vendus au même prix en 1994. La SIQ avait besoin de racheter ces droits de construire en hauteur pour les céder à la compagnie 880 Honoré-Mercier (Société en commandite), propriété conjointe de l’homme d’affaires Tony Accurso et du Fonds de solidarité de la FTQ, et qui a acheté l’immeuble de Place Québec l’an dernier.

Suite

Un billet de 2002

* Merci à ArtByte

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville.


33 commentaires

  1. François

    13 juillet 2009 à 08 h 26

    «…l’homme d’affaires Tony Accurso… » N’est-ce pas le nom qui est revenu à maintes reprises dans les magouilles à la ville de Montréal ? L’égotrip du maire de Québec, ses « j’aime, j’aime pas », ses « ça pas beau », une population complaisante à souhait… Ce que l’avenir me rassure à Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gwido

    13 juillet 2009 à 08 h 33

    Yesss! Allez-y, faites quelque chose de beau, redonnez vie à cet endroit exceptionnellement bien situé mais exceptionnellement mort (j’y passe 4X semaine pour aller au Nautilus). En tant que résidant de SJB, je suis tout à fait conscient d’habiter au centre-ville et c’est avec plaisir que j’apprends cette nouvelle. Je ne crains pas les « problèmes » d’ombre, de circulation et de stationnement. J’ai hâte de voir un skyline renouvelé à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matrix Utilisateur de Québec Urbain

    13 juillet 2009 à 09 h 05

    « Skyline renouvelé » …
    Excite toi pas trop vite Gwido, actuellement ils ne peuvent pas construire très haut (10-12 étages je crois ?) ca ne sera pratiquement pas visible. Mais c’est agréable de voir que le comité SJB ne représente pas tout ceux qui demeure dans le secteur :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. François

    13 juillet 2009 à 09 h 18

    Renouveler le « skyline », «… Ce ne sera pratiquement pas visible… » Moi, des justifications aussi futiles, ce n’est pas un argument solide à quelconque projet. Je ne suis ni pour ni contre certains projets, encore faut-il me le justifier par des chiffres, des critères pondérés, c’est-à-dire qu’on accorde plus d’importance à des critères que d’autres. Lorsqu’on se moque de justification sur les conséquences sur l’ensoleillement, les vents, le confort urbain, puis qu’on me parle de « skyline », reconnaissez avoir l’humilité d’avouer que ça vaut autant que les vôtres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gwido

    13 juillet 2009 à 09 h 39

    Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à avoir des considérations esthétiques. J’ai le droit de vouloir un beau centre-ville avec de beaux édifices neufs, et à ce que je sache, je n’ai descendu personne dans mon commentaire. Perso, mon « confort urbain » augmenterait si le centre-ville se renouvelait et se densifiait. Voilà tout!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Gui2.5

    13 juillet 2009 à 09 h 58

    Bien d’accord avec toi Gwido.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Hercule Poirot Utilisateur de Québec Urbain

    13 juillet 2009 à 10 h 07

    N’est-ce pas un autre projet ou le lobbyiste est Jean Lemay, le chauffeur de Régis en 2007 et le beau-frère de de Louis Coté, chef de cabinet du maire. Le même Jean Lemay qui a été vu récemment au cocktail bénéfice de L’Équipe…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Pier Luc

    13 juillet 2009 à 10 h 11

    Moi aussi. Si ça vous tente de vivre dans une ville construite juste avec des chiffes, allez vivre dans une ancienne ville soviétique. Des beaux édifices carrés en béton sans aucune finition et sans aucuns paysagement autour. Roulez dans des boîtes de conserves conçus dans un seul but; transporter cinq personnes à l’abri des intempéries et promenez-vous dans des parcs de béton avec des bancs en bloc de béton. Vous allez voire, vous allez aimer ça vivre dans une ville de chiffre. Une ville où moins c’est chère, mieux c’est… Mais vous allez voir que c’est loin d’être le paradis. Un paramètre est ignoré, le confort! Confort=Productivité=Profits.

    Confort:
    – Se sentir chez sois
    – Se sentir utile
    – Être en santé
    – Pouvoir relaxer après le travail

    Dans une ville en béton ou tout est construit uniquement en fonction des coûts, vous n’est pas confortables et cela nuis à l’économie. Aujourd’hui les nouvelles entreprises de hautes technologies font tout pour assurer le confort de leurs employés parce qu’ils savent que ça les rends bien plus concurrentiels. Une ville dois faire de même si elle veux attirer les nouvelles entreprises et garder ça main d’œuvre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • François

      13 juillet 2009 à 11 h 04

      Et en passant, si tu ne veux pas vivre dans une ville de chiffres, comme tu le dis, et comme moi d’ailleurs, la notion de « skyline » de certains ne se limite qu’à cela ! Du nombre d’étages, qui semble en exciter plus d’un, dixit Matrix, toujours à faire une corrélation entre le nombre d’étages comme critère esthétique. Puis, d’un point de vue des promoteurs, le nombre d’étages est une question de chiffres ! Rentabiliser au maximum un investissement ; entre faire un édifice de 10 étages et 15, le jeu en vaut la chandelle. C’est normal, et je ne condamne pas ça, il est là pour ça. Mais comme citoyen pour qui laisse passer le territoire sont plus qu’une question de chiffres et de rentabilité économique, ce n’est pas assez pour moi pour justifier un projet.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Max

      13 juillet 2009 à 11 h 33

      Euh, faudrait aller en Russie avant de dire n’importe quoi. Les villes y sont très jolies pour la plupart. Moins de béton et de plastique que Québec et Montréal ou Victoriaville ou tout autre ville québécoise sans âme.

      Go pour Place Québec, un 30 étages au moins. Tant qu’à faire en hauteur, faisons quelque chose de moderne qui va rajeunir le look de la ville.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • ArtByte

      13 juillet 2009 à 13 h 13

      Je pense que ça doit faire au moins 30 ans qu’on ne construit plus des tours finies en béton. Il y en a qui ne sortent pas assez souvent de Québec pour voir que les édifices récents peuvent être esthétiques sans que ça nuise à leur confort…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc Utilisateur de Québec Urbain

        14 juillet 2009 à 10 h 03

        Le Delta 2, c’est quoi si c’est pas une petite tour de béton? Et sur Lebourgneuf ce qu’ils construisent? Bon, ils mettent des fenêtre bleus et un espèce de stuc sur le béton, mais c’est tout de même laid.

        Note: Je sais que sur Lebourgneuf ils font du beau, mais ils font aussi des laideurs. Comme partout dans la ville. Je ne suis pas du tout convaincu que l’époque du béton sans style est révolue.

        Quand à la Russie, les belles bâtisses ses sont celles de l’époque des Tsar, de celle où ils copiaient sur la France et d’après l’époque des Soviétiques.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  9. Réal

    13 juillet 2009 à 10 h 19

    Place Québec, y a pas si longtemps encore, était un édifice neuf et encore aujourd’hui, on ne peut dire qu’il s’est tellement dégradé. Il faut se souvenir qu’il y avait une grande variété de commerces, boutiques et restaurants, incluant une succursale de la SAQ, un cinéma et même un bureau de poste en ces lieux. Il faut se poser la question: pourquoi la très grande majorité de ces commerces a fermé ? Et le fait d’y rajouter des étages ramenera-t-il les commerces qui ont déserté cet édifice , faute de rentabilité ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Max

      13 juillet 2009 à 11 h 37

      Si c’est mixte avec de l’habitation, ça augmente les chances. Faut comprendre que nous dans le Faubourg on peut aller à la SAQ sur St-Jean ou sur Cartier, aller poster nos trucs à la pharmacie sur St-Jean et trouver les commerces, boutiques et restaurent que l’on veut dans notre quartier. Faudrait donc repopuler un peu la Colline pour que les commerces puissent y survivre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Réal

        13 juillet 2009 à 12 h 14

        Justement Max, la SAQ et le bureau de poste sont passés de la rue St-Jean à Place Québec pour revenir sur la rue St-Jean parce que ça ne marchait. Et je ne crois pas qu’une Place Québec rehaussée de plusieurs étages change la donne sur la viabilité de commerces potentiels à cet endroit parce qu’on ne projette pas d’habitations mais bien encore des bureaux. Et quoiqu’on puisse penser du Compop St-Jean-Baptiste, la construction des 80 logements coopératifs qui a été gagnée de haute lutte à l’Ilôt Berthelot contribuera énormément plus à l’achalandage sur la rue St-Jean que cet ajout de bureaux.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  10. François

    13 juillet 2009 à 10 h 38

    Mon cher Pier Luc… Quel est le rapport avec une ville « construite avec les chiffres », l’ancienne ville soviétique et ce que j’ai écrit… Puis, il faudrait qu’on m’explique quel est le rapport entre le nombre d’étages, qui semble pour certains le summum par lequel on justifie des projets et le confort urbain comme tu le laisses entendre. Et à quel endroit ai-je laissé entendre que je suis un tout béton ? ? ? Que je m’oppose à la qualité esthétique des constructions ? ? ? Ce que j’ai écrit, c’est que la ville, son territoire, son urbanisme et la notion de confort urbain sont éminemment plus complexes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    13 juillet 2009 à 11 h 23

    Après la tour de La Capitale sur St-Amable voici une autre tour à Place Québec. Est-ce pour cacher le complexe G ???

    Puis, Place Québec mis à part les relations douteuses et incestueuses, est-ce que ce sera un modèle flyé, genre Chicago ou une autre boîte à savon ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Charles

    13 juillet 2009 à 11 h 37

    Il faut juste se rappeler que ce projet de tour à bureaux revient ponctuellement dans l’actualité depuis1974. Ils sont même déjà allés jusqu’à poser une pancarte où on voyait une tour de 40 étages, ouverture prévue en 1980. Puis il y a eu d’autres maquettes, la dernière en date à la fin de régime de M. Landry. Alors, avant de s’exciter avec des rumeurs…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Rémi

      13 juillet 2009 à 12 h 15

      Aie 40 étages. Y’en a une couple dans Saint-Jean Baptiste qui ont du faire une crise cardiaque… Heureusement ils étaient plus jeunes à l’époque…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Réal

        13 juillet 2009 à 13 h 13

        Heureusement oui, parce que ça n’aurait pas été 50% des logements qui auraient été détruits sur la colline parlementaire dans ces années-là mais beaucoup plus, dont, entre autres, ceux de la rue St-Gabriel qui ont été sauvés. Et tes sarcasmes sur les valeurs citoyennes des habitants du faubourg, on s’en fout !

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • ArtByte

        13 juillet 2009 à 13 h 15

        Si quelqu’un a une photo de cette maquette là, vite, envoyez-nous la!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  13. Oralien

    13 juillet 2009 à 12 h 12

    Il s’agit probablement d’un des bons endroits pour faire une tour dans le secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Raymonde Giguère

    13 juillet 2009 à 12 h 42

    Ce qui manque actuellement à Place Québec pour que les commerces vivent, c’est l’accessiblité via la rue. Il faut entrer dans la place, faire bien des détours, monter, descendre, pour voir chacune des boutiques. Celles-ci attenantes à la rue avec des vitrines rendraient la tour bien vivante.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Philippe

    13 juillet 2009 à 12 h 59

    Au dépard, quel était le but de construire place Québec? (Vous excuserez ma question, je suis une petite jeunesse). On dirait qu’ils ont voulu faire un genre de centre commercial pour la haute ville, ce qui semble ne pas avoir été une réeussite… pour y être entré quelques fois, disons que c’Est pas la joie.

    Il me semble que si nous rajoutions une dixaine ou quizaine d’étages, avec des logements et des bureaux, le réz-de-chaussé aurait une clientèle aquise pour ses commerces.. MAIS je répète, je suis une petite jeunesse naive et j’oublis probablement plein de facteurs important.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Rémi

      13 juillet 2009 à 17 h 57

      Selon moi, le centre d’achat Place Québec a subit le même sort que le mail Saint-Roch. Le développement de la banlieue aura eu raison de ce centre d’achat dans lequel il y avait même un cinéma !

      La seule facon de faire revivre Place Québec est d’y amener plus de gens vivre en ville.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  16. ArtByte

    13 juillet 2009 à 13 h 18

    C’est un endroit tout indiqué pour des bureaux : espaces commerciaux en bas, bien desservi par les TEC, emplacement stratégique. Je rêve encore qu’on puisse rouvrir sa salle de cinéma un jour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Gilles

    13 juillet 2009 à 15 h 58

    Pourquoi pas un édifice de 30 étages…

    10 étages de bureaux (1 à 10)

    10 étages d’hôtel (11 à 20)

    10 étages de condos (21 à 30)

    Il y en aurait pour tout le monde

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    13 juillet 2009 à 22 h 44

    Rappel d’un dossier sur des projets abandonnés de tours à Place Québec:

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/11/30/projet-place-quebec-au-debut-des-annees-1970

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Max

    15 juillet 2009 à 15 h 55

    Pierre-Luc, l’architecture soviétique était très belle. Les mauvaises langues font souvent du communist-bashing en associant béton et communisme. Pourtant il y a bien du béton dans les pays occidentaux.

    Voici quelques exemples:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gratte-ciel_staliniens
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Moscou

    Le métro est de très loin le plus beau métro du monde. On est loin d’un métrobus pourrit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Steeve

    22 août 2009 à 13 h 09

    Un autre cadeau avec nos taxes

    Le même prix qu’en 1994. Ma première pensée est une belle subvention à la FTQ et Tony Accurso par la Ville à même nos taxes.
    Pourquoi, parce que le même prix qu’il y a 15 ans représente aucune inflation. Un don d’environ 1.5 millions aux 2 amis mentionnés. A qui ce don rapporte-t-il à la Ville pour l’avoir accepté ?? Où si on veut, est-ce que la Ville récupèra ces 1.5 millions ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Steeve

    23 août 2009 à 23 h 08

    Ici je me pose des questions sans plus. Je ne dis ici que quelqu’un en a profité bien entendu. Je mentionne simplement qu’un éclaircissement s’impose dans ce doissier et que le contribusable a le droit de savoir si le prix payer par la SIQ était juste et indexé au coût de la vie.
    C’est quand même une somme importante.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler